La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoires de vie, histoire dexil autobiographies langagières Pourquoi ce travail?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoires de vie, histoire dexil autobiographies langagières Pourquoi ce travail?"— Transcription de la présentation:

1 Histoires de vie, histoire dexil autobiographies langagières Pourquoi ce travail?

2 Ferroudja: au collège Mieux connaître les élèves qui posent des problèmes de comportement Ecrire pour soi et pour lautre : source de motivation Le « projet » Kaleco porteur de lactivité Projet réalisé par les élèves devenus traducteurs, interprètes, conteurs, passeurs de ces histoires dexil, de déracinement, locuteurs plurilingues

3 Plan suivi pour écrire son autobiographie 1. Moi, je…..(se présenter) 2. Mon pays/la France (travail sur les clichés, les stéréotypes; présenter son pays…) 3. Ma langue maternelle/mes langues étrangères (présenter un arbre généalogique linguistique de sa famille: ex: Pauline) 4. Si tu vas dans mon pays…. 5. Poèmes, contes, blagues bilingues (ex. Aleksandra, Piotr, Peniel)

4 Ce que ce travail a permis: Besoin / désir / envie décrire, de partager son histoire Valorisation du patrimoine culturel et langagier de chacun Participation des familles Changement des rapports entre élèves, entre élèves et enseignant Rapport à laltérité modifié: lautre devient source de richesse, dautres possibles de connaissances

5 Nicole: à luniversité Paris 8 Public: 3 groupes détudiants (second semestre = environ 100 autobiographies langagières) - Etudiants des échanges internationaux (ERASMUS, MICEFA, CREPUK, étudiants asiatiques) - Etudiants de Master 1 didactique des langues (français et étrangers) - Etudiants de Master 1 Sciences de léducation (français et étrangers, dont beaucoup du Maghreb et dAfrique Subsaharienne)

6 Pourquoi? - Le Projet Kaleco porteur de lactivité - articuler les objectifs du projet et la spécificité des étudiants (1/3 sont étrangers) - articuler biographie langagière/trajet scolaire/cheminement de vie - Que permet lexpression du plurilinguisme pour les sujets concernés ?

7 Consignes données : Quelle est votre langue maternelle ainsi que celle de vos parents? Quelles autres langues avez-vous apprises et dans quels contextes? Quels rapports entretenez-vous avec ces langues et que représentent-elles pour vous?

8 Ce qui émerge : Enthousiasme des étudiants face à cette écriture Hégémonie de langlais Un enseignement de langues étrangères majoritairement traditionnel et rébarbatif Langlais et le français: une langue mal aimée et une langue de distinction Des langues étrangères: capital social, culturel, économique (étudiants Erasmus) Les langues « silencieuses » des étudiants kabyles et dAfrique subsaharienne face au français.


Télécharger ppt "Histoires de vie, histoire dexil autobiographies langagières Pourquoi ce travail?"

Présentations similaires


Annonces Google