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Objectifs Saisir comment les économistes ont recours à lapproche scientifique. Prendre connaissance du potentiel explicatif des modèles économiques. Comprendre.

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2 Objectifs Saisir comment les économistes ont recours à lapproche scientifique. Prendre connaissance du potentiel explicatif des modèles économiques. Comprendre deux modèles simples : le diagramme des flux circulaires et la courbe des possibilités de production. 2

3 Objectifs Faire la distinction entre la microéconomie et la macroéconomie. Différencier un énoncé positif dun énoncé normatif. Examiner le rôle des économistes dans lélaboration des politiques gouvernementales. Comprendre les désaccords entre les économistes. 3

4 Léconomiste en tant que scientifique Les économistes sefforcent de traiter leur sujet avec lobjectivité propre aux scientifiques. Que font les économistes ? –Ils élaborent des théories. –Ils recueillent des données. –Ils analysent ces données afin de corroborer ou de réfuter les théories. Les économistes appliquent la méthode scientifique à lobservation des phénomènes économiques. 4

5 Le rôle des postulats Les économistes se servent de postulats pour simplifier le monde afin de le comprendre. Lart de la pensée scientifique réside dans lélaboration de postulats. 5 Léconomiste en tant que scientifique

6 Les modèles économiques Les modèles économiques dont se servent les économistes pour expliquer la réalité se résument comme suit : –Les modèles sacrifient bien des détails afin de se concentrer sur lessentiel. –Ils sont fondés sur des postulats. –Ils sont des diagrammes et des équations. 6 Léconomiste en tant que scientifique

7 Un premier modèle : le diagramme des flux circulaires La réalité économique englobe des millions de personnes se consacrant à une multitude dactivités : acheter, vendre, travailler, louer, produire, etc. Pour interpréter son fonctionnement, il faut trouver une façon de simplifier notre perception de cette myriade dactivités. 7 Léconomiste en tant que scientifique

8 Diagramme des flux circulaires : modèle qui fait état des transactions économiques entre les ménages et les entreprises dans un circuit simplifié. Ce modèle comporte deux types dagents : –Les ménages. –Les entreprises. La boucle intérieure du diagramme représente le flux réel entre les ménages et les entreprises. La boucle extérieure du diagramme représente le flux de dollars. 8 Léconomiste en tant que scientifique

9 Figure 2.1 : Les flux circulaires 9

10 Un deuxième modèle : la courbe des possibilités de production Dans la réalité, les économies produisent des milliers de biens et de services différents. Prenons comme exemple une économie qui ne produit que deux biens : des ordinateurs et des automobiles, ces deux industries requérant la totalité des facteurs de production. 10 Léconomiste en tant que scientifique

11 Courbe des possibilités de production (CPP) : courbe qui indique les combinaisons de biens et de services quil est possible de produire avec les ressources et la technologie disponibles. 11 Léconomiste en tant que scientifique

12 Figure 2.2 : La courbe des possibilités de production 12

13 La courbe des possibilités de production a le mérite de simplifier la réalité complexe de léconomie pour faire ressortir et préciser des concepts fondamentaux. Elle illustre les principes suivants : –La rareté. –Lefficacité. –Larbitrage. –Les coûts de renonciation. –La croissance économique. 13 Léconomiste en tant que scientifique

14 14 Figure 2.3 : Le déplacement de la courbe des possibilités de production

15 La microéconomie et la macroéconomie Microéconomie : étude de la prise de décisions des ménages et des entreprises ainsi que leurs interactions sur les marchés. Macroéconomie : étude des phénomènes économiques globaux, notamment linflation, le chômage et la croissance économique. 15 Léconomiste en tant que scientifique

16 Lorsque les économistes tentent dexpliquer le monde, ils se comportent comme des scientifiques. Quand ils essaient de laméliorer, ils deviennent des conseillers politiques. Lanalyse positive et lanalyse normative Énoncé positif : proposition par laquelle on essaie de décrire létat du monde. Énoncé normatif : proposition par laquelle on essaie de déterminer ce que devrait être le monde. 16 Léconomiste en tant que conseiller politique

17 Pourquoi les économistes ne sentendent-ils pas ? Les économistes divergent dopinion sur la validité des diverses théories économiques. Les économistes ont des valeurs différentes et, par conséquent, une vision normative différente des objectifs que devrait poursuivre la politique économique. 17

18 Des raisonnements scientifiques divergents Léconomie est une science toute récente où il reste beaucoup à découvrir. Les querelles entre économistes proviennent souvent de leurs désaccords sur la validité des différentes théories, de même que sur limportance à accorder aux nombreuses variables en jeu. 18 Pourquoi les économistes ne sentendent-ils pas ?

19 Des valeurs différentes Les économistes ne sentendent pas sur les politiques économiques à adopter. Il est impossible dévaluer les politiques économiques sous le seul angle de lanalyse scientifique. Les économistes formulent des recommandations contradictoires parce quils ont des valeurs différentes. 19 Pourquoi les économistes ne sentendent-ils pas ?

20 20 Tableau 2.2 : Dix propositions faisant presque lunanimité chez les économistes

21 ANNEXE Un tour dhorizon des graphiques 21

22 22 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques

23 23 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques

24 24 Les graphiques à une variable Figure 2A.1 : Des types de graphiques

25 25 Les graphiques à deux variables Figure 2A.2 : Le système de coordonnées cartésien

26 26 Les courbes et le système de coordonnées Tableau 2A.1 : Les romans achetés par Geneviève

27 27 Les courbes et le système de coordonnées Figure 2A.3 : La courbe de demande

28 28 La pente Figure 2A.5 : Le calcul de la pente dune droite

29 29 Les causes et les effets : les variables omises Figure 2A.6 : Un graphique comportant une variable omise

30 30 Les causes et les effets : la causalité inverse Figure 2A.7 : Un graphique suggérant une causalité inverse


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