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CONFIDENTIELJUIN 2008 République Gabonaise. RÉPUBLIQUE GABONAISE 1 1 Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008.

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1 CONFIDENTIELJUIN 2008 République Gabonaise

2 RÉPUBLIQUE GABONAISE 1 1 Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008 Croissance robuste du PIB de 5.6% en 2007 (dont 6.2% pour le secteur non pétrolier et 3.4% pour le secteur pétrolier) Solde global excédentaire de la balance de paiement Amélioration de la performance budgétaire Excèdent budgétaire et baisse du déficit non pétrolier Poursuite des réformes pour accroître les revenus permanents y compris les revenus non pétrolier Efforts continus pour mieux maîtriser les dépenses publiques Gestion de la dette active et maitrisée de la dette Rachat de la dette Club de Paris à hauteur de 86% conduisant à une diminution de la dette extérieure à 13.8% du PIB Création, auprès de la banque mondiale, dun fonds d amortissement de la dette obligataire internationale de 1 milliard (Investment Management Account). Premier versement en 2008 Poursuite des privatisations Efforts continus damélioration de la transparence et de la gouvernance Publication du troisième rapport EITI Augmentation à 60% de la part des marchés octroyés sur appel doffre Mise en place dun cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) Mise en place dun comité de Trésorerie chargé de superviser lexécution du budget Appréciation de la performance du Gabon par les investisseurs reflétée par la hausse continue du prix de la dette sur le marché secondaire

3 RÉPUBLIQUE GABONAISE 2 2 Table des matières I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 IIINOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON IV V ENVIRONNEMENT POLITIQUE ENVIRONNEMENT SOCIAL ANNEXES

4 RÉPUBLIQUE GABONAISE IPerformance Économique en 2007 et efforts de transparence

5 RÉPUBLIQUE GABONAISE 4 4 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique Croissance robuste en 2007 Augmentation de 5.6% du PIB Augmentation du PIB réel hors-pétrole de 6,2% Croissance retrouvée du secteur pétrolier avec un taux de 3,4% Prix à la consommation Augmentation de 5.9% des prix à la consommation (en glissement annuel) sous leffet conjugué dun ajustement des prix des carburants de 26% en mars 2007, du renchérissement des denrées alimentaires importées, et de la pression de la demande intérieure Position extérieure solide: 20,1% en décembre 2007 en raison de la comptabilisation en dépôts de lémission internationale ( 13% en mars 2007 et 10.3 % en mars 2008) Contribution du Gabon aux réserves internationales de la BEAC inférieure aux prévisions Excèdent Budgétaire plus faible que prévu Baisse du déficit budgétaire hors pétrole de 18% du PIB non pétrolier en 2006 à 13,3% en 2007 par rapport à une prévision de 11,6% (objectif du programme FMI) Les subventions aux prix du carburant ont atteint 54.4 milliards de FCFA en 2007 (0.9% du PIB non pétrolier) Recours partiel aux ressources propres du Gabon pour le remboursement par anticipation de la dette Club de Paris Prise en charge par lÉtat de la dette des entreprises et organismes publics déficitaires et des déficit des collectivités locales.

6 RÉPUBLIQUE GABONAISE 5 5 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Chiffres en milliards de FCFA Compte courant925,5867,8 Balance commerciale2350,72531,5 Balance des capitaux-536,8-773,9 Solde global1938,7 Cadre Macro-Économique (suite) Situation monétaire Croissance de la masse monétaire de 6,9% due à une augmentation des avoirs extérieurs nets et un relèvement du crédit à léconomie Baisse des créances nettes sur lÉtat résultant la comptabilisation temporaire de lémission obligataire internationale de 1 milliard de US$ auprès de Citigroup Libreville. Ce montant a ensuite été reversé aux créanciers du Club de Paris en janvier 2008 dans le cadre de lopération de rachat de la dette Balance des paiements Solde excédentaire de la balance commerciale compensant le déficit des services, des revenus et des transferts courants Hausse du déficit des mouvements de capitaux en 2007 (-773,9 milliards) en corrélation avec les investissements pétroliers et un niveau encore important de lamortissement de la dette publique (-246,5 milliards).

