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Analyse et Conception orientée objet 01 - Introduction 1.

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1 Analyse et Conception orientée objet 01 - Introduction 1

2 UML et pensée « objet » Lorsque nous parlons dAnalyse et conception orientée objet, on pense souvent à UML. UML nest quun langage ou une notation supportant la pensée objet. Faire des diagrammes à laide dUML ne signifie pas que vous faites des diagrammes orientés objet. Ce qui relève de lorienté objet, cest la pensée et la façon de concevoir les choses. 2

3 Pensée objet La pensée objet nest donc en rien : le langage de modélisation utilisé (UML); et encore moins le langage de programmation utilisé; il est possible de faire de l« orienté objet » en C et ne pas faire de lorienté objet en C++/Java/C#. pour nous en convaincre, nous allons prendre un exemple concret. 3

4 Pensée objet Prenons lexemple dune classe CPersonne regroupant un nom et un prénom. Voilà comment on procéderait en C#. 4

5 Pensée objet : Exemple 5

6 Pour afficher une personne, on pourrait utiliser le code suivant : Le problème est que cette façon de faire nest pas orientée objet, même si elle est programmée en C#. Pensée objet : Exemple 6

7 Pourquoi pas orientée objet ? Laffichage dune personne peut se retrouver à différents endroits dans le code (N fois). La classe CPersonne peut évoluer, par exemple par lajout dune date de naissance. Dans ce cas, il serait nécessaire de modifier non seulement la classe (ajouter une date de naissance) mais également le code où on affichait une personne. Pour la classe, la modification est aisée, MAIS comment retrouver les endroits où on affiche la personne ? 7

8 Pensée objet : Exemple Pour que ce soit orienté objet, il est nécessaire que lobjet soit le plus autonome possible, cest-à-dire que sa propre modification entraîne le moins de modifications dans le code. Ceci nest quun aspect de lorienté objet. 8

9 Pensée objet : Exemple « La structure de lobjet est connue seulement de lobjet lui-même. » Celui qui utilise lobjet ne doit pas en connaître sa structure interne. Voyons les corrections à apporter : 9

10 Pensée objet Il nest donc pas suffisant dapprendre le langage UML pour apprendre à analyser et concevoir dune façon orientée objet. Il sera nécessaire de voir comment cette pensée orientée objet se retrouve en permanence dans lanalyse et la conception. 10

11 Analyse et conception Lanalyse met laccent sur une investigation du problème et des besoins plutôt que sur la recherche dune solution. La conception sous-entend lélaboration dune solution conceptuelle répondant aux besoins plutôt que la mise en œuvre de cette solution. 11

12 Analyse et conception orientées objet Lanalyse orientée objet est davantage tournée vers la recherche et la description des objets – ou concepts – du domaine du problème. Par exemple, dans le cas dun système dinformation destiné à une compagnie aérienne, certains concepts comprennent lAvion, le Vol et le Pilote. La conception orientée objet est centrée sur la définition des objets logiciels et sur la façon dont ils collaborent pour satisfaire les besoins. Par exemple, un objet logiciel Avion peut posséder un attribut NuméroDeVol et une méthode GetHistoriqueDuVol(). Enfin, lors de la programmation orientée objet, les objets conceptuels sont implémentés, par exemple en développant en Java une classe Avion. 12

13 Méthode danalyse Lanalyse et la conception orientées objets sintègrent dans une méthode qui définit les différentes étapes ainsi que leur séquence dans le temps. Nous verrons également dans ce cours une méthode évolutive et itérative, celle nommée « Processus Unifié ». 13

14 Structure du cours Avant de voir en détails cette méthode, nous allons : Définir les concepts de base de lorienté objet; Apprendre le langage UML. Nous reviendrons ensuite sur la façon dutiliser ces concepts et ce langage face à un problème réel. 14


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