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A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.

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1 A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante

2 2 o Dans le cadre actuel de la coopération au développement, nous devons plus que jamais démontrer notre impact sur le développement et augmenter notre valeur ajoutée comme organisation de coopération internationale. o Compte-tenu de la variété et de la complexité des situations au sein desquelles nous intervenons, avoir un impact dans la vie des gens nécessite des niveaux de savoir et de savoir-faire de plus en plus élevés. o Pour ce faire, Oxfam-Québec souhaite se démarquer par : Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE Une culture organisationnelle axée sur lapprentissage, lamélioration continue et linnovation. Une approche de gestion et des façons de faire visant laugmentation de la qualité de nos interventions et de notre impact dans la vie des populations pour qui nous travaillons.

3 3 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante o Définition dorganisation apprenante adoptée par Oxfam-Québec Une organisation qui, pour son propre développement, se donne les moyens de capitaliser ses acquis, de tirer les leçons appropriées, déchanger sur les questions stratégiques et qui met en place un processus damélioration continue. o Au quotidien, une organisation apprenante cest : Lapprentissage élevé au rang des processus organisationnels Une organisation qui se concentre sur lindividu en tant que travailleur du savoir et agent de transformation La réflexion sur les gestes professionnels critiques, transférables dune personne à lautre, dune équipe à lautre Des individus conscients que leur expérience constitue un capital sur lequel lorganisation peut construire Des individus conscients quils peuvent apporter une valeur ajoutée au savoir faire de lorganisation

4 4 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Devenir une organisation apprenante et innovante est une transformation humaine qui nécessite que nos employés et coopérants volontaires agissent en travailleurs du savoir Pour Oxfam-Québec, être un travailleur du savoir cest : consacrer une partie de son temps à aider les autres, consacrer une partie de son temps à aider les autres, travailler en équipe, travailler en équipe, documenter et partager son savoir et les leçons apprises de son expérience, documenter et partager son savoir et les leçons apprises de son expérience, questionner ses façons de faire et celles de lorganisation, questionner ses façons de faire et celles de lorganisation, proposer des améliorations, proposer des améliorations, se montrer créateur et innovateur, se montrer créateur et innovateur, participer au suivi des progrès réalisés et à lévaluation de limpact de nos actions. participer au suivi des progrès réalisés et à lévaluation de limpact de nos actions.

5 5 Le grand défi que sest donné Oxfam-Québec Devenir une organisation apprenante et innovante ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE 1) Oxfam-Québec adopte et intègre dans ses activités courantes les comportements et pratiques propres à une organisation apprenante et elle est reconnue comme telle 2) Oxfam-Québec est une organisation qui évalue systématiquement tous ses programmes et qui est en mesure de démontrer limpact de son travail Devenir une organisation apprenante et une ONG chef de file en matière de reddition de comptes Pour ce faire, Oxfam-Québec sest fixé deux objectifs stratégiques étroitement liés : Notre vision

6 6 Le grand défi que sest donné Oxfam-Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Principales réalisations dOxfam-Québec afin dentreprendre ce virage Objectif de changement interne dans notre plan stratégique Changement de la structure organisationnelle - création dune direction Organisation apprenante et Évaluation et, plus récemment, de la direction des Ressources humaines et du Développement organisationnel Réalisation dune projet de recherche-action en partenariat avec le CEFRIO et une équipe de recherche de lUniversité McGill ayant permis de: Déterminer létat de maturité dOxfam-Québec en tant quorganisation apprenante Recommander les actions à entreprendre afin de devenir une organisation apprenante Expérimenter des projets pilotes visant à intégrer de nouveaux outils et méthodes en matière de gestion des connaissances ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

7 7 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Principales réalisations dOxfam-Québec afin dentreprendre ce virage Mise en place dune communauté de pratique sur légalité entre les sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes permettant de capitaliser, partager et diffuser les actions novatrices et porteuses. Réalisation dun projet de capitalisation des savoirs acquis en développement jeunesse au Népal ayant mené à lélaboration dun récit apprenant («storytelling»). Intégration à notre approche de gestion de programmes et projets de meilleures pratiques et processus de planification, de collecte dinformation, danalyse et de réflexion participative (Pratiques de gestion axées sur limpact et lapprentissage). ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

8 8 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Adopter une approche de gestion de programmes et projets axées sur limpact et lapprentissage ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE Cela implique dadopter de meilleures pratiques et processus de planification, de collecte dinformation, danalyse et de réflexion permettant de générer les connaissances et les informations dont les équipes et les gestionnaires ont besoin pour prendre des décisions éclairées, apprendre, améliorer la performance dun programme ou projet et rendre compte de limpact de leurs actions.

