La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES SERVICES DE SANTE EN REPUBLIQUE DE GUINEE FI Camara Directeur Général CHR NZérékoré A T Barry Directeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES SERVICES DE SANTE EN REPUBLIQUE DE GUINEE FI Camara Directeur Général CHR NZérékoré A T Barry Directeur."— Transcription de la présentation:

1

2 1 MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES SERVICES DE SANTE EN REPUBLIQUE DE GUINEE FI Camara Directeur Général CHR NZérékoré A T Barry Directeur Général CHR Faranah M D Baldé Directeur Général CHU Donka-Conakry K Keita Responsable des soins infirmiers/ D.N.E.H.S A O Diallo Chef section organisation des soins / D.N.E.H.S S. Condé Directeur National Etablissements Hospitaliers et soins 7ème Rencontres Hospitalières Cotonou 7 au 10 juin 2005

3 2 PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Outils actuels dA Q S en application en Guinée Résultats Obtenus Perspectives Conclusion

4 3 Introduction Analyse de la situation de base dans le cadre du plan national de développement Sanitaire (PNDS): Politique de soins appesantie beaucoup plus sur lextension de la couverture géographique au détriment de la qualité des services.

5 4 Introduction 2 PNDS 5 axes stratégiques : –Renforcement du cadre institutionnel des établissements hospitaliers ; –Amélioration couverture géographique et de laccessibilité financière ; –Amélioration de la qualité des soins et des services ; –Développement des ressources humaines ; –Promotion et développement de la recherche essentielle en santé.

6 5 Introduction 3 Reforme hospitalière Reforme hospitalière : Objectifs Dispenser des soins de qualité aux malades; Appuyer mise en œuvre stratégie des SSP

7 6 Objet de la présente communication: Présenter les différents modèles doutils AQS Décrire les perspectives pour lobtention dun modèle consensuel applicable au niveau national

8 7 2. OUTILS ACTUELS DA.Q.S. EN APPLICATION EN GUINÉE 2.1- Monitorage Semestriel, sur lensemble des structures de soins du pays. Résultats discutés lors des Comités Techniques Préfectoraux et Régionaux de la Santé (CTPS et CTRS).

9 8 2. Outils actuels dA.Q.S. 2 Démarche de monitorage - 3 principes : 1- Informations objectives 2- Travail en équipe 3- Priorité aux résultats

10 9 2. Outils actuels dA.Q.S. 3 C ontre monitorage vérifie la fiabilité des résultats du monitorage. Avantage: inciter les agents de santé à ne pas manipuler les résultats, Inconvénient : parfois perçu comme technique de contrôle.

11 10 2. Outils actuels dA.Q.S. 4 Le monitorage est actuellement le principal outil dAQS appliqué semestriellement dans toutes les structures de soins du pays

12 11 2. Outils actuels dA.Q.S Le COPE (client oriented provider efficient) Dans centres de santé et services de pédiatrie et gynéco obstétrique. Permet un travail en équipe autour de problèmes de fonctionnement autres que ceux liés aux résultats.

13 12 2. Outils actuels dA.Q.S. 6 Dans sa mise en œuvre, le COPE nest pas mis en relation avec les résultats du monitorage.

14 13 2. Outils actuels dA.Q.S Cercles de qualité Equipe de volontaires qui travaille régulièrement en utilisant des méthodes scientifiques mais simples et efficaces sur des thèmes choisis pour mettre en œuvre des améliorations dans leur travail.

15 14 2. Outils actuels dA.Q.S Le Concours Qualité Le Concours Qualité est une démarche fortement inspirée de la certification et de laccréditation qui met laccent sur le processus.

16 15 2. Outils actuels dA.Q.S. 9 Lélaboration de référentiels du concours Qualité est faite à partir des quatre piliers de la roue de la qualité : Planifier, Exécuter, Evaluer et réagir

17 16 2. Outils actuels dA.Q.S. 11 Principales étapes du concours qualité: Auto évaluation Analyse résultats de lautoévaluation Audit externe Traitement des résultats de lautoévaluation et de laudit externe Proclamation des résultats Elaboration dun plan damélioration

18 17 2. Outils actuels dA.Q.S. 12 Référentiels inscrits dans les dimensions suivantes : 1. cogestion et participation communautaire 2. compétences technique 3. amélioration continue 4. comportement économique 5. satisfaction des clients 6. accessibilité et disponibilité des services

19 18 2. Outils actuels dA.Q.S. 13 Le concours Qualité met laccent sur le processus accorde une part marginale aux ressources et aux résultats.

20 19 3. Résultats de lapplication des modèles doutils dA.Q.S –Acquis: Développement de la culture de la qualité dans les structures sanitaires matérialisé par lutilisation au moins dun outil d AQS Toutefois les résultats obtenus à la suite de lutilisation de ces différents outils sont très mitigés.

21 20 3. Résultats 2 Faiblesses faible suivi des plans damélioration, déficit danalyse des causes des problèmes identifiés. COPE et cercles de qualité sont des initiatives appliquées par endroit. Concours Qualité: Quoique efforts pour mettre les procédures à jour, les résultats en terme dactivités restent au même niveau.

22 21 4. Perspectives Nécessité délaborer un outil consensuel basé sur une approche systémique qui évalue les ressources, le processus et les résultats. Pour ce faire, création du comité de pilotage de la qualité prévu avec attributions :

23 22 4. Perspectives 2 Favoriser concertation, coordination entre Ministère de la Santé et partenaires autour de la qualité Favoriser capitalisation des expériences Valider études, approches et outils dAQS Définir stratégies pour améliorer la qualité Mobiliser ressources nécessaires Approuver projets susceptibles dêtre appuyés par le fonds dinvestissement de la qualité.

24 23 5. CONCLUSIONS Place majeure à lamélioration de la qualité des soins et services dans les structures sanitaires guinéennes Plusieurs modèles doutils dAQS ont été expérimentés. Mais les résultats font apparaître la nécessité dun outil consensuel adapté aux réalités nationales. Mise en place prochaine comité pilotage qualité des soins conformément aux orientations stratégiques du PNDS

25 24 JE VOUS REMERCIE


Télécharger ppt "1 MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE QUALITE DANS LES SERVICES DE SANTE EN REPUBLIQUE DE GUINEE FI Camara Directeur Général CHR NZérékoré A T Barry Directeur."

Présentations similaires


Annonces Google