La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION FRANCO – CAMEROUNAISE BIAGNE Siège social : 5 rue Testenoire Lafayette 42100 SAINT-ETIENNE France Président : Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU Tél.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION FRANCO – CAMEROUNAISE BIAGNE Siège social : 5 rue Testenoire Lafayette 42100 SAINT-ETIENNE France Président : Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU Tél."— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION FRANCO – CAMEROUNAISE BIAGNE Siège social : 5 rue Testenoire Lafayette SAINT-ETIENNE France Président : Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU Tél : +33 (0) mail : Association Loi 1901 – date de création 25 mai 2000 Reconnue dintérêt général depuis 2004

2 OBJECTIFS DE LASSOCIATION Améliorer la qualité des soins primaires et spécialisés dans différentes structures en place dans lOuest du Cameroun. Collecter et acheminer du matériel technique Participer à la formation continue du personnel médical et paramédical par le biais déchanges BIAGNE… Cest la Paix en langue locale camerounaise. Symbolisée par un arbuste typique de la région qui est présent dans toutes les cérémonies des populations Bamilékés de lOuest du Cameroun. BIAGNE Larbre de paix

3 EDITORIAL

4 BIAGNE : Le Temps de louverture !!! Depuis quelques mois, le mot « ouverture » couramment utilisé dans la langue française revêt une connotation toute particulière dans le contexte politique et socio-économique en France. A la faveur des dernières élections présidentielles françaises et de la composition du récent gouvernement, ce mot trouve à présent un écho singulier au cœur des citoyens de France. Cest dire toute limportance et la symbolique qui lui sont accordées désormais. Huit ans après ses premiers pas dans le champ de laction citoyenne tournée vers lhumanitaire, lassociation Franco-Camerounaise loi 1901 BIAGNE franchit de nouvelles étapes par ses activités en France et au Cameroun. Bien que bousculée par de nombreuses difficultés qui jonchent son parcours, Biagne essaye, non sans mal, de faire face à une législation française davantage restrictive en matière de collecte et de récupération des dons au profit de laction humanitaire. Lassociation poursuit par ailleurs son apprentissage dans cet univers très complexe de lhumanitaire qui, sous certains aspects, est truffé de paradoxes pouvant décourager plus dun candidat au bénévolat. Il a fallu beaucoup de temps et de patience aux membres et bénévoles de lassociation BIAGNE pour acquérir une certaine crédibilité par leurs actions auprès des généreux donateurs et partenaires. Lexpertise de lassociation est aujourdhui reconnue et validée. Lhôpital de Mbouo vient de se distinguer sur le plan national et international en remportant deux prestigieux prix : le premier prix du Grand Ouest AWARDS 2007, comme meilleure structure sanitaire privée dans les provinces du Nord-Ouest et de lOuest -Cameroun pour la qualité du plateau technique et des soins dispensés, ainsi que le premier prix de LEXCELLENCE AFRICAINE 2007 sur lensemble du territoire de la zone CEMAC (Communauté des Etats Membres de lAfrique Centrale) dans la catégorie « Hôpital privé », aux côtés du Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Yaoundé, pour la catégorie « Hôpital Public ». Ces deux prestigieuses distinctions couronnent plus que jamais cette forme directe de partenariat Biagne/Hôpital de Mbouo en termes de coopération.

5 Paradoxalement, BIAGNE peine à trouver des locaux permanents auprès des responsables politiques et administratifs de la région de Saint- Etienne. Ces locaux faciliteraient la gestion de ses activités, et épargneraient les situations de stress et de travail dans lextrême urgence pour les membres et bénévoles de lAssociation, situations qui ont pour corolaire de générer des coûts supplémentaires. Il est vrai que les acteurs politiques privilégient de loin lactivité économique parce que génératrice de nombreux intérêts, au détriment de laction humanitaire, qui pour eux, est très insignifiante. Ils oublient par la même occasion les dégâts humains engendrés par la course folle aux intérêts. Est-ce à dire que toutes les valeurs humaines et humanistes nont plus de sens dans le modèle de société proposé en ce début de siècle ? Lhistoire nous enseigne le sens véritable du courage de laction politique portée et défendue par des hommes et des femmes qui ont marqué leur époque et servent dexemples aux nouvelles générations (lAbbé Pierre, Martin Luther King, Mère Theresa). Ces valeureux citoyens du monde, qui sont pour toujours inscrits dans la postérité, ont eu pour seuls soucis, malgré toutes les péripéties de la vie, dapporter une aide inestimable à leur prochain et à ceux que la vie a marginalisé ou blessé. Cest dans ce sillage que les membres et bénévoles de Biagne situent leurs engagements. Loin de perdre courage, BIAGNE développe plus que jamais le travail en synergie avec dautres structures qui œuvrent dans le social ainsi que lhumanitaire en France comme au Cameroun. Cette recherche des synergies témoigne dune réelle volonté douverture au sein de Biagne. Elle est matérialisée aujourdhui par la collaboration fructueuse avec la jeune association stéphanoise ADIKINÉ, promotrice de soins de rééducation et de Masso-Kinésithérapie à lhôpital de Mbouo. Cest aussi le cas avec lAssociation solidarité avec lOrphelinat de Mbouo au Cameroun (ASOMOCAM), basée à Cornas en Ardèche, avec laquelle des contacts sont établis pour effectuer des missions communes en France et au Cameroun. Il en est de même pour lAssociation des BAHAM de France, dont le siège se trouve à Paris et qui, par ses initiatives, soutient le projet de développement de lhôpital de district de Baham au Cameroun, ainsi que de lAssociation pour lEducation et le Développement –France (AED-F) avec la quelle Biagne collabore depuis plusieurs années.

