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Septembre 2012 Version validée Cartographie applicative de lenseignement scolaire du 1 er et 2 nd degré

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Présentation au sujet: "Septembre 2012 Version validée Cartographie applicative de lenseignement scolaire du 1 er et 2 nd degré"— Transcription de la présentation:

1 Septembre 2012 Version validée Cartographie applicative de lenseignement scolaire du 1 er et 2 nd degré

2 2 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

3 3 1. Introduction Dans un contexte marqué par la volonté d'accompagner les utilisateurs dans la prise en main des applications informatiques, le STSI a souhaité réaliser une « cartographie applicative », à destination de l'équipe d'assistance nationale et des équipes d'assistance réparties dans les DSI de chaque rectorat. Lobjectif est double : 1.Faciliter la prise de connaissance générale des principales applications actuellement utilisées ainsi que de leurs interactions. 2.Disposer dun support de communication, utilisable dans les actions de sensibilisation auprès des équipes dassistance. Ce document est le résultat dun travail de réflexion mené et validé conjointement par 4 académies et le STSI. Dans un contexte marqué par la volonté d'accompagner les utilisateurs dans la prise en main des applications informatiques, le STSI a souhaité réaliser une « cartographie applicative », à destination de l'équipe d'assistance nationale et des équipes d'assistance réparties dans les DSI de chaque rectorat. Lobjectif est double : 1.Faciliter la prise de connaissance générale des principales applications actuellement utilisées ainsi que de leurs interactions. 2.Disposer dun support de communication, utilisable dans les actions de sensibilisation auprès des équipes dassistance. Ce document est le résultat dun travail de réflexion mené et validé conjointement par 4 académies et le STSI. Contexte & objectifs du document

4 4 La description de lensemble des applications de lenseignement scolaire est structurée en 6 principaux domaines : 1.Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré, 2.Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré, 3.Orientation - Affectation - Inscription, 4.Le décrochage scolaire, 5.Suivi et évaluation des élèves, 6.Bourses et gestion financière des élèves. Pour chacun des 6 domaines, il a été défini : une cartographie détaillée des principales applications et de leurs interactions, un calendrier de gestion qui permet de visualiser les moments clés au cours de lannée scolaire où les applications sont particulièrement utilisées, une fiche mémo qui synthétise les principales informations (applications, acteurs, périodes clés, points de vigilance), un glossaire qui définit les principales terminologies et acronymes utilisés. La description de lensemble des applications de lenseignement scolaire est structurée en 6 principaux domaines : 1.Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré, 2.Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré, 3.Orientation - Affectation - Inscription, 4.Le décrochage scolaire, 5.Suivi et évaluation des élèves, 6.Bourses et gestion financière des élèves. Pour chacun des 6 domaines, il a été défini : une cartographie détaillée des principales applications et de leurs interactions, un calendrier de gestion qui permet de visualiser les moments clés au cours de lannée scolaire où les applications sont particulièrement utilisées, une fiche mémo qui synthétise les principales informations (applications, acteurs, périodes clés, points de vigilance), un glossaire qui définit les principales terminologies et acronymes utilisés. Structure du document 1. Introduction

5 5 Cette présentation a été réalisée dans le souci de permettre au lecteur de visualiser de façon "animée" le contenu du document et ainsi de pouvoir « zoomer » facilement sur un domaine en particulier (en mode diaporama). Légende : Les boutons de navigation : Cette présentation a été réalisée dans le souci de permettre au lecteur de visualiser de façon "animée" le contenu du document et ainsi de pouvoir « zoomer » facilement sur un domaine en particulier (en mode diaporama). Légende : Les boutons de navigation : Lecture du document 1. Introduction Calendrier de gestion Cartographie Générale Permet de revenir à la cartographie générale Permet dafficher la cartographie détaillée du domaine sélectionné, à partir de la cartographie générale Permet dafficher le calendrier de gestion du domaine sélectionné Cartographie détaillée Permet dafficher la cartographie détaillée du domaine sélectionné Glossaire Permet dafficher le glossaire du domaine sélectionné Fiche mémo Permet dafficher la fiche mémo du domaine sélectionné

6 Légende : Les échanges dinformation : Légende : Les échanges dinformation : Lecture du document Flux déchange ponctuel dinformations entre 2 applications Pour les flux les plus importants, la nature des informations échangées est précisée. Flux déchange permanent dinformations entre 2 applications La ou (les) couleur(s) de la flèche correspond(ent) aux couleurs des 2 applications qui sont reliées, et permettent de matérialiser le sens des échanges Partage de données entre modules Un module utilise des informations contenues dans un autre module applicatif 1. Introduction Une couleur spécifique est associée à un type précis dinformation. Voici les principales : Résultats / notes Elèves Nomenclatures Compétences

7 Légende : Les autres éléments : Légende : Les autres éléments : Lecture du document Lieu dhébergement de la base de données (National, Académie, Département ou Etablissement) Zone délimitant un périmètre commun à plusieurs applications (Education nationale, Agriculture, Hors MEN) Moment clé de lannée scolaire Il marque souvent le début de lutilisation dune application 1. Introduction

8 8 Lenseignement scolaire Lenseignement scolaire Lenseignement scolaire Lenseignement scolaire Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré Préparer la rentrée scolaire Réaliser le constat deffectif (imports du privé, immatriculation des élèves, remontée des effectifs) Gérer les élèves tout au long de lannée (répartition, radiation…) Suivre les évaluations et les compétences Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré Préparer la rentrée scolaire Réaliser le constat deffectif (imports du privé, immatriculation des élèves, remontée des effectifs) Gérer les élèves tout au long de lannée (répartition, radiation…) Suivre les évaluations et les compétences Cartographie générale : vue densemble des 6 domaines et des activités associées Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré Préparer la rentrée scolaire. Gérer les imports du privé et les transferts délèves Gérer limmatriculation et la remontée des effectifs pour le constat de rentrée Gérer les élèves tout au long de lannée (transfert, sortie…) Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré Préparer la rentrée scolaire. Gérer les imports du privé et les transferts délèves Gérer limmatriculation et la remontée des effectifs pour le constat de rentrée Gérer les élèves tout au long de lannée (transfert, sortie…) Orientation Affectation – Inscription Recueillir les souhaits dorientation des familles Affecter les élèves dans les enseignements en fonction des offres de formations et des vœux des familles Inscrire les élèves dans un établissement et gérer les places vacantes Orientation Affectation – Inscription Recueillir les souhaits dorientation des familles Affecter les élèves dans les enseignements en fonction des offres de formations et des vœux des familles Inscrire les élèves dans un établissement et gérer les places vacantes Le décrochage scolaire Identifier les élèves en situation de décrochage de la formation initiale Mettre en place un suivi et des actions de « remédiation » Le décrochage scolaire Identifier les élèves en situation de décrochage de la formation initiale Mettre en place un suivi et des actions de « remédiation » Suivi et évaluation des élèves Gérer : Les absences et les retards Les notes Le suivi et la validation des compétences La campagne annuelle des évaluations 5 ème Suivi et évaluation des élèves Gérer : Les absences et les retards Les notes Le suivi et la validation des compétences La campagne annuelle des évaluations 5 ème Bourses et gestion financière des élèves Gérer les dossiers de bourses et les demandes de paiement Préparer les campagnes des bourses. Calculer les droits Bourses et gestion financière des élèves Gérer les dossiers de bourses et les demandes de paiement Préparer les campagnes des bourses. Calculer les droits 1. Introduction: cartographie applicative de la scolarité

