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1 Un MOO dans la formation des enseignants de langues étrangères: Quel potentiel pour la didactique des langues et l'autonomie de l'apprenant? Myriam Coco.

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1 1 Un MOO dans la formation des enseignants de langues étrangères: Quel potentiel pour la didactique des langues et l'autonomie de l'apprenant? Myriam Coco Université de Bergen - Norvège 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

2 2 La situation de lenseignement des langues étrangères dans les écoles norvégiennes: Des élèves de moins en moins motivés dans le choix d une deuxième langue étrangère. Un enseignement généralement traditionnel. Le besoin dun enseignement alternatif à lenseignement traditionnel afin de motiver et impliquer les élèves: Un enseignement qui permet aux apprenants de prendre en charge leur apprentissage 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience

3 3 Prendre en charge son apprentissage Prendre conscience de leur processus d apprentissage Définir ses besoins, Organiser son apprentissage, Savoir travailler en collaboration avec ses pairs: considérer ses pairs comme de ressources et se considérer comme ressource Sauto-évaluer et réajuster son apprentissage 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience (suite)

4 4 De nouveaux rôles pour les enseignants Une collaboration avec les apprenants dans la prise de décisions concernant les différentes étapes de lapprentissage. Un accent mis sur linterdépendance des différents acteurs de la salle de classe Attention portée sur les processus dapprentissage des apprenants 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience (suite)

5 5 Pourquoi les nouveaux enseignants tendent-ils à reproduire un modèle traditionnel dans leur enseignement? Des représentations liées à l'apprentissage des langues développées quand ils étaient eux-mêmes apprenants de langues L'environnement des premières expériences d'enseignement comprenant encore trop dexemples denseignement traditionnel => Reproduction dun enseignement traditionnel dans leurs propres classes en dépit de lenseignement théorique et de leur bonne volonté 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience (suite)

6 6 Conséquences pour la formation des futurs enseignants de langue: Un travail sur leurs représentations Mettre à jour les représentations des enseignants Les défier par des expériences dapprentissage différentes Les faire évoluer vers des représentations plus efficaces pour promouvoir lautonomie de lapprenant dans leurs classes 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience (suite)

7 7 Les TICE dans la formation des enseignants Un recours de plus en plus fréquent aux TICE: Accès immédiat aux documents authentiques et à la communication avec des natifs Meilleure prise de conscience de leurs besoins langagiers par les apprenants Modification des relations enseignant-apprenants: Apprentissage de la manipulation de ces outils Modification des représentations concernant lutilisation de ces outils dans lenseignement des langues 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Justification de l'expérience (suite)

8 8 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Le Moolin Rouge MOO: Multi-user Dungeon Object-Oriented /Domain Pourquoi un Moo? Expériences dapprentissage de langues autonomisantes Promotion dun apprentissage inscrit dans une perspective socio-constructiviste Possibilité de réaliser des jeux de rôles liés à lenseignement des langues

9 9 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Contexte de son utilisation La formation des enseignants de collège et de lycée à lInstitut des Sciences de lEducation: 2 semestres de formation comportant chacune: - 3 périodes de théorie - 2 périodes de stage en établissement scolaire Utilisation du Moolin rouge depuis août 2002

10 10 Aménagement 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

11 11 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Aménagement

12 12 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Aménagement

13 13 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Aménagement

14 14 Activités Des "jeux de rôle" didactiques ou "Expériences Virtuelles de Pratique", Des loggs, Des séminaires en ligne, Des publications, propositions de liens, Le Studieplan. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

15 15 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Objectif: Prise de conscience chez les étudiants de leurs représentations sur l'approche de la classe de langue Le déroulement des jeux de rôle: 4 phases Les différents scénarios Les jeux de rôle didactiques

16 16 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Quelques résultats Prise de conscience de certaines de leurs représentations Des interactions qui ont mis en relief des aspects de la classe de langue inattendus pour les étudiants Des ressources transposables dans la classe de langue Les jeux de rôle didactiques

17 17 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Quelques résultats Importance de lanalyse réalisée avec les enseignants: Lanalyse spontanée des étudiants centrée sur les aspects concrets du déroulement du cours Lintervention des enseignants mène les étudiants vers une lecture meta-cognitive du jeu de rôle et une prise de conscience des représentations Les jeux de rôle didactiques

18 18 Objectifs Aider à lauto-évaluation, Rendre visible l'évolution des processus dapprentissage Mieux se connaître, partager les expériences et les centres de d'intérêt, les préoccupations, etc mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Les loggs et le studieplan

19 19 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Quelques résultats Faire le lien entre théorie et pratique par la problématisation de leurs observations et expériences Partage des expériences Prise de conscience du processus dapprentissage et de la modification de leur pensée Les loggs et le studieplan

20 20 Les séminaires en ligne Trouver un autre lieu de travail en collaboration, d'échanges d'idées en complément du campus Un support supplémentaire à lapprentissage grâce à l'enregistrement de la conversation qui fournit la transcription des interactions. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens

21 21 Les publications Reflet d'un processus d'apprentissage à un certain stade de développement, indique où l'étudiant en est de sa réflexion Media à travers lequel les étudiants peuvent communiquer avec le reste de la communauté, échanger des idées et en avoir de nouvelles. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite)

22 22 Les propositions de liens Participation active à la construction de ressources communes Valorisation du travail de chacun, comme étant une part essentielle d'un apprentissage en collaboration. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite)

23 23 Quelques résultats Séminaires en ligne: reprise des atouts du Moo pour une séance de travail en collaboration en ligne Publications et propositions de liens: des ressources servant dexemples et de sources d inspiration pour les étudiants lors des stages 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens

24 24 Certaines de nos hypothèses de travail ont été vérifiées: Un pas vers la prise de conscience de leurs processus dapprentissage Travail sur leurs représentations concernant la classe de langue Expérimentation et compréhension du type de tâches meta-cognitives quils seront sensés demander à leurs apprenants 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Conclusions provisoires

25 25 Différentes activités qui ont permis aux étudiants de: Créer un nouveau lieu dapprentissage en collaboration et dune communauté détudiants qui peut se développer communauté denseignants qui travaillent en collaboration Ressentir le besoin de reproduire ce genre de travail meta-cognitif chez leurs apprenants Utiliser les TICE de manière innovante dans leur classe 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Conclusions provisoires (suite)

26 26 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne à suivre… Merci de votre attention


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