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Agenda 21 des 16 lycées - 2008 - Conseil Régional de Lorraine - DSA Environnement Panneaux dexposition 1 1 QUEST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QUEST-CE.

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1 Agenda 21 des 16 lycées Conseil Régional de Lorraine - DSA Environnement Panneaux dexposition 1 1 QUEST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QUEST-CE QUUN AGENDA 21 ? LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien. Le terme de développement durable a été consacré au Sommet de la Terre de Rio en LAGENDA 21 LAGENDA 21 DÉTABLISSEMENT SCOLAIRE Les trois piliers du développement durable Pour parvenir à cet objectif, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : léconomie, lécologie ou lenvironnement, et le social. À long terme, il ny aura pas de développement possible sil nest pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité...). LAgenda 21 est un programme dactions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio en 1992 représentés par plus de 170 Chefs dEtat et de gouvernement. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de lenvironnement. Il propose à tous les habitants de la planète de se mobiliser pour construire un monde plus responsable et plus équitable. Les applications et lAgenda 21 local La communauté internationale doit concevoir des instruments applicables par tous les Etats, tels que le protocole de Kyoto pour la lutte contre leffet de serre ou les Objectifs du Millénaire pour la lutte contre la pauvreté. Les Etats doivent animer une stratégie nationale de développement durable, et les collectivités (Région, Communauté dAgglomération,…) ont linitiative de mettre en place un Agenda 21 local. LAgenda 21 local peut être défini comme une réponse pratique, de terrain, adaptée aux besoins spécifiques de lieux particuliers, à l appel international en faveur du développement durable. Cest un projet de territoire, qui fixe des orientations à moyen terme, décliné en programme dactions, régulièrement évaluées et ajustées. Le programme dactions définit les objectifs et les moyens de mise en œuvre du développement durable du territoire au niveau local. Ce projet résulte dun vaste débat organisé à léchelle dun territoire (agglomération, ville,…) avec lensemble des acteurs qui y interviennent (entreprises, élus, associations, services de lEtat,…) et en particulier avec les habitants. « Létablissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie ». On y vit, on y travaille, on y consomme, on y échange avec les autres, on y prépare lavenir, on y fait des choix qui peuvent modifier notre quotidien mais aussi le monde extérieur. On peut y appliquer les principes du développement durable. Les acteurs y sont les élèves, les clubs et associations, les professeurs, léquipe administrative et de direction, les employés, les parents délèves, les entreprises qui interviennent sur le site, les collectivités, lAcadémie, etc. Lagenda 21 détablissement scolaire est réalisé grâce à la participation de tous les acteurs et en particulier des élèves. Le cadre de la démarche Plusieurs lois et textes réglementaires incitent à la mise en œuvre dune démarche éducative liée au développement durable. La circulaire de septembre 2007 et celle de juillet 2004 du Ministère de léducation nationale annoncent la généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable (EDD) qui doit être une composante importante de la formation initiale des élèves. Le Ministère de lagriculture, dont dépendent les lycées agricoles, a également lancé un programme « agriculture et développement durables ». Cest dans ce cadre que sont réalisés les Agendas 21 des établissements scolaires. Les étapes de lagenda Le diagnostic - létat des lieux 2. Lidentification des grands enjeux de développement durable à court et à moyen terme 3. La définition et ladoption dun plan daction 4. La mobilisation des partenaires pour la mise en oeuvre 5. Le suivi des actions Dans un processus permanent dinformation, de concertation et dévaluation la consommation responsable la solidarité locale et internationale la diversité biologique et culturelle Les axes suivis LAgenda 21 répond aux grands axes du développement durable : Le plan dactions LAgenda21 repose sur la mise en place dun plan dactions à léchelle de létablissement scolaire. Les actions peuvent concerner par exemple : le transport et laccès à létablissement les consommations dénergie et deau la protection des plus démunis les coopérations européennes et internationales … … LYCÉE … NOTRE AGENDA 21