9 9 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

10 Education nationale SIECLE Hors MEN 10 Cartographie détaillée BE1D AFFELNET 6ème Logiciels de mairies BNIE National Elèves des écoles publiques susceptibles dentrée en 6 ème RAMSESE National Données UAI Inscriptions des nouveaux élèves inscrits en mairie et leurs responsables DECIBEL National INE Informations sur les élèves Scolarité des élèves de la commune (année N et N+1) Logiciels écoles privées Logiciels écoles privées Elèves admis définitivement et leurs responsables LPC1D Académie BEE Académie Elèves affectés au collège EVAL1D Web Académie Etablissements EVAL1D local 130 items Local Elèves Résultats EVAL1D local 100 items Local Elèves Résultats Application Nationale de Consolidation National EVALSTAT Académie Résultats Elèves admis définitivement et possédant un INE 2. Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré Académie Calendrier de gestion Cartographie Générale Glossaire Fiche mémo

11 BE1D (année N+1) Calendrier de gestion : EVAL1D Web RAMSESE Etablissements Donnée UAI SIECLE EVAL1D local 100 & 130 items EVALSTAT Application Nationale de Consolidation Logiciels écoles privées AFFELNET 6ème Septembre Rentrée scolaire Mai Début évaluation nationale Passages, préparation de lannée N+1, résultat de laffectation, fin évaluation nationale Sept. – Oct. Constat de rentrée / des effectifs Nov. - Déc. Prévision des effectifs 11 Fév.- Mars Affectation 6 ème BE1D (année N) Novembre BNIE INE LPC 1D DECIBEL Logiciels de mairies INE 2. Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré BEE JuinDébut juillet INE Cartographie Générale Cartographie détaillée Glossaire Fiche mémo

12 Les outils : Gestion des élèves : (BE1D, BNIE, EVAL1D, LPC1D) : enregistrement des coordonnées (élèves et responsables) et de la scolarité de lélève. DECIBEL : fournir des statistiques et le constat de rentrée Affectation : (AFFELNET 6°) : affecter les élèves dans leur établissement daccueil. Les applications de gestion des identités spécifiques au 1 er degré sont : DELEG-IA, SOLARIS, CREAM. Les acteurs : BE1D : Directeurs décoles, Mairies, IEN, DASEN. EVAL1D : Directeurs décoles publiques et privées, IEN, DASEN, Rectorat.. LPC1D : Directeurs décoles publiques. DECIBEL : DASEN, IEN, Recteur. BNIE : DASEN, Directeurs décoles publiques et privées. AFFELNET 6° : Directeurs décoles publiques, DASEN, IEN, collèges. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : Nov. – Déc. : Prévisions deffectifs sur BE1D. Fév. – Mars : Affectations en 6° avec BE1D. Mars – Début Juillet : Affectation des élèves en 6°avec AFFELNET. Mai : Evaluations des acquis. Juin : Admissions acceptées, répartitions, passages et radiations sur BE1D. Septembre : jour de la rentrée scolaire (changement dannée scolaire). Sept. – Oct. : Admissions définitives, imports du privé, immatriculations des élèves et constat deffectifs, sur BE1D et BNIE. Les points de vigilance : En cas de changement de directeur (ou faisant fonction) en cours dannée, penser à attribuer les accès via SOLARIS. Si un élève nest pas admis définitivement, ne possède pas dINE et nest pas réparti dans une classe, il ne sera pas totalisé dans le constat deffectif sur BE1D. Si un élève nest pas admis définitivement et ne possède pas dINE, alors il ne sera visualisable que dans BE1D et napparaîtra pas dans LPC. 2 solutions sont envisageables : rafraichir les vues sur les élèves dans LPC1D, faire une admission définitive de lélève et immatriculer lélève dans BE1D. Les outils : Gestion des élèves : (BE1D, BNIE, EVAL1D, LPC1D) : enregistrement des coordonnées (élèves et responsables) et de la scolarité de lélève. DECIBEL : fournir des statistiques et le constat de rentrée Affectation : (AFFELNET 6°) : affecter les élèves dans leur établissement daccueil. Les applications de gestion des identités spécifiques au 1 er degré sont : DELEG-IA, SOLARIS, CREAM. Les acteurs : BE1D : Directeurs décoles, Mairies, IEN, DASEN. EVAL1D : Directeurs décoles publiques et privées, IEN, DASEN, Rectorat.. LPC1D : Directeurs décoles publiques. DECIBEL : DASEN, IEN, Recteur. BNIE : DASEN, Directeurs décoles publiques et privées. AFFELNET 6° : Directeurs décoles publiques, DASEN, IEN, collèges. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : Nov. – Déc. : Prévisions deffectifs sur BE1D. Fév. – Mars : Affectations en 6° avec BE1D. Mars – Début Juillet : Affectation des élèves en 6°avec AFFELNET. Mai : Evaluations des acquis. Juin : Admissions acceptées, répartitions, passages et radiations sur BE1D. Septembre : jour de la rentrée scolaire (changement dannée scolaire). Sept. – Oct. : Admissions définitives, imports du privé, immatriculations des élèves et constat deffectifs, sur BE1D et BNIE. Les points de vigilance : En cas de changement de directeur (ou faisant fonction) en cours dannée, penser à attribuer les accès via SOLARIS. Si un élève nest pas admis définitivement, ne possède pas dINE et nest pas réparti dans une classe, il ne sera pas totalisé dans le constat deffectif sur BE1D. Si un élève nest pas admis définitivement et ne possède pas dINE, alors il ne sera visualisable que dans BE1D et napparaîtra pas dans LPC. 2 solutions sont envisageables : rafraichir les vues sur les élèves dans LPC1D, faire une admission définitive de lélève et immatriculer lélève dans BE1D. Fiche mémo 2. Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré Cartographie Générale Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion

