La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PCP PRES REGION CENTRE. OBJECTIFS DUN PCPP Améliorer la visibilité de loffre documentaire de périodiques papier au niveau de la région Faire des économies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PCP PRES REGION CENTRE. OBJECTIFS DUN PCPP Améliorer la visibilité de loffre documentaire de périodiques papier au niveau de la région Faire des économies."— Transcription de la présentation:

1 LE PCP PRES REGION CENTRE

2 OBJECTIFS DUN PCPP Améliorer la visibilité de loffre documentaire de périodiques papier au niveau de la région Faire des économies financières en répartissant les achats entre les partenaires Libérer de la place par un dédoublonnage des abonnements Savoir qui possède quoi : permet déviter de jeter la même chose ou de garder la même chose

3 RÔLE DE CHAQUE ACTEUR Pôle de conservation : sengage à conserver la collection dans les meilleures conditions possible et à ne pas sen séparer. Pôle associé : pas de mission de conservation de la collection mais sengage à compléter la collection du PC si elle souhaite sen séparer.

4 LES PCP EN France (17)

5 HISTORIQUE REPRISE DU PCP REGION CENTRE DEBUT 2012 ( PAS VRAIMENT UNE REPRISE CAR ON REDEMARRE A ZERO ) VOLONTÉ DE REPRENDRE CE PCP AVEC PEU DE PARTENAIRES : Universités Orléans-Tours LES PREMIERS : BU SCIENCES TOURS ET ORLEANS LE PCP REGION CENTRE EST UNIVERSITAIRE ET THEMATIQUE (Périodiques scientifiques dans un premier temps)

6 HISTORIQUE MISE EN PLACE DUN COMITE DE PILOTAGE (AVRIL 2012) composé de : – Pour Orléans : Mme Moreau (directrice du SCD dOrléans), Marie-Eugénie Lecouffe (chef de la section sciences dOrléans), Claire Neuzeret (Responsable des périodiques de la section sciences dOrléans). – Pour Tours : Mme Azanza (directrice-adjointe du SCD de Tours), Mme Aluchon (chef de la section sciences de Tours), Christophe Thibaud (responsable des périodiques de la section sciences de Tours). – Pour le CR15 : Sylvie Cauderlier puis Ludovic Roy REDACTION DUNE CONVENTION (MAI 2012) SIGNATURE DE LA CONVENTION PAR LES PARTENAIRES (NOVEMBRE 2012) POUR UNE DUREE DE 3 ANS AVEC TACITE RECONDUCTION DEMANDE DATTRIBUTION DUN CODE PCP AUPRÈS DE LABES AFIN DE RENDRE VISIBLE LE PCP ORLÉANS-TOURS DANS LAPPLICATION EN LIGNE PÉRISCOPE (NOVEMBRE 2012)PÉRISCOPE

7 METHODOLOGIE CRITERES DE SELECTION DES TITRES : – TRAVAILLER DANS UN PREMIER TEMPS SUR LES TITRES COMMUNS MORTS (LES PLUS MENACÉS PAR LA DÉGRADATION) HORS MATH (CAR AUTRE PCP : RNBM) – LES REVUES DE 1 er CYCLE SONT EGALEMENT HORS PCP AINSI QUE LES PERIODIQUES TRAITES COMME DES MONOGRAPHIES – RÉPARTITION ÉQUITABLE DES TITRES ENTRE LES DEUX BU (nombre de titres et mètres linéaires) – CHAQUE TITRE EST DISCUTÉ AU CAS PAR CAS (PC ou PA, QUI GARDE QUOI) – OBJECTIF : RÉPARTIR DES COLLECTIONS COMPLÈTES DE PÉRIODIQUES (AINSI QUE LEUR FILIATION) AU SEIN DES BIBLIOTHÈQUES PARTENAIRES

8 METHODOLOGIE CRITERES DE SELECTION BIBLIOTHEQUE POLE DE CONSERVATION : – TITRE EN RAPPORT AVEC LA MATIERE ENSEIGNÉE A LUNIVERSITÉ – BON ÉTAT MATERIEL DE LA COLLECTION – EXHAUSTIVITÉ DE LA COLLECTION

9 METHODOLOGIE Pour faciliter et alléger les transferts, on nexpédie que les lacunes ou les volumes abîmés quon souhaite échanger. Pour clarifier les échanges, on utilise un bordereau à intégrer aux cartons lors des transferts pour bien identifier les volumes qui complètent une collection et ceux qui remplacent partiellement une collection (car en meilleur état ou relié).

