La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008 Croissance robuste du PIB de 5.6% en 2007 (dont 6.2% pour le secteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008 Croissance robuste du PIB de 5.6% en 2007 (dont 6.2% pour le secteur."— Transcription de la présentation:

0 CONFIDENTIEL JUIN 2008 République Gabonaise

1 Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008 Croissance robuste du PIB de 5.6% en 2007 (dont 6.2% pour le secteur non pétrolier et 3.4% pour le secteur pétrolier) Solde global excédentaire de la balance de paiement Amélioration de la performance budgétaire Excèdent budgétaire et baisse du déficit non pétrolier Poursuite des réformes pour accroître les revenus permanents y compris les revenus non pétrolier Efforts continus pour mieux maîtriser les dépenses publiques Gestion de la dette active et maitrisée de la dette Rachat de la dette Club de Paris à hauteur de 86% conduisant à une diminution de la dette extérieure à 13.8% du PIB Création, auprès de la banque mondiale, d’un fonds d ’amortissement de la dette obligataire internationale de 1 milliard (Investment Management Account). Premier versement en 2008 Poursuite des privatisations Efforts continus d’amélioration de la transparence et de la gouvernance Publication du troisième rapport EITI Augmentation à 60% de la part des marchés octroyés sur appel d’offre Mise en place d’un cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) Mise en place d’un comité de Trésorerie chargé de superviser l’exécution du budget Appréciation de la performance du Gabon par les investisseurs reflétée par la hausse continue du prix de la dette sur le marché secondaire 1

2 Table des matières I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON IV V ENVIRONNEMENT POLITIQUE ENVIRONNEMENT SOCIAL ANNEXES 2

3 I Performance Économique en 2007 et efforts de transparence

4 Cadre Macro-Économique
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique Croissance robuste en 2007 Augmentation de 5.6% du PIB Augmentation du PIB réel hors-pétrole de 6,2% Croissance retrouvée du secteur pétrolier avec un taux de 3,4% Prix à la consommation Augmentation de 5.9% des prix à la consommation (en glissement annuel) sous l’effet conjugué d’un ajustement des prix des carburants de 26% en mars 2007, du renchérissement des denrées alimentaires importées, et de la pression de la demande intérieure Position extérieure solide: 20,1% en décembre 2007 en raison de la comptabilisation en dépôts de l’émission internationale ( 13% en mars 2007 et 10.3 % en mars 2008) Contribution du Gabon aux réserves internationales de la BEAC inférieure aux prévisions Excèdent Budgétaire plus faible que prévu Baisse du déficit budgétaire hors pétrole de 18% du PIB non pétrolier en 2006 à 13,3% en 2007 par rapport à une prévision de 11,6% (objectif du programme FMI) Les subventions aux prix du carburant ont atteint 54.4 milliards de FCFA en 2007 (0.9% du PIB non pétrolier) Recours partiel aux ressources propres du Gabon pour le remboursement par anticipation de la dette Club de Paris Prise en charge par l’État de la dette des entreprises et organismes publics déficitaires et des déficit des collectivités locales. 4

5 Cadre Macro-Économique (suite)
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique (suite) Situation monétaire Croissance de la masse monétaire de 6,9% due à une augmentation des avoirs extérieurs nets et un relèvement du crédit à l’économie Baisse des créances nettes sur l’État résultant la comptabilisation temporaire de l’émission obligataire internationale de 1 milliard de US$ auprès de Citigroup Libreville. Ce montant a ensuite été reversé aux créanciers du Club de Paris en janvier 2008 dans le cadre de l’opération de rachat de la dette Balance des paiements Solde excédentaire de la balance commerciale compensant le déficit des services, des revenus et des transferts courants Hausse du déficit des mouvements de capitaux en 2007 (-773,9 milliards) en corrélation avec les investissements pétroliers et un niveau encore important de l’amortissement de la dette publique (-246,5 milliards). Chiffres en milliards de FCFA 2006 2007 Compte courant 925,5 867,8 Balance commerciale 2350,7 2531,5 Balance des capitaux -536,8 -773,9 Solde global 193 8,7 5