13 AFFELNET 6 ème : Application permettant laffectation en 6 ème des élèves des écoles publiques. BE1D : Application permettant lenregistrement des élèves du 1 er degré public et privé. BEE : Base Elèves Etablissement. BNIE : Base Centrale des INE. DECIBEL : Base de pilotage de données statistiques sur les élèves du 1 er degré. EVAL1D : Application permettant la saisie des évaluations des acquis du 1 er degré. INE : Identifiant National Elève. LPC1D : Application permettant la saisie du Livret Personnel de Compétences pour les élèves du 1 er degré. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. SIECLE : Système d'Information pour les Elèves de Collèges, de Lycées et pour les Etablissements. AFFELNET 6 ème : Application permettant laffectation en 6 ème des élèves des écoles publiques. BE1D : Application permettant lenregistrement des élèves du 1 er degré public et privé. BEE : Base Elèves Etablissement. BNIE : Base Centrale des INE. DECIBEL : Base de pilotage de données statistiques sur les élèves du 1 er degré. EVAL1D : Application permettant la saisie des évaluations des acquis du 1 er degré. INE : Identifiant National Elève. LPC1D : Application permettant la saisie du Livret Personnel de Compétences pour les élèves du 1 er degré. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. SIECLE : Système d'Information pour les Elèves de Collèges, de Lycées et pour les Etablissements. Glossaire 2. Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré Cartographie Générale Cartographie détaillée Calendrier de gestion Fiche mémo

14 14 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

15 Education nationale SIECLE Académie Hors MEN 15 Cartographie détaillée BEE AFFELNET post 3 ème entrée en 1ère AFFELNET post 3 ème entrée en 1ère AFFELNET 6ème Logiciels privés de gestion délèves OCEAN Elèves affectés au lycée Etablissement Effectifs COMMUN Liens élèves groupes Nomenclatures STS Web Académie Diplômes BEA Académie BCN / RAMSESE National BAN Nomenclatures Structures et services Nomenclatures et profilage APB Elèves affectés en BTS et CPGE Télé inscription AcadémieNational Logiciels Emplois du temps (privés ) Logiciels Emplois du temps (privés ) Etablissement Autres logiciels publics et privés (Sagesse, GFC, notes…) Autres logiciels publics et privés (Sagesse, GFC, notes…) Import des élèves Académie Emploi du temps, groupes Nomenclatures, divisions et enseignants BCP Profilage INE Export élèves Elèves, responsables, et nomenclatures SIECLE DECISIONNEL National Réplica décisionnel ENT AAF Nomenclatures, élèves, INE, effectifs Export structures et nomenclatures Calendrier de gestion Cartographie Générale Glossaire Calendrier Scolaire 3. Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré Fiche mémo Elèves affectés au collège Ecole ouverte RAMSESE AcadémieNational

16 Cartographie Générale Calendrier de gestion : SIECLE - DECISIONNEL BEE (année N) BEE (année N+1) AAF Mai Bascule STS Web Septembre Rentrée scolaire BCN / RAMSESE BAN Nomenclatures STS Web (année N+1) BEA Mi-juin Bascule BEA Fin Juin – Début Juillet Résultat de laffectation AFFECTATION (AFFELNET, APB, Télé inscription) AFFECTATION (AFFELNET, APB, Télé inscription) Juin Bascule BEE Logiciels Emplois du temps (privés ) Logiciels Emplois du temps (privés ) Nomenclatures Structures et services BCP Autres logiciels publics et privés (Sagesse, GFC, notes…) Autres logiciels publics et privés (Sagesse, GFC, notes…) OCEAN Logiciels privés de gestion délèves OCEAN Octobre Constat de rentrée Fin Oct. Fermeture année N Transfert EPLE Février – Avril Bascule BAN ENT Cartographie détaillée Glossaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré Fiche mémo Ecole ouverte

17 Cartographie Générale Les outils : AAF – ENT et autres logiciels publics privés (Sagesse, GFC, Notes…) : exploiter les données extraites de SIECLE (élèves, responsables, …). Affectation (Affelnet, Affelnet 6eme, APB, Télé inscription) : affecter les élèves dans leur établissement daccueil. BCN - Ramsese, BAN, Nomenclatures : récupérer les lots de nomenclatures (PCS, GEO, Diplômes …) et les profiler. BEA (Base Elève Académique) : stocker, immatriculer et exporter des élèves - fournir des statistiques et le constat de rentrée. BEE : gérer la scolarité des élèves. Commun : définir les paramètres généraux de létablissement (adresse, mail, noms des responsables, logo, calendrier…). Logiciels privés de gestion délèves ou demplois du temps : importer les données élèves, structures et emplois du temps dans SIECLE. OCEAN : importer les diplômes. STS Web : importer les services/structures et exporter les effectifs. Les acteurs : Affectation : directeur décole, chef détablissement public et privé, DASEN/IEN, SAIO, CIO, familles. BCN - Ramsese, BAN, Nomenclatures : Ministère, SSA et chef détablissement public et privé. BEA, OCEAN : gestionnaires académiques (SSA, Examens et concours). Logiciels publics et privés, BEE, STS Web : chef détablissement public et privé. Ecole Ouverte : gestionnaires académiques et chef détablissement public. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : Avril – Mai : BCN envoie les nomenclatures vers BAN et Nomenclatures; profilage par les SSA puis par les établissements. Mai : bascule STS Web. Juin : bascule BEE pour la préparation de la rentrée scolaire. Juin/Juillet : résultat de laffectation, transferts EPLE et bascule BEA. Septembre : rentrée scolaire et remontée des élèves des logiciels privés. Octobre : constat de rentrée scolaire. Vacances scolaires et mercredi / samedi : utilisation de lapplication Ecole Ouverte pour gérer les activités extra scolaires Les points de vigilance : Emplois du temps : sassurer que lensemble des enseignants affectés et les nomenclatures aient bien été récupérés depuis STS-Web. STS-Web : sassurer que la bascule de STS se fasse avant la bascule de SCOnet-BEE. Les outils : AAF – ENT et autres logiciels publics privés (Sagesse, GFC, Notes…) : exploiter les données extraites de SIECLE (élèves, responsables, …). Affectation (Affelnet, Affelnet 6eme, APB, Télé inscription) : affecter les élèves dans leur établissement daccueil. BCN - Ramsese, BAN, Nomenclatures : récupérer les lots de nomenclatures (PCS, GEO, Diplômes …) et les profiler. BEA (Base Elève Académique) : stocker, immatriculer et exporter des élèves - fournir des statistiques et le constat de rentrée. BEE : gérer la scolarité des élèves. Commun : définir les paramètres généraux de létablissement (adresse, mail, noms des responsables, logo, calendrier…). Logiciels privés de gestion délèves ou demplois du temps : importer les données élèves, structures et emplois du temps dans SIECLE. OCEAN : importer les diplômes. STS Web : importer les services/structures et exporter les effectifs. Les acteurs : Affectation : directeur décole, chef détablissement public et privé, DASEN/IEN, SAIO, CIO, familles. BCN - Ramsese, BAN, Nomenclatures : Ministère, SSA et chef détablissement public et privé. BEA, OCEAN : gestionnaires académiques (SSA, Examens et concours). Logiciels publics et privés, BEE, STS Web : chef détablissement public et privé. Ecole Ouverte : gestionnaires académiques et chef détablissement public. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : Avril – Mai : BCN envoie les nomenclatures vers BAN et Nomenclatures; profilage par les SSA puis par les établissements. Mai : bascule STS Web. Juin : bascule BEE pour la préparation de la rentrée scolaire. Juin/Juillet : résultat de laffectation, transferts EPLE et bascule BEA. Septembre : rentrée scolaire et remontée des élèves des logiciels privés. Octobre : constat de rentrée scolaire. Vacances scolaires et mercredi / samedi : utilisation de lapplication Ecole Ouverte pour gérer les activités extra scolaires Les points de vigilance : Emplois du temps : sassurer que lensemble des enseignants affectés et les nomenclatures aient bien été récupérés depuis STS-Web. STS-Web : sassurer que la bascule de STS se fasse avant la bascule de SCOnet-BEE. 17 Fiche mémo Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion 3. Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré

