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Caisse dEpargne Côte dAzur Numéro de dossier : 001.

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2 Caisse dEpargne Côte dAzur Numéro de dossier : 001

3 SOMMAIRE Introduction Analyse de la situation Plan daction

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5 Réalisation du dossier de recommandations dans le but de devenir la banque référence pour les jeunes. Choix des médias en fonction des objectifs et de la cible.

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8 FORCESFAIBLESSES Forte présence sur le territoire national. Répartition inégale des Caisses dEpargne selon les zones. Transmission de valeurs telles que la simplicité, la transparence et la confiance, grâce à un style épuré, afin de se rapprocher de clients fragilisés par la crise.

9 FORCESFAIBLESSES Offres diversifiées bancaires et dassurance (complémentaire santé, prêt à la consommation…). Certaines offres sont proposées dans une certaine zone géographique de France et non dans une autre (par exemple, loffre de parrainage faite en Loire et Centre et non en Ile-de- France). Offres diversifiées pour toutes catégories de population. Peu de communication à lattention des personnes âgées ou retraitées.

10 FORCESFAIBLESSES Utilisation des mêmes procédés pour la communication. Peu de communication sur les offres pour les personnes âgées ou retraités. Charte graphique (couleur rouge, blanche et grise du logo) utilisée dans la communication ce qui permet didentifier facilement la Caisse dEpargne. Recherche dune identité visuelle pendant 40 ans : six évolutions du logo ont été effectuées avant darriver au logo actuel. Changement récent de stratégie de communication (arrêt des sagas familiales avec les écureuils utilisées depuis une dizaine dannées).

11 Présence de la Caisse dEpargne sur différents médias pour la communication à lencontre des jeunes : affichage, réseaux sociaux (page Facebook, page Twitter), spots télé

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13 OPPORTUNITÉSMENACES Offres bancaires pour les jeunes qui font parties des plus compétitives du marché. Contexte économique non favorable à lactivité de la Banque (crise économique).

14 OPPORTUNITÉSMENACES Création du livret A par la Caisse dEpargne le 22 mai 1818 et depuis le 1 er janvier 2009 seulement, toutes les banques peuvent distribuer le livret A. Difficulté à se démarquer de la concurrence du point de vue des offres. Forte concurrence proposant des biens et services semblables (ING Direct, Crédit Agricole, La Banque Postale, Banque populaire…). Selon La Matrice, avec leur baromètre Posternak/Ifop de novembre 2013, la Caisse dEpargne se positionne en 9 ème place des entreprises préférées des Français mais elle se trouve derrière le Crédit Mutuel.

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16 ACTEURS SUR LE MARCHÉ

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18 Même si la Caisse dEpargne Côte dAzur propose des offres qui font parties des plus compétitives du marché, elle doit faire face à une forte concurrence et à un contexte économique difficile qui ne facilitent pas la proximité avec les jeunes. Ces offres jeunes sont performantes mais pour devenir LA banque de référence des jeunes, elle doit les attirer de part une communication proche et innovante.

19 Comment devenir la banque de référence des jeunes alors quil existe beaucoup de concurrents sur ce marché ?

20 Image qui progresse auprès des consommateurs : 9 ème entreprise préférée des Français daprès le baromètre d'image Posternak/Ifop. La Caisse dEpargne souhaite instaurer une relation de confiance grâce à une communication simple et épurée.

21 Objectif cognitif (faire connaître) : informer sur les offres phares tels que Futéo, les prêts étudiants… Objectif affectif (faire aimer) : devenir la banque de référence des jeunes. Objectif conatif (faire agir) : faire venir des jeunes et les faire adhérer aux offres proposées.

22 Cible en B to C (business to consumer). Cible principale : les jeunes. Cœur de cible : les jeunes de 18 à 25 ans, principalement les étudiants. Cible secondaire : les parents des jeunes, les relais dinformation, la presse (les prescripteurs).

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24 Dynamique Simple Moderne (jeune) Promesse : « A la Caisse dEpargne Côte dAzur, on ne fait pas les choses à moitié »

25 Couleurs utilisées : rouge, grise et blanche. Utilisation du bloc-marque dans nos affiches et pages publicitaires pour signifier le nouveau positionnement « LA BANQUE NOUVELLE DÉFINITION ».

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27 Affichage et publicité dans la presse quotidienne régionale de Côte dAzur. Réseaux sociaux (mettre à jour la page Facebook et Twitter mais également le site Internet de la Caisse dEpargne Côte dAzur).

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29 Flyers (à distribuer à la sortie des lycées, facultés). Offres promotionnelles (lors des visites de jeunes dans les agences ; participation à un tirage au sort pour toute souscription à une offre Caisse dEpargne où seront mis en jeu 5 iPad).

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31 Flyers : pour exemplaires, le coût est de euros TTC. Publicité dans Presse Quotidienne Régionale : budget de euros TTC pour deux mois de diffusion dune publicité sur deux pages dans « 20 minutes NICE-CÔTE DAZUR ». Offres promotionnelles : 5 iPad Air Retina wifi 16GO dune valeur totale de Total : sur de budget. Il reste donc (Affichage : entre et environ.)

32 Moyens média/hors-média MaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembre Affichage Publicité PQR Réseaux sociaux Flyers Offres promotionnelles


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