9 9 Le grand défi que sest donné Oxfam- Québec Devenir une organisation apprenante et innovante Adopter une approche de gestion de programmes et projets axées sur limpact et lapprentissage Objectif dintégrer systématiquement dans les programmes et projets des mécanismes de Suivi-Évaluation-Apprentissage (SÉA). Le SÉA assure lamélioration continue de nos interventions et laugmentation de notre impact. Il repose sur la création despaces de réflexion et danalyse avec nos partenaires et les populations bénéficiaires. Tout au long de la réalisation dun projet, de bonnes pratiques de Suivi-Évaluation- Apprentissage permettent : de savoir si ce que nous faisons est pertinent et durable, de comprendre ce qui fonctionne le mieux et le moins bien et pourquoi, de résoudre des difficultés, didentifier des actions nouvelles ou encore des améliorations à apporter afin de planifier et dajuster de manière continue la stratégie dintervention dun projet. ORGANISATION APPRENANTE ET INNOVANTE

10 10 Devenir une organisation apprenante et innovante Nos principaux défis Développer une vision partagée et mobiliser « nos gens » – lorganisation apprenante est une œuvre commune! Faciliter et assurer le passage de lapprentissage à différents niveaux: individuel, collectif et surtout organisationnel. Systématiser des espaces de réflexion et dapprentissage stratégique, pour chaque secteur dintervention, afin dalimenter nos décisions de gestion ainsi que notre planification. Travailler en réseau en disposant dune infrastructure technologique qui permette de diffuser et de capitaliser les savoirs stratégiques (leçons apprises et bonnes pratiques).

11 11 Devenir une organisation apprenante et innovante Nos principaux défis Amener toutes nos équipes outre-mer à adopter une approche apprenante de gestion de projet permettant daméliorer la qualité de notre travail et den augmenter limpact. Documenter et partager de manière systématique les expériences « succès » ainsi que les bonnes pratiques et leçons apprises de nos expériences de développement. Développer des modèles dintervention visant à renforcer et consolider lexpertise dOxfam-Québec et celle de ses partenaires outre-mer.

12 12 Devenir une organisation apprenante et innovante: un processus permanent une vision à long terme

13 13 MERCI DE VOTRE ATTENTION

14 14 Stratégies dintervention pertinentes Cohérence Durabilité Efficacité Efficience La vision dOxfam-Québec en matière de SÉA SYSTÈME DE GESTION DE LA PERFORMANCE DES PROGRAMMES ET PROJETS Planification Collecte dinformations (Suivi) Collecte dinformations (Suivi) Utilisation des informations et apprentissages pour les prises de décisions Partage des connaissances à lensemble de lorganisation Amélioration continue de nos stratégies et façons de faire Apprentissage organisationnel Processus apprenant de gestion de programme ou projet Réflexion afin didentifier et de documenter les leçons apprises (Apprentissage individuel et collectif) Analyse et réflexion afin dapprécier et comprendre les changements obtenus (Évaluation) Analyse et réflexion afin dapprécier et comprendre les changements obtenus (Évaluation) Reddition de comptes Utilisation des apprentissages pour le réajustement des stratégies et actions à entreprendre Oxfam-Québec réalise ses objectifs de changement et a un impact réel sur le développement Oxfam-Québec est une organisation innovante et à la fine pointe du développement international Oxfam-Québec est une organisation pertinente, crédible et chef de file en matière de reddition de compte Oxfam-Québec réalise ses objectifs de changement et a un impact réel sur le développement Oxfam-Québec est une organisation innovante et à la fine pointe du développement international Oxfam-Québec est une organisation pertinente, crédible et chef de file en matière de reddition de compte Utilisation des leçons apprises et des bonnes pratiques dans la planification et la gestion des programmes et projets futurs (Capitalisation) Utilisation des leçons apprises et des bonnes pratiques dans la planification et la gestion des programmes et projets futurs (Capitalisation) Performance organisationnelle Planification annuelle et stratégique Performance des programmes et projets Pertinence Cohérence Durabilité Efficacité Efficience


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