La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture critique darticle: les étudiants se préparent, quen est-il des enseignants? Charlotte Cordonnier Praticien Hospitalo-Universitaire CH&U Lille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture critique darticle: les étudiants se préparent, quen est-il des enseignants? Charlotte Cordonnier Praticien Hospitalo-Universitaire CH&U Lille"— Transcription de la présentation:

1 Lecture critique darticle: les étudiants se préparent, quen est-il des enseignants? Charlotte Cordonnier Praticien Hospitalo-Universitaire CH&U Lille

2 Lecture Critique dArticle Depuis le temps… Introduction à lECN de juin 2009 Objectifs de cet enseignement: amener létudiant à lire de façon critique et à analyser le contenu dun article en vue de son autoformation actuelle et future. Lecture commentée plus que critique Autonomie de chaque faculté pour organiser lenseignement

3 Organisation de la LCA Place des spécialistes dorganes? Charte denseignement de la LCA –Conférences des Doyens et CNCI en Juin 2007 –article 3 : « Les disciplines cliniques doivent participer activement à cet enseignement et notamment intégrer des actions de formation au cours des stages cliniques »

4 Objectifs Évaluer les connaissances de lépreuve et lintégration lors des stages cliniques de la LCA parmi les enseignants dune spécialité médicale (neurologie)

5 Méthodes Sous légide du Collège des Enseignants de Neurologie Envoi dun questionnaire par courrier électronique Aux enseignants titulaires de neurologie Relance après 1 mois auprès des non-répondeurs

6 Résultats 118 questionnaires ont été envoyés 55 réponses (47%) Age moyen 49 (extrême 34-60) 50 PUPH, 5 MCU-PH Toutes les facultés sont représentées sauf 1 RépondeursNon répondeurs

7 Implication dans la LCA 17 (31%) enseignants impliqués au sein de 15 facultés Parmi eux, 5 déclarent avoir une formation en épidémiologie clinique Non impliquésImpliqués sans formation Impliqués avec formation Nombre denseignants impliqués

8 Connaissances de lépreuve 51% déclarent connaître les modalités dépreuve mais: –14 (25%) connaissent la durée de lépreuve Réponses allant de 1h à 4h –16 (26%) connaissent la notation Réponses allant de 3% à 20%

9 Intégration de séances de LCA au cours des stages cliniques 13 services proposent des séances de LCA Articles en anglais (6) ou français (3) ou les 2 (4) Type darticles: épidémiologie, thérapeutique, rarement diagnostique

10 LCA et neurologie 98% considèrent que la neurologie est adaptée à la LCA 38% ne se sentent pas capables denseigner la LCA 62% sont demandeurs dune formation spécifique

11 Discussion La plupart des enseignants ne connaissent pas les modalités denseignement et dexamen de la LCA Les cliniciens sont impliqués dans lenseignement facultaire Peu de services intègrent un enseignement de LCA –Manque de temps –Méconnaissance de lépreuve –Enseignement difficile –Formation insuffisante

12 Projets Séance de LCA intégrée aux cours proposés aux étudiants du pôle de neurologie Depuis Novembre 2009, nos internes ont été formés à la LCA et il est important de poursuivre cette formation au sein du DES.


Télécharger ppt "Lecture critique darticle: les étudiants se préparent, quen est-il des enseignants? Charlotte Cordonnier Praticien Hospitalo-Universitaire CH&U Lille"

Présentations similaires


Annonces Google