La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern."— Transcription de la présentation:

1 Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern Africa (SMIP) Introduction

2 2 2 Structure de la presentation Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact? Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Que fera le Programme ? Qui sera impliqué ? Activités & calendrier

3 3 3 Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact ? Limpact réel des projets et des programmes dinvestissement sur la réduction de la pauvreté, et la contribution apportée par ces projets et programmes à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, restent des questions dactualité dans toutes les organisations de développement. Des mots tels que « apprentissage », « renforcement des capacités » et « participation » sont aujourdhui des éléments communs des stratégies de lutte contre la pauvreté.

4 4 4 Pourquoi le Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact ? Le Programme régional de renforcement de la gestion orientée vers limpact (Regional Programme on Strengthening Managing for Impact -SMIP): renforcera la capacité des parties prenantes des interventions de lutte contre la pauvreté à gérer de manière effective en vue de faire un impact. travaille aux côtés dune gamme de prestataires de services, adoptera une approche axée sur laction-apprentissage comme moyen de générer des connaissances et des enseignements et de rehausser les compétences pratiques et la capacité organisationnelle. appuiera également la recherche de politique sur la lutte contre la pauvreté, afin de consolider les liens entre les cadres et les processus de politique & institutionnels et les interventions axées sur la lutte contre la pauvreté.

5 5 5 Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Le Programme régional utilise lapproche de la gestion orientée vers limpact dont les 4 éléments suivants sont importants : Impact Orienter la stratégie du projet Assurer une mise en oeuvre efficace Créer les Conditions de la réflexion critique

6 6 6 Quest-ce que « lApproche de la gestion orientée vers limpact » ? Orienter la stratégie : Adopter une perspective stratégique sur le point de savoir si une initiative progresse en direction de ses buts (impacts), et réagir rapidement pour adapter la stratégie ; Garantir des opérations effectives : Gérer la coordination quotidienne des ressources financières, physiques et humaines ; Créer un environnement dapprentissage : Mettre en place une culture et un ensemble de relations qui instaureront la confiance, stimuleront le questionnement critique et linnovation et assureront lengagement et lappropriation ; Mettre en place des mécanismes de collecte et de gestion de linformation : Veiller à ce que des systèmes soient en place afin de fournir linformation nécessaire pour orienter la stratégie, garantir des opérations effectives et encourager lapprentissage.

7 7 7 Que fera le Programme ? Le but général du Programme est de contribuer à rehausser limpact des interventions visant la réduction de la pauvreté rurale en Afrique de lest et en Afrique australe, en veillant à ce que les parties prenantes clés gèrent de manière plus efficace les programmes de lutte contre la pauvreté en les orientant vers limpact. Ceci sera réalisé en trois volets étroitement liés : 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à létablissement de réseaux, au niveau régional 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs

8 8 8 Que fera le Programme ? 1. La constitution de capacités des prestataires de services et des institutions axées sur la lutte contre la pauvreté : Le renforcement de la perception et de la capacité des prestataires de services régionaux et nationaux (par exemple les facilitateurs et les formateurs) à fournir un soutien de qualité aux institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté. Ceci comprendra des ateliers, des visites déchanges entre praticiens et des expériences pratiques à travers la formation sur le tas.

9 9 9 Que fera le Programme ? 2. Le soutien à la gestion de connaissances et à létablissement de réseaux, au niveau régional: lamélioration de la disponibilité de linformation, des connaissances et des innovations, de laccès à celles-ci par lintermédiaire de la documentation ; le renforcement des réseaux régionaux entre professionnels et praticiens ; et la mise en place dun centre de documentation, dinformation et dapprentissage.

10 10 Que fera le Programme ? 3. La promotion de politiques, de systèmes et de processus porteurs: le développement dune meilleure compréhension des processus, des politiques et des systèmes nationaux qui influent sur les interventions de lutte contre la pauvreté, afin den rehausser limpact (par exple. lharmonisation de laide). ce volet se donne également comme objectif de consolider les liens entre la politique et la pratique générale de développement et le processus de renforcement des capacités des pauvres et de promotion de leur participation.

11 11 Qui sera implique?

12 12 Qui sera impliqué ? La coordination et la facilitation générales du Programme sont menées actuellement par Wageningen International. Wageningen International travaillera avec deux Institutions sous-régionales en Afrique de lest et en Afrique australe et transférera progressivement à ces deux Institution la responsabilité de la gestion à long terme du Programme. Un rôle clé des institutions sous-régionales sera dappuyer et de rehausser le travail des prestataires de services nationaux/locaux qui œuvrent dans des programmes de lutte contre la pauvreté. Ceci impliquera la formation, le mentorat, la gestion de linformation et des connaissances et la recherche.

13 13 Qui sera impliqué ? Les institutions sous-régionales qui travaillent au sein du Programme SMIP sont les suivantes : 1. lInternational Service for National Agricultural Research (ISNAR) une Division de lIFPRI et Alemaya University, en Afrique de lest ; et 2. Khanya-aicdd en Afrique australe. 3. Le Programme collabore également avec Impact Alliance, un réseau global qui regroupe une communauté internationale de praticiens (individus et organisations) intervenant dans la constitution de capacités.

14 14 Activités & calendrier Le Programme est en train de mettre en place des systèmes de gestion et de coordination. Entre octobre et décembre 2006, le Programme tiendra, avec les institutions sous-régionales, un atelier « dapprentissage » sur lapproche de la Gestion orientée vers limpact. En outre, durant la même période, le Programme communiquera largement avec des initiatives de lutte contre la pauvreté pour identifier leurs besoins spécifiques dappui en matière de gestion, de suivi et dévaluation ( cette formation fait partie des activités didentification de besoins, « scoping analysis ») Des prestataires de services formés seront invités à apporter un soutien technique, Wageningen International et les institutions sous-régionales assurant un soutien backstopping. Ils auront également lopportunité de participer à des forums afin de rehausser le dialogue et de stimuler lapprentissage.

15 15 Activités & calendrier La formation en direction des prestataires de services et des initiatives de lutte contre la pauvreté débutera en 2007 et se poursuivra tout au long de Durant lannée 2008, laccent sera mis davantage sur lapprentissage pratique sur lapprentissage pratique sur le tas par lintermédiaire dactivités telles que des visites déchanges et lexpérimentation didées novatrices. Les connaissances générées au travers de ces activités seront documentées et largement disséminées au travers de mécanismes de communication appropriés. Les connaissances et les expériences seront également mises à profit pour engager un dialogue de politique, afin de plaider en faveur de politiques, de processus et de systèmes qui appuient les efforts déployés par les interventions de lutte contre la pauvreté pour gérer de manière à sorienter vers limpact.

16 Bonne chance! © Wageningen UR


Télécharger ppt "Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern."

Présentations similaires


Annonces Google