La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partenaire de l'association Kallpa-Pérou 46, rue des Bains CH - 1205 Genève / CCP: 12-15057-4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partenaire de l'association Kallpa-Pérou 46, rue des Bains CH - 1205 Genève / CCP: 12-15057-4."— Transcription de la présentation:

1 Partenaire de l'association Kallpa-Pérou 46, rue des Bains CH Genève / CCP:

2 Qui sommes-nous ? AKG est une petite association née en 1993 par le regroupement de quelques personnes proches d'une Genevoise exilée au Pérou, où elle a participé à la fondation de l'association Kallpa. Nous sommes aujourd'hui une dizaine de bénévoles pour le comité et pouvons nous appuyer sur 200 membres environ. Que faisons-nous ? AKG a pour but de suivre les programmes de son partenaire au Pérou, Kallpa, et de soutenir financièrement ses projets. Pour cela, nous présentons les projets de Kallpa à la Fédération Genevoise de Coopération, qui nous permet d'obtenir des fonds publics pour leur réalisation. Nous effectuons également un travail d'information et de sensibilisation afin de mieux faire connaître, en Suisse, le travail de Kallpa.

3 Objectif principal : la mise en place de stratégies adaptées aux populations marginalisées pour intégrer le thème de la santé dans les programmes scolaires et impliquer les communautés, dans le but d'une amélioration de leurs conditions de vie à long terme. LAssociation Kallpa-Pérou est active depuis 1990 dans le domaine de la santé scolaire et communautaire.

4 Durant les premières années, Kallpa a travaillé à partir du milieu scolaire, en intervenant dans les écoles des banlieues défavorisées de Lima. Ce projet d «école promotrice en santé» visait à implanter des normes de santé au sein des bâtiments scolaires, mais aussi dans les familles. Comment ? 1.) Sensibiliser les enfants et leur famille

5

6 Une école «saine»

7 Kallpa a ensuite étendu son projet décole promotrice en santé aux régions andines.

8

9 Kallpa a produit du matériel pédagogique pour mieux sensibiliser les élèves sur les thèmes de santé, mais aussi sur les questions liées à la violence.

10 Création de bibliothèques axées sur la santé communautaire

11 Jeux

12 Travaux autour de lenvironnement Exemple: arborisation dans les écoles

13 Projets autour de la santé sexuelle Super-Condom Disco-Sida

14 Kallpa a également formé des responsables en santé dans les écoles où elle est intervenue. Elle propose aujourd'hui des cours de formation pour enseignant(e)s, dont des modules à distance. 2.) Sensibiliser et former le personnel enseignant

15

16 Matériel

17 En 2002, la stratégie en santé scolaire de Kallpa a abouti à une loi-cadre qui inscrit l'éducation à la santé dans le programme scolaire péruvien. Un grand succès! 3.) Sensibiliser les acteurs politiques, principalement les responsables des ministères de l'éducation et de la santé du Pérou.

18 Dans tout le pays, d'autres écoles, universités et ministères s'inspirent ou s'intéressent à répliquer la stratégie en santé scolaire et communautaire proposée par Kallpa… Zones d'implantation des projets de Kallpa: Zone urbaine (Lima) Zone andine (Cuzco et Ayacucho) Zone amazonienne (Iquitos)

19 AKG soutient son partenaire depuis près de 15 ans déjà. A travers ce partenariat, nous avons pu permettre à Kallpa de réaliser des projets variés dans les domaines de la prévention et la promotion de la santé. Mais ce nest pas fini…

20 Aujourd'hui, l'association Kallpa cherche à favoriser la participation des communautés dans leur processus de développement. Ses projets actuels visent la mise en place, au niveau des instances communautaires, d'une promotion de la santé qui soit bénéfique aux jeunes Péruvien(ne)s. En voici deux exemples :

21 Objectif : travailler avec les communautés de la région du Nord de Lima (zones urbaines très marginales) pour en faire des « communautés saines ». San Juan de Lurigancho (Lima)

22 Quest-ce quune communauté saine ? Participation citoyenne et autogestion ! Les « leaders » sont capables de trouver des fonds et financements. Ensemble et de sa propre initiative, la communauté élabore des projets qui bénéficient principalement aux enfants et aux adolescents. Résultat: de véritables progrès sont visibles dans le domaine de la promotion de la santé. Exemple: construction dun terrain de sport.

23 Pampachica (Iquitos) Objectif : travailler avec la communauté d « El Porvenir », un centre de population denviron 700 habitants (zone de Pampachica, Iquitos) pour en faire une communauté promotrice en santé.

24 Comment ? Les animateurs socioculturels de Kallpa forment les dirigeants communautaires et les jeunes leaders à la gestion participative. Ensembles, ils mettent en avant les besoins et thèmes de santé prioritaires pour la communauté. La communauté élabore son Plan de Développement et ses objectifs. Des normes de promotion de la santé, bénéfiques aux enfants et adolescents principalement, seront ainsi implantées dans la communauté. Kallpa contribue ainsi à développer un espace sain et améliorer la qualité de vie de la population, en particulier des plus jeunes.

25 De manière générale, AKG a toujours cherché à son soutenir son partenaire pour un renforcement institutionnel. C'est à dire: 1.) Professionnalisation AKG a soutenu la formation des professionnels qui composent les équipes en leur permettant de suivre des cours, de participer à des conférences internationales ou des échanges avec d'autres organisations. 2.) Système de planification, suivi et évaluation Dès 2005, Kallpa a mis en place un ambitieux programme lui permettant de mieux planifier, suivre et évaluer la pertinence et les effets de ses actions sur le terrain. AKG soutient financièrement ce programme pour rendre son action plus efficace et mieux pouvoir la mesurer sur le terrain. 3.) Appui à la décentralisation Kallpa dispose de 4 bureaux au Pérou (Lima, Ayacucho, Cusco et Iquitos). Depuis 2005, l'organisation s'est engagée dans un processus de décentralisation par lequel les différents bureaux régionaux acquièrent graduellement plus d'autonomie et de pouvoir, tout en maintenant une certaine unité de l'institution au niveau national.

26 Le budget de fonctionnement de Kallpa, pour réaliser ses actions et son programme, est denviron un million et demi de francs suisses par année (1,4 million en 2006). Quelques chiffres… La part de soutien financier apportée par lAssociation Kallpa-Genève se situe entre 15 et 25% de ce budget. Ainsi, lannée dernière, AKG a contribué aux projets de Kallpa à hauteur de 245'000 CHF. Cette contribution est essentiellement assurée par le soutien de la FGC (subventions publiques), le reste venant des dons et cotisations de nos membres.

27 Kallpa, en quechua, signifie "force, vigueur" 46 rue des Bains CH – 1205 Genève AKG est membre de la Fédération Genevoise de Coopération. CCP: Donnez-lui encore plus de force en devenant membre !


Télécharger ppt "Partenaire de l'association Kallpa-Pérou 46, rue des Bains CH - 1205 Genève / CCP: 12-15057-4."

Présentations similaires


Annonces Google