La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Dans le 27 Congrès ACFAS 2004 - La coopération et la démocratie participative en processus de développement durable de régions: résultats dune vision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Dans le 27 Congrès ACFAS 2004 - La coopération et la démocratie participative en processus de développement durable de régions: résultats dune vision."— Transcription de la présentation:

1

2 - Dans le 27 Congrès ACFAS La coopération et la démocratie participative en processus de développement durable de régions: résultats dune vision systémique. Colloque Colloque « Réalités et transformations des milieux urbain et régional » par HONORATO TEISSIER FUENTES Doctorant en développement régional Université du Québec à Chicoutimi Département des Sciences humaines Professeur-Chercheur à La Faculté de Systèmes, de la Universidad Autónoma de Coahuila Saltillo, Coahuila, México

3 Introduction Face à la détérioration alarmante des écosystèmes terrestres et marins savérant une conséquence de lapplication du modèle économique néoliberal dominant, productiviste et désintégrateur des sociétés humaines, le développement durable des régions peut constituer une alternative pleine despoir et tout particulièrement en Amérique Latine. Face à la détérioration alarmante des écosystèmes terrestres et marins savérant une conséquence de lapplication du modèle économique néoliberal dominant, productiviste et désintégrateur des sociétés humaines, le développement durable des régions peut constituer une alternative pleine despoir et tout particulièrement en Amérique Latine. Ce travail établit et propose des méthodologies systémiques applicables au développement durable des régions. Il analyse le défi épistémologique qui consiste à considérer la région comme « un Tout », cest-à-dire comme un grand système dont les fondements vitaux sont les écosystèmes et les ressources naturels, telles que leau douce. Ce travail établit et propose des méthodologies systémiques applicables au développement durable des régions. Il analyse le défi épistémologique qui consiste à considérer la région comme « un Tout », cest-à-dire comme un grand système dont les fondements vitaux sont les écosystèmes et les ressources naturels, telles que leau douce. La présente communication se penche sur létude du cas particulier de la région Sud de lÉtat de Coahuila, au Nord-Est du Mexique, à partir de la problématique de leau, ressource rare dans cette zone du désert de Chihuahua, lun des grands déserts du monde. La présente communication se penche sur létude du cas particulier de la région Sud de lÉtat de Coahuila, au Nord-Est du Mexique, à partir de la problématique de leau, ressource rare dans cette zone du désert de Chihuahua, lun des grands déserts du monde.

4 Un plan pour cette présentation La détérioration des écosystèmes et le modèle néolibéral La détérioration des écosystèmes et le modèle néolibéral Des méthodologies systémiques Des méthodologies systémiques Le développement durable des régions Le développement durable des régions La région Sud de Coahuila, au Nord-Est du Mexique La région Sud de Coahuila, au Nord-Est du Mexique La problématique de leau, une ressource rare La problématique de leau, une ressource rare Le processus coopératif Le processus coopératif Conclusion Conclusion

5 La détérioration des écosystèmes et le modèle néolibéral Le modèle néolibéral, impulseur de la croissance macro- économique, a causé une surexploitation des ressources naturelles. Le modèle néolibéral, impulseur de la croissance macro- économique, a causé une surexploitation des ressources naturelles. Il ny a que regarder les données du PNUE (GEO-2000, Geo-2 et Geo-3 ) pour constater les catastrophes écologiques de partout. Il ny a que regarder les données du PNUE (GEO-2000, Geo-2 et Geo-3 ) pour constater les catastrophes écologiques de partout. En plus, laugmentation de la pauvreté, ainsi quune baisse de la qualité de vie dans les pays les plus pauvres ou en « voie » de développement, soulignent les impacts négatifs et léchec du système économique international (LAtlas du Monde diplomatique, 2003 ). En plus, laugmentation de la pauvreté, ainsi quune baisse de la qualité de vie dans les pays les plus pauvres ou en « voie » de développement, soulignent les impacts négatifs et léchec du système économique international (LAtlas du Monde diplomatique, 2003 ).

