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Alain Bourdelle Michèle Nouaille 05.55.87.38.731 STAGE BTS MUC DANTON Banque.

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1 Alain Bourdelle Michèle Nouaille STAGE BTS MUC DANTON Banque

2 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Sommaire 1. Activités pour des missions daccueil et de guichet. 2.Activités pour des missions commerciales 3. Différentes activités dobservation ou réalisation pour le management 4.Maîtriser loutil informatique de lagence 5. Informations pour rédiger le dossier dACRC

3 3 1. Activités pour des missions daccueil et de guichet Accueillir un client pour une opération bancaire Adopter une tenue et une présentation adaptée à limage de lagence Etablir la relation avec le client Retrouver la fiche du client et exploiter celle-ci Traiter les opérations de remise de chèques et carte bancaire Traiter les retraits Traiter les opérations de caisse Autres 2.2. Accueillir un client physiquement ou au téléphone pour une opération non bancaire Se présenter avec sourire et courtoisie au téléphone ou adopter une tenue et une présentation adaptée à limage de lagence 2;2;2 Etablir la relation avec le client Retrouver le fiche client et exploiter celle-ci Faire préciser le motif de la visite ou de lappel téléphonique Prendre des messages et les transmettre systématiquement à leurs destinataires Orienter le client ou transférer lappel au bon interlocuteur Fixer un rendez-vous et mettre à jour lagenda du chargé de clientèle Autres 2.3. Vendre des produits et services (cartes, assurances spécifiques, CSL, …) 2.4. Autres …

4 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Activités pour des missions commerciales 2.1. Connaître loffre de la banque Il sagit de loffre aux particuliers Repérer les différents produits et services bancaires de base (largent au quotidien) Repérer les différents produits dépargne Repérer les différents types de crédits : prêts travaux, immobiliers Repérer les autres services pour diversifier lactivité de lagence Situer lagence et son positionnement par rapport à la concurrence Participer à la mise en place dactions nationales 2.2. Faire une prospection commerciale Repérer la segmentation de la clientèle et connaître les différents profils de clients Réaliser les opérations de prospection téléphonique sur un portefeuille Réaliser un chronomailing Prendre des rendez-vous pour le conseiller de clientèle Faire lanalyse et le suivi des opérations de prospection

5 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Activités pour des missions commerciales (suite) 2.3. Réaliser une ou plusieurs ouvertures de compte Contrôler lidentité du ou des prospects Vérifier la capacité juridique et bancaire Contrôler le FFC (fichier central des chèques) Proposer la convention de compte Envoyer des dossiers complets aux centres financiers 2.4 Exploiter lapproche client Découvrir lapproche globale client et lentretien de vente Repérer les différents profils de clientèle Et montrer comment et/ou réaliser des contacts commerciaux seul ou en binôme avec le chargé de clientèle particulier. 2.5 Autres actions commerciales ou animations commerciales pour toucher une cible.

6 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Différentes activités dobservation ou réalisation pour le management 3.1 Participer ou préparer des réunions 3.2 Accueillir et former un stagiaire 3.3 Participer ou réaliser un planning 3.4 Découvrir les tableaux de bord et autres indicateurs 3.5 Participer à des formations …..

7 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Maîtriser loutil informatique de lagence 4.1 Repérer les différents logiciels ou applicatifs et le réseau informatique de lagence 4.2 Comprendre les droits daccès au système informatique 4.3. Traiter linformation client Découvrir le logiciel de gestion de relation client. Repérer la structure de la fiche clients particuliers Savoir la mettre à jour et lexploiter sur le plan commercial 4.4. Lutilisation des applicatifs pour développer le portefeuille clients Ex : Enregistrement de la transformation dun suspect ou prospect en client Ex : Suivi informatique des campagnes mailing et phoning 4.5 Découvrir les autres fonctions des applicatifs ou logiciels de la banque pour le travail du chargé de clientèle Agenda partage Intranet Messagerie Reporting E-learning

8 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Informations pour rédiger le dossier dACRC Seules les informations non confidentielles peuvent être retranscrites par le candidat dans son dossier qui sera contrôlé par le tuteur. 5.1 Informations générales sur le réseau et lagence (grandes dates, statuts juridiques culture dentreprise, stratégie de développement …) 5.2 Contexte géographique Localisation La délimitation de la zone et les performances de lagence dans sa zone La connaissance de la concurrence et positionnement du réseau par rapport à sa concurrence. 5.3 Le contexte managérial Présentation générale du personnel Lorganigramme Présentation des différents métiers La politique de ressources humaines

9 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Informations pour rédiger le dossier dACRC (suite) 5.4 Le contexte commercial Sa clientèle et la place de lagence dans son réseau Le concept de lagence Lagence, son aménagement, son identité visuelle Comment le réseau et en particulier la direction marketing appuie les activités de lagence Les missions, objectifs de lagence ( conquête, fidélisation) Le marketing de lagence : approche client ou approche produit (à argumenter) Les produits et services à vendre et les méthodes de ventes Les actions particulières de lagence

10 Alain Bourdelle Michèle Nouaille Informations pour rédiger le dossier dACRC (suite) 5.5 Le système dinformations commerciales Le client, sa fiche, la collecte, la mise à jour, stockage, exploitation de linformation client Le système informatique au service du chargé de clientèle et de la direction pour optimiser le développement du capital client


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