6 Cadre Macro-Économique (suite)
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique (suite) Évolution des secteurs moteurs de l’Économie gabonaise Le pétrole La production nationale de pétrole brut enregistrée par l’ensemble des sociétés opératrices au Gabon en 2007 a atteint 12,128 millions de tonnes, en hausse de 1,7% comparée à celle de 2006 (11,927 millions de tonnes), en raison des efforts déployés par les différents opérateurs sur les champs à maturité de la mise en exploitation des champs marginaux Augmentation des exportations à fin décembre 2007 de 0,5% pour atteindre 11,307 millions de tonnes Principale destination, les Etats-Unis avec l’absorption des trois quarts de l’offre de brut gabonais. Baisse des recettes pétrolière par rapport à 2006 en raison de la récupération des investissement pétroliers par les compagnies (amortissement accéléré) en 2007 de la baisse de la production des principales compagnies opératrices (Total, Shell) et augmentation de la production des compagnies marginales dont la fiscalité est plus faible Le manganèse Forte demande de manganèse dans un contexte de tensions sur l’offre mondiale de minerai entraînant Une augmentation de la production de manganèse de 11,9% par rapport à 2006, atteignant 3,333 millions de tonnes Une augmentation des exportations et des ventes de 13,7% et 13,8% respectivement Une augmentation du chiffre d’affaires de 43,2% pour un montant de 272,483 milliards de FCFA en 2007 par rapport à 190 milliards de FCFA en 2006, confortée par le relèvement des cours des minerais de manganèse Le bois En 2007, augmentation des exportations de bois (toutes essences confondues) de 9.6%, en raison de la forte demande de la Chine (premier consommateur de bois gabonais avec 1,103 million de m3) Le raffinage Augmentation du volume du brut traité de 14,9%, atteignant tonnes métriques (TM) contre TM en 2006. Importation de produits raffinés, notamment de gasoil, par la Sogara pour satisfaire la demande locale 6

7 Cadre Macro-Économique (suite)
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Cadre Macro-Économique (suite) Évolution des chiffres clés par rapport aux prévisions énoncées lors de la visite des analystes S&P en octobre % de variation annuelle, sauf indication contraire 2007 Secteur réel mai-07 fin d'année Monnaies et crédit PIB à prix constant 5,6 Crédit à l'économie monnaire au sens large 20,5 17,5 Petrole 5,3 3,4 Monnaie au sens large 14,4 7,2 Hors Petrole 5,7 6,2 Vitesse de circulation mon, sens (PIB hors pétrole) 2,5 2,6 PIB à prix courant 2,3 11,1 % du PIB, sauf indication contraire Deflateur du PIB -3,1 5,2 Epargne nationale Brute 40,9 -11,6 4,1 Etat 6,1 8 Secteur privé 26,5 Prix à la consommation Investissement fixe brut 26,2 moyenne annuelle 5,5 5 4,5 fin de période 5,9 21,7 Secteur exterieur Administration centrale Exportations f à b (FCFA) -2,1 9,7 Solde primaire hors pétrole (% du PIB hors pétrolé) -13,3 dont pétrole -4,7 Solde global (base caisse) 7,6 Importations f à b (FCFA) 15,1 17,7 Financement bancaire intérieur -3,3 -8,1 Exportations en volume financement exterieur net -3,9 4,4 Importations en volume 16,4 15,7 Solde des transactions courantes (transferts officiels compris) 16,9 14,8 Termes de l'échange ( détérioration) -6,1 Dette publique exterieure ( y compris envers le FMI) 27,6 34,9 Taux de changne effectif nominal (dépreciation) 2,1 Dette publique brute totale 36,7 44,5 Taux de changne effectif réel (dépreciation) 5,1 Milliards de FCFA, sauf indication contraire Finances de l'Etat Recettes totales 0,4 PIB nominal 5106 5544 Recettes pétrolières -7,4 5,4 PIB nominal hors pétrole 2713 2777 Recettes non pétrolières 19 Prix du brut gabonais (milliers de francs CFA par Baril) 28,6 33,3 Dépenses totales -4 3,9 courantes -6,2 1,2 capital -0,5 3,3 * * Niveau de dette publique exceptionnellement élevé en raison du cumul provisoire de la dette obligataire inter Club de Paris remboursée en Janvier 2008 7

8 Efforts en matière de diversification de l’économie
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Efforts en matière de diversification de l’économie Hausse des recettes non pétrolières de 20%, grâce à l’informatisation des services fiscaux la mise en place d’un interlocuteur fiscal unique Maîtrise de la dépense publique et hausse du budget d’investissement en 2007 Augmentation des dépenses en capital de 3,4% Le poids des dépenses courantes par rapport au PIB non pétrolier est passé de 34,6% en 2006 à 30,2% en 2007 8