6 La détérioration des écosystèmes et le modèle néolibéral (2) Dans les pays comme le Mexique, tels effets sont dévastateurs. Larrivée des vagues dusines de « maquila », depuis la signature de lALENA, en 1992, ont détruit la majorité des micro et petites entreprises, Dans les pays comme le Mexique, tels effets sont dévastateurs. Larrivée des vagues dusines de « maquila », depuis la signature de lALENA, en 1992, ont détruit la majorité des micro et petites entreprises, pour laisser le pas libre à des installations volatiles industrielles, qui ont offert des emplois instables pour les travailleurs et travailleuses mexicains, tout en profitant du bas prix de la main doeuvre. pour laisser le pas libre à des installations volatiles industrielles, qui ont offert des emplois instables pour les travailleurs et travailleuses mexicains, tout en profitant du bas prix de la main doeuvre. Maintenant, la plupart dentre elles sont parties pour la Chine, qua attiré les inversionistes internationaux. Maintenant, la plupart dentre elles sont parties pour la Chine, qua attiré les inversionistes internationaux.

7 La détérioration des écosystèmes et le modèle néolibéral (3) Pourtant, la destruction écologique, causée sous le prétexte de la demande de matières premières et de produits industriels et agricoles, fait des effets tels que: Pourtant, la destruction écologique, causée sous le prétexte de la demande de matières premières et de produits industriels et agricoles, fait des effets tels que: –déforestation, –invasion de zones naturelles protégées, –sur-exploitation de la nappe phréatique, etc., dont nous verrons des conséquences au fil des prochaines décennies ou siècles, peut-être. dont nous verrons des conséquences au fil des prochaines décennies ou siècles, peut-être.

8 Des méthodologies systémiques (1) Les méthodologies systémiques ne sont aujourdhui pas seulement des outils intéressants dans plusieurs champs de lactivité humaine, elles sont vraiment les voies de la nouvelle science (Capra, F., 1996) ainsi que tout un nouveau courant de la pensée contemporaine (Senge, P., 1994) Les méthodologies systémiques ne sont aujourdhui pas seulement des outils intéressants dans plusieurs champs de lactivité humaine, elles sont vraiment les voies de la nouvelle science (Capra, F., 1996) ainsi que tout un nouveau courant de la pensée contemporaine (Senge, P., 1994) Nous les utilisons pour certaines constructions du travail de recherche, ainsi que pour laction autour du développement durable des régions. Nous les utilisons pour certaines constructions du travail de recherche, ainsi que pour laction autour du développement durable des régions.

9 Des méthodologies systémiques (2) Parmi elles: la construction de scénarios, la conception de modèles et de une vision partagée, sont vues très utiles, Parmi elles: la construction de scénarios, la conception de modèles et de une vision partagée, sont vues très utiles, ainsi que le dialogue, les techniques de travail en équipe et lapprentissage communautaire, etc., ainsi que le dialogue, les techniques de travail en équipe et lapprentissage communautaire, etc., sont aussi à la base des efforts suivis pour les différents corpus dorganisations, sont aussi à la base des efforts suivis pour les différents corpus dorganisations, pour y intégrer le travail environnemental et du développement durable de la région. pour y intégrer le travail environnemental et du développement durable de la région.

10 Des méthodologies systémiques (3) Sont construit des modèles, pour faire de la simulation des situations futures, prospectives, ce qui nous a permis de mieux comprendre la dynamique de ce que nous appelons le « Système- Région ». Sont construit des modèles, pour faire de la simulation des situations futures, prospectives, ce qui nous a permis de mieux comprendre la dynamique de ce que nous appelons le « Système- Région ». Létude, lusage et lapplication des chemins de la pensée systémique, qui ont été introduites dans la région depuis 1995, Létude, lusage et lapplication des chemins de la pensée systémique, qui ont été introduites dans la région depuis 1995, notament pour le développement durable (Teissier, H., 1997, NIKAN). notament pour le développement durable (Teissier, H., 1997, NIKAN).

11 Des méthodologies systémiques (4) La région comsidérée comme un système ouvert, dynamique et complex. La région comsidérée comme un système ouvert, dynamique et complex.

12 Le développement durable des régions (1) Dans ce travail, la région est considérée comme un « Tout », un système fonctionnel qui est formé dans la dualité spatio-temporelle, où se place la vie et lévolution de tous les êtres vivants, y compris les humains, Dans ce travail, la région est considérée comme un « Tout », un système fonctionnel qui est formé dans la dualité spatio-temporelle, où se place la vie et lévolution de tous les êtres vivants, y compris les humains, dont les ressources naturelles, telles que leau, sont indispensables pour le développement durable de la région, où une des conditions indispensables est la qualité de vie des habitants. dont les ressources naturelles, telles que leau, sont indispensables pour le développement durable de la région, où une des conditions indispensables est la qualité de vie des habitants.