7 RÉPUBLIQUE GABONAISE 6 6 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique (suite) Évolution des secteurs moteurs de lÉconomie gabonaise Le pétrole La production nationale de pétrole brut enregistrée par lensemble des sociétés opératrices au Gabon en 2007 a atteint 12,128 millions de tonnes, en hausse de 1,7% comparée à celle de 2006 (11,927 millions de tonnes), en raison des efforts déployés par les différents opérateurs sur les champs à maturité de la mise en exploitation des champs marginaux Augmentation des exportations à fin décembre 2007 de 0,5% pour atteindre 11,307 millions de tonnes Principale destination, les Etats-Unis avec labsorption des trois quarts de loffre de brut gabonais. Baisse des recettes pétrolière par rapport à 2006 en raison de la récupération des investissement pétroliers par les compagnies (amortissement accéléré) en 2007 de la baisse de la production des principales compagnies opératrices (Total, Shell) et augmentation de la production des compagnies marginales dont la fiscalité est plus faible Le manganèse Forte demande de manganèse dans un contexte de tensions sur loffre mondiale de minerai entraînant Une augmentation de la production de manganèse de 11,9% par rapport à 2006, atteignant 3,333 millions de tonnes Une augmentation des exportations et des ventes de 13,7% et 13,8% respectivement Une augmentation du chiffre daffaires de 43,2% pour un montant de 272,483 milliards de FCFA en 2007 par rapport à 190 milliards de FCFA en 2006, confortée par le relèvement des cours des minerais de manganèse Le bois En 2007, augmentation des exportations de bois (toutes essences confondues) de 9.6%, en raison de la forte demande de la Chine (premier consommateur de bois gabonais avec 1,103 million de m3) Le raffinage Augmentation du volume du brut traité de 14,9%, atteignant tonnes métriques (TM) contre TM en Importation de produits raffinés, notamment de gasoil, par la Sogara pour satisfaire la demande locale

8 RÉPUBLIQUE GABONAISE 7 7 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique (suite) Évolution des chiffres clés par rapport aux prévisions énoncées lors de la visite des analystes S&P en octobre % de variation annuelle, sauf indication contraire 2007 % de variation annuelle, sauf indication contraire 2007 Secteur réel mai-07fin d'année Monnaies et crédit mai-07fin d'année PIB à prix constant 5,6 Crédit à l'économie monnaire au sens large 20,517,5 Petrole 5,33,4 Monnaie au sens large 14,47,2 Hors Petrole 5,76,2 Vitesse de circulation mon, sens (PIB hors pétrole) 2,52,6 PIB à prix courant 2,311,1 % du PIB, sauf indication contraire Deflateur du PIB -3,15,2 Epargne nationale Brute 40,9 Petrole -11,64,1 Etat 14,4 Hors Petrole 6,18 Secteur privé 26,5 Prix à la consommation Investissement fixe brut26,2 moyenne annuelle 5,55 Etat 4,5 fin de période 4,55,9 Secteur privé 21,7 % de variation annuelle, sauf indication contraire% du PIB, sauf indication contraire Secteur exterieurAdministration centrale Exportations f à b (FCFA) -2,19,7 Solde primaire hors pétrole (% du PIB hors pétrolé) -11,6-13,3 dont pétrole -4,77,2 Solde global (base caisse) 9,77,6 Importations f à b (FCFA) 15,117,7 Financement bancaire intérieur -3,3-8,1 Exportations en volume 5,53,4 financement exterieur net -3,94,4 Importations en volume 16,415,7 Solde des transactions courantes (transferts officiels compris) 16,914,8 Termes de l'échange ( détérioration) -6,14,4 Dette publique exterieure ( y compris envers le FMI) 27,634,9 Taux de changne effectif nominal (dépreciation) 2,1 Dette publique brute totale 36,744,5 Taux de changne effectif réel (dépreciation) 5,1Milliards de FCFA, sauf indication contraire Finances de l'Etat Recettes totales 0,43,4 PIB nominal Recettes pétrolières -7,45,4 PIB nominal hors pétrole Recettes non pétrolières 14,419 Prix du brut gabonais (milliers de francs CFA par Baril) 28,633,3 Dépenses totales -43,9 courantes -6,21,2 capital -0,53,3 * * Niveau de dette publique exceptionnellement élevé en raison du cumul provisoire de la dette obligataire inter Club de Paris remboursée en Janvier 2008

9 RÉPUBLIQUE GABONAISE 8 8 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Efforts en matière de diversification de léconomie Hausse des recettes non pétrolières de 20%, grâce à linformatisation des services fiscaux la mise en place dun interlocuteur fiscal unique Maîtrise de la dépense publique et hausse du budget dinvestissement en 2007 Augmentation des dépenses en capital de 3,4% Le poids des dépenses courantes par rapport au PIB non pétrolier est passé de 34,6% en 2006 à 30,2% en 2007

