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RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2006. 2 Message du Président et du Directeur Général Notre vision: « Une entreprise qui connaît une grande réussite économique.

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1 RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2006

2 2 Message du Président et du Directeur Général Notre vision: « Une entreprise qui connaît une grande réussite économique. Une entreprise où il fait bon travailler, et qui développe lenthousiasme de ses collaborateurs. Une entreprise respectueuse de son environnement et citoyenne du monde »

3 3 Gouvernance « Chez LOréal, nous sommes convaincus quune réussite durable se fonde sur des principes éthiques forts, qui guident la croissance, et sur un véritable sens des responsabilités vis-à-vis de la communauté»

4 MODÈLE ÉCONOMIQUE LOréal sengage à : Assurer une croissance créatrice de valeur.

5 5 MODÈLE ÉCONOMIQUE

6 RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT LOréal sengage à : Promouvoir une innovation durable en intégrant les principes du développement durable au cœur de ses processus et activités de R&D.

7 RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Réalisations clés 2006 : RECHERCHE AVANCÉE: -Lancement du Pro-Xylane, un nouvel actif « chimie verte » anti-âge, - Acquisition de SkinEthic, - Mise en place de tests systématiques de sécurité sur épidermes reconstruits pour toutes les formules et matières premières du Groupe, -Élaboration de modèles de peau asiatique (banque de cellules, épidermes reconstruits).

8 RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Réalisations clés 2006 : MATIÈRES PREMIÈRES: - Fin de la phase pilote de validation du référentiel de qualification RSE des matières premières en collaboration avec 8 fournisseurs, - Construction dun indice de "naturalité" des matières premières : lensemble de notre portefeuille de matières premières a été évalué selon cette approche, - Mise au point d'indicateurs dimpact (biodiversité, équité dans les échanges, impact social et sociétal) des matières premières.

9 RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT Réalisations clés 2006 : MATIÈRES PREMIÈRES: - Évaluation systématique de lensemble de nos brevets sous langle du Développement Durable, - Intensification de la démarche « Chimie Verte », - Participation à la "Round Table on Sustainable Palm Oil, - Contribution à l'élaboration de la future norme ISO 26000

10 AFFAIRES SOCIALES LOréal sengage à : Permettre à ses collaborateurs de se réaliser pleinement, promouvoir la diversité, rassembler une communauté de talents à laquelle tous contribuent avec créativité et enthousiasme.

11 AFFAIRES SOCIALES Réalisations clés 2006 : - Création dune Direction Mondiale de la Diversité. - Mise en place dun programme de formation sur la diversité touchant 8 000 cadres à travers lEurope entre 2007 et 2009. - Signature de la Charte dengagement des entreprises au service de lÉgalité des chances dans lÉducation en France. - Participation à lorganisation et à laccueil du premier Forum pour lEmploi et la Diversité. - Organisation dun Forum européen sur lInsertion.

12 SOCIAL AFFAIRS Réalisations clés 2006 : - LOréal classée parmi les 3 premières entreprises européennes les plus attrayantes en termes demploi, dans le cadre dune enquête de lUniversum Institute réalisée auprès dun panel détudiants européens. - Réalisation daudits sociaux indépendants dans toutes les usines et centrales dexpédition du groupe. - Distribution de 49,2 millions dans le cadre du système dintéressement mondial « Worldwide Profit Sharing Plan ».

13 13 LOréal sengage à : Construire avec ses fournisseurs des partenariats à long terme, fondés sur le respect mutuel, la transparence et le partage des informations, une communication forte et des standards élevés. RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS

14 14 Réalisations clés 2006 : RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS - Alignement de notre stratégie dachats mondiale afin dassurer la durabilité de notre relation avec nos fournisseurs. - Conduite de 304 audits indépendants portant sur les Droits de lHomme et les normes de travail. - Organisation de réunions internationales afin de mieux faire connaître nos exigences en matière de Droits de lHomme et de normes de travail, tant en interne que vis-à- vis de nos partenaires extérieurs.

15 ENVIRONNEMENT, HYGIENE & SECURITE LOréal sengage : à réduire son impact sur lenvironnement et sa consommation de ressources naturelles; à maintenir un lieu de travail sûr et sain.

16 ENVIRONNEMENT, HYGIÈNE & SÉCURITE Réalisations clés 2006 : ENVIRONNEMENT : - Réduction de 3,5 % de notre consommation totale dénergie. - Réduction de 4,8 % de nos émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) dans nos usines et centrales dexpédition. - Réduction de 2,4 % de nos déchets (à lexception des emballages navettes) et augmentation de 2,2 % de la part des déchets valorisés ou recyclés. - Baisse de notre consommation totale deau de 14 000 m3 (0,4 %).

17 ENVIRONNEMENT, HYGIÈNE & SÉCURITÉ Réalisations clés 2006 : ENVIRONNEMENT : - Réduction de nos émissions de composés organiques volatils (COV) de 9,5 % vs. 2005. - Réduction de 9,6 % de nos émissions totales de dioxyde de soufre (SO2) vs. 2005. - Certification ISO 14001 (norme environnementale de référence) de toutes nos usines.

18 ENVIRONNEMENT, HYGIÈNE & SÉCURITÉ Réalisations clés 2006 : HYGIÈNE & SÉCURITÉ : - Réduction du taux de fréquence des accidents entraînant un arrêt de travail de 19,4 %. - Aucun accident ayant entraîné un arrêt de travail dans 18 de nos 40 usines et 41 de nos 70 centrales dexpédition. - Plus de la moitié de nos usines (23 sur 40) sont inscrites au programme OHSAS 18000 ou sont certifiées OSHA VPP.

19 COMMUNAUTÉ LOréal sengage à : Être une entreprise citoyenne exemplaire, promouvoir les femmes et la science, la solidarité et léducation.

20 COMMUNAUTÉ Réalisations clés 2006 : - Une nouvelle année de succès pour le partenariat LORÉAL UNESCO « Pour les Femmes et la Science ». - Lancement du programme d'éducation préventive « Coiffeurs du monde contre le Sida » en Inde, au Brésil, en Chine, en France et au Royaume-Uni. - Attribution du Professional Excellence Award de la Global Business Coalition on HIV/AIDS (GBC) à LOréal pour ce programme. - Organisation de la première Journée du Bénévolat de LOréal USA, à laquelle 420 employés ont participé. - 22 millions investis en activités philanthropiques et dons caritatifs à travers le monde.

21 THE BODY SHOP LOréal sengage à : Préserver et soutenir les Valeurs de The Body Shop et à combiner nos expertises afin daccélérer sa croissance.

22 THE BODY SHOP Réalisations clés 2006 : THE BODY SHOP VALUES En 2006 de nouvelles Valeurs ont été publiées afin de clarifier lengagement de The Body Shop en faveur du développement durable : - Soutenir le Commerce Équitable. - Protéger la planète. - Contre lExpérimentation Animale. - Favoriser lEstime de Soi. - Défendre les Droits de lHomme. Par ailleurs deux Campagnes internationales ont été lancées: - « Stop violence at home ». - « Stop HIV: Spray to Change Attitudes ».


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