13 Le développement durable des régions (2) Le Système-Région

14 Le développement durable des régions (3) La durabilité dune région est établie par la capacité de ces sources régionales à être maintenues dans leurs niveaux acceptables, tant en quantité quen qualité. La durabilité dune région est établie par la capacité de ces sources régionales à être maintenues dans leurs niveaux acceptables, tant en quantité quen qualité. Si une région sacrifie la récupération de ses ressources naturelles pour y croître économiquement, tôt ou tard, elle se verra immergé dans une perte de durabilité, ce qui érodera finalement la qualité de vie de ses habitants. Si une région sacrifie la récupération de ses ressources naturelles pour y croître économiquement, tôt ou tard, elle se verra immergé dans une perte de durabilité, ce qui érodera finalement la qualité de vie de ses habitants. Doù que le consommisme (courante consommatrice) et le productivisme soitent considèrés comme les pires énemies du développement durable dune région. Doù que le consommisme (courante consommatrice) et le productivisme soitent considèrés comme les pires énemies du développement durable dune région.

15 Le développement durable des régions (4) Les interactions multiples de la région

16 La région Sud de Coahuila, au Nord-Est du Mexique La région du cas détude se place au Sud de létat de Coahuila, au Nord-est du Mexique, dans la zone frontalière avec les Etats- Unis, à 65 Km. de la Ville de Monterrey et à 3 hs. de voiture de Laredo du Sud du Texas. La région du cas détude se place au Sud de létat de Coahuila, au Nord-est du Mexique, dans la zone frontalière avec les Etats- Unis, à 65 Km. de la Ville de Monterrey et à 3 hs. de voiture de Laredo du Sud du Texas. Elle comprende cinq municipalités: la Ville de Saltillo, capitale de lÉtat de Coahuila, Ramos-Arizpe, une zone industrielle, General-Cepeda et Parras, deux zones principalement agricoles, et Arteaga, une municipalité de forêts et fermes fruitières. Elle comprende cinq municipalités: la Ville de Saltillo, capitale de lÉtat de Coahuila, Ramos-Arizpe, une zone industrielle, General-Cepeda et Parras, deux zones principalement agricoles, et Arteaga, une municipalité de forêts et fermes fruitières. Leur population totale est denviron 800 mille habitants, concentrés à 92 % dans les villes de Saltillo et Ramos-Arizpe, placées dans la Vallée de Saltillo, une zone qui concentre aussi les services, le commerce et le bureaux du gouvernement de lÉtat. Leur population totale est denviron 800 mille habitants, concentrés à 92 % dans les villes de Saltillo et Ramos-Arizpe, placées dans la Vallée de Saltillo, une zone qui concentre aussi les services, le commerce et le bureaux du gouvernement de lÉtat.

17 La région Sud de Coahuila Avec cinq municipalités dont la Ville de Saltillo, capitale de létat de Coahuila. Population : 800 mille habitants Altitude : 1600 mts. Précipitation: 39 cm. / Année. Temperature : -10 à 38 ° C. Climat: Sec, semi-sec.

18

19 La problématique de leau, une ressource rare La région se place à la limite de lextrême Est du Grand désert de Chihuahua et à lOuest dune petite portion, (moins de 3% de la surface totale) des forêts semi-tropicales dans le bassin du Golfe du Mexique. La région se place à la limite de lextrême Est du Grand désert de Chihuahua et à lOuest dune petite portion, (moins de 3% de la surface totale) des forêts semi-tropicales dans le bassin du Golfe du Mexique. La précipitation pluviale moyenne annuelle est de 39 cm. doù le climat est sec, normalement, alors que leau se trouve une ressource faible et très précieuse. La précipitation pluviale moyenne annuelle est de 39 cm. doù le climat est sec, normalement, alors que leau se trouve une ressource faible et très précieuse.

