La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger."— Transcription de la présentation:

1

2 « Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger de la valeur dune action Rapport VIVERET 1989

3 Il faut distinguer : -un jugement dopinion [jaime-jaime pas] -un jugement dévaluation [construction dun jugement en rapport aux valeurs doù expliciter les valeurs, les référents sur lesquels on sappuie] « La valeur dune action »

4 Lévaluation nest pas le contrôle …. 4 types de contrôles Le contrôle de régularité, dhonnêteté [contrôle financier par exemple] Le contrôle de régularité, de légalité administrative [contrôle administratif] Le contrôle de gestion [dépenses et rendements de la dépense. Mesurer lécart entre le coût et lefficacité] Le contrôle dutilité sociale [adéquation entre le public cible et le public atteint]

5 Le contrôle est une mesure décart mais ne sintéresse pas aux conséquences et aux causes de lécart. Il le constate simplement. Le contrôle est effectué à posteriori. Lévaluation va essayer, elle, de comprendre lécart, de lanalyser. Lévaluation est intégrée au projet dans toute sa longueur.

6 -La finalité de lévaluation : Production de connaissances : « que sest-il passé? » Finalité de gestion : « comment faire mieux? » Finalité de débat : « dites-nous si nous avons bien fait? » Dans lévaluation on cherche Il faut hiérarchiser les finalités. Cela va induire, dans le travail de lévaluateur, des priorités. -A inciter lévaluation participative : Celle qui donne la parole aux principaux acteurs de laction.

7 ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation

8 ENJEUX NOUVEAUX ENJEUX OBJECTIFSMOYENSACTIONS Les champs de lévaluation

9 EVALUATION de la pertinence des objectifs par rapport aux enjeux posés 1= enjeux-objectifs

10 EVALUATION de cohérence 2= objectifs-moyens

11 EVALUATION defficience nombre dactions en rapport avec les moyens 3= moyens-actions

12 EVALUATION defficacité 4= objectifs-actions

13 EVALUATION dimpact escompté 5= objectifs-nouveaux enjeux

14 EVALUATION dimpact corrélé (entre la situation de départ et celle darrivée). Si elle est différente? Que puis-je impliqué à laction? 6= enjeux-nouveaux enjeux


Télécharger ppt "« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger."

Présentations similaires


Annonces Google