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Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.

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1 Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît Girard, Md, MSc, FRCPc. Médecine du travail, Québec, Canada

2 PLAN 1. Le programme Nicot Les principes Les structures Lorganisation des services 2. Les résultats Le taux de participation Le profil des fumeurs Les taux de réussite Les coûts 3. Les impacts Le modèle de changement Lévolution du taux de tabagisme

3 LES PRINCIPES 1. Les intervenants Aucun 8,2 Md. 12 Ψ 14,1 Multidisciplinaire 25,5 2. La durée < 2 sem. 10,4 2 – 4 sem. 15,6 4 – 8 sem. 16,1 > 8 sem. 23,8 3. Lintensité Aucun 8,8 Minimal (<3 min) 10,7 Bref (3 – 10 min) 12,1 Prolongé (>10 min.) 18,7 4. La TRN Gomme : OR : 1,4 – 1,6 Timbre : OR : 2,1 – 2,6 *Source : Lignes directrices AHCPR 1996 (Agency of Health Care Policy Research)

4 LA STRUCTURE ÉVALUATION SUIVI INSCRIPTION Usine ou 542-2030 QUESTIONNAIRES -Nominatif -Antécédents médicaux -Profil de consommation -Test Fägerstrom -Test Pharmacia EXAMEN -Signes vitaux (T.A. pouls) -Poids -Test CO alvéolaire PROGRAMME INDIVIDUEL -Date darrêt -Aide pharmacologique -Thérapie alternative GROUPE 3 thèmes Dépendance et sevrage : -Physique -Psychologique -Social INDIVIDUEL 3 mois 1 f/sem. – 4 renc. 1 f/2 sem. – 4 renc. RECHUTE ABSTINENCE Relance téléphonique 6 e et 12 e mois BILAN DÉPERSONNALISÉ

5 LORGANISATION DES SERVICES CLINIQUE GRAP P.A.E.NICOT SERVICES -Consultation psychomédicale (Md et inf.) -Consultation psychologique (psychologue, t.s.) -Services de référence -Secrétariat et gestion -Services de garde 24/7 -Services informatiques (base de données, CAPSS)

6 SOURCES DE DONNÉES 1. Base informatisée Nicot 2.Enquête téléphonique (avril 2000) 690 employés (nov. 96 – avril 00) 3.Inventaire – Usine Mars 96 – Complexe Jonquière Semestriel (déc. – juin) 4.Sondage Alcan Nov. 96 – Perception COMPLEXE JONQUIÈRE

7 LA PARTICIPATION Taux de participation : Inscription : 821/930 = 88,3 % Évaluation : 751/930 = 80,8 % Évaluation Complexe Jonquière – Août 2002

8 LA PARTICIPATION Rechute Complexe Jonquière – Août 2002 Rechute: 1 : 343 5 : 4 2 : 98 6 : 2 3 : 26 7 : 1 4 : 11

9 LA PARTICIPATION Employés et famille, Complexe Jonquière (nov. 96 – Août 02)

10 LE PROFIL DU FUMEUR Employés Complexe Jonquière

11 LES TAUX DE RÉUSSITE * Enquête Nicot avril 2000 (602 sujets)

12 LES TAUX DE RÉUSSITE À 1 AN * Enquête Nicot avril 2000

13 LES TAUX DE RÉUSSITE PRÉVALENCE INSTANTANÉE (employés) Enquête Nicot avril 2000

14 LES COÛTS 1. Clinique : Durée : 3 ans (Nov. 96 – Oct. 99) Nombre de dossiers : 1467 Coût unitaire / dossier : 270,00 ($ can.) 2. TRN : Nombre dossiers : 682 Coût unitaire / dossier : 126,00 ($ can.) 3. Thérapies alternatives : Coût unitaire /dossier : 5,00 ($ can.) Calcul du coût de revient pour un ex-fumeur Coût total/dossier : 270,00 + 126,00+5,00 = 401,00 ($ can.) Coût revient : taux de réussite à 1 an (43%) = 932,00 ($ can.) (employés) prévalence instantanée (51%) = 786,00 ($ can.)

15 LE MODÈLE DE CHANGEMENT (DiClemente et Prochaska) STADESONDAGE 1996 Pop. 930 fumeurs (100%) BILAN 2002 I – Pré-réflexion44%12% II - Réflexion18% 32% III - Préparation38% IV - Action-- 46% V - Maintien--

16 LES IMPACTS


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