20 - Le désert de Chihuahua (10.4 jaune) - Forêt de la Sierra Madre Oriental (13.3 vert olive) - La Plaine semi-aride Tamaulipas-Texas (9.6 orange)

21 La problématique de leau (2) Les politiques gouvernementales se sont orientées, particulièrement, vers lindustrialisation, notament automobile. Les politiques gouvernementales se sont orientées, particulièrement, vers lindustrialisation, notament automobile. La concentration de la population urbaine a augmentée avec une certaine inertie. La concentration de la population urbaine a augmentée avec une certaine inertie. Labandon de la campagne a généré une réduction de la production agricole. Labandon de la campagne a généré une réduction de la production agricole. Il manque de leau, jusquau point den avoir une disponibilité de moins du 50%, par rapport à la limite suggérée par lOMS (200 litre / pp. / jour). Il manque de leau, jusquau point den avoir une disponibilité de moins du 50%, par rapport à la limite suggérée par lOMS (200 litre / pp. / jour).

22 La problématique de leau (3) La loi fédérale, fait une obligation pour les villes de plus de 50 mille habitants, pour traiter leurs eaux residuelles. La loi fédérale, fait une obligation pour les villes de plus de 50 mille habitants, pour traiter leurs eaux residuelles. Saltillo est naturellement obligée de faire ce traitement, depuis Saltillo est naturellement obligée de faire ce traitement, depuis Une amende de 100 millions de pesos mexicains (15 millions $ Can.), a été impossée à la municipalité de Saltillo, depuis lan Une amende de 100 millions de pesos mexicains (15 millions $ Can.), a été impossée à la municipalité de Saltillo, depuis lan 2000.

23 La problématique de leau (4) Dû aux intérêts spéculatifs dans certains groupes de pouvoir économique et politique, un ancien projet pour le traitement des eaux avait été arrêté, durant plus de 10 ans. Dû aux intérêts spéculatifs dans certains groupes de pouvoir économique et politique, un ancien projet pour le traitement des eaux avait été arrêté, durant plus de 10 ans. Un rêve pour la population, qui voit constament une perte de 1,1 mètre cube à la seconde des eaux. Un rêve pour la population, qui voit constament une perte de 1,1 mètre cube à la seconde des eaux. En plus, les puits dextraction municipaux montrent une descente du niveau dynamique denviron 20 mètres par année. En plus, les puits dextraction municipaux montrent une descente du niveau dynamique denviron 20 mètres par année. Ainsi quils sont à un profondeur de 600 mètres. Ainsi quils sont à un profondeur de 600 mètres.

24 Le processus coopératif (1) Une stratégie coopérative et de participation citoyenne, multidisciplinaire et multisectorielle, a été animée par lactuelle administration municipale, en mars 2003, Une stratégie coopérative et de participation citoyenne, multidisciplinaire et multisectorielle, a été animée par lactuelle administration municipale, en mars 2003, tout en utilisant une vision systémique pour un projet qui devrait se réaliser dans les prochains deux ans, tout en utilisant une vision systémique pour un projet qui devrait se réaliser dans les prochains deux ans, pour en démarrer, à partir de 2006, une période dopération de 25 ans. pour en démarrer, à partir de 2006, une période dopération de 25 ans.

25 Le processus coopératif (2) Unéquipe de travail sest stratégiquement intégrée par deux Comités, Unéquipe de travail sest stratégiquement intégrée par deux Comités, Un « Comité technique », chargé de développer une étude de dimension, installation et opération de lusine dans trois axes: Un « Comité technique », chargé de développer une étude de dimension, installation et opération de lusine dans trois axes: –1.- Les spécifications techniques, –2.- Les conditions écologiques et environnementales et –3.- Les aspects financiers Ainsi que pour trouver des formes pour la récupération de linversion, à travers de la coopération de la population. Ainsi que pour trouver des formes pour la récupération de linversion, à travers de la coopération de la population.

26 Le processus coopératif (3) Un deuxième groupe, appelé « Comité citoyen », ayant pour mission de surveiller la transparence du processus, ainsi que la légalité. Un deuxième groupe, appelé « Comité citoyen », ayant pour mission de surveiller la transparence du processus, ainsi que la légalité. Tant dans le Comité technique que dans le Comité citoyen se sont intégrées des personnes de la communauté, sélectionnées pour leur honnêteté, reconnaissance morale et transparence daction civile (Étique). Tant dans le Comité technique que dans le Comité citoyen se sont intégrées des personnes de la communauté, sélectionnées pour leur honnêteté, reconnaissance morale et transparence daction civile (Étique).

