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Ethique et management quelques orientations Michel Dupuis Durbuy, 28 mai 2011.

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1 Ethique et management quelques orientations Michel Dupuis Durbuy, 28 mai 2011

2 éthiqueS spécifiqueS Apprendre à distinguer –Bioéthique et éthique médicale (déjà longue tradition) –Éthique organisationnelle des soins de santé (encore à développer) Développer des ressources et outils adaptés –CELocal –Structure X? 2

3 les niveaux déthique éthique de laction > éthique de laction « non-marchande » > éthique de laction soignante éthique de lorganisation de laction soignante : –management –leadership –politique de développement institutionnel 3

4 4 éthique de laction événement / action possible technique / souhaitable éthique ingrédients de laction –intention, finalité, sujet(s) –détermination, volonté, conscience –conséquences, effets (directs ou non) –en lien de causalité proximale ou distale

5 éthique de laction (soignante) collective complexité, multidisciplinarité > problème de limputabilité –pluralité des acteurs : décideurs, exécutants –pluralité des enjeux et des référentiels technique du soin financement de lorganisation environnement et sécurité des actes –pluralité (et hiérarchisation?) des finalités 5

6 6 deux types de régulation régulation technique : standards professionnels (critères calculables) –adéquation –efficience –fiabilité –sécurité –conformité (contractuelle, juridique,…)

7 7 deux types de régulation régulation axiologique 1) éthique (linspiration et lobjectif) 2) morale (le contrôle et la sanction)

8 8 action et management actions 1 (de premier niveau) : régulations éthiques 1 par les acteurs 1 management comme action 2 : régulations éthiques 1 et éthiques 2 (métaéthiques) par les acteurs 2

9 distinguer les « valeurs » éthiques au sens strict : analysées par la philosophie morale, liées au « bien » les « valeurs » au sens large : dans la vie courante, les choses (ordinaires ou moins ordinaires) qui comptent 9

10 distinguer la conformité de lorganisation et de ses procédures aux normes en vigueur (légalité) linspiration et lorientation des pratiques par des valeurs cardinales (éthicité) 10

11 une « valeur » au sens large 11 une éthique de la politesse

12 une éthique… De la créativité De linvention De lécart positif Du renouveau Du courage De lenraciné Du crédible… 12

13 des valeurs Solidarité Empathie Fiabilité Courage Prudence Imagination 13

14 des valeurs (suite) Endurance Sympathie Tolérance Autonomie Bienveillance …. 14

15 des « domaines » de valeurs Professionnalisme = Honnêteté = Disponibilité = Humanisation = …… 15

16 des principes Autonomie Justice Non malfaisance Bienfaisance Non futilité Proportionnalité … 16

17 des règles déontologiques Confidentialité Retenue …. 17

18 des règles de droit Responsabilité professionnelle Obligation de moyens ….. 18

19 à ne pas perdre de vue Éthique dans le monde réel Situations toujours (+/- conflictuelles) Valeurs toujours (+/-) en conflit 19 Identifier le conflit + en sortir ou rester coincé…

20 éthique et organisation Risques de contradiction : –Complexité des systèmes et responsabilités? –Quelle imputabilité? –Quelles valeurs réelles? Et pourtant, une vieille intuition grecque : èthos = ménage… 20

21 deux aspects (1) Éthique de la structure organisationnelle –Vision, objectifs –Méthodes, moyens, –Systèmes darbitrage –Place de la personne,… 21

22 diagnostic éthique organisationnel // tableaux de bord de lorganisation au-delà des convictions individuelles, lorganisation comme « acteur moral » –décisions critiques –choix dengagements et dinvestissements –vision de la « rentabilité » responsabilité sociale de lorganisation ethical accountability 22

23 deux aspects (2) Style du leadership : –Forme dautorité –Style de communication –Gestion des conflits –Délibération et décisions 23 Quel rapport au réel???

24 vivre le réel multipolarité : ambivalence, ambiguïté, équivoque, paradoxe, incertitude, complexité monovision : anxiété, insécurité, sentiment de désordre, besoin du sens unique 24

25 vivre le réel souplesse : désaccords, ouverture desprit, sens de la nuance, subtilités,… rigidité : ordre, signification unique, prendre les mots à la lettre, danger de la diversité, 25

26 vivre le réel courage : espérance, initiative, sens de linvention, créativité, lancer le dialogue, écouter, timidité : retenue, résistance à la nouveauté, crainte, besoin de sécurité, peur du bruit, 26

27 alors, les valeurs… servent dalibi : culpabilisation, infantilisation, sens de lobligation, surmoi,… sont des ressources motrices : ouverture dun horizon, dégagent une perspective, animent une pratique,…. 27

28 la source de mon leadership Quelle nappe phréatique? –Occasion contingente –Formation et diplôme(s) –Traits de personnalité –Des valeurs, des idées, des rêves… 28

29 29 Quest-ce quon dit de mon leadership?

30 30 un cas particulier… le whistle-blower –témoin engagé ou délateur? –quelle fiabilité? –quelle prise de risque? –quelle ETHIQUE? quelle est MON expérience?

31 31 Brown e.a., 2005 é coute ce que les employ é s ont à dire recadre les employ é s qui violent les standards é thiques m è ne sa vie personnelle d une mani è re é thique garde à l esprit l int é rêt de ses employ é s prend des d é cisions justes et é quilibr é es on peut lui faire confiance discute de l é thique et des valeurs de l organisation avec les employ é s

32 32 exemple : la productibilité du savoir-faire maîtrisé au pouvoir-faire à découvrir augmenter la créativité de loffre intéressement des collaborateurs motivation pour ouvrir des possibles image de soi = salaire symbolique???

33 33 en résumé… comment ces valeurs et ces principes sont- ils respectés et appliqués…. –par linstitution globale –par lorganisation du service –par léquipe des soignants –par les soignants individuellement

34 34 des pistes pour ne pas conclure... (re)formuler un projet dinstitution identifier les valeurs de fond établir les procédures concrètes –de concertation –dévaluation –de détermination

35 Et 2 questions urgentes dEO, 2! 35 La coupe de cheveux de la directrice des soins infirmiers???


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