18 Cartographie Générale 18 AAF : Annuaire Académique Fédérateur (alimenté par tous les systèmes opérant du MEN). BAN : Base Académique des Nomenclatures. BCN : Base Centrale des Nomenclatures. BCP : Base Centrale de Pilotage. BEA : Base Elèves Académique. BEE : Base Elèves Etablissement. Ecole Ouverte : Accompagnement des élèves hors temps scolaire. ENT : Espace Numérique de Travail. EPLE : Etablissement Public Local dEnseignement. GFC : Gestion Financière et Comptable. INE : Identifiant National Elève. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. STS Web : Structures et services. AAF : Annuaire Académique Fédérateur (alimenté par tous les systèmes opérant du MEN). BAN : Base Académique des Nomenclatures. BCN : Base Centrale des Nomenclatures. BCP : Base Centrale de Pilotage. BEA : Base Elèves Académique. BEE : Base Elèves Etablissement. Ecole Ouverte : Accompagnement des élèves hors temps scolaire. ENT : Espace Numérique de Travail. EPLE : Etablissement Public Local dEnseignement. GFC : Gestion Financière et Comptable. INE : Identifiant National Elève. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. STS Web : Structures et services. Glossaire Cartographie détaillée Calendrier de gestion 3. Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré Fiche mémo

19 19 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

20 4. Orientation - Affectation - Inscription Hors MENEducation nationale RAMSESE BE1D Académie BEA Logiciels de notes ( NOTES, éditeurs) Logiciels de notes ( NOTES, éditeurs) OCEAN NOTANET Uniquement post 3ème SIECLE Académie 20 SDO Dialoguer avec les familles SDO SIPA BEE National AFFELNET post 3 ème entrée en 1ère AFFELNET post 3 ème entrée en 1ère Académie BAN APB National AFFELNET 6ème Département Académie Télé inscription Elèves affectés au lycée Elèves affectés en BTS et CPGE Académie Etablissement Résultat de laffectation Cartographie détaillée Calendrier de gestion Cartographie Générale Glossaire Fiche mémo Elèves affectés au collège Nomenclatures

21 Cartographie Générale AFFELNET post 3 ème AFFELNET entrée en 1ère AFFELNET post 3 ème AFFELNET entrée en 1ère Admission Post Bac Mars Ouverture de la campagne Avril-Mai Saisie des vœux Intégration notes et décisions Fin juin – début juillet Résultats daffectation Septembre Rentrée scolaire Résultats tours suivants BAN SDO SIPA BEE Télé inscription Calendrier académique Calendrier national OCEAN Logiciels de notes BEA BEE Novembre Alimentation APB AFFELNET 6 ème BE1D BEE RAMSESE BEA SDO Dialoguer avec les familles NOTANET Notes 1 ère et 1 er trim. Term. Logiciels de notes Notes 2ème trim. Term. Résultats du Bac Début Juin OCEAN Calendrier de gestion : 4. Orientation - Affectation - Inscription Cartographie détaillée Glossaire Fiche mémo