9 Efforts en matière de transparence
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Efforts en matière de transparence Transparence Gestion pétrolière 3éme rapport ITIE remis en mars 2008 Identification et comparaison des paiements déclarés par l’État et par les compagnies pétrolières et minières Réconciliation entre le TOFE et le rapport ITIE des données concernant les revenus pétroliers Transparence budgétaire et renforcement du système de suivi budgétaire Présentation du budget 2008 dans les délais très courts Classification fonctionnelle des dépenses du gouvernement central à l’occasion de la préparation et de la présentation du budget Part des contrats de marchés publics octroyés sur appel d’offre augmentée à 60 % Mise en place du Cadre de Dépenses à Moyen Terme pour préparer le budget de fonctionnement et d’investissement Restructuration et développement du financement de l’assurance maladie Cotisations patronales pour les salariés et les fonctionnaires Création d’une taxe de 10% sur les revenus des opérateurs de téléphonie mobile (entièrement incluse dans le budget) en faveur des gabonais économiquement faibles 9

10 Avancement du programme fixé avec le FMI
I PERFORMANCE ÉCONOMIQUE EN 2007 ET EFFORTS DE TRANSPARENCE Avancement du programme fixé avec le FMI Deuxième Revue DATE DU TEST ACTIONS SITUATION ACTUELLE CR OU REPÈRE Dec-07 Présenter au Parlement un projet de loi de finances pour 2008 incluant dans le rapport économique et financier d'accompagnement, i) des états récapitulatifs de l'exécution budgétaire pour 2005–06 et des estimations pour 2007, et (ii) une annexe avec les estimations de toutes les dépenses fiscales par type d'impôt. Observé Critère de réalisation Feb-08 Rendre opérationnel le modèle de projection des recettes pétrolières liant celles-ci à la production, aux prix, aux coûts et aux paramètres budgétaires contrat par contrat, utiliser ce modèle pour évaluer les paiements mensuels collectés par le Trésor au titre des recettes pétrolières en 2007, et identifier les raisons des discordances avec les recettes pétrolières effectives. Observé avec retard Mar-08 Ajuster les prix des produits pétroliers en utilisant la formule d’ajustement automatique pour refléter l’accroissement des prix d’importations paritaires depuis fin Septembre 2007 Non-observé A partir d’avril appliquer chaque mois la formule d’ajustement des prix des produits pétroliers pour refléter le changement dans les prix internationaux. Critère de réalisation continu Publier dans la presse nationale la liste des projets prévus en 2008 au titre des fêtes tournantes. Non-observé, les projets ne sont pas encore arrêtés Repère Préparer une stratégie globale de gestion des avoirs et engagements de l’État. observé avec retard Mettre au point un cadre de dépenses à moyen terme à horizon mobile sur 3 ans incluant des programmes sectoriels cohérents pour la période Non-observé. Un cadre global a été élaboré mais les cadres sectoriels cohérents ne sont pas encore prêts. Ramener les délais de paiement du Trésor à 60 jours et annoncer cette initiative sur le site Internet du Trésor. Préparer des rapports mensuels d’exécution du budget et diffuser ces rapports avec un décalage maximum de 2 mois. Ramener la proportion des contrats de marché public passés à titre exceptionnel sans appel d’offres ouvert à moins de 50 % de la valeur totale des contrats soumis au bureau des marchés publics. Publier le Journal Officiel sur l'Internet. Apr-08 Finalisation de l’audit de SOGARA. En cours Préparation d’un plan d’action et une estimation des coûts pour la mise en œuvre de l’assurance maladie et de la garantie sociale. 10

11 II Prévisions pour 2008

12 II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008
Révisions des prévisions 2008 par rapport aux prévisions de décembre 2007 Éléments Clés Très bonne performance du manganèse et du bois (contribution au PIB non pétrolier) Révision à la baisse de la production pétrolière Révision à la hausse du cours de pétrole: Prix de référence 111 US$/Baril Révision à la hausse du taux de croissance anticipé du PIB pétrolier réel pour 2008 de 2,4% à 4,4 %. Cette prévision tient compte de l’accroissement des capacités de raffinage de la SOGARA Les anticipations de croissance réelle pour le PIB non-pétrolier restent inchangées (4,7 %) Anticipations d’évolution des indices de prix revues en raison de l’accroissement continu des prix du pétrole brut et du manganèse Le taux de croissance du déflateur du PIB revu à la hausse, de 4,9% à 12,2%. Croissance réelle de l’indice des prix à la consommation pour 2008 prévue aujourd’hui à 3,8%, contre 3% précédemment Cadre budgétaire Excèdent budgétaire revu à la hausse : milliards de FCFA au lieu de milliards de FCFA (12.6% du PIB au lieu de 11.3%) Mise en place de mesures strictes Limitation des dépenses de biens et services à 190,1 milliards de FCFA  Plafonnement des transferts et subventions hors SOGARA à 152,3 milliards Dépenses en capital limitées à 279,9 milliards de FCFA dont 73, 6 milliards de tirages sur financements extérieurs Au niveau des recettes, relèvement des prix de valorisation des bois et du manganèse et fin des exonérations sans base légale Difficultés de réajuster à court terme les prix des carburants et nécessité de contenir la hausse des prix des produits alimentaires du fait du contexte social le déficit primaire non pétrolier devrait s’établir à 11,2% au lieu de 10% initialement prévu. Perte fiscale d’environ 7 milliards due à une suspension des droits et taxes de douane, taxes sur valeur ajoutée et toutes taxes parafiscales atténuer la hausse des prix des produits alimentaires Une dépense de près de 5,7 milliards de FCFA en 2008 due au soutien au prix de la farine Révision à la hausse subventions aux prix des carburants pour atteindre milliards de FCFA Augmentation de la masse salariale de 301,2 en 2007 à 317,5 milliards de FCFA au lieu de prévus initialement pour tenir compte de mesures déjà prises, y compris la création de nouvelles instituions et la réintégration des agents de l’État détachés dans certaines entreprises publiques. 12

