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Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Deuxième module Les théories de lapprentissage.

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1 Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Deuxième module Les théories de lapprentissage

2 1. Ivan Petrovitch Pavlov ( ) Physiologiste russe Étude sur le comportement digestif des chiens Découvre la « sécrétion psychique » Formule la théorie des réflexes conditionnels Prix Nobel 1904 Les théories de lapprentissage

3 2. Conditionnement classique (ou répondant) Stimulus inconditionnel (SI)Réponse inconditionnelle (RI) Stimulus neutre (SN) [pas associé à la RI] SN pairé avec SI, et ce, à plusieurs reprises Stimulus conditionnel (SC)Réponses conditionnelle (RC) Les théories de lapprentissage

4 3. John Broadus Watson ( ) Fondateur du Béhaviorisme Applique le conditionnement classique au comportement humain Pensait pouvoir modeler les enfants, peu importe leur talent et leur hérédité A travaillé pour des agences de publicité Les théories de lapprentissage

5 4. Burrhus Frederic Skinner ( ) Tête (cerveau) = boîte noire En accord avec Watson Met laccent sur la conséquence dun comportement Relation de contingence : 1) Conséquence (plaisant ou déplaisant) 2) Effet (fréquence augmente ou diminue) Les théories de lapprentissage

6 5. Tableau de contingence Les théories de lapprentissage Conséquences Effets Ajout (+)Retrait (-) Renforcement Conséquence agréable Conséquence désagréable Fréquence du comportement augmente Punition Conséquence désagréable Conséquence agréable Fréquence du comportement diminue

7 6. Le renforcement Augmente la probabilité dapparition dun comportement Renforçateur positif : Stimulus qui, sil est ajouté après une réponse, rend plus probable la réapparition de cette réponse (conséquence agréable ajoutée) Renforçateur négatif : Stimulus qui, sil est retiré après une réponse, rend moins probable la réapparition de cette réponse (conséquence désagréable retirée) Les théories de lapprentissage

8 6. Le renforcement Nature du renforçateur : Renforçateur primaire : Relié à la survie Renforçateur secondaire : Tout SN apparié de manière constante à un renforçateur primaire Renforçateur généralisé : Tout renforçateur qui nest pas associé à un état motivationnel spécifique Les théories de lapprentissage

9 7. La punition Réduit la probabilité dapparition dun comportement Punition positive : Stimulus qui, sil est ajouté après une réponse, rend moins probable la réapparition de cette réponse (conséquence désagréable ajoutée) Punition négative : Stimulus qui, sil est retiré après une réponse, rend moins probable la réapparition de cette réponse (conséquence agréable retirée) Les théories de lapprentissage

10 8. Programmes de renforcement Renforcement continu : Le comportement est renforcé à chaque fois. Renforcement à proportion constante : Le renforcement survient après un nombre prédéterminé de réponses non renforcées Renforcement à proportion variable : Le renforcement survient après un nombre moyen de réponses non renforcées. Le nombre de réponses entre les renforcements varie dune fois à lautre Les théories de lapprentissage

11 8. Programmes de renforcement Renforcement à intervalle fixe : Le renforcement survient après la première réponse faite après une période de temps fixe, mesurée à partir du premier renforcement Renforcement à intervalle variable : Le renforcement arrive après une période temps qui varie dun renforcement au suivant Les théories de lapprentissage

12 9. Généralisation, discrimination et extinction Généralisation : Lorsquune réponse devient associée à plusieurs stimuli similaires Discrimination : Lorsquune réponse devient associée à un stimulus ou un contexte spécifique Extinction : Disparition dune réponse suite… …au retrait du renforcement qui lui était associé ou …à lapparition dune conséquence désagréable Les théories de lapprentissage

13 10. Critique du Béhaviorisme Forces : A permis de développer des méthodes thérapeutiques pertinentes à certains contextes Application des principes de la méthodologie scientifique (importance des faits observables et mesurables) Les théories de lapprentissage

14 10. Critique du Béhaviorisme Faiblesses : Accorde peu dimportance à la « subjectivité humaine », au vécu personnel qui ne trouve pas dexplication dans lenvironnement externe Permet dexpliquer des comportements spécifiques, mais se prête moins facilement à des études de cas approfondies Les théories de lapprentissage

15 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4 e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7 e édition). Montréal : Chenelière.


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