La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BASE ELEVES 1er DEGRE Inspection académique de la Charente-Maritime.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BASE ELEVES 1er DEGRE Inspection académique de la Charente-Maritime."— Transcription de la présentation:

1 BASE ELEVES 1er DEGRE Inspection académique de la Charente-Maritime

2 LE CALENDRIER : Début de lexpérimentation : Élargissement de l expérimentation incluant la Charente-Maritime. Juin 2007 : 125 écoles utilisatrices de Base élèves, soit élèves environ. Année scolaire : 150 écoles intègreront le dispositif.

3 LES OBJECTIFS Faciliter le travail administratif du directeur d école. Partager les informations avec les mairies. Fournir une aide au pilotage. Gérer les élèves et leurs parcours. Mettre en place le système dinformation du 1er degré.

4 LE DISPOSITIF Tous les élèves de toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, seront inclus dans la base. Les élèves « hors école » (instruits dans leur famille, inscrits au CNED, hospitalisés ou orientés dans un établissement spécialisé) seront également pris en compte. Lidentifiant national de lélève (INE), qui existe déjà dans le second degré, sera attribué dans le premier degré.

5 Lapplication informatique permettra deffectuer les opérations suivantes Inscription scolaire. Admission des élèves. Répartition des élèves dans les classes et les groupes. Suivi de la scolarité et des passages. Radiation dun élève (et procédure de non fréquentation). Gestion courante du directeur décole. Suivi des effectifs. Interconnection de base élèves avec les bases des établissements et la base des identifiants (INE). LE DISPOSITIF

6 Application nationale que les directeurs retrouveront en cas de changement décole. Application gratuite mise à disposition des directeurs et des mairies. Application mise à jour en fonction de lévolution de la réglementation et des demandes des utilisateurs. Assistance par des équipes de proximité. Une totale sécurité des données en cas de panne informatique ou de vol de matériel. Une pérennité des données dont larchivage est prévu. Application accessible indépendamment du lieu et de la machine (connexion internet ADSL). Extractions de données utilisables pour dautres applications. Application conforme à la loi (déclaration à la CNIL) LE DISPOSITIF

7 TECHNIQUE ET SECURITE Configuration du matériel : Pentium III - (500 Mhz, 128 Mo de RAM), une imprimante. Liaison internet « haut débit » (ADSL 512). Poste ou répertoire de travail dédié au directeur. Sécurité : connexion par identifiant et mot de passe, (ultérieurement, authentification forte par un dispositif en cours de test).

8 L ARCHITECTURE Base Académique Logiciel mairie Logiciel directeur abandonné IA (gestion école virtuelle) Directeur Saisie directe Interfaces aller et retour Reprise de données Saisie directe OU Mairie

9 L Organisation du déploiement en Charente-Maritime La formation Les directeurs et les personnels mairie. 3 séances : présentation de lapplication et utilisation d une base test ; validation du compte de chaque école. accompagnement des 1ères saisies sur la base réelle. suivi de la mise en œuvre, préparation de la rentrée scolaire suivante.

10 L Organisation du déploiement en Charente-Maritime L assistance Les différents documents de formation. Lespace dédié à base élèves sur le site de linspection académique : La base de signalement locale : MEDAR. Lanimateur TICE de circonscription Le service informatique de linspection académique.


Télécharger ppt "BASE ELEVES 1er DEGRE Inspection académique de la Charente-Maritime."

Présentations similaires


Annonces Google