13 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon
II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon Réformes de la gestion des finances publiques Publication dans la presse nationale fin juin 2008 de la liste des projets retenus pour les fêtes tournantes de 2008 ainsi que d’une estimation de leur coûts Exécution de ces projets conformément aux procédures budgétaires Développement d’ un cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) utilisé pour préparer le budget 2009 et mieux estimer les dépenses fiscales en 2008 Audit des dettes croisées entre l’État, les entreprises et organismes publics et des accumulations d’arriérés vis-à-vis des tiers, prévu pour fin 2008 Consolidation après vérification des états financiers des entreprises et organismes publics ainsi que des budgets des collectivités afin de permettre à horizon 2010 la préparation d’ un TOFE pour l’ensemble du secteur public d’ici 2010. Mise en place d’un comité de trésorerie chargé d’examiner l’exécution du budget et de définir les priorités et un plan de trésorerie trimestriel glissant en cohérence avec le programme Modélisation des ressources pétrolières par KPMG qui permettra de De fournir des prévisions plus solides De mieux évaluer les contrats avec les entreprises pétrolières 13

14 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon (suite)
II PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES POUR 2008 Réformes visant à accroître les revenus permanents du Gabon (suite) Libéralisation du secteur financier Poursuite des efforts pour favoriser un environnement incitatif au développement du secteur financier Appui du gouvernement aux autorités régionales de surveillance dans les efforts qu’elles déploient pour s’assurer que les banques observent les ratios prudentiels Préparation d’un plan d’action pour réduire avant fin décembre la participation de l’État dans les banques et éliminer l’obligation pour les banques de souscrire aux émissions des bons d’équipement à hauteur de 10% de leurs dépôts Suppression des avances statutaires de la BEAC prévue pour le 1 janvier 2009 : La BEAC peut accorder à un État membre une avance statutaire assujettie à un plafond équivalant à 20 % des recettes budgétaires de l’année précédente. La suppression de ces avances statutaires a commencé en 2002 et devraitetre totalement supprimée d’ici janvier 2009 Libéralisation externe Contribution au débat régional pour la libéralisation du commerce extérieur Réduction du niveau du tarif extérieur commun (TEC) de la CEMAC Suppression des distorsions au niveau des taux appliqués par les différents pays de la CEMAC entravant l’essor du secteur privé Privatisations Poursuite du programme de privatisations Cession définitive à Maroc Telecom de la participation majoritaire de l’État dans Gabon-Télécom L’audit des états financiers de 2006 a été publié sur le site Internet du ministère des Finances Prise en charge du nouveau plan social pour conforter la situation financière de la nouvelle entreprise 14

15 III Nouveau Profil de la dette publique

16 Rachat de 86% de la dette Club de Paris
III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Rachat de 86% de la dette Club de Paris Financement du rachat Rachat à hauteur de US$ 1,6 milliards de la dette due aux créanciers du Club de Paris ayant accepté l’offre du gouvernement financé par Une émission obligataire sur les marchés international (US$1 milliard de dollars) Une émission obligataire sur le marché sous-régional de la CEMAC (FCFA 81,5 milliards de francs) Des Avances de la BEAC à hauteur de 130 milliards de FCFA Utilisation des ressources propres pour le reste La dette Club de Paris restante s’élève à US$ 260 millions (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Japon) Accord avec la Banque Mondiale, concernant la création d’un compte (IMA: Investment Management Account) dédié au remboursement du principal de la dette obligataire internationale Le Gabon verse US$ 50 millions par an (en 2 versements) dans ce fonds Ces fonds serviront à racheter la dette gabonaise sur le marché secondaire. A horizon 2017, la dette résiduelle non couverte par l’IMA devrait s’élever à environ US$ 400 millions L’accord, déjà signé entre le Gabon et la Banque Mondiale, entrera en vigueur le 30 juillet 2008, dès approbation formelle de la part du conseil d’administration de la BEAC, avec un premier versement semestriel de US$ 25 millions 16

