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Par Dominic Roy Enseignant déconomique – CRLT La théorie des jeux dans le cours Agents économiques.

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1 par Dominic Roy Enseignant déconomique – CRLT La théorie des jeux dans le cours Agents économiques

2 À quoi sert la théorie des jeux? Pourquoi devrait-on lui accorder une place privilégiée dans nos cours déconomie? Comment la théorie des jeux sapplique aux problèmes économiques ? Objectifs de la conférence

3 La vie est comme un jeu déchecs : nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce que daignent faire ladversaire aux échecs et le destin dans la vie. Arthur Schopenhauer ( ), philosophe allemand Un peu de théorie des jeux

4 La théorie des jeux est létude des comportements stratégiques. Il y a comportement stratégique lorsque deux individus liés par un même problème (notamment dans des situations de conflit et de coopération) interagissent. Quest-ce que la théorie des jeux ?

5 À lorigine de la théorie des jeux

6 Robert J. Aumann (1930- ) Thomas C. Schelling (1921- ) John F. Nash (1928- ) 2005 – « pour avoir amélioré notre compréhension des conflits et de la coopération au moyen de la théorie des jeux » – « pour être un pionnier de l'analyse d'équilibres dans la théorie des jeux non coopératifs ». Prix Nobel déconomie

7 Un jeu, comme le jeu déchecs ou les jeux de cartes, est constitué dun ensemble de règles permettant à des joueurs en interaction de faire des choix. Ces choix entraînent des gains ou des pertes non seulement pour le joueur qui les fait, mais aussi pour les autres joueurs. Quest-ce quun jeu?

8 Jeux à 2 joueurs Joueurs se comportent de façon rationnelle Jeux à information complète Hypothèses du modèle de jeu

9 Jeux statiques Jeux simultanés Jeux dynamiques Jeux séquentiels Jeux répétés Jeux simultanés : jeux où les joueurs choisissent leurs actions ou prennent leurs décisions une seule fois et simultanément. Jeux séquentiels : jeux où les joueurs choisissent leurs actions ou prennent leurs décisions de façon successive et à des moments différents. Jeux répétés : jeux où les joueurs choisissent leurs actions ou prennent leurs décisions plusieurs fois et simultanément. Différents types de jeux

10 Forme stratégique Forme séquentielle Formes de jeux Comment représenter un jeu?

11 Consiste à une matrice décrivant : – – le nombre de joueurs – – les stratégies de chacun – – les gains de chacun La stratégie dun joueur est un plan daction pour tout endroit du jeu où ce joueur pourrait être amené à prendre une décision. Forme stratégique dun jeu

12 Marie GaucheDroite Joueur 1 Haut Bas Matrice de gains Marie GaucheDroite Joueur 1 Haut Bas

13 La bataille des sexes

14 Jeux de coordination Jeux où les gains pour les joueurs sont plus élevés quand ils coordonnent leurs stratégies : – – la bataille des sexes – – la chasse au cerf – – la poule mouillée

15 Marie HockeyThéâtre Samuel Hockey Théâtre Le jeu de la bataille des sexes Si vous êtes Samuel, que choisissez-vous ? « Aller au hockey » ou « aller au théâtre » ?

16 Observation : une grande majorité (environ 70%) de sujets choisissent leur sortie préférée – – « Hockey » pour les hommes – – « Théâtre » pour les femmes Constat : les observations expérimentales du jeu ne correspondent pas aux prédictions théoriques, cest-à-dire à 1 des 2 équilibres de Nash. Résultat du jeu

17 Marie HockeyThéâtre Samuel Hockey Théâtre « Solutions » à la bataille des sexes : 1. Communication et équilibre corrélé Modifier le jeu en le faisant précéder dun lancer de pièce : – jouer (Hockey, Hockey) si la pièce tombe du pile, – jouer (Théâtre, Théâtre) si la pièce tombe sur face.

18 Hockey Théâtre « Solutions » à la bataille des sexes : 2. Ordre du jeu Hockey Théâtre

19 Application économique

20

21

22 Toshiba Blu-RayHD DVD Sony Blu-Ray HD DVD Étude de cas : la guerre du DVD Le retrait de Toshiba en février 2008 sonne la victoire du Blu-Ray de Sony dans la bataille des DVD de haute résolution

23 Recommandations portant sur le contenu Recommandations sur le plan pédagogique Recommandations de manuels Recommandations

24 Principaux concepts de la théorie des jeux – – Types de jeux : simultanés, séquentiels, répétés – – Formes de jeux : stratégique et extensive – – Méthodes de résolution : élimination successive des stratégies dominées, équilibre de Nash et induction à rebours Principaux concepts microéconomiques – – Principe de la main invisible dAdam Smith – – Microéconomie néoclassique – – Modèle de loffre et la demande – – Concurrence parfaite vs monopole – – Commerce internationale : protectionnisme et coopération Recommandations portant sur le contenu

25 Principaux jeux – – Dilemme du prisonnier – – Jeux de coordination : bataille des sexes, poule mouillée et chasse au cerf – – Jeux à somme nulle : matching pennies, roche-papier- ciseaux – – Mille-pattes Application économique – – Duopoles de Bertrand et de Cournot – – Guerre de prix et collusion – – Guerre commerciale – – Entrée et dissuasion à lentrée Recommandations portant sur le contenu (suite)

26 Utiliser des scènes de films (« Un homme dexception ») ou des passages de romans (François Lepage, « Le dilemme du prisonnier », 2008).« Un homme dexception » Favoriser la recherche sur Internet. Proposer à un certain nombre délèves de se prêter à certains jeux. Comparer les prédictions théoriques aux résultats expérimentaux. Présenter des articles des principaux concepts. Recommandations sur le plan pédagogique

27 Recommandation de manuels

28 Références bibliographiques CAHUC, Pierre. La nouvelle microéconomie, 2 e éd., Paris, La Découverte, 1998, 121 p. GUERRIEN, Bernard. La théorie des jeux, 3 e éd., Paris, Economica, 2002, 112 p. KREPS, David M. Théorie des jeux et modélisation économique, Paris, Dunod, 1999, 165 p. NASAR, Sylvia. De la schizophrénie au Nobel, la vie singulière de John Forbes Nash, Paris, Calmann-Lévy, 2001, 538 p. PARKIN, Michael., Robin BADE et Patrick GONZALEZ. Introduction à la microéconomie moderne, 3 e éd., Saint-Laurent, ERPI, 2005, 555 p. ROY, Dominic et Raymond MUNGER. Économie globale : Les principes fondamentaux, 3 e éd., Montréal, Groupe, 2011, 251 p. VARIAN, Hal R. Analyse microéconomique, 2 éd., Bruxelles, De Boeck, 2008, 509 p. VARIAN, Hal R. Introduction à la microéconomie, 6 éd., Bruxelles, De Boeck, 2006, 828 p.

29 Merci! Dominic Roy Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne


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