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L'enseignement intégré de science et technologie au collège

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Présentation au sujet: "L'enseignement intégré de science et technologie au collège"— Transcription de la présentation:

1 L'enseignement intégré de science et technologie au collège
Katia Allégraud, Élodie Gréa,

2 Sommaire Le réseau des collèges EIST
Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

3 Évolution du nombre de collèges EIST en France
Un réseau en extension Évolution du nombre de collèges EIST en France

4 Près de chez vous

5 L’EIST dans les établissements français à l’étranger
… et un peu plus loin L’EIST dans les établissements français à l’étranger

6 Une newsletter trimestrielle

7 Sommaire Le réseau des collèges EIST
Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

8 Suivre et valoriser les équipes pédagogiques
Visites d’académiciens. Visioconférences, visites, actions de formation. Séminaire national (2 jours, mai/juin 2014). Constitution d’un réseau EIST au sein des Maisons pour la science. Production de ressources.

9 Sommaire Le réseau des collèges EIST
Le rôle de la Fondation La main à la pâte Les ressources

10 Pour un accompagnement de l’EIST :
Des appuis en ligne Pour un accompagnement de l’EIST :

11 Des appuis en ligne

12 Les publications À paraître chez Belin :
« Énergie et énergies : comment fonctionne le monde ? »

13 Merci de votre attention
Pour importer la gamme de couleurs concordant avec la charte graphique de la Fondation : 1- Ouvrir le modèle de diaporama dans Powerpoint 2- Dans l'onglet Création, cliquer sur le menu déroulant "Couleurs" 3- En bas de ce menu déroulant, choisir "Nouvelles couleurs de thèmes" : l'ensemble des couleurs de l'identité visuelle de la fondation sont proposées par défaut. 4- Nommer cette gamme « Fondation Lamap » 5- Enregistrer Une fois cette opération réalisée sur un ordinateur, la gamme de couleur « Fondation Lamap » sera disponible pour toutes vos prochaines utilisations de Powerpoint sur cet ordinateur.

14 Dix notions clés de science
1. Toute la matière du monde est constituée de particules de taille minuscule. 2. Certains objets peuvent avoir un effet sur d’autres objets situés à distance des premiers. 3. Pour modifier le mouvement d’un objet, il faut qu’une force agisse sur lui. 4. L’énergie est transformée lors de certains changements ou événements, mais la quantité totale d’énergie présente dans l’univers demeure toujours la même. 5. La composition de la Terre et de son atmosphère détermine sa surface et son climat. 6. Le système solaire représente une minuscule partie d’un univers formé de milliards de galaxies. 7. Les organismes vivants sont tous organisés à partir de cellules. 8. Pour subsister, les organismes vivants ont besoin d’énergie et de matière, pour lesquelles ils sont souvent en compétition avec ou en dépendance d’autres organismes. 9. L’information génétique est transmise d’une génération d’organismes vivants à la suivante. 10. La diversité des espèces, vivantes ou éteintes, est le résultat d’une évolution.

15 Laissez libre cours à votre imagination !
Quelques exemples de projets

16 Caza découvre notre environnement…
Des abysses à l’espace, comment observer, classer, mesurer Collège des Châtelaines, Triel sur Seine, 6ème

17 Mission « Ile déserte »…la maison du futur
Comprendre ses besoins Construire en une maquette de maison respectueuse de l’environnement Collège Martin Luther King, Villiers le Bel, 5ème

18 Destination Mars ! Environnements martien et terrestre
Y aller…et en revenir Vivre sur place (et pendant le voyage) Collège Boris Vian (6ème), Aimé Césaire (5ème)

19 En guise de conclusion…
Une évaluation du dispositif EIST montre : pour les élèves : mêmes connaissances, plus à l’aise dans les attitudes et les capacités pour les enseignants : des pratiques plus proches de l’investigation et pas seulement en cours EIST Rapport de l'inspection générale sur l'EIST (mai 2009) rapport de la DEPP sur l'EIST (DEPP publié en mars 2012)

20 En 2006 (7 académies, 18 collèges)
Lille Versailles Poitiers Toulouse Montpellier Clermont-Ferrand La Réunion 20 20

21 En 2010 (21 académies, 50 collèges)
Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lille, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles, La Corse, Paris, La Guyane, Nouvelle-Calédonie 21 21

22 Ministre de l’Education Nationale le 31 janvier 2011 :
En 2010 (21 académies, 50 collèges) Aix-Marseille Toulouse Bordeaux Versailles Clermont-Ferrand La Corse Créteil Paris Grenoble La Guyane La Réunion Nouvelle-Calédonie Lille Montpellier Nancy-Metz Nice Orléans-Tours Poitiers Reims Rouen Strasbourg Ministre de l’Education Nationale le 31 janvier 2011 : « Plan Science » : Extension à 400 collèges 22 22

23 131 collèges en 2012 Guadeloupe 23 23

24 10 principes Investigations sur objets du monde naturel ou technologique Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique Progression pédagogique dans le respect des programmes Volume minimum de 3,5 heures Cahier d’investigation, TICE Appropriation de connaissances en lien avec la langue Évaluations Partenaires scientifiques Dispositif académique d’accompagnement Site internet


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