10 RÉPUBLIQUE GABONAISE 9 9 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Efforts en matière de transparence Transparence Gestion pétrolière 3éme rapport ITIE remis en mars 2008 Identification et comparaison des paiements déclarés par lÉtat et par les compagnies pétrolières et minières Réconciliation entre le TOFE et le rapport ITIE des données concernant les revenus pétroliers Transparence budgétaire et renforcement du système de suivi budgétaire Présentation du budget 2008 dans les délais très courts Classification fonctionnelle des dépenses du gouvernement central à loccasion de la préparation et de la présentation du budget Part des contrats de marchés publics octroyés sur appel doffre augmentée à 60 % Mise en place du Cadre de Dépenses à Moyen Terme pour préparer le budget de fonctionnement et dinvestissement Restructuration et développement du financement de lassurance maladie Cotisations patronales pour les salariés et les fonctionnaires Création dune taxe de 10% sur les revenus des opérateurs de téléphonie mobile (entièrement incluse dans le budget) en faveur des gabonais économiquement faibles

11 RÉPUBLIQUE GABONAISE 10 I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Avancement du programme fixé avec le FMI DATE DU TESTACTIONSSITUATION ACTUELLECR OU REPÈRE Dec-07Présenter au Parlement un projet de loi de finances pour 2008 incluant dans le rapport économique et financier d'accompagnement, i) des états récapitulatifs de l'exécution budgétaire pour 2005–06 et des estimations pour 2007, et (ii) une annexe avec les estimations de toutes les dépenses fiscales par type d'impôt. ObservéCritère de réalisation Feb-08Rendre opérationnel le modèle de projection des recettes pétrolières liant celles-ci à la production, aux prix, aux coûts et aux paramètres budgétaires contrat par contrat, utiliser ce modèle pour évaluer les paiements mensuels collectés par le Trésor au titre des recettes pétrolières en 2007, et identifier les raisons des discordances avec les recettes pétrolières effectives. Observé avec retardCritère de réalisation Mar-08Ajuster les prix des produits pétroliers en utilisant la formule dajustement automatique pour refléter laccroissement des prix dimportations paritaires depuis fin Septembre 2007 Non-observéCritère de réalisation A partir davril appliquer chaque mois la formule dajustement des prix des produits pétroliers pour refléter le changement dans les prix internationaux. Non-observéCritère de réalisation continu Dec-07Publier dans la presse nationale la liste des projets prévus en 2008 au titre des fêtes tournantes.Non-observé, les projets ne sont pas encore arrêtés Repère Dec-07Préparer une stratégie globale de gestion des avoirs et engagements de lÉtat.observé avec retardRepère Dec-07Mettre au point un cadre de dépenses à moyen terme à horizon mobile sur 3 ans incluant des programmes sectoriels cohérents pour la période Non-observé. Un cadre global a été élaboré mais les cadres sectoriels cohérents ne sont pas encore prêts. Repère Dec-07Ramener les délais de paiement du Trésor à 60 jours et annoncer cette initiative sur le site Internet du Trésor. ObservéRepère Dec-07Préparer des rapports mensuels dexécution du budget et diffuser ces rapports avec un décalage maximum de 2 mois. Observé avec retardRepère Dec-07Ramener la proportion des contrats de marché public passés à titre exceptionnel sans appel doffres ouvert à moins de 50 % de la valeur totale des contrats soumis au bureau des marchés publics. ObservéRepère Dec-07Publier le Journal Officiel sur l'Internet.Observé avec retardRepère Apr-08Finalisation de laudit de SOGARA.En coursRepère Apr-08Préparation dun plan daction et une estimation des coûts pour la mise en œuvre de lassurance maladie et de la garantie sociale. ObservéRepère Deuxième Revue