17 Profil de la dette externe du Gabon (hors IMA)
III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Profil de la dette externe du Gabon (hors IMA) US$ milliards 17

18 Profil de la dette externe du Gabon (avec IMA)
III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Profil de la dette externe du Gabon (avec IMA) US$ milliards 18

19 III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON
Amélioration continue de l’appréciation du Gabon sur les marchés secondaires Le Gabon se distingue de plus en plus du Ghana pour se rapprocher des principaux émetteurs de la catégorie BB- 19

20 Termes des émissions obligataires
III NOUVEAU PROFIL DE LA DETTE PUBLIQUE EXTERNE DU GABON Termes des émissions obligataires L’ÉMISSION INTERNATIONALE DU GABON Émetteur La République du Gabon Rating BB- (S&P, Fitch) Format: RegS/144A Montant US$ million Coupon 8.20% Prix à l’émission 100% Prix Mid-swaps bps Maturité December 12, 2017 Amortissement À l’échéance Spread au-dessus des UST 426 bps Cotation London Stock Exchange Co-chefs de file CITI, JPMORGAN L’ÉMISSION REGIONALE DU GABON Émetteur La République du Gabon Rating BB- (S&P) Format: Emprunt obligataire COSUMAF Montant FCFA 81.5 milliards Coupon 5.5% Prix à l’émission 100% Maturité December 5, 2017 Amortissement Annuel Cotation BVMAC 20

21 IV Environnement Politique

22 Environnement Politique en 2008
IV ENVIRONNEMENT POLITIQUE Environnement Politique en 2008 Maintien de la stabilité politique Formation d’un nouveau Gouvernement en janvier 2008 avec une réduction de 20% des membres; Organisation des élections locales transparentes en avril 2008; Reconnaissance internationale du Gabon avec l’élection de M. PING à la Présidence de la commission de l’UA en mars 2008; Participation active à la résolution des conflits dans la sous-région (RCA, Tchad…) Le procès du Trans-Gabonais est toujours en cours L’Etat gabonais a fait appel devant le CERDI concernant le montant réclamé (100 milliards de CFA) 22

23 V Environnement Social

24 Environnement Social en 2008
IV ENVIRONNEMENT POLITIQUE Environnement Social en 2008 La principale réclamation du collectif de la vie chère concerne la hausse des coûts du transport. Un des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’ajustement des prix du pétrole est l’impact sur le coût du transport Une réponse pourrait être une meilleure gestion des transports en commun La Caisse d’Assurance Maladie Démarrage effectif en 2009 Appui de la Banque Mondiale pour le recensement des gabonais économiquement faibles Une taxe additionnelle sur les transferts Western Union est envisagée pour compléter la taxe sur la téléphonie mobile (estimée à 10 milliards de CFA) Grèves des employés de Shell Les conditions de travail des employés gabonais de Shell ont été à l’origine de la grève Shell a concédé certains avantages aux syndicats 24

25 Annexes

26 Comptes Nationaux 26 ANNEXES 2006 est. 2007 est. 2008 p. 2009 p.
(En milliards de FCFA, sauf indication contraire) PIB nominal 4 992 5 544 7 135 8 141 8 134 7 989 7 884 7 773 PIB nominal hors pétrole 2 421 2 777 3 139 3 379 3 665 3 939 4 213 4 467 Taux de croissance annuel du PIB nominal (%) 9,2 11,1 28,7 14,1 (0,1) (1,8) (1,3) (1,4) Taux de croissance annuel du déflateur du PIB (%) 7,9 5,2 23,3 7,2 (3,4) (3,9) (3,3) (3,0) PIB pétrolier (%) 19,3 4,1 38,3 6,5 (4,1) (3,8) (3,7) (3,5) PIB non-pétrolier (%) 4,8 8,0 8,3 2,8 3,0 2,7 2,5 2,3 Taux de croissance annuel du PIB réel (%) 1,2 5,6 4,4 6,4 3,4 2,2 2,1 1,6 (9,0) 11,9 (2,2) (5,8) (5,9) (6,6) 4,9 6,2 4,7 5,3 4,6 4,3 3,7 Balance commerciale (% PIB) 32,83 28,82 35,36 38,98 33,82 28,18 24,14 19,69 Balance commerciale 1 638,9 1 597,6 2 522,7 3 173,3 2 751,3 2 251,1 1 903,5 1 530,4 Exportations de biens 3 104,0 3 406,2 4 757,2 5 505,9 5 202,4 4 769,7 4 400,0 4 043,5 Importations de biens (889,8) (1 047,6) (1 324,2) (1 393,3) (1 497,0) (1 555,3) (1 585,4) (1 610,0) Exportations de services 139,0 182,1 236,2 248,7 260,3 270,7 274,7 280,2 Importations de services (714,3) (943,1) (1 146,5) (1 188,0) (1 214,4) (1 234,0) (1 185,8) (1 183,3) Solde des transactions courantes (% PIB) 18,7 14,8 19,9 23,4 20,6 16,3 13,3 10,1 Solde des transactions courantes 935,2 817,9 1 421,0 1 902,3 1 675,5 1 298,3 1 047,4 788,0 Epargne nationale brute (% PIB) 43,2 40,9 44,7 46,9 46,4 44 42,2 40,5 Etat 15,1 14,4 17,5 19 18,4 17,2 16,2 Secteur privé 28,1 26,5 27,2 27,6 27,4 25,7 25 24,3 Investissement fixe brut (% PIB) 24,5 26,2 24,7 23,5 25,8 27,8 28,9 30,3 4,5 3,9 3,8 5 5,5 19,7 21,7 20,9 19,8 23,9 24,8 26

