La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,"— Transcription de la présentation:

1 Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance, de façon non formelle. On parlera de locuteur natif pour celui qui a appris une langue dans un tel environnement

2 Définition FLS Français langue seconde : Se dit dune langue apprise dans un second temps, après lapprentissage de la langue maternelle Elle servira à un degré ou à un autre de langue dapprentissage ou de scolarisation.

3 Définition FLSco Français langue de scolarisation : Langue complexe articulant simultanément loral et lécrit, apprise en milieu scolaire donc toujours dans un second temps. Participe au développement cognitif de lapprenant, sélabore autour dun objet de savoir qui se construit progressivement dans la classe. Exige la construction dune compétence méta discursive et méta cognitive mettant en jeu un matériel langagier complexe.

4 Définition FLE Français langue étrangère : Langue enseignée dans un contexte scolaire étranger comme une discipline. Méthodes spécifiques pour chaque pays basées sur une approche communicative. Lorganisation de lapprentissage se fait presque toujours par étapes successives dans des groupes homogènes, par lâge et le niveau, correspondant aux divisions de lécole, du collège ou du lycée (cf CECRL)

5 Critères de Fonctionnement de la langue Fonction vernaculaire Fonction dune langue première parlée par une communauté sur la base la plus restreinte, avec une fonction identitaire forte, souvent connotée comme langue dominée. Le FLS ou le FLSCO ne sont jamais vernaculaires.

6 Critères de fonctionnement de la langue Fonction véhiculaire : Langue utilisée par des communautés linguistiques distinctes pour communiquer entre elles. Certaines sont des langues recomposées à partir de langues variées. Ce fut le cas des lingua franca et des pidgins par exemple. Une langue dorigine nationale peut aussi servir de langue véhiculaire : cest le cas de langlais dans certaines régions du monde. Cette fonction véhiculaire ne doit pas se confondre avec celle de la langue véhicule dun savoir dans un système éducatif donné.

7 Critères de fonctionnement de la langue Fonction nationale Langue utilisée pour unifier un territoire Le FLS fut facteur dunification quand la diversité ethnique et linguistique était importante comme en Afrique par exemple. Elle peut être considérée comme symbole de lexistence dune nation à laquelle se rattache souvent une activité de production littéraire.

8 Critères de fonctionnement de la langue Fonction mythique et symbolique : Langue des privilèges Langue de lécriture Langue des échanges internationaux Langue du pouvoir Langue de la construction identitaire

9 Sources bibliographiques Le Français Langue Seconde - Collège repères – CNDP/DESCO/VEI Michèle VERDELHAN-BOURGADE - Le Français de scolarisation, Pour une didactique réaliste – PUF Education et Formation 2002 Gérard VIGNER – Le Français Langue Seconde – Hachette éducation 2009


Télécharger ppt "Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,"

Présentations similaires


Annonces Google