12 RÉPUBLIQUE GABONAISE IIPrévisions pour 2008

13 RÉPUBLIQUE GABONAISE 12 II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 Révisions des prévisions 2008 par rapport aux prévisions de décembre 2007 Éléments Clés Très bonne performance du manganèse et du bois (contribution au PIB non pétrolier) Révision à la baisse de la production pétrolière Révision à la hausse du cours de pétrole: Prix de référence 111 US$/Baril Révision à la hausse du taux de croissance anticipé du PIB pétrolier réel pour 2008 de 2,4% à 4,4 %. Cette prévision tient compte de laccroissement des capacités de raffinage de la SOGARA Les anticipations de croissance réelle pour le PIB non-pétrolier restent inchangées (4,7 %) Anticipations dévolution des indices de prix revues en raison de laccroissement continu des prix du pétrole brut et du manganèse Le taux de croissance du déflateur du PIB revu à la hausse, de 4,9% à 12,2%. Croissance réelle de lindice des prix à la consommation pour 2008 prévue aujourdhui à 3,8%, contre 3% précédemment Cadre budgétaire Excèdent budgétaire revu à la hausse : milliards de FCFA au lieu de milliards de FCFA (12.6% du PIB au lieu de 11.3%) Mise en place de mesures strictes Limitation des dépenses de biens et services à 190,1 milliards de FCFA Plafonnement des transferts et subventions hors SOGARA à 152,3 milliards Dépenses en capital limitées à 279,9 milliards de FCFA dont 73, 6 milliards de tirages sur financements extérieurs Au niveau des recettes, relèvement des prix de valorisation des bois et du manganèse et fin des exonérations sans base légale Difficultés de réajuster à court terme les prix des carburants et nécessité de contenir la hausse des prix des produits alimentaires du fait du contexte social le déficit primaire non pétrolier devrait sétablir à 11,2% au lieu de 10% initialement prévu. Perte fiscale denviron 7 milliards due à une suspension des droits et taxes de douane, taxes sur valeur ajoutée et toutes taxes parafiscales atténuer la hausse des prix des produits alimentaires Une dépense de près de 5,7 milliards de FCFA en 2008 due au soutien au prix de la farine Révision à la hausse subventions aux prix des carburants pour atteindre milliards de FCFA Augmentation de la masse salariale de 301,2 en 2007 à 317,5 milliards de FCFA au lieu de prévus initialement pour tenir compte de mesures déjà prises, y compris la création de nouvelles instituions et la réintégration des agents de lÉtat détachés dans certaines entreprises publiques.

14 RÉPUBLIQUE GABONAISE 13 II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon Réformes de la gestion des finances publiques Publication dans la presse nationale fin juin 2008 de la liste des projets retenus pour les fêtes tournantes de 2008 ainsi que dune estimation de leur coûts Exécution de ces projets conformément aux procédures budgétaires Développement d un cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) utilisé pour préparer le budget 2009 et mieux estimer les dépenses fiscales en 2008 Audit des dettes croisées entre lÉtat, les entreprises et organismes publics et des accumulations darriérés vis-à-vis des tiers, prévu pour fin 2008 Consolidation après vérification des états financiers des entreprises et organismes publics ainsi que des budgets des collectivités afin de permettre à horizon 2010 la préparation d un TOFE pour lensemble du secteur public dici Mise en place dun comité de trésorerie chargé dexaminer lexécution du budget et de définir les priorités et un plan de trésorerie trimestriel glissant en cohérence avec le programme Modélisation des ressources pétrolières par KPMG qui permettra de De fournir des prévisions plus solides De mieux évaluer les contrats avec les entreprises pétrolières

15 RÉPUBLIQUE GABONAISE 14 II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon (suite) Libéralisation du secteur financier Poursuite des efforts pour favoriser un environnement incitatif au développement du secteur financier Appui du gouvernement aux autorités régionales de surveillance dans les efforts quelles déploient pour sassurer que les banques observent les ratios prudentiels Préparation dun plan daction pour réduire avant fin décembre 2008 la participation de lÉtat dans les banques et éliminer lobligation pour les banques de souscrire aux émissions des bons déquipement à hauteur de 10% de leurs dépôts Suppression des avances statutaires de la BEAC prévue pour le 1 janvier 2009 : La BEAC peut accorder à un État membre une avance statutaire assujettie à un plafond équivalant à 20 % des recettes budgétaires de lannée précédente. La suppression de ces avances statutaires a commencé en 2002 et devraitetre totalement supprimée dici janvier 2009 Libéralisation externe Contribution au débat régional pour la libéralisation du commerce extérieur Réduction du niveau du tarif extérieur commun (TEC) de la CEMAC Suppression des distorsions au niveau des taux appliqués par les différents pays de la CEMAC entravant lessor du secteur privé Privatisations Poursuite du programme de privatisations Cession définitive à Maroc Telecom de la participation majoritaire de lÉtat dans Gabon-Télécom Laudit des états financiers de 2006 a été publié sur le site Internet du ministère des Finances Prise en charge du nouveau plan social pour conforter la situation financière de la nouvelle entreprise