27 Répartition Sectorielle du Produit et de la Croissance
ANNEXES Répartition Sectorielle du Produit et de la Croissance 2006 est. 2007 est. 2008 p. 2009 p. 2010 p. 2011 p. 2012 p. 2013 p. PIB nominal (milliards de FCFA) 4 992 5 544 7 135 8 141 8 134 7 989 7 884 7 773 PIB secteur primaire (% PIB) 30 29 27 26 25 Hors pétrole 10 11 12 Pétrole 20 19 18 16 15 13 PIB secteur secondaire (% PIB) PIB secteur tertiaire (% PIB) 47 46 48 49 Droits, taxes de l'importation et TVA (% PIB) 5 Taux de croissance du PIB réel (%) 1,2 5,6 4,4 6,4 3,4 2,2 2,1 1,6 Taux de croissance du PIB réel secteur primaire (%) (5,8) 2,5 9,9 - (3,3) (2,7) (3,1) 4,3 6,6 4,8 7,8 5,8 (10,4) 1,7 1,3 12,8 (4,1) (8,6) (8,3) (9,1) Taux de croissance du PIB réel secteur secondaire (%) 1,0 6,1 8,2 5,7 4,1 2,8 Taux de croissance du PIB réel secteur tertiaire (%) 4,9 4,5 4,0 3,6 Taux de croissance des droits, taxes de l'importation et TVA réels (%) 15,3 9,1 (2,3) 6,7 9,2 27

28 ANNEXES Balance des Paiements 2006 est. 2007 est. 2008 p. 2009 p. 2010 p. 2011 p. 2012 p. 2013 p. (En milliards de FCFA , sauf indication contraire) Solde des transactions courantes 935,2 817,9 1 421,0 1 902,3 1 675,5 1 298,3 1 047,4 788,0 Dont : secteur non-pétrolier (872,2) (1 046,2) (1 246,1) (1 364,9) (1 337,9) (1 337,4) (1 443,9) (1 420,5) Exportations de biens (f.à.b) 3 104,0 3 406,2 4 757,2 5 505,9 5 202,4 4 769,7 4 400,0 4 043,5 Dont : hydrocarbures 2 614,6 2 802,5 3 982,6 4 751,7 4 422,0 3 967,8 3 559,5 3 168,5 Importations de biens (f.à.b) (889,8) (1 047,6) (1 324,2) (1 393,3) (1 497,0) (1 555,3) (1 585,4) (1 610,0) Exportations de services 139,4 182,1 236,2 248,7 260,3 270,7 274,7 280 Importations de services (714,3) (943,1) (1 146,5) (1 188,0) (1 214,4) (1 234,4) (1 185,8) (1 183,3) Revenus (net) (579,8) (642,2) (927,9) (1 069,2) (875,6) (757,7) (665,7) (555,2) Revenus d'intérêts du Gouvernement * (91,7) (92,3) (88,5) (48,6) 86,0 130,7 158,3 206,1 Transferts courants (net) (124,4) (137,5) (173,7) (201,8) (200,1) (194,7) (190,4) (191,3) Compte de capital 3,5 - 138,5 8,1 4,4 4,9 3,9 1,7 Compte d'opérations financières (748,1) (810,9) (999,1) (837,3) (618,2) (338,6) (175,1) 7,6 28

