La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!"— Transcription de la présentation:

1 se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!

2 Félicitations! La décision de votre collectivité / de votre centre d'accès aux services de santé ou centre de santé communautaire pour les Autochtones de faire une demande pour participer au programme Action communautaire Enfants en santé constitue la première étape pour influencer positivement les enfants, les jeunes et les familles de votre collectivité. Vous pouvez utiliser le présent modèle de document lors de vos présentations aux partenaires potentiels de votre collectivité. Nous vous encourageons à l'adapter à leurs intérêts. Assurez-vous que votre présentation est fidèle aux renseignements donnés dans le document Contexte et lignes directrices fourni avec le modèle de demande. Bonne chance!

3 La nécessité d'agir est criante Environ 30 % de nos enfants et de nos jeunes font de l'embonpoint ou sont obèses. Le problème est plus grave chez les garçons que chez les filles, ainsi que chez les enfants autochtones. Pourquoi? Voici quelques-unes des causes : Les enfants d'aujourd'hui sont moins actifs : seulement 32 % des enfants et des jeunes de l'Ontario satisfont aux nouvelles Directives canadiennes en matière d'activité physique. La surconsommation d'aliments riches en calories est l'un des principaux facteurs qui contribuent à l'augmentation de l'excès de poids. Plus de la moitié des jeunes de l'Ontario consomment moins de 5 portions de fruits et légumes par jour. Depuis les 20 dernières années, les enfants dorment en moyenne de 30 à 60 minutes de moins par nuit en raison d'une heure de coucher plus tardive – entraînant une augmentation du risque de surpoids et d'obésité de 58 %.

4 Un plan d'action est en œuvre Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a publié en 2013 le rapport L'urgence d'agir : Stratégie pour des enfants en santé. De nombreuses initiatives pour combattre cette tendance alarmante y sont recommandées. Le gouvernement de l'Ontario a déjà pris les mesures suivantes : Encourager les nouvelles mamans à allaiter leur bébé (un facteur de protection reconnu dans la promotion d'un poids santé chez les enfants). Fournir des collations saines à un plus grand nombre d'enfants dans les écoles. Consulter les représentants de l'industrie sur l'étiquetage et la réduction de la publicité des mauvais choix alimentaires pour les enfants sur les menus. Cette stratégie comprend en outre l'adoption par la province d'une approche communautaire coordonnée pour le développement de collectivités en santé pour les enfants. Et nous avons besoin de la participation de partenaires locaux tels que vous.

5 Travaillons ensemble à l'Action communautaire Enfants en santé de Une initiative engageante qui soutient dans la poursuite de programmes nouveaux ou déjà en œuvre pour donner aux enfants et aux jeunes un départ plus sain dans la vie. Le concept a fait ses preuves et a amélioré la santé des enfants et des jeunes dans de nombreux pays d'Europe, avant d'être lancé en Australie et au Mexique. Des partenaires locaux engagés provenant de tous les secteurs – affaires, enseignement, gouvernement – sont essentiels au succès de l'initiative. Le gouvernement de l'Ontario invite les collectivités à faire une demande pour participer à Enfants en santé. Chaque collectivité retenue pourrait recevoir jusqu'à 1,5 million de dollars sur 4 ans.

6 Fonctionnement du programme Si nous réussissons, au cours des quatre prochaines années, l'Ontario fournira à un thème général touchant les modes de vie sains et autour duquel tourneront toutes nos activités tous les neuf mois. Tous les thèmes feront la promotion d'une des trois priorités du programme : une alimentation saine, l'activité physique et un sommeil réparateur. Une vaste gamme d'outils promotionnels (affiches, cartes postales, recettes, vidéos, par exemple) seront fournis pour promouvoir le thème. formera un partenariat comprenant notre collectivité, le conseil scolaire local, le Bureau de santé publique, le service des loisirs ainsi que des organisations non gouvernementales, des entreprises locales et d'autres organismes intéressés. Notre partenariat élaborera ses propres politiques et programmes locaux reflétant les besoins de notre collectivité. Nous pourrons créer et utiliser des ressources locales répondant à nos intérêts. Nous disposerons également d'un soutien supplémentaire pour planifier les programmes et évaluer les résultats.

7 Exemples d'initiatives possibles dans le cadre d'Enfants en santé Selon les thèmes mis de l'avant au cours des quatre prochaines années, notre collectivité pourrait créer : une campagne sur la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour; un programme de transport scolaire « pédestre » ou actif; des cuisines collectives parascolaires; des activités physiques parascolaires; des ateliers sur l'étiquetage des aliments; des programmes de petits déjeuners à l'école; des événements « Essayez un nouveau sport ». Ce ne sont là que quelques exemples – notre équipe pourra développer les idées qui nous conviennent le mieux.

8 Comment pouvez-vous participer? Inscrivez-vous comme partenaire et : faites la promotion de l'Action communautaire Enfants en santé dans votre (magasin, bibliothèque, école, centre de conditionnement physique, etc.); contribuez à promouvoir le thème des modes de vie sains, surtout si vous avez des compétences ou des intérêts pour un thème en particulier; participez financièrement ou offrez des compétences ou des ressources pour appuyer le programme; devenez membre d'un comité directeur local pour apporter votre aide dans l'orientation et la promotion d'Enfants en santé dans notre collectivité.

9 Quels sont les avantages pour vous? Quand les enfants et les jeunes sont aussi en santé qu'ils peuvent l'être : la santé physique et mentale des jeunes (et des adultes) s'améliore; l'assiduité scolaire augmente; les résultats scolaires s'améliorent; l'engagement communautaire s'accroît. Et pour vous : Le développement des programmes existants ou le lancement de nouvelles initiatives profitera à l'ensemble de la collectivité. Votre appui sera reconnu dans votre quartier pendant les quatre prochaines années. Vous créerez une occasion d'accroître la satisfaction de vos employés en intégrant le concept des modes de vie sains dans votre milieu de travail. Vous contribuerez à aider nos enfants, nos familles et notre collectivité à avoir un avenir plus en santé et plus heureux.

10 ANNEXE : THÈMES POSSIBLES DE L'ACTION COMMUNAUTAIRE ENFANTS EN SANTÉ 11

11 Merci!


Télécharger ppt "Se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!"

Présentations similaires


Annonces Google