16 RÉPUBLIQUE GABONAISE IIINouveau Profil de la dette publique

17 RÉPUBLIQUE GABONAISE 16 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Rachat de 86% de la dette Club de Paris Financement du rachat Rachat à hauteur de US$ 1,6 milliards de la dette due aux créanciers du Club de Paris ayant accepté loffre du gouvernement financé par Une émission obligataire sur les marchés international (US$1 milliard de dollars) Une émission obligataire sur le marché sous-régional de la CEMAC (FCFA 81,5 milliards de francs) Des Avances de la BEAC à hauteur de 130 milliards de FCFA Utilisation des ressources propres pour le reste La dette Club de Paris restante sélève à US$ 260 millions (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Japon) Accord avec la Banque Mondiale, concernant la création dun compte (IMA: Investment Management Account) dédié au remboursement du principal de la dette obligataire internationale Le Gabon verse US$ 50 millions par an (en 2 versements) dans ce fonds Ces fonds serviront à racheter la dette gabonaise sur le marché secondaire. A horizon 2017, la dette résiduelle non couverte par lIMA devrait sélever à environ US$ 400 millions Laccord, déjà signé entre le Gabon et la Banque Mondiale, entrera en vigueur le 30 juillet 2008, dès approbation formelle de la part du conseil dadministration de la BEAC, avec un premier versement semestriel de US$ 25 millions

18 RÉPUBLIQUE GABONAISE 17 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Profil de la dette externe du Gabon (hors IMA) US$ milliards

19 RÉPUBLIQUE GABONAISE 18 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Profil de la dette externe du Gabon (avec IMA) US$ milliards

20 RÉPUBLIQUE GABONAISE 19 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Amélioration continue de lappréciation du Gabon sur les marchés secondaires Le Gabon se distingue de plus en plus du Ghana pour se rapprocher des principaux émetteurs de la catégorie BB-

21 RÉPUBLIQUE GABONAISE 20 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Termes des émissions obligataires LÉMISSION INTERNATIONALE DU GABON ÉmetteurLa République du Gabon RatingBB- (S&P, Fitch) Format:RegS/144A MontantUS$ million Coupon8.20% Prix à lémission100% PrixMid-swaps bps MaturitéDecember 12, 2017 AmortissementÀ léchéance Spread au-dessus des UST426 bps CotationLondon Stock Exchange Co-chefs de fileCITI, JPMORGAN LÉMISSION REGIONALE DU GABON ÉmetteurLa République du Gabon RatingBB- (S&P) Format:Emprunt obligataire COSUMAF MontantFCFA 81.5 milliards Coupon5.5% Prix à lémission100% MaturitéDecember 5, 2017 AmortissementAnnuel CotationBVMAC

22 RÉPUBLIQUE GABONAISE IVEnvironnement Politique

23 RÉPUBLIQUE GABONAISE 22 IV ENVIRONNEMENT POLITIQUE Environnement Politique en 2008 Maintien de la stabilité politique Formation dun nouveau Gouvernement en janvier 2008 avec une réduction de 20% des membres; Organisation des élections locales transparentes en avril 2008; Reconnaissance internationale du Gabon avec lélection de M. PING à la Présidence de la commission de lUA en mars 2008; Participation active à la résolution des conflits dans la sous-région (RCA, Tchad…) Le procès du Trans-Gabonais est toujours en cours LEtat gabonais a fait appel devant le CERDI concernant le montant réclamé (100 milliards de CFA)

24 RÉPUBLIQUE GABONAISE VEnvironnement Social

25 RÉPUBLIQUE GABONAISE 24 IV ENVIRONNEMENT POLITIQUE Environnement Social en 2008 La principale réclamation du collectif de la vie chère concerne la hausse des coûts du transport. Un des principaux facteurs à prendre en compte lors de lajustement des prix du pétrole est limpact sur le coût du transport Une réponse pourrait être une meilleure gestion des transports en commun La Caisse dAssurance Maladie Démarrage effectif en 2009 Appui de la Banque Mondiale pour le recensement des gabonais économiquement faibles Une taxe additionnelle sur les transferts Western Union est envisagée pour compléter la taxe sur la téléphonie mobile (estimée à 10 milliards de CFA) Grèves des employés de Shell Les conditions de travail des employés gabonais de Shell ont été à lorigine de la grève Shell a concédé certains avantages aux syndicats