29 Situation Monétaire (En milliards de FCFA, sauf indication contraire)
ANNEXES Situation Monétaire Dec. 2004 Dec. 2005 Dec. 2006 Mar. 2007 Jun. 2007 Sep. 2007 Dec. 2007 Dec p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Avoirs extérieurs nets 291,4 542,0 715,4 666,1 653,0 645,6 1 117,7 1 222,9 Avoirs extérieurs nets (en millions de US$) 687,3 1 278,3 1 687,3 1 571,0 1 540,1 1 522,6 2 636,1 2 884,2 Avoirs intérieurs nets 369,2 298,4 262,4 318,2 358,7 378,0 (69,3) 60,3 Créances intérieures 492,0 442,1 416,1 460,6 531,4 545,2 72,2 72,6 Créances nettes sur l'Etat 117,5 24,2 (90,6) (91,7) (84,0) (59,2) (523,0) (592,2) Créances sur le reste de l'économie 374,5 417,9 506,7 552,3 615,4 604,4 571,1 664,9 Autres postes nets (122,7) (143,6) (153,7) (142,4) (172,7) (167,2) (136,8) (132,9) Monnaie au sens large (M2) 660,6 840,4 977,8 984,4 1 011,7 1 033,2 1 066,3 1 162,7 Circulation fiduciaire hors banques 138,7 198,0 219,1 198,2 209,0 237,0 226,2 251,0 Dépôts 522,0 642,4 758,8 786,2 802,7 796,2 848,6 911,7 (en % de variation annuelle) Monnaie au sens large 11,6 27,2 16,4 9,8 11,8 8,4 7,2 11,0 Monnaie de la banque centrale 22,1 34,6 24,7 10,2 15,4 7,5 Crédits au secteur privé (11,2) 14,5 22,5 39,5 22,6 18,0 29

30 Situation Monétaire (suite)
ANNEXES Situation Monétaire (suite) Dec. 2004 Dec. 2005 Dec. 2006 Mar. 2007 Jun. 2007 Sep. 2007 Dec. 2007 Dec p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Banque Centrale Avoirs extérieurs nets 165,2 334,0 527,9 510,9 553,9 543,6 534,9 1 094,8 Avoirs extérieurs nets (en millions de US$) 389,6 787,7 1 245,0 1 205,0 1 306,4 1 282,1 1 261,6 2 582,1 Avoirs intérieurs nets 95,4 16,7 (90,7) (98,7) (105,4) (54,9) (53,0) (560,1) Créances nettes sur l'Etat 94,3 37,3 (86,2) (97,6) (92,3) (53,9) (56,0) (563,1) Créances nettes sur les banques créatrices de monnaie - Crédits à l'économie Autres postes nets 1,0 (20,5) (4,5) (1,1) (13,1) (1,0) 3,0 Monnaie de la banque centrale 260,6 350,7 437,2 412,2 448,5 498,3 481,9 534,7 Circulation fiduciaire hors banques 138,7 198,0 219,1 198,2 209,0 237,0 226,2 251,0 Réserves des banques 119,5 148,8 216,2 212,7 236,4 250,6 245,9 273,9 Encaisses 20,8 22,5 27,2 26,2 21,6 27,0 27,9 31,0 Dépôts 98,7 126,3 189,0 186,5 214,8 223,6 218,0 24,9 Dépôts hors banques 2,4 3,9 1,9 1,3 10,8 9,8 Banques créatrices de monnaie 126,2 208,0 187,5 155,3 99,1 102,0 582,2 128,1 297,6 490,6 442,2 366,3 233,7 240,6 1 373,1 302,1 393,4 430,5 569,3 629,6 700,6 683,4 229,5 773,7 Réserves Dépôts à la BEAC 242,9 Créances intérieures 397,6 404,8 502,4 558,2 623,7 599,0 128,2 635,8 Créances nettes sur la BEAC 23,1 (4,3) 5,9 8,3 (5,4) (467,0) (29,1) Créances sur le reste de l'économie 374,5 417,9 506,7 552,3 615,4 604,4 595,1 664,9 Entreprises publiques 16,1 7,5 4,0 2,5 2,0 1,7 1,8 Secteur privé 358,4 410,4 502,7 549,8 613,3 602,7 593,3 663,0 (123,8) (123,1) (149,2) (141,3) (159,6) (166,2) (144,5) (262,9) Dépôts des résidents hors banques 522,0 642,4 758,8 786,2 802,7 796,2 821,6 911,7 30

