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IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.

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1 IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie 2016-2017 Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich

2 Le Behaviorisme est un courant de la psychologie basé sur le fait que «Tout comportement est le résultat d’un apprentissage. C’est également une théorie de l'apprentissage qui repose sur l'idée que le comportement peut être contrôlé ou modifié en fonction des antécédents et des conséquences d'un comportement

3 Le concept central du Béhaviorisme est le conditionnement, c'est à dire faire apprendre. C'est une forme d'apprentissage qui se caractérise par une association entre un stimulus (quelque chose qui stimule le sujet) et un comportement. Il existe deux types de conditionnements, c’est-à-dire deux manières d'apprendre un comportement. - Le conditionnement classique (connu aussi sous le nom de conditionnement pavlovien). -Le conditionnement opérant.

4 Dans le conditionnement classique, un stimulus (S) déclenche la réponse (R) d'un organisme. Quand l'organisme est exposé à un stimulus, des réflexes ou réactions involontaires et automatiques se produisent. Ce conditionnement a été développé par le scientifique russe Ivan Pavlov. C'est le premier type d'apprentissage dans lequel un organisme répond à un stimulus environnemental.

5 Ian Pavlov était un célèbre psychologue russe Il a vécu de 1849 à 1936 Il a fait de nombreuses découvertes dans le domaine de la psychologie Pavlov a remporté le prix Nobel de psychologie en 1904

6 Pavlov a fondé les lois du conditionnement classique en étudiant la réponse (salivation) de chiens privés de nourriture. Pavlov a découvert ce phénomène par pur hasard en menant des recherches sur la salivation des chiens. Il a remarqué qu'un chien commençait a saliver avant qu'on lui introduise de la nourriture dans sa gueule. La simple odeur ou vue de la nourriture ou même de la personne qui lui donne habituellement à manger suffisait à faire saliver le chien. Pavlov appela ce phénomène le réflexe conditionnel (ou réponse conditionnelle) du fait que le réflexe dépend des conditions du milieu, il considéra ce réflexe comme la base de tout apprentissage chez les animaux mais également chez les êtres humains.

7 La situation expérimentale : 1. Une cloche sonne 2.La nourriture est présentée 3.Activation des glandes salivaires Après quelques répétitions de cette procédure, - le chien salive quand la cloche sonne Le stimulus « cloche » est devenu un stimulus conditionné, c’est-à-dire qu’il est associé à une réponse comportementale (réflexe conditionné) et cette association (S/R) est le fruit d’un apprentissage.

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9 Fondateur : Burrhus Frédéric Skinner Caractéristiques: répétitions, contiguïté, immédiateté et renforcements. C’est une Association entre notre comportement et l’effet favorable ou défavorable produit sur l’environnement. Plus explicitement On part d'une action quelconque d'un organisme vivant et, grâce à des renforcements, on peut modifier l'action initiale : les organismes vivants apprennent par renforcement, répétition, etc. On produit un comportement volontaire, c'est à dire, on agit après le comportement grâce à 4 variables de contrôle: - Renforcement positif - Renforcement négatif - Punition positive - Punition négative

10 psychologue américain BF Skinner est surtout connu pour le développement de la théorie du behaviorisme, et pour son roman utopique Walden Two (1948). Né en Pennsylvanie en 1904, le psychologue BF Skinner a commencé à travailler sur des idées du comportement humain après avoir obtenu son doctorat de Harvard. Mort le 18 aout 1990

11 Un rat est placé dans une cage. Le but est d’apprendre au rat à peser sur le levier pour qu’il puisse s’alimenter par lui-même.

12 Pour cela, Skinner a utilisé la technique du façonnement, c’est-à-dire qu’on récompense les comportements se rapprochant du comportement cible. Continu Intermittent Le rat apprend ainsi en fonction des conséquences de son comportement.

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14 Conditionnement classique : Stimulus inconditionnel (SI) amène une réponse inconditionnelle (RI). Stimulus neutre (SN) + stimulus inconditionnel (SI)(association) provoque la réponse inconditionnelle (RI). Stimulus neutre (SN) devient un stimulus conditionnel (SC) et provoque la réponse conditionnelle. Conditionnement opérant : Renforcement : augmente la fréquence d’un comportement (R+, R-). Punition : diminue la fréquence d’un comportement (P+, P-). R = RenforcementP = Punition


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