26 RÉPUBLIQUE GABONAISE Annexes

27 RÉPUBLIQUE GABONAISE 26 ANNEXES Comptes Nationaux 2006 est.2007 est.2008 p.2009 p.2010 p.2011 p.2012 p.2013 p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) PIB nominal PIB nominal hors pétrole Taux de croissance annuel du PIB nominal (%) 9,2 11,1 28,7 14,1 (0,1) (1,8) (1,3) (1,4) Taux de croissance annuel du déflateur du PIB (%) 7,9 5,2 23,3 7,2 (3,4) (3,9) (3,3) (3,0) PIB pétrolier (%) 19,3 4,1 38,3 6,5 (4,1) (3,8) (3,7) (3,5) PIB non-pétrolier (%) 4,8 8,0 8,3 2,8 3,0 2,7 2,5 2,3 Taux de croissance annuel du PIB réel (%) 1,2 5,6 4,4 6,4 3,4 2,2 2,1 1,6 PIB pétrolier (%) (9,0) 3,4 4,4 11,9 (2,2) (5,8) (5,9) (6,6) PIB non-pétrolier (%) 4,9 6,2 4,4 4,7 5,3 4,6 4,3 3,7 Balance commerciale (% PIB) 32,83 28,82 35,36 38,98 33,82 28,18 24,14 19,69 Balance commerciale 1 638, , , , , , , ,4 Exportations de biens 3 104, , , , , , , ,5 Importations de biens (889,8) (1 047,6) (1 324,2) (1 393,3) (1 497,0) (1 555,3) (1 585,4) (1 610,0) Exportations de services 139,0 182,1 236,2 248,7 260,3 270,7 274,7 280,2 Importations de services (714,3) (943,1) (1 146,5) (1 188,0) (1 214,4) (1 234,0) (1 185,8) (1 183,3) Solde des transactions courantes (% PIB) 18,7 14,8 19,9 23,4 20,6 16,3 13,3 10,1 Solde des transactions courantes 935,2 817, , , , , ,4 788,0 Epargne nationale brute (% PIB)43,240,944,746,946,44442,240,5 Etat15,114,417,519,31918,417,216,2 Secteur privé28,126,527,227,627,425,72524,3 Investissement fixe brut (% PIB)24,526,224,723,525,827,828,930,3 Etat4,84,53,93,84,14,555,5 Secteur privé19,721,720,919,821,723,323,924,8

28 RÉPUBLIQUE GABONAISE 27 ANNEXES Répartition Sectorielle du Produit et de la Croissance 2006 est.2007 est.2008 p.2009 p.2010 p.2011 p.2012 p.2013 p. PIB nominal (milliards de FCFA) PIB secteur primaire (% PIB) Hors pétrole Pétrole PIB secteur secondaire (% PIB) PIB secteur tertiaire (% PIB) Droits, taxes de l'importation et TVA (% PIB) Taux de croissance du PIB réel (%)1,25,64,46,43,42,22,11,6 Taux de croissance du PIB réel secteur primaire (%) (5,8) 3,4 2,5 9,9 - (3,3) (2,7) (3,1) Hors pétrole 4,3 6,6 4,8 7,8 5,8 5,6 4,4 Pétrole (10,4) 1,7 1,3 12,8 (4,1) (8,6) (8,3) (9,1) Taux de croissance du PIB réel secteur secondaire (%) 1,0 6,1 8,2 6,6 5,7 4,1 3,4 2,8 Taux de croissance du PIB réel secteur tertiaire (%) 4,9 6,4 4,9 4,5 4,4 4,0 3,6 Taux de croissance des droits, taxes de l'importation et TVA réels (%) 15,3 9,1 (2,3) 4,4 6,7 9,2 4,5 2,5

29 RÉPUBLIQUE GABONAISE 28 ANNEXES Balance des Paiements 2006 est.2007 est.2008 p.2009 p.2010 p.2011 p.2012 p.2013 p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Solde des transactions courantes 935,2 817, , , , , ,4 788,0 Dont : secteur non-pétrolier (872,2) (1 046,2) (1 246,1) (1 364,9) (1 337,9) (1 337,4) (1 443,9) (1 420,5) Exportations de biens (f.à.b) 3 104, , , , , , , ,5 Dont : hydrocarbures 2 614, , , , , , , ,5 Importations de biens (f.à.b) (889,8) (1 047,6) (1 324,2) (1 393,3) (1 497,0) (1 555,3) (1 585,4) (1 610,0) Exportations de services139,4182,1236,2248,7260,3270,7274,7280 Importations de services (714,3) (943,1) (1 146,5) (1 188,0) (1 214,4) (1 234,4) (1 185,8) (1 183,3) Revenus (net) (579,8) (642,2) (927,9) (1 069,2) (875,6) (757,7) (665,7) (555,2) Revenus d'intérêts du Gouvernement * (91,7) (92,3) (88,5) (48,6) 86,0 130,7 158,3 206,1 Transferts courants (net) (124,4) (137,5) (173,7) (201,8) (200,1) (194,7) (190,4) (191,3) Compte de capital 3, ,5 8,1 4,4 4,9 3,9 1,7 Compte d'opérations financières (748,1) (810,9) (999,1) (837,3) (618,2) (338,6) (175,1) 7,6

