La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Municipalité du Village de Val-David. 0-5-30 Ma vie en santé!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Municipalité du Village de Val-David. 0-5-30 Ma vie en santé!"— Transcription de la présentation:

1 Municipalité du Village de Val-David

2 Ma vie en santé!

3 Les recommandations santé

4 0 cigarette!

5 oiooii 5 portions de fruits et légumes/jour 5 portions de fruits et légumes/jour

6 30 minutes dexercice /jour

7 Plan daction cigarette Promouvoir larrêt du tabagisme. En diffusant la réglementation dans les véhicules municipaux. En diffusant les services des Centres dabandon du tabagisme (CAT) du CSSS auprès de la population de Val-David. En décrétant un règlement municipal interdisant la fumée à 9 mètres des bâtiments municipaux pour sharmoniser à la loi qui régit les organismes gouvernementaux. En sensibilisant les jeunes à larrêt du tabagisme via des campagnes, ateliers dinformation etc..

8 Plan daction portions fruits et légumes par jour 2 grands objectifs. Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter une saine alimentation.. Outiller les citoyens afin quils améliorent leurs habitudes alimentaires.

9 Plan daction portions fruits et légumes par jour Objectif 1 Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter une saine alimentation

10 Promouvoir la consommation de fruits et légumes. En informant la population via les outils promotionnels et médiatiques. En profitant du mois de la nutrition (Défi 5/30 ) afin de faire des activités.

11 Sassurer que les activités estivales dans les terrains de jeux pour les enfants incluent un volet sur la saine alimentation. En intégrant dans les camps de jour des activités ou des programmes qui en font la promotion.

12 Sassurer quune offre daliments sains soit intégrée aux rassemblements culturels, communautaires, de sports et de loisirs de la municipalité. En proposant aux organisateurs dévénements de toujours inclure une offre de fruits et/ou de légumes.

13 Inciter les organismes communautaires, institutions et commerces à promouvoir la saine alimentation. En proposant ou en développant des outils de promotion et dinformation.

14 Plan daction portions fruits et légumes par jour Objectif 2 Outiller les citoyens afin quils améliorent leurs habitudes alimentaires

15 Faciliter la prise en charge dune saine alimentation par chacun des citoyens. Favoriser une plus grande autonomie. En instaurant une cuisine collective. En diffusant plus largement le livre de recettes du CPE Bambouli. En proposant des ateliers sur la conception dun potager.

16 Plan daction minutes dexercices par jour 4 grands objectifs. Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter un mode de vie actif.. Maximiser lutilisation des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et urbains (existants et à venir).. Augmenter le taux de participation aux activités offertes sur le territoire.. Fidéliser les participants actuels aux activités physiques offertes.

17 Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 1 Sensibiliser la population de Val-David à limportance dadopter un mode de vie actif.

18 Appuyer les campagnes de sensibilisation provinciales existantes en organisant des activités ponctuelles. Rédiger, dans le Clin dœil, une capsule témoignant de geste(s) ou daction(s) dun citoyen « modèle ». Capsule Info Santé. Présenter, dans le Clin dœil, les organismes sportifs et les ressources sportives. Faire connaître davantage nos ressources sportives déjà existantes par le biais doutils promotionnels. Effectuer un lancement officiel de ce répertoire. Promouvoir la pratique régulière de lactivité physique et de ses bienfaits.

19 Susciter ladhésion au programme auprès de la population, des institutions et des organismes locaux en élaborant une stratégie dimplantation de ce concept. Développer des critères simples pour lobtention du sceau Créer un slogan et des outils promotionnels nous identifiant. Pour les employeurs, offrir des suggestions et des outils promotionnels afin quils sensibilisent leurs employés.

20 Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 2 Maximiser lutilisation des infrastructures et des équipements sportifs, récréatifs et urbains (existants et à venir).

21 Sassurer de la sécurité et de lentretien des infrastructures sportives et récréatives Formaliser une procédure de vérification des équipements récréatifs et sportifs. Entretenir adéquatement les lieux de pratique des activités sportives.

22 Créer des animations communautaires dans les infrastructures existantes. Participer aux différentes campagnes Kino-Québec ou bonifier loffre dactivités existantes.

23 Créer des activités au parc régional Dufresne en favorisant la pratique de lactivité physique. Accueillir des évènements sportifs déjà existants ou en créer de nouveaux.

24 Améliorer et entretenir les équipements et les infrastructures urbaines pour favoriser la pratique sécuritaire du vélo et de la marche. Préparer une campagne de sensibilisation stimulante pour inciter les automobilistes à laisser la priorité aux piétons. Ajouter des pistes cyclables avec des bornes de protection.

25 Inciter et développer un partenariat entre organismes, commerces et municipalités afin de faciliter les déplacements à vélo et à pied. Installer des supports à vélo à des endroits stratégiques. Développer et promouvoir des circuits pédestres et cyclistes. Installer des bancs le long des circuits pédestres et cyclistes. Donner une priorité à lentretien des trottoirs lhiver. Installer de léclairage dans les parcs. Installer de léclairage sur la piste cyclable entre les rues de lÉglise et Tour du Lac.

26 Inciter les enfants à se rendre à lécole à pied où à vélo. Sécuriser les corridors scolaires. Développer une activité pour les écoliers à partir du concept des 4000 pas. Influencer laménagement des nouveaux développements domiciliaires pour favoriser les déplacements actifs. Créer des environnements architecturaux agréables pour les piétons et les cyclistes.

27 Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 3 Augmenter le taux de participation aux activités offertes sur le territoire.

28 Profiter des infrastructures existantes pour initier des évènements sportifs. Créer un évènement jeunesse au parc de planches à roulettes.

29 Améliorer laccessibilité aux activités physiques offertes. Réviser loffre en tenant compte des différentes clientèles (âge, sexe, capacité physique, ressources financières, besoin de gardiennage…) et de leurs disponibilités (heures, lieu…).

30 Réviser la politique des frais dinscription et la diffuser plus largement. Rembourser les frais non résidants pour certains cours ou activités hors Val-David. Proposer des prix spéciaux pour les familles.

31 Promouvoir la diversité de loffre en matière dactivités physiques. Créer dautres partenariats avec les municipalités voisines afin de bonifier loffre de cours à caractère sportif.

32 Plan daction minutes dexercices par jour Objectif 4 Fidéliser les participants actuels aux activités physiques offertes.

33 Avoir le soucis constant doffrir aux citoyens un service exemplaire. Répondre aux demandes dinformation dans un court délai.

34 Récompenser la participation aux cours dactivités physiques durant lannée. Créer un tirage annuel pour tous les participants aux différents cours.

35 Sonder les participants au sujet des cours offerts et de leur qualité. Tenir compte des commentaires dans lélaboration de la programmation. Créer une fiche dappréciation ou une grille dévaluation à remplir par les participants.

36 Assurer la continuité des cours offerts et appréciés. En offrant des catégories et/ou une progression des niveaux. (débutant, intermédiaire et avancé)


Télécharger ppt "Municipalité du Village de Val-David. 0-5-30 Ma vie en santé!"

Présentations similaires


Annonces Google