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Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.

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1 Mobilité durable Témoignage de la BGE

2 Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la création dentreprises afin de favoriser un développement économique et solidaire, respectueux de lenvironnement, de légalité des chances et dun aménagement harmonieux du territoire. Depuis 2004, la BGE sest engagé dans une démarche de projet en développement durable, dont un volet concerne limpact environnemental Concernant la mobilité, la présentation de notre activité et de notre organisation permet de mieux comprendre les axes dintervention mis en œuvre.

3 1.Présentation de la BGE : ses services, son organisation

4 Les services et lactivité de la BGE En personnes sensibilisées personnes accueillies porteurs de projet conseillés avant la création porteurs de projet formés 324 entrepreneurs à lessai chefs dentreprise conseillés après la création Créations et reprises dentreprise créations depuis SENSIBILISERTESTERCREER SUIVRE APRES CREATION ET MISE EN RESEAU FORMER SUIVRE APRES CREATION ET MISE EN RESEAU CONSEILLER

5 Lorganisation de BGE 150 salariés réparties au sein des 14 équipes locales et du siège social basé à Lille. Un réseau national, dont les instances sont situées à Paris 50 membres actifs

6 2. Réduction des déplacements ou recours au transport en commun

7 Motifs de déplacements Déplacements des salariés : -Trajet domicile- travail -Déplacements professionnels au niveau local -Déplacements professionnels au niveau régional -Déplacements professionnels au niveau national Déplacements du public -Participation à des réunions dinformation -Participation à des RDV daccompagnement ou de suivi avec un conseiller au bureau de la BGE, -Participation à des formations collectives avant ou après création dentreprise

8 Actions menées : déplacements des salariés Trajet domicile- travail : « jeu de chaise musicale » en 2005 et 2006 pour rapprocher le lieu de travail des salariés du lieu dhabitation afin de limiter les trajets domicile-travail : 10 salariés concernés Point chaque année en entretien annuel professionnel des volontés de rapprochement et prise en compte si opportunité (à condition que le motif soit bien un rapprochement) : 5 salariés concernés en 2007, 2 en 2008 et 2 en 2009 Mise en place dune mesure favorisant lutilisation des transports en commun avant son obligation : prise en charge de 50 % dans la limite de 16 /mois des abonnements de transports en commun

9 Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau local Exemples de déplacement : rencontre partenaires, visite des conseillers en suivi au sein des entreprises Mesure mise en œuvre : -séparation des « grosses équipes » afin de créer des zones dintervention plus réduites (et surtout pour plus de proximité et de facilités de management) : passage de 11 à 14 équipes locales. -mise à disposition dun véhicule de fonction pour les gros rouleurs afin de ne pas donner une trop grande importance aux frais professionnels Exemples métropole lilloise -Un bureau à Lille et une permanence à Roubaix -Bureau fixe à Roubaix (2002) -Ouverture dun bureau à Tourcoing (2005) -Ouverture dun bureau à Villeneuve dAscq (2008) - Ouverture dun bureau à Lambersart ( 2009)

10 Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau régional Exemple de déplacement : participation à des formations internes ou à des réunions internes au siège, participation à des événements régionaux (AG, 10 ans des couveuses, 30 ans de lassociation…) Mesures mise en œuvre : -Déménagement du siège social de lassociation fin 2006 au centre de Lille pour favoriser lutilisation des transports en commun : plus aucun salarié ne vient au siège social en voiture (pour y travailler quotidiennement ou pour réunion ou une formation). Effet : frais de déplacements ont diminué de 25 % -Incitation au covoiturage pour chaque manifestation ou réunion interne quand elle ne se déroule pas au siège social (message joint aux invitations), voire parfois recours au transport au commun (Bus pour se rendre à lAG des 30 ans au Val Joly) Mesure à venir : indicateur intéressement sur le nombre de kilomètres remboursés Autre : comité dentreprise Transport en commun pour les sorties ou covoiturage demandé. Compensation carbone versée annuellement.

11 Actions menées : déplacements des salariés Déplacements professionnels au niveau national Exemples de déplacement : participation à des formations ou à des groupe de travail du réseau, participation à des événements nationaux (AG), participation aux instances (bureau et CA du réseau) Mesures mises en œuvre : -utilisation des transports en commun pour aller aux réunions du réseau national, -covoiturage ou recours au transport en commun pour se rendre à lAG annuel (15 personnes concernées), -recours à la visioconférence pour des groupes de travail ou des réunions des instances (bureau).

12 Actions menées : déplacements du public Exemples de déplacement : -Participation à des réunions dinformation -RDV daccompagnement avec un conseiller-formateur au bureau de la BGE, -RDV de suivi avec un conseiller en suivi au bureau de la BGE, -Participation à des formations avant création dentreprise -Participation à des ateliers collectifs après création Mesures mises en œuvre : -Proximité : 19 antennes et 16 permanences -BG Bus -Cyber-conseil -Elearning

13 ECHANGES


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