La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SVE guide. SVE : service volontaire européen. Pour qui? Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans lun des pays de lUnion Européenne, ou pays partenaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SVE guide. SVE : service volontaire européen. Pour qui? Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans lun des pays de lUnion Européenne, ou pays partenaires."— Transcription de la présentation:

1 SVE guide

2 SVE : service volontaire européen. Pour qui? Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans lun des pays de lUnion Européenne, ou pays partenaires (Norvège, Islande, Turquie, Liechtenstein) + iciici

3 Pourquoi partir ? Partir en Service volontaire européen c'est vivre une expérience de longue durée à l'étranger. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres jeunes de toute l'Europe, et de développer son autonomie et son ouverture d'esprit. Enfin, le SVE permet de découvrir d'autres horizons, d'autres coutumes, d'autres langues...

4 LES FINANCES La Commission européenne verse aux organismes d'envoi et d'accueil une subvention qui prend en charge une partie des frais occasionnés (voyage, hébergement, nourriture, protection sociale etc.). Les volontaires reçoivent de largent de poche, la somme variant en fonction du coût de la vie dans le pays daccueil (de 60 à 150 par mois selon les pays).

5 LES DÉMARCHES Le SVE est un partenariat à trois : le futur volontaire, une organisation denvoi dans son pays d'origine et une organisation daccueil dans son pays de destination. Les activités proposées par les organisations daccueil sont rassemblées et décrites dans une base de données commune à tous les pays du programme, et accessible sur le site de la Commission européenne. Pour partir en SVE, la première démarche sera donc de prendre contact avec une organisation denvoi : et là, chanceux : votre université est une organisation denvoi !

6 Organisation denvoi Prend en charge le côté administratif, oriente le futur volontaire dans la préparation et le suivi du projet voire lui propose des projets. Organisation daccueil est chargée de lencadrement et de lintégration du volontaire dans le pays daccueil. Elle propose le cadre et les activités et une formation linguistique.

7 Candidature Les possibilités de départ vont de 2 à 6 mois pour un court-terme et de 6 mois à 1 an pour un long- terme. Les dates pour envoyer les demandes de candidature sont le 1er février, le 1er avril, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er novembre. Il faut généralement compter six mois pour préparer un dossier.

8 Database (organisations accrédités )

9 Thèmes variés : Art et culture, social, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, protection civile, patrimoine culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l'Europe…

10 Choisir son projet

11 Création du dossier CV europass Passeport de langue Lettre de motivation

12 Formation / préparation 3 stages sont proposés : -pre-departure training - on-arrival -mid-term training.

13 La reconnaissance de votre séjour Le Youthpass est un outil de validation et de reconnaissance de ces résultats de lapprentissage non formel, pour les participants des différentes activités dans le cadre du programme Jeunesse en Action, concrétisé par la remise dun certificat individuel aux participants de ces activités, qui en font la demande.

14 Participants Les 31 pays "Programme" : les Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Bulgarie, Roumanie) ; les pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et le pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (Turquie). Les pays "Partenaires voisins", 3 zones géographiques : L'Europe du Sud Est : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro et Serbie. L'Europe de l'Est et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine. Les pays partenaires méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Syrie, Tunisie. Les "Autres pays partenaires dans le reste du monde", 4 zones géographiques : Pays ACP d'Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d'Amérique latine, Asie.

15 CV Europass Bien détailler toutes ses expériences Ciblé au mieux par rapport à votre projet

16 Passeport de langue

17 Lettre de motivation Le projet doit refléter une passion, une envie profonde, un rêve que vous voulez réaliser. Cette motivation est non seulement la meilleure garantie de rester déterminé tout au long de votre aventure, mais elle sera aussi le premier critère sur lequel vous serez évalué. Cest pourquoi il importe avant toute chose danalyser les motivations qui vous poussent à agir. Essayer de répondre à ces quelques questions qui serviront de trame à votre lettre de présentation : - Pourquoi avez-vous choisi ce projet ? - Expliquez le pourquoi de votre idée, doù vient-elle ? passions concours de circonstances possibilité de se prouver que lon peut réaliser quelque chose nouveau démarrage dans la vie réaliser un rêve… - Que cherchez vous à travers ce projet ? être en contact avec un public vous rendre utile obtenir une reconnaissance personnelle et/ou professionnelle travailler en équipe prendre des initiatives pouvoir mettre en pratique vos savoirs


Télécharger ppt "SVE guide. SVE : service volontaire européen. Pour qui? Pour les personnes de 18 à 30 ans résidant dans lun des pays de lUnion Européenne, ou pays partenaires."

Présentations similaires


Annonces Google