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1 27 septembre 2013 L'enseignement intégré de science et technologie au collège Katia Allégraud, Élodie Gréa,

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1 1 27 septembre 2013 L'enseignement intégré de science et technologie au collège Katia Allégraud, Élodie Gréa,

2 2 Le réseau des collèges EIST Sommaire Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

3 3 Un réseau en extension Évolution du nombre de collèges EIST en France

4 4 Près de chez vous

5 5 … et un peu plus loin LEIST dans les établissements français à létranger

6 6 Une newsletter trimestrielle

7 7 Le réseau des collèges EIST Sommaire Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

8 8 Suivre et valoriser les équipes pédagogiques Visites dacadémiciens. Visioconférences, visites, actions de formation. Séminaire national (2 jours, mai/juin 2014). Constitution dun réseau EIST au sein des Maisons pour la science. Production de ressources.

9 9 Le réseau des collèges EIST Sommaire Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

10 10 Pour un accompagnement de lEIST : Des appuis en ligne

11 11 Des appuis en ligne

12 12 Les publications À paraître chez Belin : « Énergie et énergies : comment fonctionne le monde ? »

13 13 27 septembre 2013 Merci de votre attention

14 14 1. Toute la matière du monde est constituée de particules de taille minuscule. 2. Certains objets peuvent avoir un effet sur dautres objets situés à distance des premiers. 3. Pour modifier le mouvement dun objet, il faut quune force agisse sur lui. 4. Lénergie est transformée lors de certains changements ou événements, mais la quantité totale dénergie présente dans lunivers demeure toujours la même. 5. La composition de la Terre et de son atmosphère détermine sa surface et son climat. 6. Le système solaire représente une minuscule partie dun univers formé de milliards de galaxies. 7. Les organismes vivants sont tous organisés à partir de cellules. 8. Pour subsister, les organismes vivants ont besoin dénergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition avec ou en dépendance dautres organismes. 9. Linformation génétique est transmise dune génération dorganismes vivants à la suivante. 10. La diversité des espèces, vivantes ou éteintes, est le résultat dune évolution. Dix notions clés de science

15 15 Laissez libre cours à votre imagination ! Quelques exemples de projets

16 16 Collège des Châtelaines, Triel sur Seine, 6 ème Caza découvre notre environnement… Des abysses à lespace, comment observer, classer, mesurer

17 17 Mission « Ile déserte »…la maison du futur Collège Martin Luther King, Villiers le Bel, 5 ème Comprendre ses besoins Construire en une maquette de maison respectueuse de lenvironnement

18 18 Destination Mars ! Environnements martien et terrestre Y aller…et en revenir Vivre sur place (et pendant le voyage) Collège Boris Vian (6 ème ), Aimé Césaire (5 ème )

19 19 En guise de conclusion… Une évaluation du dispositif EIST montre : pour les élèves : mêmes connaissances, plus à laise dans les attitudes et les capacités pour les enseignants : des pratiques plus proches de linvestigation et pas seulement en cours EIST Rapport de l'inspection générale sur l'EIST (mai 2009) rapport de la DEPP sur l'EIST (DEPP publié en mars 2012)

20 20 En 2006 (7 académies, 18 collèges) Lille Versailles Poitiers Toulouse Montpellier Clermont-Ferrand La Réunion 20

21 21 En 2010 (21 académies, 50 collèges) Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles, La Corse, Paris, La Guyane, Nouvelle-Calédonie 21

22 22 Aix-Marseille Bordeaux Clermont-Ferrand Créteil Grenoble La Réunion Lille Montpellier Nancy-Metz Nice Orléans-Tours Poitiers Reims Rouen Strasbourg Toulouse Versailles La Corse Paris La Guyane Nouvelle-Calédonie En 2010 (21 académies, 50 collèges) Ministre de lEducation Nationale le 31 janvier 2011 : « Plan Science » : Extension à 400 collèges Ministre de lEducation Nationale le 31 janvier 2011 : « Plan Science » : Extension à 400 collèges

23 collèges en

24 24 10 principes 1. Investigations sur objets du monde naturel ou technologique 2. Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique 3. Progression pédagogique dans le respect des programmes 4. Volume minimum de 3,5 heures 5. Cahier dinvestigation, TICE 6. Appropriation de connaissances en lien avec la langue 7. Évaluations 8. Partenaires scientifiques 9. Dispositif académique daccompagnement 10. Site internet


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