La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VOLCANS ET MYTHOLOGIE Groupe I Electra Ferouka Angelica Kakridas Stratis Chomenidis Vassiliki Malouchou Iria Dermata Vasiliki Vostazoglou Vasiliki Koubou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VOLCANS ET MYTHOLOGIE Groupe I Electra Ferouka Angelica Kakridas Stratis Chomenidis Vassiliki Malouchou Iria Dermata Vasiliki Vostazoglou Vasiliki Koubou."— Transcription de la présentation:

1 VOLCANS ET MYTHOLOGIE Groupe I Electra Ferouka Angelica Kakridas Stratis Chomenidis Vassiliki Malouchou Iria Dermata Vasiliki Vostazoglou Vasiliki Koubou Danaé Galeou Professeur: Mme. Sakaridou Présentation : Mardi 15/03/2011, Amphi- Physique H3.

2 Mythes anciens se rapportant aux volcans et aux séismes méditerranéens «La plupart des mythes sont basés sur des événements réels» (Plutarque). Les phénomènes naturels que subissaient les hommes dans lantiquité et qui ne pouvaient pas être expliqués par la raison se traduisaient par des mythes. Des phénomènes fréquents dans la mer dÉgée comme les séismes et les éruptions volcaniques provoquaient leffroi des populations. Les mythes les plus courants se rapportant aux volcans et aux séismes sont ceux dEncelade, de la Chimère, de Talos, des Telchines et celui dHéphaïstos. Les interprétations de ces mythes reflètent souvent des événements prouvés par des recherches archéologiques et géologiques.

3 Encelade et les séismes Encelade était le chef des Géants, fils de Tartare et de Gaïa (la Terre). Il joua un rôle très important dans la bataille entre les Dieux et les Géants, où il mourut. Daprès la légende, il mourut à cause de la flèche empoisonnée de la déesse Athéna qui jeta sur lui soit la Sicile soit le mont Etna, qui lécrasa (daprès Hésiode). En bougeant dans son tombeau, il provoqua des éruptions volcaniques et des séismes. Grâce à ce mythe, on conclue que pour les Grecs anciens, Encelade représentait, sous forme dun dieu, le phénomène des séismes et des éruptions volcaniques dont la région hellénique à énormément souffert. Les sirènes, le Sphinx, lHydre, Géryon, le Cerbère et dautres monstres mythologiques qui expliquaient des phénomènes naturels, étaient, daprès les Grecs anciens, les enfants d Encelade et d Échidna.

4 Athéna poliade tue le chef des Géants, Encelade. Haut-relief du fronton de lAncien Temple (525 av. J.C.) (Parthénon, musée de lAcropole)

5 Le mythe de la Chimère et la Caldeira de Santorin La Chimère, monstre crachant du feu, était daprès Hésiode, fille de Typhon et d Échidna qui vivait dans la caldeira de Santorin. Bellérophon, fils de Poséidon, tue par ordre du roi de Lycie Iobate, le monstre, avec laide de Pégase. En volant en-dessus d elle, il projeta une balle de plomb dans une des bouches enflammées de la Chimère. Le plomb fondu à cause des flammes, brûle comme de la lave, lestomac de la Chimère. Ainsi le volcan nétait plus actif.

6 Le roi de Lycie souhaitait en effet la mort de Bellérophon, provoquant ainsi la rage de son père. Alors, Poséidon produisit des vagues géantes pour punir le roi de Lycie qui avait souhaité la mort de son fils. Ces vagues étaient en fait une explication du tsunami produit avec la création de la caldeira de Santorin. On considère que le mythe de la Chimère explique le sol volcanique de Lycie qui résulte, daprès Stravonas, (ΙΔ665) une fissure du mont Kragos.