22 Cartographie Générale Les outils : SDO – Dialoguer avec les familles : recueillir les souhaits dorientation des familles, saisir les décisions des conseils de classe et gérer les procédures dappels. AFFELNET 6 ème, post 3 ème et entrée en 1 ère : affecter les élèves dans un établissement public et dans un cycle (respectivement : entrée en 6 ème, en seconde et en 1 ère ). APB : Affecter les élèves dans un établissement public et dans un cycle Post Bac. SDO - SIPA : Suivre lInscription Post Affectation et des places vacantes. Télé inscription : Inscrire des élèves (établissement valide linscription). Les acteurs : SDO - Dialoguer avec les familles : chefs détablissement public et privé, SAIO et parents. AFFELNET 6 ème : directeurs décole, chefs détablissement public et privé et DASEN / IEN. AFFELNET post 3 ème et entrée en 1 ère : chefs détablissement public et privé, SAIO, DASEN / IEN et CIO. APB : chefs détablissement public et privé, SAIO et élèves. SDO - SIPA : chefs détablissement public et privé, SAIO, DASEN et CIO. Télé inscription : chefs détablissement public et privé et parents. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : SDO – Dialoguer avec les familles : conseils de classe du 2ème et 3ème trimestre. AFFELNET 6ème, post 3ème et entrée en 1ère : mars à juin. APB : novembre à juillet (date fixée au niveau national). SDO - SIPA : juillet à septembre (après les résultats). Télé inscription : juin à juillet. Les outils : SDO – Dialoguer avec les familles : recueillir les souhaits dorientation des familles, saisir les décisions des conseils de classe et gérer les procédures dappels. AFFELNET 6 ème, post 3 ème et entrée en 1 ère : affecter les élèves dans un établissement public et dans un cycle (respectivement : entrée en 6 ème, en seconde et en 1 ère ). APB : Affecter les élèves dans un établissement public et dans un cycle Post Bac. SDO - SIPA : Suivre lInscription Post Affectation et des places vacantes. Télé inscription : Inscrire des élèves (établissement valide linscription). Les acteurs : SDO - Dialoguer avec les familles : chefs détablissement public et privé, SAIO et parents. AFFELNET 6 ème : directeurs décole, chefs détablissement public et privé et DASEN / IEN. AFFELNET post 3 ème et entrée en 1 ère : chefs détablissement public et privé, SAIO, DASEN / IEN et CIO. APB : chefs détablissement public et privé, SAIO et élèves. SDO - SIPA : chefs détablissement public et privé, SAIO, DASEN et CIO. Télé inscription : chefs détablissement public et privé et parents. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : SDO – Dialoguer avec les familles : conseils de classe du 2ème et 3ème trimestre. AFFELNET 6ème, post 3ème et entrée en 1ère : mars à juin. APB : novembre à juillet (date fixée au niveau national). SDO - SIPA : juillet à septembre (après les résultats). Télé inscription : juin à juillet. 22 Fiche mémo Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion 4. Orientation - Affectation - Inscription

23 Cartographie Générale Orientation (étape 1) : réalisation du meilleur ajustement possible entre les exigences dune formation et les capacités dun élève à suivre un cursus donné. Affectation (étape 2) : répartition des élèves dans les enseignements en fonction des offres de formations et des vœux des familles. Inscription (étape 3) : suite au dépôt du dossier par lélève, le chef détablissement le prend en compte. DASEN : Directeurs Académiques des Services de lEducation Nationale (ex IA). IEN : Inspecteur de lEducation Nationale. SAIO : Service Académique de lInformation et de lOrientation. CIO : Centre dInformation et dOrientation. CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. SDO : Suivi De lOrientation (Dialogue avec les familles – Prévention du décrochage – SIPA). AFFELNET : AFFectation des ELèves via le NET (entrée en 6 ème, après la 3 ème, entrée en 1 ère ). APB : Admission Post Bac (outil daffectation dans le supérieur). BEE : Base Elèves Etablissement. BE1D : Base Elèves 1 er Degré. SIPA : Suivre les Inscriptions Post Affectation et consultation des places vacantes. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. NOTANET : Gestion des notes (contrôle continu) et du socle pour le brevet (DNB) par Internet. BEA : Base Elèves Académique. BAN : Base Académique des Nomenclatures. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. Orientation (étape 1) : réalisation du meilleur ajustement possible entre les exigences dune formation et les capacités dun élève à suivre un cursus donné. Affectation (étape 2) : répartition des élèves dans les enseignements en fonction des offres de formations et des vœux des familles. Inscription (étape 3) : suite au dépôt du dossier par lélève, le chef détablissement le prend en compte. DASEN : Directeurs Académiques des Services de lEducation Nationale (ex IA). IEN : Inspecteur de lEducation Nationale. SAIO : Service Académique de lInformation et de lOrientation. CIO : Centre dInformation et dOrientation. CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles. SDO : Suivi De lOrientation (Dialogue avec les familles – Prévention du décrochage – SIPA). AFFELNET : AFFectation des ELèves via le NET (entrée en 6 ème, après la 3 ème, entrée en 1 ère ). APB : Admission Post Bac (outil daffectation dans le supérieur). BEE : Base Elèves Etablissement. BE1D : Base Elèves 1 er Degré. SIPA : Suivre les Inscriptions Post Affectation et consultation des places vacantes. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. NOTANET : Gestion des notes (contrôle continu) et du socle pour le brevet (DNB) par Internet. BEA : Base Elèves Académique. BAN : Base Académique des Nomenclatures. RAMSESE : Répertoire Académique et Ministériel Sur les Etablissements du Système Educatif. Glossaire Cartographie détaillée Calendrier de gestion 4. Orientation - Affectation - Inscription Fiche mémo

24 24 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

25 25 Cartographie détaillée Calendrier de gestion 5. Le décrochage scolaire Cartographie Générale Glossaire Education nationale SIECLE BEE Agriculture OCEAN Académie PREDECAGRI SDO (MAAP) Libellule Etablissement SIEI National INCA Parcours 3 RIO National Département Liste délèves diplômés Elèves potentiellement en situation de décrochage et nouveaux inscrits Liste des apprentis en CFA Liste des élèves en situation de décrochage SDO (MEN) Académie Liste des jeunes accompagnés par les missions locales. Elèves décrochés et retrouvés Elèves potentiellement en situation de décrochage et nouveaux inscrits Fiche mémo Liste délèves diplômés 1 ère liste délèves en situation de décrochage

26 Cartographie Générale Calendrier de gestion : exemple dune campagne 26 SIEI Ouverture de la campagne Date dobservation (fixée au niveau national et saisie au niveau académique) t Date de publication OCEAN PREDECAGRI BEE SDO (MAAP) SDO (MEN) 2 – 3 semaines 3 semaines INCA RIO Vérification des listes par le rectorat Vérification de lintégration des diplômés 26 Intégration des diplômés Parcours 3 Actualisation quotidienne des listes Calendrier national Cartographie détaillée Glossaire 5. Le décrochage scolaire Fiche mémo

