La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME. L'histoire du mot « Surréalisme » C'est un mouvement artistique, que Breton explique dans le premier « Manifeste du Surréalisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME. L'histoire du mot « Surréalisme » C'est un mouvement artistique, que Breton explique dans le premier « Manifeste du Surréalisme."— Transcription de la présentation:

1 LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME

2 L'histoire du mot « Surréalisme » C'est un mouvement artistique, que Breton explique dans le premier « Manifeste du Surréalisme » et lui donne comme définition : Automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie Sources : Wikipédia pour cette définition.

3 1916 La mouvement Dada a fait son apparition, grâce aux poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara ainsi qu'à l'aide des peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp. Quand au mot de « Dada » il a été choisi par hasard dans un dictionnaire.

4 1917 A. BRETONL. ARAGON Rencontre entre les deux hommes.

5 1919 Le groupe, c'est à dire Breton, Aragon, Soupault et Eluard fondent « Littérature. » Breton et Soupault rédigent « Les champs magnétiques ». Le mouvement Dada fait son apparition à Paris.

6 1924 Le Manifeste du Surréalisme fait son apparition, il est rédigé par Breton. Ainsi qu'une revue, nommée « La révolution surréaliste ».

7 1927 Adhésion au Parti Communiste

8 1930 Cette œuvre est dirigée contre Breton.

9 1932 Aragon part, il a rompu avec le groupe.

10 1947 Après avoir voyagé dans différents pays, Breton est de retour à Paris où il continue à animer un nouveau groupe, ainsi qu'une exposition internationale du surréalisme jusqu'en André Breton et Matta, exposition Galerie Maeght

11 1966 Mort de Breton, ce qui entraine la fin du surréalisme en 1969.

12 Présenté par Maëlie Sources: Wikipédia & recherche Google pour les images


Télécharger ppt "LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME. L'histoire du mot « Surréalisme » C'est un mouvement artistique, que Breton explique dans le premier « Manifeste du Surréalisme."

Présentations similaires


Annonces Google