30 RÉPUBLIQUE GABONAISE 29 ANNEXES Situation Monétaire Dec. 2004Dec. 2005Dec. 2006Mar. 2007Jun. 2007Sep. 2007Dec. 2007Dec p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Avoirs extérieurs nets 291,4 542,0 715,4 666,1 653,0 645, , ,9 Avoirs extérieurs nets (en millions de US$) 687, , , , , , , ,2 Avoirs intérieurs nets 369,2 298,4 262,4 318,2 358,7 378,0 (69,3) 60,3 Créances intérieures 492,0 442,1 416,1 460,6 531,4 545,2 72,2 72,6 Créances nettes sur l'Etat 117,5 24,2 (90,6) (91,7) (84,0) (59,2) (523,0) (592,2) Créances sur le reste de l'économie 374,5 417,9 506,7 552,3 615,4 604,4 571,1 664,9 Autres postes nets (122,7) (143,6) (153,7) (142,4) (172,7) (167,2) (136,8) (132,9) Monnaie au sens large (M2) 660,6 840,4 977,8 984, , , , ,7 Circulation fiduciaire hors banques 138,7 198,0 219,1 198,2 209,0 237,0 226,2 251,0 Dépôts 522,0 642,4 758,8 786,2 802,7 796,2 848,6 911,7 (en % de variation annuelle) Monnaie au sens large 11,6 27,2 16,4 9,8 11,8 8,4 7,2 11,0 Monnaie de la banque centrale 22,1 34,6 24,7 10,2 15,4 7,5 10,2 11,0 Crédits au secteur privé (11,2) 14,5 22,5 34,6 39,5 22,6 18,0 11,8

31 RÉPUBLIQUE GABONAISE 30 ANNEXES Situation Monétaire (suite) Dec. 2004Dec. 2005Dec. 2006Mar. 2007Jun. 2007Sep. 2007Dec. 2007Dec p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Banque Centrale Avoirs extérieurs nets 165,2 334,0 527,9 510,9 553,9 543,6 534, ,8 Avoirs extérieurs nets (en millions de US$) 389,6 787, , , , , , ,1 Avoirs intérieurs nets 95,4 16,7 (90,7) (98,7) (105,4) (54,9) (53,0) (560,1) Créances nettes sur l'Etat 94,3 37,3 (86,2) (97,6) (92,3) (53,9) (56,0) (563,1) Créances nettes sur les banques créatrices de monnaie Crédits à l'économie Autres postes nets 1,0 (20,5) (4,5) (1,1) (13,1) (1,0) 3,0 Monnaie de la banque centrale 260,6 350,7 437,2 412,2 448,5 498,3 481,9 534,7 Circulation fiduciaire hors banques 138,7 198,0 219,1 198,2 209,0 237,0 226,2 251,0 Réserves des banques 119,5 148,8 216,2 212,7 236,4 250,6 245,9 273,9 Encaisses 20,8 22,5 27,2 26,2 21,6 27,0 27,9 31,0 Dépôts 98,7 126,3 189,0 186,5 214,8 223,6 218,0 24,9 Dépôts hors banques 2,4 3,9 1,9 1,3 3,0 10,8 9,8 Banques créatrices de monnaie Avoirs extérieurs nets 126,2 208,0 187,5 155,3 99,1 102,0 582,2 128,1 Avoirs extérieurs nets (en millions de US$) 297,6 490,6 442,2 366,3 233,7 240, ,1 302,1 Avoirs intérieurs nets 393,4 430,5 569,3 629,6 700,6 683,4 229,5 773,7 Réserves 119,5 148,8 216,2 212,7 236,4 250,6 245,9 273,9 Encaisses 20,8 22,5 27,2 26,2 21,6 27,0 27,9 31,0 Dépôts à la BEAC 98,7 126,3 189,0 186,5 214,8 223,6 218,0 242,9 Créances intérieures 397,6 404,8 502,4 558,2 623,7 599,0 128,2 635,8 Créances nettes sur la BEAC Créances nettes sur l'Etat 23,1 (13,1) (4,3) 5,9 8,3 (5,4) (467,0) (29,1) Créances sur le reste de l'économie 374,5 417,9 506,7 552,3 615,4 604,4 595,1 664,9 Entreprises publiques 16,1 7,5 4,0 2,5 2,0 1,7 1,8 Secteur privé 358,4 410,4 502,7 549,8 613,3 602,7 593,3 663,0 Autres postes nets (123,8) (123,1) (149,2) (141,3) (159,6) (166,2) (144,5) (262,9) Dépôts des résidents hors banques 522,0 642,4 758,8 786,2 802,7 796,2 821,6 911,7