27 Cartographie Générale Les outils : SDO : identifier, et prévenir les élèves en situation de décrochage (formation initiale); mettre en place des suivis personnalisés. INCA : récupérer la totalité des jeunes apprentis en CFA. Parcours 3 : récupérer la totalité des jeunes accompagnés par les missions locales. SIEI : assurer linteropérabilité entre SDO – INCA – Parcours 3, pour identifier les jeunes en situation de décrochage. RIO : consulter la liste des jeunes en situation de décrochage et mettre en œuvre des actions de « remédiation ». Les acteurs : SDO : les établissements du 2 nd degré, les rectorats, les établissements agricoles et le ministère de lagriculture. INCA : la DEPP, les CFA, et les rectorats. Parcours 3 : la DGEFP, les missions locales. RIO : MEN, Agriculture, DGEFP, les responsables départementaux et les responsables des plateformes de décrochage. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : 2 ou 3 campagnes dans lannée : octobre, mars et juin. Les points de vigilance : BEE, source principale des données : sassurer auprès des établissements de la qualité des données saisies. Import du privé : remontée des données des établissements privés dans BEE avant chaque campagne. OCEAN : veiller à la récupération des diplômés pour alimenter BEE et PREDECAGRI. Les outils : SDO : identifier, et prévenir les élèves en situation de décrochage (formation initiale); mettre en place des suivis personnalisés. INCA : récupérer la totalité des jeunes apprentis en CFA. Parcours 3 : récupérer la totalité des jeunes accompagnés par les missions locales. SIEI : assurer linteropérabilité entre SDO – INCA – Parcours 3, pour identifier les jeunes en situation de décrochage. RIO : consulter la liste des jeunes en situation de décrochage et mettre en œuvre des actions de « remédiation ». Les acteurs : SDO : les établissements du 2 nd degré, les rectorats, les établissements agricoles et le ministère de lagriculture. INCA : la DEPP, les CFA, et les rectorats. Parcours 3 : la DGEFP, les missions locales. RIO : MEN, Agriculture, DGEFP, les responsables départementaux et les responsables des plateformes de décrochage. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : 2 ou 3 campagnes dans lannée : octobre, mars et juin. Les points de vigilance : BEE, source principale des données : sassurer auprès des établissements de la qualité des données saisies. Import du privé : remontée des données des établissements privés dans BEE avant chaque campagne. OCEAN : veiller à la récupération des diplômés pour alimenter BEE et PREDECAGRI. Fiche mémo Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion 5. Le décrochage scolaire

28 Cartographie Générale 28 Décrochage scolaire : un élève en situation de décrochage est un élève de 16 ans et plus, sorti du système scolaire, nayant pas obtenu le niveau de qualification requis défini par le décret n° du 31 décembre CFA : Centre de Formation dApprentis. DEPP : Direction de lEvaluation de la Prospective et de la Performance du MEN. DGEFP : Délégation Générale à lEmploi et à la Formation Professionnelle. BEE : Base Elèves Etablissement. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. SDO : Suivi De lOrientation (Dialogue avec les familles – Prévention du décrochage – SIPA). SIEI : Système Interministériel dEchange dInformation. SIPA : Suivi des Inscriptions Post Affectation et consultation des places vacantes. Libellule : outil de gestion des élèves inscrits en établissement agricole. PREDECAGRI : PREvention du DECrochage scolaire de lAGRIculture. INCA : INsCrit en Apprentissage. Décrochage scolaire : un élève en situation de décrochage est un élève de 16 ans et plus, sorti du système scolaire, nayant pas obtenu le niveau de qualification requis défini par le décret n° du 31 décembre CFA : Centre de Formation dApprentis. DEPP : Direction de lEvaluation de la Prospective et de la Performance du MEN. DGEFP : Délégation Générale à lEmploi et à la Formation Professionnelle. BEE : Base Elèves Etablissement. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. SDO : Suivi De lOrientation (Dialogue avec les familles – Prévention du décrochage – SIPA). SIEI : Système Interministériel dEchange dInformation. SIPA : Suivi des Inscriptions Post Affectation et consultation des places vacantes. Libellule : outil de gestion des élèves inscrits en établissement agricole. PREDECAGRI : PREvention du DECrochage scolaire de lAGRIculture. INCA : INsCrit en Apprentissage. Glossaire Cartographie détaillée Calendrier de gestion 5. Le décrochage scolaire Fiche mémo

29 29 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

30 Education nationale OCEAN Hors MEN SIECLE Hors MEN LPC 2D SEREVA NOTES Logiciels de notes ( éditeurs privés) Logiciels de notes ( éditeurs privés) Logiciels de compétences ( éditeurs privés et rectorat) Logiciels de compétences ( éditeurs privés et rectorat) Administration TS Commun Logiciels emploi du temps Etablissement APB National SIECLE DECISIONNEL AELIS (LPC 2D) AELIS (LPC 2D) EDEVA (SEREVA) EDEVA (SEREVA) OBII GIBII OBII GIBII Académie Télé services (Notes, absences, LPC…) Télé services (Notes, absences, LPC…) Réplica TS Réplica décisionnel BEE ABSENCES Académie National STS Web Académie NOTANET Académie Elèves Calendrier, s… Elèves Structures et services Liens élèves-groupes Elèves Structures et services Items Compétences Notes, Moyennes Moyennes 6. Suivi et évaluation des élèves Calendrier de gestion Cartographie Générale Glossaire Cartographie détaillée 30 Moyennes Fiche mémo

31 Cartographie Générale NOTES OCEAN - NOTANET OCEAN - NOTANET LPC 2D ABSENCES COMMUN STS-Web BEE Administration TS Avril Notes 2 ème trim. Term Juin Calendrier national Septembre Rentrée Scolaire Mai DNB, Eval. 5 ème Janvier Notes 1 ère et 1 er trim. Term Juin – Juillet Préparation rentrée Gestion structures et services Répartition élèves structures Ouverture télé services SEREVA Ouverture calendrier et périodes pédagogiques Logiciels emplois du temps Logiciels emplois du temps Fin juillet Bascule des données APB 2 ème export 1 er export Logiciels de compétences Logiciels de notes ( éditeurs privés) Logiciels de notes ( éditeurs privés) Juillet Archivage manuel Initialisation Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion : Septembre Rentrée scolaire N Suivi et évaluation des élèves Fiche mémo

