La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UQAM EDU 7492-60. Jean-Pascal Larin. Hiver 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UQAM EDU 7492-60. Jean-Pascal Larin. Hiver 2002."— Transcription de la présentation:

1

2 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

3

4 Le système mondial samorce au XIXe siècle, au moment où le déferlement de la technique, des armées, des impérialismes occidentaux recouvrent le globe tandis que la formule de lÉtat-nation, née en Europe occidentale, a été utilisé par les peuples soumis à des empires en vue de leur émancipation...

5 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

6 800 millions de personnes dans le monde souffrent de façon sévère et permanente de la souffrent de façon sévère et permanente de la faim. faim. 40,000 enfants meurent chaque jour de 40,000 enfants meurent chaque jour de malnutrition. malnutrition. 1,3 milliard nont pas accès à leau potable 1,3 milliard nont pas accès à leau potable 17 millions de personnes meurent chaque année 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies infectieuses pourtant guérissables de maladies infectieuses pourtant guérissables

7 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Plus de 300 conflits armés se sont déclarés dans le monde depuis 1945 dont 42 conflits en dans le monde depuis 1945 dont 42 conflits en Plus de 50 millions de personnes ont été forcé Plus de 50 millions de personnes ont été forcé de quitter leur domicile dans les années de quitter leur domicile dans les années Environ 90% des victimes de conflits armées du Environ 90% des victimes de conflits armées du XXe siècle sont mortes dans des guerres civiles XXe siècle sont mortes dans des guerres civiles Environ 90% des victimes des guerres civiles et Environ 90% des victimes des guerres civiles et inter-étatiques étaient des civils. inter-étatiques étaient des civils.

8 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Les massacres génocidaires (totalitaires ou autres) du XXe siècle auraient fait 170 millions autres) du XXe siècle auraient fait 170 millions de morts soit beaucoup plus que le totale des de morts soit beaucoup plus que le totale des deux guerres mondiales (45 millions de morts). deux guerres mondiales (45 millions de morts).

9 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 « La fin de lÉtat nest pas de faire passer des hommes de la condition dêtres raisonnables à hommes de la condition dêtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou dautomates, mais au celle de bêtes brutes ou dautomates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et contraire il est institué pour que leur âme et leur corps sacquittent en sûreté de toutes leur corps sacquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour queux-mêmes usent dune leurs fonctions, pour queux-mêmes usent dune raison libre, pour quils ne luttent point de raison libre, pour quils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour quils se haine, de colère ou de ruse, pour quils se supportent sans malveillance les uns les autres. supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de lÉtat est donc en réalité la liberté » La fin de lÉtat est donc en réalité la liberté » Baruch de Spinoza

10 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Au XXe siècle, deux guerres mondiales déchirent et unifient la planète. Désormais, le premier tissu conjonctif dun système mondial se trouve tissé et retissé par les myriades dintercommunication,interconnexions, interdéterminations,interdépendances,inter- rétroactions non seulement techniques, économiques, informatiques, idéologiques, politiques, culturelles mais aussi biologiques (unification microbienne du monde, caractère planétaires des épidémies annuelles de grippe, métissages multipliés, etc.)

11 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 « Il est impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ». Blaise Pascal

12 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Le systémisme se présente comme une théorie du dynamisme en ce sens que linteraction et ladaptation consistent à contrôler, modifier ou à changer radicalement un environnement. La vie politique est définit non comme un ensemble fixe dinstitutions et de forces, mais par des processus daction, dinteraction et déchange. Le système politique conçu comme une boîte noire sinsère dans un environnement et est ouvert à toutes ses influences.

13 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Inputs) Exigences et soutiens (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Rétroaction (impacts/effets en retour)

14 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

15 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

16 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Demandes en santé, en sécurité, en éducation, culture, en environnement, etc. Une opinion publique favorable aux décisions et actions du gouvernement La légitimité est le principal soutien et un élément fondamental de lanalyse systémique

17 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 A) De lenvironnement intra-sociétal: A) De lenvironnement intra-sociétal: Bio-social (parenté, filiation, alliance,âges, Bio-social (parenté, filiation, alliance,âges, sexes, classes, générations, etc.) sexes, classes, générations, etc.) Écologique (milieu aménagé, habitat naturel) Écologique (milieu aménagé, habitat naturel) Économique (production de biens et Économique (production de biens et services) services) Socio-culturel (normes, valeurs et signes) Socio-culturel (normes, valeurs et signes)

18 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 B) De lenvironnement extra-sociétal: Des systèmes écologiques, Des systèmes écologiques, économiques,politiques, sociaux et économiques,politiques, sociaux et culturelles à léchelle de la planète culturelles à léchelle de la planète Du système politique lui-même selon Du système politique lui-même selon un cycle court de rétroaction. un cycle court de rétroaction.

19 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

20 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver ) La communauté politique : une bande, une ethnie ou un État ethnie ou un État 2) Le régime politique : structures, normes, règles et mécanismes du jeu politique règles et mécanismes du jeu politique 3) Les autorités politiques : ensemble du personnel politique en fonction personnel politique en fonction

21 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Par un triple processus : Par Sélection des demandes (blocage Par Sélection des demandes (blocage dune demande déplaisante, renvoi à une dune demande déplaisante, renvoi à une autre autorité) autre autorité) Par Tri des priorités (discernement des Par Tri des priorités (discernement des urgences, étalement des réponses dans urgences, étalement des réponses dans le temps) le temps) Par Combinaisons des demandes ou Par Combinaisons des demandes ou amalgame dans une formule de amalgame dans une formule de compromis (ex. : recherche du compromis (ex. : recherche du consensus-partenariat-concertation de consensus-partenariat-concertation de tous les acteurs). tous les acteurs).

22 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

23 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 En décisions et actions des autorités politiques: en réponses aux inputs (demandes) En décisions et actions des autorités politiques: en réponses aux inputs (demandes) Législation, financement, mobilisation générale, allocution, inauguration, commémoration.

24 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

25 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 En effets voulus et non voulus sur lenvironnent. Ces effets - positifs comme négatifs - vont modifier, augmenter ou diminuer, les exigences et les soutiens (inputs) envers le système politique.

26 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs) Communauté, régime et autorités Législation, financement, discours Biosocial,écologique, économique, socio- culturel Demandes en santé,éducation; soutien de l opinion publique, légitimité, etc. Modification des demandes et du soutien

27 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver ) Analyse de la demande (input) 2) Analyse de lordre du jour(système politique) 3) Analyse de la formulation (système politique) 4) Analyse de la décision (output) 5) Analyse de la mise en œuvre (output) 6) Analyse de limpact (environnement) 7) Évaluation

28 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Réalisépar Jean-Pascal Larin Dans le cadre du cours EDU UQAM Hiver 2002

29 UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002


Télécharger ppt "UQAM EDU 7492-60. Jean-Pascal Larin. Hiver 2002."

Présentations similaires


Annonces Google