La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE POKA-YOKE METHODE ET APPLICATION Hélène MORILLOT GM01 Solenne BEALLE GM04 Vincent GUYON GM01 Pierre-Yves BENNER GM05.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE POKA-YOKE METHODE ET APPLICATION Hélène MORILLOT GM01 Solenne BEALLE GM04 Vincent GUYON GM01 Pierre-Yves BENNER GM05."— Transcription de la présentation:

1 LE POKA-YOKE METHODE ET APPLICATION Hélène MORILLOT GM01 Solenne BEALLE GM04 Vincent GUYON GM01 Pierre-Yves BENNER GM05

2 PLAN DE LA PRESENTATION 1Quest ce quun POKA-YOKE? 2Méthode de conception dun POKA-YOKE. 3Des exemples dans la vie quotidienne. 4Le POKA-YOKE nest pas partout. 5Un exemple industriel.

3 3 types de POKA-YOKE 1 De type « valeur constante » : - Un signal est immédiatement émit si un nombre spécifié d'actions ne sont pas effectuées. 2 De type « contact » : - On utilise les formes ou les dimensions de la pièce pour détecter un attribut particulier. 3 De type « séquence de performance » : - On s'assure au moyen d'une check-list que les étapes sont effectuées dans un ordre particulier.

4 Méthode de conception dun POKA-YOKE Identifier les erreurs Dégager des priorités Analyser les processus Sélectionner le type de Poka Yoke Concevoir le Poka Yoke Mettre en œuvre le Poka Yoke Former le personnel à lutilisation du poka yoke Analyser les performances du poka yoke

5 Avantages et Inconvénients Caractéristiques du Poka Yoke : Simples et peu coûteux Intégrés dans le process Mis en place au plus près de lorigine des erreurs Limites du Poka Yoke : Souvent mono tâche Peut être ignoré, lopérateur peut passer outre

6 L'anti-ergonomie, base du détrompage Symétrie totale : Un cylindre à engager dans un trou rond présente une symétrie parfaite selon son axe longitudinal ; on peut le tourner d'une infinité de manières.

7 L'anti-ergonomie, base du détrompage Anti-symétrie : ce cylindre ne peut s'engager dans son trou que d'une seule manière.

8 L'anti-ergonomie, base du détrompage Une pièce de section triangulaire (isocèle) présente une symétrie à 120°, on peut la présenter pour insertion de 3 manières. Une pièce de section carrée peut être insérée de 4 manières. Plus on multiplie les facettes, plus on autorise de "manières" d'insertion. Réduire la symétrie est un moyen de concevoir des détrompeurs.

9 Les exemples de Poka Yoke dans la vie quotidienne La machine ne démarrera pas tant que la porte nest pas verrouillée. Présence dune sortie dévacuation des eaux en haut de tous les lavabos ou éviers contre tout débordement. La disquette a un coin biseauté qui lui permet de ne pas être rentrer à lenvers.

10 A la station service Un détrompeur sur le pistolet permet de ne pas mettre de sans plomb dans son moteur Diesel EssenceDiesel

11 Sur la Route…. INTERVALLE DE SECURITE Le système de marquage au sol permet de détecter un intervalle de sécurité insuffisant entre deux véhicules. En maintenant deux symboles entre les véhicules, lintervalle est respecté.

12 Au parking… RESTRICTION EN HAUTEUR DU VEHICULE Pour éviter lendommagement du véhicule, on installe un panneau restreignant la hauteur.

13 Le POKA-YOKE nest pas partout… Le CD-ROM peut être inséré à lendroit ou à lenvers indistinctement… Aucune distinction entre pneu gauche et pneu droit.

14 Les exemples de Poka Yoke dans lindustrie La chaîne demballage

15 Identification des erreurs Un élément du produit manque dans la boîte dexpédition

16 Sélection du dispositif Agir au plus près de la cause derreur avant lemballage Trouver un moyen de distinguer les colis complets des autres colis balance

17 Mise en œuvre du dispositif choisi

18 Résultats Méthode peu coûteuse Facile à mettre en œuvre Colis complets Méthode inadaptée dans certains cas

19 Pour Finir Des Questions ?


Télécharger ppt "LE POKA-YOKE METHODE ET APPLICATION Hélène MORILLOT GM01 Solenne BEALLE GM04 Vincent GUYON GM01 Pierre-Yves BENNER GM05."

Présentations similaires


Annonces Google