La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LART DE LA LUMIÈRE Light art. INTRODUCTION Le light art est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière. L'invention de l'éclairage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LART DE LA LUMIÈRE Light art. INTRODUCTION Le light art est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière. L'invention de l'éclairage."— Transcription de la présentation:

1 LART DE LA LUMIÈRE Light art

2 INTRODUCTION Le light art est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière. L'invention de l'éclairage électrique à la fin du XIX e siècle permet aux artistes d'utiliser la lumière comme principale forme d'expression, non plus comme simple moyen pour d'autres formes d'art. En 1946, Gyula Kosice utilise des tubes fluorescents dans ses œuvres. Le light art connait une activité importante dans les années 1960 avec des artistes comme Dan Flavin, Bruce Nauman ou James Turrell, qui créent des sculptures et des environnements à partir de lumière diffuse ou de tubes fluorescents.

3 DAN FALVIN, UNTITLED TO DONNA 5A. Untitled (To Donna 5a) est une installation de 6 tubes fluorescents de couleur jaune, bleu et rose reposant sur une structure de métal peint dont lensemble mesure 245×245×139 centimètres. Elle est conservée au Centre Pompidou. Cette œuvre, un ensemble de six néons de couleur assemblés en carré sur une structure métallique, fait partie dune série dans laquelle Flavin travaille sur les variations de perception. Plus précisément, elle propose de découvrir les effets doptique que les différentes couleurs produisent dans langle dune pièce. Cette installation doit, en effet, être disposée en coin, pour adoucir ou accentuer les lignes architecturales, cest-à-dire modifier les caractéristiques dun espace défini.

4 DAN FLAVIN THE DIAGONAL OF MAY 25, 1963 Sa première oeuvre de néon date de Intitulée "the diagonal of May 25, (to Constantin Brancusi)", c'est un simple tube de lumière jaune posé en diagonale contre le mur. Les tubes fluorescents ont une durée de vie limitée donc celui que nous voyons n'est pas d'origine. En faisant d'un banal tube industriel une oeuvre d'art, Dan Flavin suivait la voie montrée par Marcel Duchamp et ses ready-made. Il rompait avec la tradition mais en même temps il citait Constantin Brancusi, créateur de la colonne sans fin.

5 DAN FLAVIN UNTITLED (TO THE INNOVATOR OF WHEELING PEACHBLOW) PINK OUT OF A CORNER (TO JASPER JOHNS) Loin des jeux de mots et des slogans politiques des artistes utilisant le néon, Dan Flavin crée une oeuvre minimaliste moins bavarde. Il dispose de simples traits de lumière colorée contre un mur ou dans un angle, un espace d'exposition rarement utilisé. Les néons 1 se reflètent sur toutes les surfaces de la pièce créant un espace poétique proche du rêve. Fragile et mouvante la lumière nous entoure. Parfois la sculpture dissimule des tubes de couleurs différentes dont on ne voit que le mélange avec la couleur frontale.

6 DAN FLAVIN TUBES FLUORESCENTS ORANGE VERT ET BLANC Dan Flavin n'utilise que des tubes fluorescents achetés dans le commerce, de tailles et de couleurs standards destinés aux enseignes publicitaires. Dans une grande économie de moyens, avec de simples tubes colorés qu'il combine, Dan Flavin interroge l'espace et la perception. Ses séries de lignes, grilles ou couloirs lumineux constituent une oeuvre émouvante et belle.

7 MAURIZIO NANNUCI WHAT ABOUT THE TRUTH En 1967, il réalise pour la première fois des textes en néon de couleur dont il utilise les qualités immatérielles et poétiques dans de grandes installations où le texte, l'espace, la lumière et la couleur forment un tout. Cette technique sera ensuite utilisée par de nombreux artistes conceptuels.

8 MAURIZIO NANNUCCI THE MISSING POEM IS THE POEM The missing poem is the poem a été réalisé en Il mesure 320 x 210 cm. Ainsi, il propose une phrase "THE MISSING POEM IS THE POEM" ("Le poème absent est le poème") en niant la présence d'un poème qui se dissout dans le rouge fluorescent des lettres en néon pour produire une absence et un vide. Le spectateur peut alors réfléchir en comblant ce vide.

9 MAURIZIO NANNUCCI THERE IS ANOTHER WAY There is another way est un long texte écrit en lettres de néon blanc de 12 m sur 6 m, soit la surface de deux carrés. Une forme immatérielle de mots scandés dans la tradition fluxus, portant sur les idées de changement, de liberté, liberté du regard de changer le monde. Pour lui, « écrire avec le néon permet avant tout de mettre les pensées et les mots en lumière, de leur donner des couleurs propices à l'imagination ». IL EXISTE UNE AUTRE FAÇON DE REGARDER LES CHOSES LE LANGAGE NOUS PERMET DE CREER DE NOUVELLES PENSEES DINTERAGIR AVEC LES AUTRES DE CHANGER A CHAQUE INSTANT DE NOS VIES DANS CHAQUE LIEU DU MONDE REEL LE DESIR HUMAIN DE LIBERTE REQUIERT UNE COMPREHENSION DES DIFFERENTS LANGAGES ET DES DIFFERENTES CULTURES DES DIFFERENTES ATTITUDES EPOQUES ET LIEUX QUI TOUS PARLENT DES MEMES BESOINS ET ASPIRATIONS HUMAINESIL EXISTE UNE AUTRE FAÇON DE REGARDER LES CHOSES


Télécharger ppt "LART DE LA LUMIÈRE Light art. INTRODUCTION Le light art est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière. L'invention de l'éclairage."

Présentations similaires


Annonces Google