La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE."— Transcription de la présentation:

1 LAGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE

2 Lagriculture de précision et la gestion géographique agricole Introduction : quest ce que lagriculture de précision ? Quest la gestion géographique agricole ? Introduction : quest ce que lagriculture de précision ? Quest la gestion géographique agricole ? Applications : utilisations actuelles. Applications : utilisations actuelles. Conclusion : recherche. Conclusion : recherche.

3 Introduction : quest ce que lagriculture de précision ? = agriculture raisonnée; = agriculture raisonnée; Gestion interparcellaire; Gestion interparcellaire; But : optimiser la quantification des intrants dans des objectifs économique et écologique. But : optimiser la quantification des intrants dans des objectifs économique et écologique. pas de gaspillage : Objectif économique : dosage optimisé des apports par rapport aux besoins parcellaires : = augmentation des revenus par baisse des coûts de production. Objectif économique : dosage optimisé des apports par rapport aux besoins parcellaires : = augmentation des revenus par baisse des coûts de production. Objectif écologique : respect de lenvironnement. Objectif écologique : respect de lenvironnement.

4 Introduction : Quest la gestion géographique agricole ? Gestion à léchelle de lexploitation. Gestion à léchelle de lexploitation. Gestion géographique dune exploitation agricole pour lorganisation : Gestion géographique dune exploitation agricole pour lorganisation : - des rotations; - Des semis; - Des récoltes; - Des demandes de subventions.

5 Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : Agriculture de précision : Une agriculture raisonnée est réalisée en plusieurs étapes: - Collecte des données dans la parcelle; - Analyse de ces données; - Délimitation de zones homogènes; - Décision. Ces étapes seront réalisées à laide de capteurs et doutils informatiques.

6 Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Rendement et humidité : - Chaque véhicule agricole sera équipé dun système de localisation géographique (GPS différentiel) couplé à un indicateur de rendement, un capteur de hauteur de coupe et un capteur dhumidité. - Les données parcellaires possèderont ainsi des coordonnées géographiques. Le GPS permet de dresser la carte du champ. (carte de rendement, carte de lhumidité, carte des verses) - Un bilan du rendement permet dajuster les apports en fonction des besoins de la parcelles.

7 Applications : utilisations actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Plus de précisions : établissement des cartes des particularités physiques. - Cest ici que notre système rencontre ses limites en terme de précision (car demande un coût supplémentaire). - Il faudra faire des analyses de sol afin de connaître les caractéristiques physiques. Chaque échantillon étant prélevé avec un relevé GPS. Caractéristique physique du sol : N, P, K, réserve Utile, profondeur du sol, piérosité, PH,..,etc. N, P, K, réserve Utile, profondeur du sol, piérosité, PH,..,etc.

8 Applications : utilisation actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Auto-guidage GPS : Le véhicule agricole est équipé dun pilotage automatique qui permet à lagriculteur de se concentrer sur dautres tâches, et de travailler sans visibilité (de nuit ou dans la poussière). Il existe plusieurs produits chez Renault- Agriculture ou John Deer,…

9 Applications : utilisation actuelles. Utilisation des images satellites du visible et Infra-Rouge: Utilisation des images satellites du visible et Infra-Rouge: Les images satellitaires et aériennes servent à : - la classification des types de cultures; - l'évaluation de la santé des cultures; - l'estimation de la production totale d'une récolte; - la cartographie des caractéristiques du sol; - la cartographie des pratiques de gestion du sol; - la surveillance de conformité aux lois et traités.

10 Applications : utilisation actuelles. Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Agriculture de précision : descriptions des méthodes : Télédétection : Utilisation du système FarmStar. FarmStar est un system de conseils agricole appuyé par linterprétation dimage satellite SPOT (images othorectifiées). Lagriculteur paye une cotisation et bénéficie dinterprétations (par Astrium) des images sur ses parcelles. Les données sont fournies dans un délai de 5 j après le passage du satellite.

11 Applications : utilisations actuelles.

12 La gestion géographique agricole : à léchelle de lexploitation. La gestion géographique agricole : à léchelle de lexploitation. Logciciel de gestion de lexploitation : Cartagri® permet de collecter et modifier sur le terrain les informations relatives à lexploitation (siège dexploitation, bâtiments délevage ou dexploitation, îlots PAC, parcelles pérennes, parcelles culturales, surfaces contractualisées, haies, fossés, …).

13 Applications : utilisations actuelles.

14 Déclaration PAC : registre parcellaire graphique Déclaration PAC : registre parcellaire graphique Les nouvelles déclarations reposent sur des photos aériennes orthorectifiées où chaque agriculteur repère ses parcelles, les délimite en rouge.

15 Applications : utilisations actuelles. Déclaration PAC : registre parcellaire graphique Déclaration PAC : registre parcellaire graphique

16 Conclusion : recherche Imagerie RSO polarimétrique pour l'évaluation des conditions des cultures Imagerie RSO polarimétrique pour l'évaluation des conditions des cultures Les plus des images radar: - Pas de nuage; - Les hyperfréquences sont sensibles à la structure des plantes et du sol; - Sensibilité à lhumidité du sol (et des plantes); - Corrélation entre compaction du sol et rétrodiffusion.

17 Conclusion : recherche Classification de la rétrodiffusion sur un champ de maïs : Résultats donnés par un pénétromètre dans la même parcelle. La compaction du sol favorise la pousse du maïs.

18 Conclusion : recherche Les données d'humidité des grains de maïs prises au moment de la récolte indiquent également que pour ces zones de sol compact, l'humidité des grains était plus élevée. Ces résultats montrent que les patrons observés dans l'image RSO polarimétrique, en début de saison, reflètent la qualité de la culture au moment de la récolte


Télécharger ppt "LAGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE."

Présentations similaires


Annonces Google