27 Lopération de consultation citoyenne Sa réalisée une opération de consultation citoyenne, précédée dune période dinduction éducationnelle, tout en aplicant une enquête domiciliaire, contenant questionnaires, distribués de façon stratifiée par secteurs socio- économiques dans la population, Sa réalisée une opération de consultation citoyenne, précédée dune période dinduction éducationnelle, tout en aplicant une enquête domiciliaire, contenant questionnaires, distribués de façon stratifiée par secteurs socio- économiques dans la population, Cela sest fait durant trois mois, suivies par une étude statistique réalisée par la Faculté de marketing, de lUniversité Autonome de Coahuila, guidée par une équipe professionnelle dexperts du plus haut niveau en la matière. Cela sest fait durant trois mois, suivies par une étude statistique réalisée par la Faculté de marketing, de lUniversité Autonome de Coahuila, guidée par une équipe professionnelle dexperts du plus haut niveau en la matière.

28 Les résultats encourageants du processus (1) 1.- La communauté, à 97,3%, regarde le processus de participation citoyenne comme dimportance. 1.- La communauté, à 97,3%, regarde le processus de participation citoyenne comme dimportance. 2.- La communauté est daccord, à 88%, pour appuyer économiquement le projet. 2.- La communauté est daccord, à 88%, pour appuyer économiquement le projet. 3.- Le niveau dintérêt des particuliers ainsi que des entreprises et entrepreneurs autour du traitement des eaux est de plus du 95%. 3.- Le niveau dintérêt des particuliers ainsi que des entreprises et entrepreneurs autour du traitement des eaux est de plus du 95%.

29 Les résultats encourageants du processus (2) 4.- Le gouvernement fédéral apportera 40% du coût total du projet, à fond perdu, tout en éliminant les amendes anterieures. 4.- Le gouvernement fédéral apportera 40% du coût total du projet, à fond perdu, tout en éliminant les amendes anterieures. 5.- Un calendrier dactivités sa fait suivi, en accord avec le temps établi par les deux Comités, jusquau présent. 5.- Un calendrier dactivités sa fait suivi, en accord avec le temps établi par les deux Comités, jusquau présent. 6.- Le groupe des personnes des deux Comités a décidé de sintégrer dans un autre projet, pour la formation de lObservatoire du développement durable, dans la région Sud de Coahuila. 6.- Le groupe des personnes des deux Comités a décidé de sintégrer dans un autre projet, pour la formation de lObservatoire du développement durable, dans la région Sud de Coahuila.

30 Conclusion On pourrait dire que le processus de coopération et de démocratie participative, dans les aspects dimportance communautaire à Saltillo, a été une réussite. On pourrait dire que le processus de coopération et de démocratie participative, dans les aspects dimportance communautaire à Saltillo, a été une réussite. Les citoyens, au début peu paticipatifs et sceptiques, ont changé leur vision, jusquau point d accepter apporter des fonds pour en avoir une usine de traitement des eaux, daccord aux normes environnementales, Les citoyens, au début peu paticipatifs et sceptiques, ont changé leur vision, jusquau point d accepter apporter des fonds pour en avoir une usine de traitement des eaux, daccord aux normes environnementales, ce qui montera, sans doute, la qualité de vie pour les habitants de cette zone. ce qui montera, sans doute, la qualité de vie pour les habitants de cette zone.

31 Les institutions et les groupes quont participé dans le procéssus Le Conseil dorganismes entreprenuriales de Saltillo. Le Conseil dorganismes entreprenuriales de Saltillo. La Chambre de commerce et services de Saltillo. La Chambre de commerce et services de Saltillo. Les Centres de recherche et développement de la région. Les Centres de recherche et développement de la région. LUniversité autonome de Coahuila. LUniversité autonome de Coahuila. LInstitut éléctorale et de participation citoyenne de Coahuila. LInstitut éléctorale et de participation citoyenne de Coahuila. Les groupes dONGs. Les groupes dONGs. Le Département décologie de Saltillo. Le Département décologie de Saltillo. Les dépendences gouvernementales, ainsi fédérales que de lÉtat de Coahuila, résponsbles de leau. Les dépendences gouvernementales, ainsi fédérales que de lÉtat de Coahuila, résponsbles de leau. La Municipalité et la communauté de Saltillo, en général. La Municipalité et la communauté de Saltillo, en général.

32 Fin … merci beaucoup de votre atention, à la prochaine.


Télécharger ppt "- Dans le 27 Congrès ACFAS 2004 - La coopération et la démocratie participative en processus de développement durable de régions: résultats dune vision."

Présentations similaires


Annonces Google