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Approche et stratégies dapprentissage des étudiants en médecine à lUniversité de Sherbrooke Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD.

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1 Approche et stratégies dapprentissage des étudiants en médecine à lUniversité de Sherbrooke Daniel J. Côté, MD, M.Ed. Ann Graillon, MD & Guy Waddell, MD 19 avril 2006

2 2 Plan Problématique Sujets Méthodes Résultats Interprétations Conclusion

3 Newble & Entwistle 1986; Biggs Vision systémique de lapprentissage

4 4 Écoles et auteurs Approche Marton & Säljö Entwistle & Ramsden Biggs Stratégies Weinstein Boulet

5 Biggs 1987; Biggs Approche et « profondeur » Biggs 1987 (SPQ) –(Surface, Deep, Achieving) Biggs 2001 (RSPQ2F) –Surface (en surface) Intention:Sacquitter Manière: Reproduire –Deep (en profondeur) Intention:Comprendre Manière: Chercher le sens

6 Weinstein 1988 ; Caverly 1991 ; Boulet Stratégies et « profondeur » Stratégies superficielles –Mémoriser par répétition Stratégies profondes –Élaboration –Organisation

7 7 Approche: revue de littérature Ce qui linfluence le plus: lévaluation Lors des études universitaires (incluant médecine), le recours à lapproche en surface: –est fréquent –augmente avec lavancée dans le cursus En médecine, lAPP tend à inverser ces phénomènes Lien profondeur et autonomie dapprentissage Newble & Entwistle 1986; Curry 2002; Gow & Kember 1990; Coles 1985; Newble & Clark 1986

8 8 APP unidisc. Arr Mid Fin APP multidisc. Ex.

9 Côté et al La FMSSUS se soucie de la profondeur dapprentissage APP Unité aux problèmes multidisciplinaires Examens plus « profonds » Étudiants formés en stratégies dapprentissage Professeurs initiés à la psychologie cognitive

10 10 Hypothèses 1.Le recours à lapproche en profondeur saccroît dans le sens ArrMidFin 2.Lutilisation des « stratégies profondes » saccroît dans le sens ArrMidFin 3.Les notes au dernier examen sont corrélées avec la profondeur dapprentissage (approche, stratégies)

11 11 Sujets Comité éthique, consentement éclairé Volontaires –404 (155 Arr Mid Fin) –Taux de réponse = 92% Femmes = 67% Cegepiens = 77%

12 12 Méthodes Questionnaire RSPQ2F de Biggs (en entier) Questionnaire de Boulet (partiel) « Imaginez que chaque énoncé commence par: En pensant spécifiquement aux 3 derniers mois où j'étais aux études, je peux dire que… » Devis transversal (automne 2004)

13 13 Résultats

14 14 Scores obtenus: tous répondants Approche en profondeur 66 (42-94) Élaboration 72 (20-100) Organisation 80 (20-100) (Sur 100)

15 15 RSPQ2F de Biggs: autres études en sciences de la santé Approche Nous Leung Skogsberg En profondeur (Sur 100)

16 16 Scores obtenus: par classe ArrMidFin Approche en profondeur Élaboration Organisation (Sur 100)

17 17 Corrélations avec notes à lexamen terminal Pearson r Approche en profondeur 0.2 Élaboration 0.2 Organisation 0.3

18 18 Interprétations : Profondeur dapprentissage naugmente pas durant le cursus… Trop de contenus? Trop de stress? Examens peu « sollicitants »? Curriculum « parallèle »? : Profondeur dapprentissage ne diminue pas durant le cursus! Effet des efforts de la FMSSUS? Profondeur optimale pour les études médicales?

19 19 Conclusions Les étudiants en médecine de lU de S adoptent une « profondeur » dapprentissage modérément élevée, mais fixe Les raisons de ce profil restent à éclaircir Les efforts de la FMSSUS de promouvoir la profondeur dapprentissage sont à maintenir


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