La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dada a été inventé le 5 février 1916 à Zurich (Suisse) par les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dada a été inventé le 5 février 1916 à Zurich (Suisse) par les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco,"— Transcription de la présentation:

1

2 Dada a été inventé le 5 février 1916 à Zurich (Suisse) par les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber. Dada ou « dadaïsme » est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique. Dada sest imposé comme un mouvement sans véritable créateur. Le nom « DADA » a été choisi au hasard en ouvrant le dictionnaire et en faisant tomber un « coupe-papier » au milieu de la page.

3 Un peu avant la fin de la 1 ère Guerre Mondiale, des mouvements Dadas se sont formés dans certaines villes allemandes : Berlin, Hanovre, Cologne. Mais les mouvements Dadas parviennent à Paris malgré la guerre et ses contradictions. En 1915, grâce a larrivée de 3 dadas français, Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia, que le mouvement sétabli aux Etats-Unis et particulièrement à New York. Ils sy installent et exposent leurs œuvres. Pour la première fois, les femmes peuvent être considérées comme des artistes entièrement, camarades de jeu et complices des manifestations, « traitées comme des collègues » et non plus comme des amantes.

4 Le dada et lérotisme sont très liés lun à lautre. Dans cet idée, laméricaine Clara Tice, peintre caricaturiste et poètesse, stupéfie les américain en publiant sa propre version des Fables de La Fontaine. Cette version choque puisquelle contient les illustrations habituelles, mais de façon érotique. Bien entendu, ses œuvres furent confisquées par les autorités. Par ailleurs, Beatrice Wood, célèbre artiste peintre américaine que l'on surnommait « Mama of Dada », s'est elle aussi illustrée en réalisant des oeuvres évoquant l'érotisme. Emmy Hennings, compagne de Hugo Ball et co-fondatrice du Cabaret Voltaire à Zurich devint par ailleurs figure « emblématique » du cabaret en assumant l'animation des soirées par le chant ou la danse et ce en toute sensualité. Il s'agit aussi d'une époque significative pour la libération de la femme dans le monde artistique. Elles obtiennent enfin la reconnaissance méritée dans ces vocations qu'elles occupent d'ores et déjà à part entière : la peinture, la danse et l'art graphique.

5 Dada et lhumour ne font quun. Le mouvement fut dabord et avant tout crée pour briser toutes les conventions imposé dans lart par lirrévérence (manque de respect, de révérence) et la dérision. Lhumour sallie donc aux pensées dadaïste. Dans la plupart des œuvres dadaïste, on peut voir ressortir lesprit enfantin des artistes Dadas. Les artistes dadaïstes inventent des langages extravagants, jouant avec les mots, leur donnant ainsi une connotation joyeuse.

6 La fin du dadaïsme ne connaît pas de véritable date. Plusieurs avis différents se contredisent. Certains disent que seules les dates de décès des différents Dadas peuvent donner une véritable mort au mouvement. Certains disent, plus scientifiquement, que la fin du dadaïsme aurait eu lieu au printemps 1921, a cause du procès de Maurice Barrès, célèbre homme politique et écrivain. Les Dadas linculpaient pour « attentat à la sûreté de lesprit ». Le procès a été sans résultat, Tristan Tzara se rebella contre la justice. Il sagissait de la derniere manifestation parisienne. Par ailleurs, dès le début des années 20, le mouvement perd de son dynamisme. Ses plus grand défenseurs jugent que « Dada tourne en rond » et en 1921, la revue Belge « Ça Ira! » annonce que Dada est mort. Même si les avis diffèrent, tous semblent dire que Dada s'est éteint de façon non définitive entre 1920 et 1925, faisant place aux autres courants qu'elle a influencés.

7

8 L.H.O.O.Q est une œuvre dadaïste. Cest une caricature de la Joconde, fait par Leonard De Vinci. La Joconde est un tableau représentant, au premier plan une femme et au deuxième plan un paysage. La femme de limage est, sur ce tableau très calme et très sereine, elle est très mystérieuse et énigmatique. Elle a une capuche en dentelle transparente sur la tête. Beaucoup de légendes la concernant existent, certaines disent quelle est enceinte, dautres disent quelle tient un livre dans la main… Le paysage représenté au deuxième plan est un paysage nous paraissant assez paisible. Des collines et des chemins se succèdent derrière cette femme. Un lac apparait derrière. Les couleur sont assez sombres, surtout constitué de vert, marron, et noir. L.H.O.O.Q est une œuvre dadaïste crée par Marcel Duchamp, en Cet œuvre représente une parodie de la Joconde. Sur cet œuvre il, Marcel Duchamp, lui a rajouté des moustaches et une barbe. Ca nous donne limpression quil a voulu la transformer en homme. A la place de son ancienne capuche en dentelle transparente, une capuche noir est apparue. Sa robe sest coloré en noir vieillit et ses cheveux en bruns. Le paysage du deuxième plan, sest déformé en un paysage glacial, constitué de marron et de blanc. Lancienne image qui nous semblait assez sereine et pacifique devient en quelque sorte une atmosphère glacial.

9 Marcel Duchamp, né le 28 juillet 1887 à Blainville-Creuvon était un peintre, un sculpteur et un plasticien franco-américain, inventeur des ready-made (objet trouvé, déjà manufacturé, que lon réutilise, renomme, signe pour en faire une œuvre dart). Famille : Marcel vient dune famille de 6 enfants, dont 4 reconnus comme artistes: les peintres Jacques Villon ( ) et Suzanne Duchamp ( ), le sculpteur Raymond Duchamp-Villon ( ) et lui- même, le plus célèbre. Ses frères lui font découvrir lArt Scolarité:Après sa scolarité à Rouen, il continu ses études à Paris et fréquente lacadémie Julian. Mais ce sont surtout ses frère qui lui font découvrir lArt et ses amis qui se réussissent sous le nom de Groupe de Puteaux, principalement des artistes d'inspiration cubiste. Toutefois, très vite sa peinture s'éloigne des idées cubistes et s'attache à la décomposition du mouvement, ce qui le rapproche des Futuristes italiens. Après sa scolarité:A partir de 1915, il sinstalle à New York, il passe son temps entre les Etats-Unis et la France, Marcel Duchamp diffuse les idées parisiennes aux Etats-Unis, dont les sculptures de son ami Constantin Brancusi. Il créa ses œuvre les plus connues mais se consacre de plus en plus aux échecs, qui deviendront, au milieu des années 20, sa principale activité. Cest a travers le surréalisme quil se rattache à lArt et organise de nombreux événements. Il devient célèbre après la deuxième Guerre Mondiale. La republication en 1964 de ses premiers objets ready-mades achève cette célébrité en diffusant son œuvre dans le monde entier. Il meurt le 2 octobre 1968 à Neuilly-sur-Seine.

10 Ce mouvement nous semble bénéfique pour la société car il a permit pendant la Guerre aux femmes de saffirmer et dêtre considérées à part entière comme des artistes. Il nous semble aussi favorable car aucun « chef » nest désigné par ce mouvement. Certaines images font passées des messages alors que dautres sont comiques*. Le mouvement a réussi à faire avancer lavenir car toute personne sachant créer une œuvre peut participer à ce mouvement Artistique. Souvent les œuvres ne sont pas jolies mais mettent en valeurs les idées dadaïstes.

11


Télécharger ppt "Dada a été inventé le 5 février 1916 à Zurich (Suisse) par les poètes Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Tristan Tzara et des peintres Jean Arp, Marcel Janco,"

Présentations similaires


Annonces Google