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1/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and.

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1 1/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Marc Parenthoën, Jacques Tisseau, Thierry Morineau. Perception Active pour Acteurs Virtuels Laboratoire dInformatique Industrielle Li2, CERV/ENIB, BREST, FRANCE Groupe de REcherche en Sciences de lInformation et de la COgnition GRESICO, UBS/IUP, VANNES, FRANCE CERV

2 2/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Introduction : Idées Bibliographiques o Psychologie Expérimentale Ergonomie Cognitive : Affordances [Gibson_77] o Neurophysiologie Anticipation : Perception Active [Berthoz_97] o Cognition + Théorie de la Decision Outil :Graphes Cognitifs Flous [Tolman_48+Kosko_86]

3 3/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Plan o Acteurs Virtuels Autonomes o Activité Crédible o Simulation dans la Simulation Modélisation du Comportement Affordances, Stratégie Sensorimotrice Perception Active, Culture Comportemental

4 4/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II GCF spécifier un comportement Modélisation du Comportement close enemy far enemy wish to escape fear perceptions actions décision capteurs effecteurs dynamique fuzzyfication défuzzyfication o Explicatif o Emotionel o Perceptif o Prédictif o Adaptatif GCFs [Kosko86] contrôler le movement o Explicatif o Emotionel o Perceptif

5 5/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II entité virtuelle autonome perception action Acteur Virtuel Réactif réaction capteurs effecteurs GCFs o perception o émotions o personnalité ennemi proche ennemi loin envie de s enfuir peur

6 6/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Plan o Acteurs Virtuels Autonomes o Activité Crédible o Simulation dans la Simulation Affordances, Stratégie Sensorimotrice

7 7/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II GCFs et Selection dAffordance Repère Gyroscope Repère Allure Obstacle Abatté Obstacle Aulofée Specifique Pas de Surf Specifique Surf Porte Gain sous le vent Porte Relance +1 o valeur absolue accessibilité = valeur relative implementation par règles floues sur les capteurs activations externes du GCF Voile o interaction environement-outil-agent / But [Gibson_77]

8 8/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Affordance et Modalité dAction Porte Relance Séquence de configurations sensorimotrices (enchaînement de postures) Stratégie sensorimotrice o conserver des variables dans des bornes o spécifier la trajectoire principale (variables détat) o spécifier la stratégie perceptive associée paramétriser une formule réactive

9 9/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Plan o Acteurs Virtuels Autonomes o Activité Crédible o Simulation dans la Simulation Culture Comportementale, Perception Active

10 10/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Perception Active [Droulez & Berthoz 88] entrée sensorimotrice commande des effecteurs opérateurs variables détat opérations sur cartes internes interrupeur dentrée interrupteur de sortie } projectif } conservatif modification de comportement comparaison réel/simulé

11 11/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Simulation in the Simulation Virtual World : Real for Agent Imaginary World : Simulation o Adaptation o Predictions Using its Own Culture o Strategy Choice

12 12/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Entité Virtuelle Autonome perception action Acteur Virtuel Prédictif prédiction inhibition projection stratégie réaction capteurs effecteurs GCFs perception de soi Librairie Comportementale perception des autres Proie Prédateur Collègue o simulation dun modèle de comportement o choix dune stratégie sensorimotrice o perception active implémentable

13 13/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II ennemi proche ennemi loin envie de senfuir peur Choix du Prototype de Proie Adaptation des Prototypes de la Librairie Ê capteurs estimés Ê effecteurs estimés Ë effecteurs prédits Ì remises en cause (choix discret …/...) Í hebbien différentiel pour mise à jour des liens

14 14/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Entité Virtuelle Autonome perception action Autonomisation de lApprentissage apprentissage comparaison adaptation sélection par perception active modification réaction capteurs effecteurs FCMs projection stratégie prédiction FCMs perception de soi Librairie Comportementale perception des autres Proie Prédateur Collègue FCM processus dapprentissage Imitation Caractérisation Identification inhibition

15 15/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Plan o Acteurs Virtuels Autonomes o Activité Crédible o Simulation dans la Simulation

16 16/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Marc Parenthoën, Jacques Tisseau, Thierry Morineau. Perception Active pour Acteurs Virtuels Laboratoire dInformatique Industrielle Li2, CERV/ENIB, BREST, FRANCE Groupe de REcherche en Sciences de lInformation et de la COgnition GRESICO, UBS/IUP, VANNES, FRANCE CERV Merci.

17 17/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Human and Virtual Helmsman associated to each affordance part of strategy no HF strategy

18 18/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II en tenant compte des sensations Remises en Causes pour lApprentissage défuzzyfication possibilités avecconnexions vers lors de la défuzzyfication effecteur proposé comparé avec effecteur estimé puis le long du graphe et de ses cycles remises en causes de la source : : activation de la cible : inactivation de la cible : inaction

19 19/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II guard point pasture Démo du Génie des Alpages autre chien de berger dirigé par le berger mouton particulier Exemples dImitations o chien de berger FCMs={lui-même, collègue, proie} o mouton paranoïac FCMs={lui-même, collègue, prédateur} chien particulier mouton normal en restant paranoïac

20 20/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Prototype de Proie de la Librairie Proie Identifiée après Imitation Chien Imaginant un Mouton Stressé

21 21/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II virus interaction immersion film-3D simulateur de vol presence jeu-video 01 1 autonomie 1 VR : Histoire théatre virtuel fiction interactive in virtuo réalité virtuelle

22 22/18 Systems Man and Cybernetics October 6-9, 2002, Hammamat, Tunisia session MP2R: Virtual Reality and Applications II Systèmes Multi-Agents Approche Individu-Centrée entités en interaction si signal faible 1. Perception 2. Décision 3. Action cycle à 3 temps : auto-organisation robustesse modularité, incrémentalité


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