32 Cartographie Générale Les outils : Absences : saisie et suivi des absences des élèves. Administration TS : paramétrage et création des comptes parents et élèves. APB : affectation des élèves dans un établissement public et dans un cycle post Bac. Base Elèves Etablissement (BEE) : gestion de la scolarité des élèves et des responsables. Commun, Nomenclatures : gestion du calendrier (périodes pédagogiques) et des matières de létablissement. Logiciels privés demplois du temps. LPC 2D : saisie et validation des items, des compétences et du socle palier 2 et 3. Notanet : gestion des moyennes en formation continue et des compétences pour le DNB. Notes : saisie des notes et appréciations des élèves, édition des relevés de notes et bulletins. OBII, GIBII, Editeurs privés de compétences, LPC 2D : gestion des compétences. SEREVA : saisie des évaluations des élèves de 5 ème. STS-Web : gestion des structures et services. Télé services : consultation par les familles et les élèves des notes, des absences, et des compétences. Les acteurs : APB : les chefs détablissement public et privé, les SAIO et les élèves. BEE, Commun, Nomenclatures : les chefs détablissement public et privé et les secrétaires. Notes, Absences, LPC 2D SEREVA, Administration TS : les chefs détablissement public et privé, les enseignants, les CPE, les documentalistes, et les autres personnels administratifs. OBII, GIBII, Editeurs privés de compétences, LPC 2D : les chefs détablissement public et privé, les enseignants, les CPE, les documentalistes, les autres personnels administratifs et les élèves. STS-Web, Notanet : les chefs détablissement public et privé. Télé services : les parents et les élèves. Les outils : Absences : saisie et suivi des absences des élèves. Administration TS : paramétrage et création des comptes parents et élèves. APB : affectation des élèves dans un établissement public et dans un cycle post Bac. Base Elèves Etablissement (BEE) : gestion de la scolarité des élèves et des responsables. Commun, Nomenclatures : gestion du calendrier (périodes pédagogiques) et des matières de létablissement. Logiciels privés demplois du temps. LPC 2D : saisie et validation des items, des compétences et du socle palier 2 et 3. Notanet : gestion des moyennes en formation continue et des compétences pour le DNB. Notes : saisie des notes et appréciations des élèves, édition des relevés de notes et bulletins. OBII, GIBII, Editeurs privés de compétences, LPC 2D : gestion des compétences. SEREVA : saisie des évaluations des élèves de 5 ème. STS-Web : gestion des structures et services. Télé services : consultation par les familles et les élèves des notes, des absences, et des compétences. Les acteurs : APB : les chefs détablissement public et privé, les SAIO et les élèves. BEE, Commun, Nomenclatures : les chefs détablissement public et privé et les secrétaires. Notes, Absences, LPC 2D SEREVA, Administration TS : les chefs détablissement public et privé, les enseignants, les CPE, les documentalistes, et les autres personnels administratifs. OBII, GIBII, Editeurs privés de compétences, LPC 2D : les chefs détablissement public et privé, les enseignants, les CPE, les documentalistes, les autres personnels administratifs et les élèves. STS-Web, Notanet : les chefs détablissement public et privé. Télé services : les parents et les élèves. Fiche mémo (1/2) 32 Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion 6. Suivi et évaluation des élèves Fiche Mémo (suite)

33 33 Les périodes clés au cours de lannée scolaire : APB : novembre à juillet, janvier à mars pour les exports de notes (dates fixées au niveau national). Commun, Nomenclatures, STS-WEB, logiciels demplois du temps : opérations de rentrée (juin - septembre). Logiciels de compétences, LPC 2D, OBII, GIBII : opérations de rentrée (septembre – octobre), mai- juin et avant la fermeture de NOTANET pour la validation du socle commun. Notanet : mai – juin (DNB). Notes : Initialisation (rentrée), chaque fin de trimestre lors des conseils de classe, fin Mai lors du DNB. SEREVA : mai. Les points de vigilance : Absences :. sassurer que les emplois du temps aient bien été intégrés,. prévenir les établissements de la nécessité de sauvegarder les données en fin dannée scolaire. BEE : sassurer auprès des établissements de la qualité des données saisies, en particulier le lien élève-groupe. Emploi du temps : mise en concordance avec STS et BEE. LPC 2D : sassurer que les exports (structures puis services) de STS-Web ont été effectués pour récupérer les données. NOTES :. sassurer que la mise à jour en cours dannée est effectuée en cas de modification (élèves, groupes..),. les personnes remplaçantes, qui sont dans SUPPLE et dans GI/GC, peuvent intégrer Notes par un export depuis STS-Web,. prévenir les établissements de la nécessité de sauvegarder les données en fin dannée scolaire. SEREVA ? STS-Web : exporter les données vers les autres modules Sconet à chaque mise à jour. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : APB : novembre à juillet, janvier à mars pour les exports de notes (dates fixées au niveau national). Commun, Nomenclatures, STS-WEB, logiciels demplois du temps : opérations de rentrée (juin - septembre). Logiciels de compétences, LPC 2D, OBII, GIBII : opérations de rentrée (septembre – octobre), mai- juin et avant la fermeture de NOTANET pour la validation du socle commun. Notanet : mai – juin (DNB). Notes : Initialisation (rentrée), chaque fin de trimestre lors des conseils de classe, fin Mai lors du DNB. SEREVA : mai. Les points de vigilance : Absences :. sassurer que les emplois du temps aient bien été intégrés,. prévenir les établissements de la nécessité de sauvegarder les données en fin dannée scolaire. BEE : sassurer auprès des établissements de la qualité des données saisies, en particulier le lien élève-groupe. Emploi du temps : mise en concordance avec STS et BEE. LPC 2D : sassurer que les exports (structures puis services) de STS-Web ont été effectués pour récupérer les données. NOTES :. sassurer que la mise à jour en cours dannée est effectuée en cas de modification (élèves, groupes..),. les personnes remplaçantes, qui sont dans SUPPLE et dans GI/GC, peuvent intégrer Notes par un export depuis STS-Web,. prévenir les établissements de la nécessité de sauvegarder les données en fin dannée scolaire. SEREVA ? STS-Web : exporter les données vers les autres modules Sconet à chaque mise à jour. Fiche mémo (2/2) 6. Suivi et évaluation des élèves Cartographie Générale Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion Fiche Mémo (1/2)