10 METHODE DE TRAVAIL Le PCP Région Centre sarticule autour de 3 groupes de travail : REUNION DU COMITE DE PILOTAGE POUR FAIRE DES BILANS DETAPE ET SOLUTIONNER LES PROBLEMES RENCONTRES LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PCP. FREQUENCE : 1 à 2 FOIS PAR ANS VISIOCONFERENCE ENTRE LES RESPONSABLES DE SECTION ET LES GESTIONNAIRES DE PERIODIQUES POUR LA SELECTION ET LA REPARTITION DES TITRES FREQUENCE : 1 FOIS PAR TRIMESTRE VISIOCONFERENCE ENTRE LES GESTIONNAIRES DE PERIODIQUES (logiciel EVO) POUR TRAVAILLER SUR LES ETATS DE COLLECTION (échange, fusions…) FREQUENCE : 1 à 2 FOIS PAR MOIS Les fréquences de réunion peuvent bien sûr être variables

11 ORGANISATION ET METHODE DE TRAVAIL G ROUPE DE TRAVAIL TECHNIQUE ENTRE LES DEUX RESPONSABLES DES PÉRIODIQUES. Auparavant vérification des états de collection dans le SUDOC. Fichier Excel fusionné des titres des deux BU à partir dune extraction du SUDOC. Réunion régulière par visioconférence pour traiter les titres sélectionnés par le comité de pilotage.

12 ORGANISATION ET METHODE DE TRAVAIL Travail didentification et de vérification notamment des éventuelles filiations qui peuvent exister entre les différents titres : tous les titres successifs dun périodique doivent être conservés au même endroit. Comparaison des états de collection : pour chaque titre sont examinées les lacunes et les séquences de collection à récupérer par la bibliothèque pôle de conservation (pour combler les lacunes ou remplacer des n° en mauvais état).

13 PROCEDURE DE TRAVAIL ORLEANS Pour les titres en partance pour Tours (Pôle de conservation) ASPECT LOGISTIQUE Déplacement des titres dans un endroit spécifique du magasin. Préparation des bordereaux avec mentions des états de collection et des lacunes à poser sur les cartons de périodiques. Mesure et pesée des collections. Mise en carton, installation du bordereau et envoi à Tours par transporteur.

14 PROCEDURE DE TRAVAIL ORLEANS Pour les titres qui restent à Orléans + ceux reçus de Tours Préparation dans un fichier Excel des états de collection fusionnés des titres sous format Unimarc à coller dans le SUDOC et Horizon après réception des cartons en provenance de Tours. Réception des colis en provenance de Tours. Mise à jour Horizon et SUDOC à partir du fichier Excel.

15 CONSEQUENCES DU PCP Les titres ou les numéros de périodique qui sont transférés à la bibliothèque pôle de conservation font lobjet dun don de la part de la bibliothèque associée comme prévu dans la Convention. Les titres transférés disparaissent du SIGB local ainsi que les états de collection dans le SUDOC.

16 CONSEQUENCES DU PCP Les collections estampillées PCP sont soumises aux mêmes règles du PEB que les autres collections (PAS DE GRATUITÉ POUR LES TITRES DU PCP) Désengorgement des magasins de la BU Sciences (nombre de mètres linéaires gagnés ?). Comment apparaissent les titres du PCP dans Horizon ?

17 PERISCOPE OUTIL DESTINÉ AU SIGNALEMENT DES PCP. MAIS AUSSI OUTIL PERMETTANT LA GESTION ET LA CONSTRUCTION DES PCP. Par exemple : nouvelle fonctionnalité très pratique : « Notices liées » qui permet de visualiser tous les titres liés à la vie dun périodique donc très utile pour repérer les filiations.

18 TITRES TRAITES


Télécharger ppt "LE PCP PRES REGION CENTRE. OBJECTIFS DUN PCPP Améliorer la visibilité de loffre documentaire de périodiques papier au niveau de la région Faire des économies."

Présentations similaires


Annonces Google