La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MOTIVATION. MOTIVATION Processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction dun objectif devant procurer une satisfaction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MOTIVATION. MOTIVATION Processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction dun objectif devant procurer une satisfaction."— Transcription de la présentation:

1 LA MOTIVATION

2 MOTIVATION Processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction dun objectif devant procurer une satisfaction. (page 336)

3 MOTIVATION Lensemble des déterminants actuels du comportement qui influencent lapparition, la force (lintensité) et la direction du comportement.

4 MOTIVATION Précisions: La motivation correspond aux DÉTERMINANTS INTERNES des conduites observables et non aux stimuli extérieurs. La motivation correspond aux DÉTERMINANTS INTERNES des conduites observables et non aux stimuli extérieurs. La motivation correspond aux DÉTERMINANTS ACTUELS des conduites observables (ici et maintenant). La motivation correspond aux DÉTERMINANTS ACTUELS des conduites observables (ici et maintenant). La motivation INFLUENCENT LAPPARITION DU COMPORTEMENT ; ils déclenchent certains comportements (observables). La motivation INFLUENCENT LAPPARITION DU COMPORTEMENT ; ils déclenchent certains comportements (observables).

5 MOTIVATION Précisions: La motivation INFLUENCE LA FORCE OU LINTENSITÉ ( vigueur) DU COMPORTEMENT et cet effet se manifeste entre autres par la PERSISTANCE (la somme de temps consacrée à une activité, ou à la résistance à passer de lactivité en cours à une autre activité.) La motivation INFLUENCE LA FORCE OU LINTENSITÉ ( vigueur) DU COMPORTEMENT et cet effet se manifeste entre autres par la PERSISTANCE (la somme de temps consacrée à une activité, ou à la résistance à passer de lactivité en cours à une autre activité.)

6 MOTIVATION Précisions: La motivation influence la DIRECTION du comportement dans deux directions majeures : lapproche dun objet désirable ou lévitement dun objet désagréable. La motivation influence la DIRECTION du comportement dans deux directions majeures : lapproche dun objet désirable ou lévitement dun objet désagréable. La motivation ne peut être conçue sans objet.

7 BESOIN Condition particulière à lintérieur de lorganisme qui se trouve à la source dune motivation physiologique.

8 MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Motivations basées sur un besoin de lorganisme, souvent innées, qui permettent à lindividu dassurer sa survie biologique.

9 MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Caractéristiques : Leur source est toujours physiologique, elles émergent dun besoin. Leur source est toujours physiologique, elles émergent dun besoin. Cette motivation a pour but de faire disparaître ou de réduire létat de besoin. Cette motivation a pour but de faire disparaître ou de réduire létat de besoin. Elles sont innées. Elles sont innées. Elles doivent être satisfaites pour assurer la survie de lindividu. Elles doivent être satisfaites pour assurer la survie de lindividu.

10 MOTIVATIONS PHYSIOLOGIQUES Caractéristiques : Il en existe un nombre limité : Il en existe un nombre limité : faim, soif, sexualité, régulation de la température, évitement de la douleur, régulation métabolique (oxygène et élimination des toxines), sommeil et repos, besoin de stimulation.

11 MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Motivations issues de lapprentissage, intégrées à la personnalité de lindividu, qui lui permettent de mieux sadapter à sa propre existence et à ses relations interpersonnelles.

12 MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Leur source est psychologique. Leur source est psychologique. Elles apparaissent au cours du développement : elles sont issues de lexpérience et sintègrent à la personnalité. Elles apparaissent au cours du développement : elles sont issues de lexpérience et sintègrent à la personnalité.

13 MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Leur fonction adaptative se trouve plus dans lépanouissement de lindividu que dans le maintien de léquilibre biologique. Leur fonction adaptative se trouve plus dans lépanouissement de lindividu que dans le maintien de léquilibre biologique.

14 MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Caractéristiques : Ces motivations sont plus complexes : Ces motivations sont plus complexes : *Elles sont moins stéréotypées, plus variables dun individu à lautre. *Il est souvent difficile de bien cerner leur origine. *Leur nombre nest pas délimité clairement.

