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VERS UN OBSERVATOIRE DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dumont Manon – Ghaly Mino – Haerinck Aurelie Zoom sur les outils de la connaissance.

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1 VERS UN OBSERVATOIRE DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dumont Manon – Ghaly Mino – Haerinck Aurelie Zoom sur les outils de la connaissance à léchelle dune communauté dagglomération pour étudier lemploi et la formation professionnelle Vendredi 29 Mars

2 Sommaire de lexposé : 1. Présentation des objectifs dun observatoire a) Quest-ce quun observatoire ? b) Pourquoi un observatoire de lemploi et de la formation professionnelle 2. Les scénarii a) lEtat des lieux b) Comprendre le territoire dans le détail c) Observer laction

3 Quest ce quun observatoire ? Informer Élus et Acteurs Récolter les outils nécessaires Rendre compte des difficultés et des atouts dun territoire Cartographier et visualiser le territoire

4 Pourquoi un observatoire de lemploi et de la formation professionnelle ? Indispensable pour la création et le déploiement de zones dactivités Répondre aux problèmes du chômage, de la précarité Définir des zones sur lesquelles les politiques de lemploi doivent être ciblées Favoriser léquilibre sur le territoire du marché du travail Harmoniser loffre demploi et la formation professionnelle

5 Des scénarios imbriqués Cartographie du territoire Chiffrer le territoire Scénario 1 Détailler lapproche quantitative du territoire par une approche qualitative Scénario 2 Agir sur le territoire par zones spécifiques Scénario 3

6 Pourquoi ce scénario ? - Hypothèse : Aucune Information sur la Communauté dAgglomération YYY - Première étape dun observatoire de lemploi et de la formation professionnelle - Connaître son territoire pour agir - Analyser lexistant avant dimaginer le futur - Faire émerger les enjeux pour le territoire Scénario 1 : Létat des lieux

7 Les Outils : -Recensement de la population -Répertoire des entreprises et des établissements – SIRENE -Enquête et recensement de la scolarité -Enquête en besoins de main-dœuvre Les Indicateurs : -Population totale et répartition par Tranches dâges -Les employés par CSP -Nombre dactifs et taux dactivité -Entreprises présents sur le territoire -Les besoins de main-dœuvre par secteur dactivité -Taux de chômage -Les établissements présents sur le territoire -Répartition de loffre de formation initiale -Répartition des domaines de formations en lycée Les organismes fournisseurs : -INSEE -Pôle Emploi -Ministère de léducation nationale -OREF (Observatoire Régional de lEmploi et de la Formation)

8 Scénario 1 : Létat des lieux Exemple : LOREF (Observatoire Régional de lEmploi et de la Formation) Exemple : LOREF (Observatoire Régional de lEmploi et de la Formation) - Un observatoire qui établit un bon diagnostic territorial

9 Pourquoi ce scénario ? - Approche plus qualitative de populations spécifiques - Recenser les caractéristiques précises des demandeurs demploi singuliers - Constituer un répertoire des métiers pour connaître la conjoncture économique et informer ces populations dans leurs orientations Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à lemploi et à la formation

10 A. Observatoire des populations en difficultés dinsertion Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à lemploi et à la formation Outils : - Recensement de la population (INSEE) -Fichier des DEFM -Fichier de CAF -Enquête Pôle Emploi -Étude de la DARS (Direction de lanimation de la recherche et des études statistiques) -Base de données CROCIS (centre régional dobservation du commerce de lindustrie et des services) -Études et enquêtes du CEREQ (Centre détudes et de recherches sur lemploi et les qualifications) et du DIRECCTE (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de lemploi

11 Exemples :http://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/ChiffresCles __Ile-de-France_ pdfhttp://www.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/ChiffresCles __Ile-de-France_ pdf grenoble.fr/partage/Fichiers/06DEseniors.pdf grenoble.fr/partage/Fichiers/06DEseniors.pdf Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à lemploi et à la formation

12 B. Un observatoire des métiers Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à lemploi et à la formation Outils : -SIRENE -Enquête DARES -Etude de la DIRECCTE Enjeux de lobservatoire des métiers : -Recenser les différentes informations sur lemploi et la formation présentes dans la Communauté dAgglomération -Etablir des secteurs dactivités porteurs et des compétences à acquérir -Orienter vers des métiers qui recrutent et qui sont recherchés

13 Exemples : lepro/shared/Upload/ORFE/territoires/IREF/IREF_ V2/ing_cadre_indus_IREF.pdf lepro/shared/Upload/ORFE/territoires/IREF/IREF_ V2/ing_cadre_indus_IREF.pdf OFEM observatoire de la formation, de lemploi et des métiers en relation avec la CCIP Scénario 2 : Cibler des populations spécifiques en difficulté face à lemploi et à la formation

14 Pourquoi ce scénario ? - Une communauté dagglomération avec une zone dactivité particulière : - politique de la ville - Pôle de compétitivité - Une observation pour lamélioration Scénario 3 : Observer laction

15 OBSERVER UN TERRITOIRE EN POLITIQUE DE LA VILLE Scénario 3 : Observer laction Les Outils : -Atlas des ZUS -Dispositif « connaissance locale de lappareil productif » -Diaf-RP Les Outils : -Atlas des ZUS -Dispositif « connaissance locale de lappareil productif » -Diaf-RP Organismes fournisseur : -INSEE -Pôle emploi -CIV Organismes fournisseur : -INSEE -Pôle emploi -CIV

16 Scénario 3 : Observer laction OBSERVER UN TERRITOIRE EN POLITIQUE DE LA VILLE 1 ère étape : carte de synthèse des territoires en politique de la ville LAtlas des ZUS : 2 ème étape : récolter les données nécessaires à la caractérisation de ces territoires Le Diaf-RP : https://www.diaf-rp.insee.fr/diafrp/static/static- page.action?section=aide&chemin=index.htmlhttps://www.diaf-rp.insee.fr/diafrp/static/static- page.action?section=aide&chemin=index.html 3 ème étape : créer un tableau de bord des ZUS de la communauté dagglomération Ex : lOPALE

17 OBSERVER UN POLE DE COMPETITVITE Scénario 3 : Observer laction Les Outils : -Convention avec les entreprises -Veille du territoire Les Outils : -Convention avec les entreprises -Veille du territoire Sources des données : -Entreprises -Universités -INSEE Sources des données : -Entreprises -Universités -INSEE

18 OBSERVER UN POLE DE COMPETITIVITE 1 ère étape : adapter lobservatoire des métiers à léchelle de la ZA 2 ème étape : établir des conventions avec les entreprises et les universités Le val Maubué et le campus Descartes : cite-descartes/ 3 ème étape :produire de linformation Scénario 3 : Observer laction


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