2 Agenda 21 des 16 lycées Conseil Régional de Lorraine - DSA Environnement Panneaux dexposition 2 2 QUELLE ORGANISATION ET QUELLES ETAPES POUR LELABORATION DE NOTRE AGENDA 21 ? LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DORGANISATION Le groupe de pilotage lycée 21 Le proviseur du lycée, responsable local de la démarche, a en charge lanimation et la constitution dun groupe de pilotage 21 composé de 15 à 20 personnes (proviseur, intendant, conseillers principaux déducation, représentants de la vie scolaire, représentants des enseignants, représentants des élèves, représentants des parents délèves, infirmier, cuisinier, représentants administratifs et techniques,…). Ce groupe de pilotage 21 a pour objectif de valider localement les différentes phases de lélaboration de lAgenda 21 scolaire. Il est également chargé de relayer auprès de lensemble de la communauté éducative du lycée, lavancement de lAgenda 21. Le groupe opérationnel lycée 21 Ce groupe opérationnel lycée 21, issu du groupe de pilotage 21 du lycée, est constitué de 3 à 5 personnes, dont une personne chargée de la coordination de la démarche. Il a pour mission de collecter toutes les données et les informations qui sont utiles notamment pour lélaboration du diagnostic. Il complète un questionnaire permettant deffectuer létat des lieux du lycée relativement à toutes les thématiques du développement durable. Il apporte également son appui pour lidentification des enjeux, pour des propositions dactions et pour lélaboration du document final. Enfin il complète lexposition Agenda 21 au fur et à mesure de lavancement de la démarche. Le rôle de DSA Environnement La démarche dagenda 21est lancée simultanément dans 16 lycées de la région Lorraine. DSA Environnement, bureau détudes en Environnement, a pour rôle dassister les lycées dans la mise en place de leur Agenda 21. Il anime la démarche et conseille les lycées, par lintermédiaire notamment des forums et du site internet. LYCÉE … NOTRE AGENDA Le diagnostic - létat des lieux Il sagit détablir un état des lieux à léchelle du lycée : quel est notre patrimoine naturel, écologique, économique, social, culturel ? Quels sont ses atouts, ses forces ? Il sera réalisé en concertation avec les principaux acteurs concernés et avec lappui du groupe de travail 21 : renseignement dun questionnaire, réunions, etc. 2. Lidentification des grands enjeux de développement durable En fonction des caractéristiques du lycée, les enjeux peuvent être différents. Il sagit daxes sur lesquels les acteurs vont sengager et qui constitueront le fondement des actions à venir. Ces axes peuvent concerner deux niveaux de responsabilité : léchelle locale (les impacts directs sur létablissement) et léchelle planétaire (les impacts sur lenvironnement et la solidarité internationale). Les grands enjeux sont débattus au cours dun forum La définition et ladoption dun plan daction Le plan dactions est une série de mesures concrètes à mettre en œuvre. Pour chaque action, il précise : la nature de laction, les objectifs et les résultats attendus, les moyens à mettre en œuvre, les partenaires, les délais de réalisation, le budget, les indicateurs de résultat,… 4. La mobilisation des partenaires pour la mise en œuvre Un Agenda 21 est une démarche de progrès fondée sur les valeurs partagées et ancrée dans le temps ; cest un vaste programme ! Si certaines actions peuvent être menées par les élèves seuls, la plupart sappuient sur la participation dautres responsables, à lintérieur ou à lextérieur du lycée. Il faut mobiliser les énergies ! 5. Le suivi des actions Un tableau de bord composé dindicateurs permet de suivre la mise en œuvre des actions. Ceci permet dévaluer le plan dactions, de rectifier au besoin sa mise en œuvre, et de faire évoluer lAgenda 21. Dans un processus permanent dinformation, de concertation et dévaluation : Avec laide des forums 21, de lexposition « Agenda 21 », du site Extranet,… Le site Extranet de la démarche : www….. Un site Extranet en accès réservé régulièrement mis à jour permet à chaque établissement de suivre lévolution de la démarche dans son propre lycée, mais aussi dans les autres lycées concernés de la région. Il assure également une large diffusion des documents élaborés (diagnostic, plan dactions,…). Il pourra être envisagé par la suite un forum déchanges permettant le partage des expériences et des idées. Lexposition « Agenda 21 » Une exposition présentant la démarche est complétée au fur et à mesure. Elle sert dappui visuel à lélaboration de lAgenda 21 et permet de suivre son évolution. Elle permet de favoriser la communication et limplication de tous dans la démarche. Les forums 21 LAgenda 21 est une démarche participative. Toutes les personnes fréquentant le lycée sont concernées par le devenir de leur établissement. Elles doivent donc pouvoir être associées à la démarche lancée. Des réunions dans le lycée ouvertes à tous sont organisées à différents stades (démarrage et présentation, discussion autour des enjeux,…) pour débattre du projet, répondre aux questions et recueillir les éventuelles observations des participants : ce sont les forums 21. LES PRINCIPAUX OUTILS DE COMMUNICATION ET DE CONCERTATION LES ÉTAPES DE LAGENDA 21

3 Agenda 21 des 16 lycées Conseil Régional de Lorraine - DSA Environnement Panneaux dexposition 3 3 LYCÉE … NOTRE AGENDA 21


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