31 Comptes du Gouvernement Central
ANNEXES Comptes du Gouvernement Central 2006 est. 2007 est. 2008 p. 2009 p. 2010 p. 2011 p. 2012 p. 2013 p. (En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Total recettes et dons 1 583 1 636 2 142 2 439 2 411 2 352 2 289 2 221 Recettes 2 136 2 435 2 407 2 348 2 285 2 217 Recettes pétrolières 1 013 959 1 400 1 629 1 520 1 370 1 238 1 112 Recettes hors pétrole 569,7 677,8 735,9 805,6 887,4 977,3 1 047,3 11 105,4 Dons - 0,2 6,0 4,0 4,2 Dépenses totales et prêts nets 1 122,1 1 165,6 12 220,0 1 236,1 1 260,5 1 303,6 1 381,8 1 448,9 Dépenses courantes 827,5 837,8 888,9 866,7 863,2 881,1 925,5 Traitements et salaires 252,4 301,8 317,3 326,3 344,8 364,2 392,0 416,5 Biens et services 167,2 190,4 190,1 193,3 211,9 228,2 243,7 256,1 Intérêts sur la dette 116,6 118,8 126,8 109,0 91,9 86,0 78,5 72,0 Dette intérieure 24,5 26,6 25,1 21,0 19,1 15,4 11,1 7,7 Dette extérieure 92,2 101,6 87,9 72,8 70,6 67,4 64,2 Transferts et subventions 291,3 226,8 254,7 238,1 214,5 202,7 211,3 Dépenses en capital 238,8 246,8 277,9 306,3 334,2 359,5 393,2 426,8 FER et comptes spéciaux 55,8 71,3 63,0 63,1 Solde global 426,9 430,8 896,5 1 182,8 1 132,5 1 037,9 907,6 772,4 Financement (426,9) (430,8) (896,5) (1 182,8) (1 132,5) (1 037,9) (907,6) (772,4) Financement extérieur (net) (167,9) (801,3) (29,6) (13,7) (26,4) (10,2) 19,5 Prêts programmes 14,5 Prêts projets 48,8 48,2 71,6 86,5 88,4 95,0 108,2 Bon international pour repaiement Club de Paris 445,2 Amortissement (232,5) (252,1) (1 011,4) (124,2) (106,5) (126,2) (115,6) (90,5) Financement exceptionnel 1,2 2,4 138,5 8,1 4,4 4,9 3,9 1,7 Emprunt domestique (259,0) (674,7) (95,2) (1 153,2) (1 118,8) (1 011,6) (897,5) (791,9) Secteur bancaire (y compris BEAC) (97,3) (451,4) (43,9) (1 045,4) (1 025,1) (941,1) (852,5) (777,5) Secteur non-bancaire (161,7) (223,3) (51,3) (107,8) (93,6) (70,5) (44,9) (14,4) 31

32 Dette Externe 32 ANNEXES 2006 est. 2007 est. 2008 p. 2009 p. 2010 p.
(En milliards de FCFA, sauf indication contraire) Encours de la dette Dette totale (y compris FMI) 1 623,2 1 936,2 1 015,8 965,3 925,7 871,2 829,8 748,6 Dette multilatérale 203,0 174,5 171,6 190,7 213,3 232,3 259,9 228,8 Dette bilatérale 1 407,3 1 293,4 399,0 329,3 267,3 193,7 124,7 74,7 Dont : Club de Paris 1 366,4 1 251,6 349,7 282,0 222,6 151,7 89,7 46,7 Dette commerciale 12,9 468,4 445,2 Dont : Club de Londres 6,6 - Dont : Obligations internationales Dette externe publique/PIB (%) 32,5 34,9 13,8 11,7 11,5 10,9 10,3 10,5 Dette externe publique/exportations (%) 50,0 54,0 23,2 20,4 20,5 20,8 21,3 20,6 Service de la dette Principal 240,7 268,5 1 021,9 124,2 106,5 126,2 115,6 90,5 33,4 41,5 34,4 25,9 26,9 31,2 27,4 31,1 180,4 196,7 955,6 90,8 77,7 93,4 87,0 58,0 177,0 189,6 951,1 87,4 72,4 87,8 79,9 51,0 26,8 30,3 32,0 7,5 1,9 1,6 1,3 4,7 4,4 Intérêts 93.6 93.4 87.2 73.2 73.1 70.9 67.6 64.2 13.0 12.0 9.2 10.4 10.8 11.2 11.6 11.7 79.6 80.6 36.3 25.1 24.3 21.8 18.1 14.7 78.9 79.8 35.3 24.0 22.3 20.4 16.8 13.7 1.0 0.7 41.7 37.8 37.9 0.6 0.3 41.4 37.4 Service de la dette/exportations (%) 10,1 25,3 4,1 4,0 4,3 7,4 23,3 2,6 2,4 3,0 2,5 2,9 2,0 1,5 1,7 1,8 32


Télécharger ppt "Résumé Exécutif Solide performance économique en 2007 et au premier trimestre 2008 Croissance robuste du PIB de 5.6% en 2007 (dont 6.2% pour le secteur."

Présentations similaires


Annonces Google