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Analyse de la tâche et méthode des scénarios. Lanalyse du travail: tâche et activité Tâche = but donné dans des conditions déterminées Tâche prescrite.

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1 Analyse de la tâche et méthode des scénarios

2 Lanalyse du travail: tâche et activité Tâche = but donné dans des conditions déterminées Tâche prescrite t. attendue t. redéfinie Activité = réponse mise en œuvre pour réaliser la tâche (ce qui est réellement fait) Analyse de la tâche analyse de lactivité Lopérateur doit surveiller et alimenter la machine et vérifier la qualité des pièces Lopérateur doit réaliser ces tâches suffisamment vite et de façon le plus précise possible Interprétation de lopérateur : je vais chercher un compromis entre les procédures à appliquer et les résultats attendus

3 Lanalyse de tâches et activité dans la phase 1.1 Nous avons procédé à lanalyse des documents qualité de Suez afin didentifier les tâches à choisir pour Continuum Nous avons également suivi les fontainiers dans leur travail quotidien, afin détudier lactivité (voir travail 1.3) Nous avons identifié les actions « informatisables » Les résultats ont été modélisés via MAD

4 MAD Méthode Analytique de Description Mise au point par des ergonomes INRIA Principaux concepts : tâches, actions, structures Description du niveau fonctionnel (conditions dexécution) et du niveau opérationnel (procédures dexécution)

5 MAD Décomposition hiérarchique des tâches reliées par des constructeurs (opérateurs temporels) : la séquence (SEQ) exprime lenchaînement séquentiel de plusieurs tâches, lalternative (ALT) traduit la possibilité de choix entre plusieurs tâches, le parallélisme (PAR) désigne lexécution entrelacée de plusieurs tâches par un même agent, la simultanéité (SIM) dénote lexécution simultanée de plusieurs tâches par des agents distincts.

6 MAD Définition dune tâche: Identification : numéro, nom de la tâche, Éléments structurants : le but, létat initial, les pré-conditions, le corps de la tâche, les post- conditions, létat final, Attributs : tâche facultative (FAC, ou *), boucle tâche prioritaire (PRIOR) et/ou interruptible (INTER), niveau de priorité. La définition de chaque tâche est reproduite sous forme de fiche.

7 SEQ SIM SEQ * * SIM * - tâche optionnelle Larrêt deau SEQ - enchaînement séquentiel de plusieurs tâches SIM - exécution simultanée de plusieurs tâches * - tâches ne nécessitant pas lutilisation dun dispositif informatique - tâches impliquant lutilisation dun dispositif informatique/tél. port. - tâches informatisées pouvant être améliorées - tâches non informatisées pouvant être rendues plus efficaces grâce à lutilisation doutils informatiques

8 Méthode des scénarios Scénario = description dune suite dévénements possibles, de façon « contextualisée » Forme : histoire, « story board », video, tableau, description formelle Pourquoi utiliser des scénarios ? –Pour stimuler limagination et la créativité –susciter des questionnements (« et si ? ») –pour un design pertinent pour de vrais utilisateurs dans un vrai contexte –pour pallier aux insuffisances et à la rigidité des analyses hiérarchiques

9 Perspective « scénario » –Descriptions concrètes –Accent mis sur des exemples particuliers –Dirigé par le travail –Ouvert, fragmentaire –Informel, brut, familier –Résultats envisagés Perspective « traditionnelle » –Descriptions abstraites –Accent mis sur des types génériques –Dirigé par la technologie –Complet, exhaustif –Formel, rigoureux –Résultats spécifiés « Une autre perspective sur la conception de systèmes » Méthode des scénarios Erskine et al., 1997

10 But de la tâche 1.1 Une fois identifiés les tâches et les « actes métier » qui vont faire lobjet du travail de Continuum, il faut les traduire en un/des scénario(s) concrets, « vivants » et contextualisés Quant au fontainier, qui réalise le scénario… on en parle dans létape 1.3 !


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