La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une étude pour positionner lIlle-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une étude pour positionner lIlle-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation."— Transcription de la présentation:

1

2 Une étude pour positionner lIlle-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation et Prospective du Conseil général dIlle-et-Vilaine

3 Une nouvelle dénomination depuis 1 an Le service Evaluation et Prospective - un service rattaché à la DGSD, 9 personnes actuellement. Ses principales missions : - coordonner et piloter des projets transversaux, - réaliser des évaluations de politiques publiques et des audits, - réaliser des travaux de prospective pour laide à la décision, - développer et animer un observatoire départemental, - assurer un appui statistique et cartographique auprès des services, - assister les EPCI dans la numérisation du cadastre du département.

4 Comparer par thématique, les moyens et outils mis en place par les collectivités pour atteindre leurs objectifs... Les objectifs de la mission : un outil daide à la décision - pour permettre aux élus de se situer par rapport aux autres départements français. Mettre ainsi en place un référentiel de départements comparables selon les thématiques phares de compétences du département... - pour amener les élus à réfléchir sur les enrichissements possibles de leurs dispositifs.

5 Une étude menée en 2004 (2 chargés de mission + 1 stagiaire 3 mois), Les moyens mis en œuvre pour la mission Une étude retravaillée en 2006 (1 chargé de mission + 1 stagiaire 3 mois), Une moulinette statistique mise en place (Access) Un outil de représentation géographique (Géoconcept) Compétences en statistique, analyse, benchmarking et rédaction.

6 Une étude quantitative et qualitative sur 86 départements métropolitains français (hormis ceux des régions Ile de France et Corse, qui biaiseraient les résultats), Le périmètre de létude Selon 8 thématiques définies et 62 variables (données recensement, sociales, activité, emploi...), Selon 2 approches : structurelle (population, finances…) et dynamique (démographie, économie…).

7 La méthodologie Export vers Excel Classement décroissant des départements pour chaque variable (ex : part de mouvement de population dû au solde naturel) Calcul des écarts de classement des départements par rapport à lIlle-et- Vilaine pour chaque variable Calcul des écarts moyens par thème (ex : démographie) pour chaque département Par thème : 1- Part de lécart moyen pour chaque département. 2- Calcul de la moyenne et de lécart type des parts. 3- Un seuil est fixé (différence entre la moyenne et lécart type). Ne sont conservés que les parts inférieures à ce seuil. Ceci détermine les départements les plus proches de lIlle-et- Vilaine. Base.xls Réalisation des cartes par thème représentant les départements les plus proches de lIlle-et-Vilaine. Base de données Access (9 thèmes formés à partir de 66 variables, 86 départements)

8 1 - Choisir des variables cohérentes communes à chaque département et les regrouper par thématique Les étapes de la mission : - 62 variables réparties en 8 thèmes :. Territoire,. Démographie,. Logement,. Economie,. Professions et catégories socio professionnelles,. Enseignement,. Social - Santé,. Finances.

9 2 - Récolter les données et créer une base de données, Les étapes de la mission : 3 - Traiter les données par variable, puis par thème, 4 - Cartographier les résultats, 5 - Enquêter les Conseils généraux similaires à lIlle-et- Vilaine par thématique, pour connaître les actions mises en place, leurs objectifs ainsi que le budget alloué, 6 - Réaliser une synthèse.

10 Les départements les plus proches : Les caractéristiques de lIlle-et-Vilaine : - Parmi les + proches géographiquement : la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et le Calvados, - Parmi les + éloignés géographiquement : le Maine-et-Loire, le Loiret, lIndre-et-Loire et la Vienne.

11 Les missions prioritaires du CG35 comparées à celles des autres départements ne permettent pas dévaluer la pertinence des politiques, Les limites dune telle comparaison : Difficulté à récolter des données homogènes, Difficulté à récolter des données récentes, Des domaines non comparés par absence de données fiables, Une hétérogénéité des départements ne permettant pas toujours une comparaison (ex : part des élèves dans les collèges publics dans la thématique Enseignement), Doù la nécessité dune évaluation qualitative complémentaire par thématique.

12 Lintérêt dune telle comparaison : 1 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation dune évaluation complémentaire par thématique en recherchant des indicateurs de performance (plutôt que des indicateurs de moyens ou dactivité). Une telle étude permet de déterminer un panel de départements. Lindicateur de performance mesure lefficience de la gestion, les conséquences socio-économiques de lintervention, la qualité du service rendu à lusager.

13 Lintérêt dune telle comparaison : 2 - Ce panel sera ensuite la base pour la réalisation dune évaluation qualitative par thématique. - Elle doit permettre délaborer des indicateurs sociétaux et partagés.


Télécharger ppt "Une étude pour positionner lIlle-et-Vilaine parmi les autres départements français Présentation de Marine Camus et Murielle Arrivé Service Evaluation."

Présentations similaires


Annonces Google