34 Cartographie Générale Vie scolaire : saisie et suivi des notes, des absences et des compétences dun élève durant lannée scolaire. Absences : application de saisie des absences. AELIS : entrepôt des items, compétences et socle des élèves du 2 nd degré. APB (Admission Post Bac) : affectation des élèves dans un établissement public et dans un cycle post Bac. Bascule des données : historisation des données de lannée scolaire N pour lannée scolaire suivante. BEE : Base Elèves Etablissement. Commun : gestion du calendrier (périodes pédagogiques) et des coordonnées de létablissement. DNB : Diplôme National du Brevet. EDEVA : Entrepôt Des EVAluations des élèves de 5ème. LPC 2D et logiciels de compétences : Livret Personnel de Compétence 2nd Degré, application des gestions des items, compétences et validation du socle pour les paliers 2 et 3. NOTANET : gestion des moyennes et des compétences pour le DNB. NOTES : saisie des notes et des appréciations, édition des relevés de notes et des bulletins. OBII : application nationale de gestion du Brevet Informatique et Internet (B2i), qui remplace GIBII. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. SEREVA : Suivi et Exploitation des Résultats des EVAluations des élèves de 5 ème. STS-WEB : gestion des structures, des services et indemnités des professeurs principaux et des enseignants. Vie scolaire : saisie et suivi des notes, des absences et des compétences dun élève durant lannée scolaire. Absences : application de saisie des absences. AELIS : entrepôt des items, compétences et socle des élèves du 2 nd degré. APB (Admission Post Bac) : affectation des élèves dans un établissement public et dans un cycle post Bac. Bascule des données : historisation des données de lannée scolaire N pour lannée scolaire suivante. BEE : Base Elèves Etablissement. Commun : gestion du calendrier (périodes pédagogiques) et des coordonnées de létablissement. DNB : Diplôme National du Brevet. EDEVA : Entrepôt Des EVAluations des élèves de 5ème. LPC 2D et logiciels de compétences : Livret Personnel de Compétence 2nd Degré, application des gestions des items, compétences et validation du socle pour les paliers 2 et 3. NOTANET : gestion des moyennes et des compétences pour le DNB. NOTES : saisie des notes et des appréciations, édition des relevés de notes et des bulletins. OBII : application nationale de gestion du Brevet Informatique et Internet (B2i), qui remplace GIBII. OCEAN : Organisation des Concours et Examens Académiques et Nationaux. SEREVA : Suivi et Exploitation des Résultats des EVAluations des élèves de 5 ème. STS-WEB : gestion des structures, des services et indemnités des professeurs principaux et des enseignants. Glossaire 34 Cartographie détaillée Calendrier de gestion 6. Suivi et évaluation des élèves Fiche mémo

35 35 Introduction 1 1 Gestion de la scolarité des élèves du 1 er degré 2 2 Orientation - Affectation - Inscription 4 4 Suivi et évaluation des élèves 6 6 Le décrochage scolaire 5 5 Bourses et gestion financière des élèves 7 7 Sommaire Gestion de la scolarité des élèves du 2 nd degré 3 3

36 Calendrier de gestion Cartographie Générale Glossaire 7. Bourses et gestion financière des élèves Education nationale Hors MEN SIECLE BEE AGEBNET GFE CRESA Applications privées Etablissement Académie GFC Application de la Trésorerie Générale (MINEFI) Application de la Trésorerie Générale (MINEFI) Etablissement EFCI CHORUS National SEM National Flux Créances Elèves BOURSES Commun Virements à linternational Académie Cartographie détaillée Nomenclatures BCN National Elèves Nomenclatures Fiche mémo Réplica décisionnel SIECLE DECISIONNEL EPIBOU (BOURSES) EPIBOU (BOURSES) National

37 Cartographie Générale 7. Bourses et gestion financière des élèves Cartographie détaillée Glossaire BOURSES GFE Calendrier de gestion Septembre Rentrée scolaire Décembre Paiement Août Bascule Mars Paiement Nomenclatures CRESA Fin Juin Paiement Attribution reconduction Paiement chorus État récapitulatif trimestriel État récapitulatif trimestriel État récapitulatif annuel AGEBNET Paramétrage Préparation nouvelle campagne Paiement et créances à GFC Préparation nouvelle campagne BEE Nomenclatures BEE Nomenclatures BEE Bourses 37 Fiche mémo

38 Cartographie Générale Bourses et gestion financière des élèves Cartographie détaillée Glossaire Calendrier de gestion Les outils : AGEBNET : gère les bourses des collèges privés et les bourses des lycées publics, privés et des autres établissements hors EPLE. Bourses : instruit les bourses des collèges et prépare les nouvelles demandes de bourses de lycées. GFE : fait les droits constatés des EPLE et envoie les paiements et les créances à GFC. Les acteurs : AGEBNET : service académique des bourses. Bourses : service administratif des établissements. EFCI : Agents comptables. GFE : service gestionnaire des établissements. GFC : service gestionnaire des établissements et agents comptables. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : AGEBNET : Février – Mai : instruction des « dossiers demandeurs Lycées », Fin de trimestre : demande de paiement des bourses, Sept.-Nov. : Attribution et reconduction. Bourses: Septembre à Juin. GFE : envoi des créances et des paiements à GFC en fin de trimestre. Les outils : AGEBNET : gère les bourses des collèges privés et les bourses des lycées publics, privés et des autres établissements hors EPLE. Bourses : instruit les bourses des collèges et prépare les nouvelles demandes de bourses de lycées. GFE : fait les droits constatés des EPLE et envoie les paiements et les créances à GFC. Les acteurs : AGEBNET : service académique des bourses. Bourses : service administratif des établissements. EFCI : Agents comptables. GFE : service gestionnaire des établissements. GFC : service gestionnaire des établissements et agents comptables. Les périodes clés au cours de lannée scolaire : AGEBNET : Février – Mai : instruction des « dossiers demandeurs Lycées », Fin de trimestre : demande de paiement des bourses, Sept.-Nov. : Attribution et reconduction. Bourses: Septembre à Juin. GFE : envoi des créances et des paiements à GFC en fin de trimestre. Fiche mémo

39 Cartographie Générale Bourses et gestion financière des élèves Cartographie détaillée Calendrier de gestion AGEBNET : Application pour la gestion des bourses. BCN : Base Centrale des Nomenclatures. BEE : Base Elèves Etablissement. CHORUS : logiciel de gestion permettant de gérer lensemble des processus opérationnels financiers et comptables de lÉtat. CRESA : saisie rapide des élèves demandeurs de bourse scolarisés dans des établissements non gérés dans SCONET. DSDEN : Direction des Services Départementaux de lEducation Nationale. EFCI : Echange de Fichiers Comptables par Intranet. GFC : Gestion Financière et Comptable. GFE : Gestion Financière des Elèves. SEM : Système dEchanges Ministériel. AGEBNET : Application pour la gestion des bourses. BCN : Base Centrale des Nomenclatures. BEE : Base Elèves Etablissement. CHORUS : logiciel de gestion permettant de gérer lensemble des processus opérationnels financiers et comptables de lÉtat. CRESA : saisie rapide des élèves demandeurs de bourse scolarisés dans des établissements non gérés dans SCONET. DSDEN : Direction des Services Départementaux de lEducation Nationale. EFCI : Echange de Fichiers Comptables par Intranet. GFC : Gestion Financière et Comptable. GFE : Gestion Financière des Elèves. SEM : Système dEchanges Ministériel. Glossaire Fiche mémo


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