32 RÉPUBLIQUE GABONAISE 31 ANNEXES Comptes du Gouvernement Central 2006 est.2007 est.2008 p.2009 p.2010 p.2011 p.2012 p.2013 p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Total recettes et dons Recettes Recettes pétrolières Recettes hors pétrole 569,7 677,8 735,9 805,6 887,4 977, , ,4 Dons - 0,2 6,0 4,0 4,2 Dépenses totales et prêts nets 1 122, , , , , , , ,9 Dépenses courantes 827,5 837,8 888,9 866,7 863,2 881,1 925,5959 Traitements et salaires 252,4 301,8 317,3 326,3 344,8 364,2 392,0 416,5 Biens et services 167,2 190,4 190,1 193,3 211,9 228,2 243,7 256,1 Intérêts sur la dette 116,6 118,8 126,8 109,0 91,9 86,0 78,5 72,0 Dette intérieure 24,5 26,6 25,1 21,0 19,1 15,4 11,1 7,7 Dette extérieure 92,2 101,6 87,9 72,8 70,6 67,4 64,2 Transferts et subventions 291,3 226,8 254,7238,1 214,5 202,7211,3 214,5 Dépenses en capital 238,8 246,8 277,9 306,3 334,2 359,5393,2 426,8 FER et comptes spéciaux 55,8 71,3 63,0 63,1 Solde global 426,9 430,8 896, , , ,9 907,6 772,4 Financement (426,9) (430,8) (896,5) (1 182,8) (1 132,5) (1 037,9) (907,6) (772,4) Financement extérieur (net) (167,9) 243,7 (801,3) (29,6) (13,7) (26,4) (10,2)19,5 Prêts programmes 14, Prêts projets 48,8 48,2 71,6 86,5 88,4 95,0 101,6 108,2 Bon international pour repaiement Club de Paris - 445, Amortissement (232,5) (252,1) (1 011,4) (124,2) (106,5) (126,2) (115,6) (90,5) Financement exceptionnel 1,2 2,4 138,5 8,1 4,4 4,9 3,9 1,7 Emprunt domestique (259,0) (674,7) (95,2) (1 153,2) (1 118,8) (1 011,6) (897,5) (791,9) Secteur bancaire (y compris BEAC) (97,3) (451,4) (43,9) (1 045,4) (1 025,1) (941,1) (852,5) (777,5) Secteur non-bancaire (161,7) (223,3) (51,3) (107,8) (93,6) (70,5) (44,9) (14,4)

33 RÉPUBLIQUE GABONAISE 32 ANNEXES Dette Externe 2006 est.2007 est.2008 p.2009 p.2010 p.2011 p.2012 p.2013 p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Encours de la dette Dette totale (y compris FMI) 1 623, , ,8 965,3 925,7 871,2 829,8 748,6 Dette multilatérale 203,0 174,5 171,6 190,7 213,3 232,3 259,9 228,8 Dette bilatérale 1 407, ,4 399,0 329,3 267,3 193,7 124,7 74,7 Dont : Club de Paris 1 366, ,6 349,7 282,0 222,6 151,7 89,7 46,7 Dette commerciale 12,9 468,4 445,2 Dont : Club de Londres 6, Dont : Obligations internationales - 445,2 Dette externe publique/PIB (%) 32,5 34,9 13,8 11,7 11,5 10,9 10,3 10,5 Dette externe publique/exportations (%) 50,0 54,0 23,2 20,4 20,5 20,8 21,3 20,6 Service de la dette Principal Dette totale (y compris FMI) 240,7 268, ,9 124,2 106,5 126,2 115,6 90,5 Dette multilatérale 33,4 41,5 34,4 25,9 26,9 31,2 27,4 31,1 Dette bilatérale 180,4 196,7 955,6 90,8 77,7 93,4 87,0 58,0 Dont : Club de Paris 177,0 189,6 951,1 87,4 72,4 87,8 79,9 51,0 Dette commerciale 26,8 30,3 32,0 7,5 1,9 1,6 1,3 Dont : Club de Londres 4,7 4, Dont : Obligations internationales Intérêts Dette totale (y compris FMI) Dette multilatérale Dette bilatérale Dont : Club de Paris Dette commerciale Dont : Club de Londres Dont : Obligations internationales Service de la dette/exportations (%) 10,3 10,1 25,3 4,1 4,0 4,7 4,3 Principal 7,4 7,5 23,3 2,6 2,4 3,0 2,5 Intérêts 2,9 2,6 2,0 1,5 1,6 1,7 1,8


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