7 La Chimère, monstre à trois têtes composé dun lion, dune chèvre et dun dragon. (Statue étrusque, musée archéologique de Florence)

8 Talos et le volcan de Santorin. Talos était un géant de bronze créé par Héphaïstos. Cétait un cadeau du dieu pour le roi de Crète, Minos. Talos devait protéger la cité en projetant des rochers sur ceux qui pouvaient la menacer. En effet, Talos représente lîle de Santorin qui protégeait lîle de Crète des menaces du nord. Son corps sidentifie aux murailles de la caldeira et les roches quil projetait représentaient les roches des volcans. Les Argonautes tuèrent Talos en lui déchirant la chair du talon, laissant ainsi couler tout le liquide qui le tenait en vie. Suite à la mort de Talos, un nuage épais recouvrit le ciel en cachant ainsi la lune et les étoiles. Lassombrissement soudain du ciel correspond probablement au nuage produit par les cendres déruption volcanique. Daprès les recherches archéologiques, la destruction de Talos représente léruption du volcan de Santorin.

9 Représentation de Talos sur une pièce de bronze de Phaistos (280 av. J.C.)

10 Le Mythe des Telchines et les éruptions volcaniques Les Telchines, monstres provenant de la mer, étaient de très bons métallurgistes qui, avec leurs pouvoirs magiques, transformaient le climat en produisant des brouillards et en détruisant les récoltes avec du soufre et de leau empoisonnée de Stigos. Pour arrêter ces catastrophes produites par les monstres, Zeus décida de détruire leur île, Rhodes. Cependant il ny parvient pas car Artémis prévint les monstres qui quittèrent alors lîle. Des études géologiques, archéologiques et volcaniques ont permis de démontrer quil y a une répercussion du mythe des Telchines sur léruption du volcan de Santorin.

11 La grande quantité de cendres qui sest dégagée dans latmosphère fut transportée par lair vers lest, en recouvrant une partie de terre qui sétendait de lîle de Crète jusquà la mer Noire. La quantité de cendres retrouvée par les archéologues sur les vestiges des îles de Santorin, Rhodes et Kos est très importante. Par conséquent les nuées ardentes inexplicables, mélangées au soufre avec les Telchines détruisaient les exploitations agricoles, sont expliquées par les éruptions volcaniques. Pour finir, le cataclysme provoqué par Zeus pour tuer les Telchines sexplique par les énormes vagues formées à la fin de léruption du volcan de Santorin.

12 Selon le mythe, les Telchines étaient les enfants de Gaïa et de Ponte ou de Némésis et de Tartare. Se sont des monstres amphibiens à un tiers humains et à deux tiers mi poisson, mi démon.

13 Héphaïstos et les volcans Héphaïstos était le dieu du feu et de la métallurgie. Cétait le fils de Zeus et d Héra ou daprès Hésiode seulement dHéra. Laid et mal formé, quand il était nourrisson, il provoqua la colère de sa mère qui le jeta du mont Olympe à la mer. A cause de cette chute, il fut boiteux. Il fut adopté par Thétis et Evrinamis. Quand il grandit, il construit sa première forge au fond de la mer Égée. Il forgeait de beaux objets pour les deux Néréides qui lont élevé. Quand Héra a découvert que les beaux bijoux des Néréides étaient forgés par son fils, elle le prit près delle sur le mont Olympe, lui offrit une forge immense et la belle Aphrodite pour épouse.

14 Héphaïstos a donné son nom au nom scientifique et courant désignant les volcans en grec « ηφαίστεια » et même à une branche de la géologie. En français, le nom des volcans et de la vulcanologie proviennent du nom du dieu Vulcain équivalent latin du dieu Héphaïstos. Les raisons pour lesquelles les humains pensaient quun dieu avait sa forge dans une montagne qui crachait du feu, de la fumée et surtout duquel provenait des grondements sont évidentes. Pour la même raison, on trouve dautres variantes de la légende qui disent que la forge du dieu se localisait dans dautres régions volcaniques comme Etna, le Vésuve, les îles Éoliennes. Une légende expliquant les secousses continues du mont Moschilos de Limnos pendant plusieurs siècles, dit que Héphaïstos forgeait à lintérieur de ce volcan.

15 Le laboratoire du dieu Héphaïstos. Apollon lui annonce que Aphrodite le trompe avec le dieu Arès. (Tableau de Vélasquez qui se trouve au musée Prado de Madrid)


Télécharger ppt "VOLCANS ET MYTHOLOGIE Groupe I Electra Ferouka Angelica Kakridas Stratis Chomenidis Vassiliki Malouchou Iria Dermata Vasiliki Vostazoglou Vasiliki Koubou."

Présentations similaires


Annonces Google