6 Au Cameroun, Biagne vient dinaugurer un nouveau partenariat avec la Fondation ADLUCEM par le biais dun de ses hôpitaux situé à Mbouda. Le Centre de Formation de Réhabilitation dAppui et de Suivi des Handicapés de Baham (C.F.R.A.S.H) bénéficie également de lexpertise de Biagne depuis quelques temps. Le partenariat développé avec la jeune Université des Montagnes de Bangangté au Cameroun, produit de lAssociation pour lEducation et le Développement(AED) témoigne davantage de cette démarche douverture. Afin de mieux superviser ses activités au Cameroun, il devient urgent pour lAssociation de disposer dune antenne locale, comme le suggère les responsables du Service de la Coopération et de lAction Culturelle (SCAC) française au Cameroun. Cette démarche est désormais impulsée, et la signature de la convention de partenariat entre BIAGNE et lEglise Evangélique du Cameroun, gestionnaire de cette œuvre sociale quest lhôpital de Mbouo, est une première étape capitale. A travers les pages qui suivent, Biagne vous invite à faire une rétrospective de lannée écoulée. Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU Président Association BIAGNE

7 REALISATIONS MISSIONS 2007 / 2008

8 REALISATIONS 2007 /2008 Juillet / Août / Septembre 2007 Stage étudiants sur le site de Mbouo. Ils étaient une trentaine cette année à partir sous le couvert de notre association !

9 REALISATIONS 2007 /2008 Août 2007 Don matériel de lhôpital dAnnonay (échographe, lits élévateurs,…) Novembre 2007 Tenue dun stand au salon humanitaire de Privas (Ardèche) Opération Bol de Riz en avril 2008 au Lycée dAnnonay = 400 pour Biagne : merci aux lycéens !

10 REALISATIONS 2007 /2008 Octobre 2007 Organisation dune pièce de théatre à Saint-Cyr (Ardèche) au profit de lassociation. Troupe Antibiotic de revenus pour cette soirée. Merci à la troupe Antibiotic ! Octobre 2007 Concert de Gospel à Saint-Etienne (chorale Black & White Singers). 800 de revenus pour cette soirée. Merci à la Chorale B&W !

11 REALISATIONS 2007 /2008 Janvier 2008 Chargement de 2 containers Biagne / AED-UDM de 70 m3 à Saint-Etienne. Nous sommes toujours à la recherche dun nouveau local de stockage si la ville de Saint-Etienne nous met dehors en décembre 2008 !

12 REALISATIONS 2007 /2008 Mars 2008 Organisation dune pièce de théatre à la Tour en Jarez au profit de lassociation. Troupe du Théatre Nouveau. Février 2008 Concert de Gospel à Annonay 800 de revenus pour cette soirée. Merci à la troupe du théatre Nouveau ! 2000 de revenus pour cette soirée. Merci à la Chorale B&W et à la chanteuse Kimberley !

13 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril 2008 Déchargement du container sur le site de Mbouo (supervisé par Hervé MOGTO et William MOCTO-KOM). Signature dune convention de partenariat entre Biagne et lhôpital de Mbouo en 2008

14 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril 2008 Tri, stockage et rangement du matériel par Christiane JOASSARD, Jacqueline ROSAS et Annie BORIE Octobre 2007 Mission de François Xavier KRAFT (cours aux étudiants FSS de lUDM et interventions chirurgicales à Mbouo).

15 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril ème tronçon de voirie par Hervé MOGTO. Mars / Avril 2008 Mission formation encadrement des Majors de lhôpital Mbouo par Anne Sophie JOUFFREY, Jacqueline ROSAS et Annie BORIE. Un grand merci à la Maison de retraite « La Sarrasinière » et à la mairie de Saint-Etienne pour leurs dons !

16 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril biologistes de BSF (Biologistes Sans Frontières) oeuvrent pour le laboratoire de lhôpital Mbouo, de lUDM et celui du dispensaire La Roseraie.

17 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril dentistes installent du matériel pour la clinique dentaire de lUDM. Ils réhabilitent le cabinet dentaire de Mbouo et aménagent celui de lhôpital de Mbouda.