15 MOTIVATIONS PSYCHOLOGIQUES Exemples : La curiosité (explorer et mieux connaître lenvironnement) ; approbation sociale ; motivation à laccomplissement et/ou à la réalisation de soi ; motivation au jeu ;

16 MOTIVATION DE DÉFICIENCE Motivation fondée sur un besoin de lorganisme, quelle vise à combler, ou sur un besoin psychologique destiné à assurer la survie ou la sécurité de lindividu. Elles servent à assurer un bien-être de base.

17 MOTIVATION DABONDANCE Motivation destinée à la recherche de satisfactions ou de gratifications qui ne sont pas nécessaires à la survie biologique, mais qui permettent daccéder à un mieux-être physique ou psychologique.

18 MOTIVATION DABONDANCE Caractéristiques : Elles représentent essentiellement des motivations dapproche (recherche détats internes agréables). Elles représentent essentiellement des motivations dapproche (recherche détats internes agréables). Elles correspondent à des motivations psychologiques ; elles sont issues de lapprentissage. Elles correspondent à des motivations psychologiques ; elles sont issues de lapprentissage. Elles sont propres à lêtre humain. Elles sont propres à lêtre humain.

19 Pour quapparaisse une motivation dabondance, il faut que la motivation de déficience correspondante soit satisfaite. Il faut que le bien-être soit assuré pour quune personne cherche à accroître ses possibilités de gratification. Exemple : Faim et la gastronomie.

20 BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION DABONDANCE Besoins physiologiques (faim, soif, etc.) Éviter linconfort, les lésions organiques, éventuellement la mort. (En cas de famine, les gens mangent ce qui leur tombe sous la main.) Rechercher des sensations et des gratifications nouvelles. (Gastronomie française, caviar et champagne.)

21 BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION DABONDANCE Besoins touchant les relations avec lenvironnement physique. Éviter la peur. Motivation à obtenir la sécurité, éviter les dangers, les situations menaçantes. (Un abri en temps de guerre.) Rechercher de nouvelles possibilités de stimulation. Rechercher des situations agréables et pouvoir influencer lenvironnement. (Décorer sa maison ou son nouvel appartement.)

22 BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION DABONDANCE Motivations sociales Rechercher laffection, lapprobation, lacceptation par les autres. Éviter le rejet. Obtenir du pouvoir. (Suite à un déménagement, un enfant cherche à se faire de nouveaux amis) Chercher à être utile, indépendant, autonome. Rechercher une identité sociale positive. (Faire du bénévolat pour une cause qui nous tient à cœur.)

23 BESOIN MOTIVATION DE DÉFICIENCE MOTIVATION DABONDANCE Motivation personnelle Chercher à éviter linfériorité, la honte, lembarras, la culpabilité, le mépris de soi. Rechercher laccomplissement, lépanouissement de ses potentiels, la réalisation de soi. Rechercher une signification à son existence.

24 INCITATEUR Stimulus extérieur qui déclenche une motivation ou qui permet à un besoin de déclencher une motivation.

25

26 Besoin daccomplissement Besoin de réussir, de faire mieux que les autres, daccomplir avec brio des tâches posant un défi. (page 346)

27 MOTIVATION INTRINSÈQUE Désir de sadonner à une activité pour le seul plaisir de la chose. La motivation est dérivée de la satisfaction inhérente au comportement en question. (page 349)

28 MOTIVATION EXTRINSÈQUE Désir de sadonner à une activité en raison de récompenses externes ou afin déviter une punition. La motivation nest pas inhérente au comportement en question. (page 349)

29 Théorie des incitateurs Théorie selon laquelle la motivation résulte de stimuli ambiants qui « attirent » lorganisme dans certaines directions. (page 354)


Télécharger ppt "LA MOTIVATION. MOTIVATION Processus par lequel on active, maintient et dirige un comportement en fonction dun objectif devant procurer une satisfaction."

Présentations similaires


Annonces Google