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Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014 Laurent Gerbaud CSDU/CNS rapporteur du groupe de travail PU-PH CHU Clermont-Ferrand- UdA Directeur SSU.

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1 Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014 Laurent Gerbaud CSDU/CNS rapporteur du groupe de travail PU-PH CHU Clermont-Ferrand- UdA Directeur SSU Clermont-Université 1

2 Les jeunes et la santé, comment être plus solidaires ? Priorité Jeunesse Priorité Jeunesse, Comité interministériel de la Jeunesse (C.I.J.) Stratégie nationale de santé Stratégie nationale de santé Feuille de route CNS Ministère – encourager la participation au débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques – améliorer la santé des jeunes et favoriser laccès à la prévention et aux soins. 2

3 Les acteurs Comité dorientation Comité dorientation (pilotage) – Co organisateurs: CNS & CESE – Autres membres: associations, syndicats, unions, Assurance Maladies et Mutuelles, Ministères, établissements publics et agences – 3 réunions Agence nouvelle des solidarités actives Agence nouvelle des solidarités actives – Cadrage et formation par le comité dorientation 3

4 des jeunes Un panel de 22 jeunes – Appel à candidature – sélection par le comité dorientation diversité sociologique, dâge, géographique week-end de formation par lANSA et agences (INPES): 16 & rédaction dun cahier des acteurs débat public # 250 jeunes – appel à participation – plus jeunes, Ile de France > – 60% des participants 4

5 Débat public du 02 décembre Animation – alternance présentation par le panel de jeunes et prises de paroles du public – Séquences vidéos et synthèses par panélistes Organisé autour du cahier des acteurs – structuré par la feuille de route – issu du week-end de travail – découpage en chapitre Suite: groupe de travail panel jeunes + CNS+ ministères+ agences 5

6 Bilan provisoire Cahier des charges utilisable – document de travail utilisable propositions propres – portant des propositions propres – Réactualisé après le prise de parole réelle du public Débat avec prise de parole réelle du public à écouter sans réagir – Difficulté des institutions à écouter sans réagir – écoute, analyse et propositions – écoute, analyse et propositions ne peuvent être faites in situ Rôle du groupe de travail sensuivant Rôle du groupe de travail sensuivant – le temps laissé à la prise de parole a été dominant – le public a été réactif 6

7 Des critiques Sur le processus et non sur la qualité du résultat – Peu de contre propositions Méthode – Synthèses successives de panels locaux Représentativité du panel – tirage au sort ? Prise en compte des savoirs scientifiques – si lon sait, pourquoi poser la question ? Manque dapprofondissement de certains thèmes – Acquisition dexpertise sur un délai aussi court 7


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