18 REALISATIONS 2007 /2008 Mars / Avril 2008 Visite au service de la Coopération Française pour obtention de subventions. Visite de lhopital dAdlucem Mbouda Intervention dans une école, distribution de colis… Signature daccords de supervision et de collaboration

19 REALISATIONS 2007 /2008 Janvier => Mars 2008 Extension de la morgue Les revenus générés par cette morgue rendent lhôpital de plus en plus autonome financièrement ! Avril 2008 Lhôpital Mbouo a reçu 2 prix : - Prix national Grand Ouest Awards. - Prix international dExcellence Africaine.

20 REALISATIONS 2007 /2008 Avril / Mai 2008 Coopération Biagne / Adikiné : création dun service Kinésithérapie Mbouo et formation sur Baham / Mbouo.

21 PROJETS 2008 / 2009

22 Stages Juin / Juillet 2008 : => 6 étudiants infirmiers IFSI Saint-Etienne CRF Stages Juillet / Aout 2008 : => 4 étudiants infirmiers IFSI Valence => 1 étudiant 6ème année médecine CHU Saint-Etienne. => 1 étudiant 6ème année médecine CHU Besançon. Stages Août / Septembre 2008 : => 4 étudiants infirmiers IFSI Valence PROJETS 2008 / 2009 Envoi de 2 containers (juin et décembre 2008). Repas camerounais ? Recherche de locaux pour le stockage

23 PROJETS 2008 / 2009 Financement et installation dune nouvelle chambre froide pour la morgue. Réhabilitation et équipement de la buanderie. Poursuite des travaux de voirie (4 ème et 5 ème tronçons). Formation du personnel + encadrement Mbouo. Recherche d'un chirurgien généraliste permanent Mbouo

24 COUVERTURE MEDIATIQUE Articles 2007 / 2008

25 RETROUVEZ L'ASSOCIATION BIAGNE SUR INTERNET !!! N'hésitez pas à venir visiter notre site sur Vous aurez la possibilité de : vous abonner à notre lettre d'informations. lire les dernières nouvelles concernant l'association. visualiser les photos des missions Cameroun / France ainsi que le site de MBOUO. lire des dossiers ou des témoignages qui nous concernent. rentrer en contact avec l'un des membres de l'association par courrier, mail ou téléphone. cliquer sur notre bannière de publicité pour financer lhébergement du site !!! Notre site à déjà plus de visites en 3 années d'existence ! Nous vous attendons avec impatience ! Christophe HOUDARD membre de l'association

26 Remerciements à nos partenaires et donateurs en France - CHRU de Saint-Etienne - CHG dAnnonay - CHG Firminy - Croix Rouge Française (antenne St-Etienne) - Crédit Agricole Loire / Haute- Loire - Association Espérade (département 26 / 07) - Maison de retraite protestante La Sarrazinière (St-Etienne) - Laboratoire de la paix (St-Etienne) - Le réveil du Vivarais (Annonay) - Chorale Black and White Singers (St-Etienne) - Pharmacie de lUniversité (St-Etienne) - Ets Chazalet (Davezieux) - Pharmacie Largeron (Annonay) - Terre dAmitié (St-Etienne / Lyon) - Groupe Casino - Ets Chazot (Annonay) - Société ELIS France - SEDL (St-Etienne) - La Tribune Le Progrès (St-Etienne) - Thuasne - Mairie de Saint-Etienne - Dimotrans - Lardon S.A. - ASL Location (St Etienne) - Collège Marion Meunier Montbrison - La cabane Bambou (St Etienne)

27 Remerciements à nos bienfaiteurs Camerounais - Sa Majesté G. POUOKAM II Fee de BAYANGAM - Sa Majesté H DJOMO KAMGA Fô de BANDJOUN - Sa Majesté J.R SOKOUDJOU Fô de BAMENDJOU - Pr Lazare KAPTUE Maire de la commune rurale de Demdeng (Bandjoun) - Mr François BOUHOM S.C.T.S. Sarl (Douala) - Mr Jean NKOM Directeur du Centre Polyvalent De Formation (Mbouo) - Mr Michel KENMEGNE Directeur du CAPTAL (Yaoundé) - Service de la Coopération et de laction Culturelle Française au Cameroun (SCAC) - Ambassade du Cameroun à Paris Remerciements à nos partenaires et donateurs en France - Ets Linossier - Tetra Medical - Pharmacie Bataille (St Etienne) - Mutualité de la Loire - Mutuelle Présence (EOVI) - BSF (Lyon) - Ets Canson (Annonay) - CHPL - La maison de la peinture (St Etienne) - Sagra (Unieux) - BTV Voyages - Conseil Général de l Ardèche - Mairie de Davézieux


Télécharger ppt "ASSOCIATION FRANCO – CAMEROUNAISE BIAGNE Siège social : 5 rue Testenoire Lafayette 42100 SAINT-ETIENNE France Président : Eliezer Hervé MOGTO TAMNOU Tél."

Présentations similaires


Annonces Google