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LACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES ©2012 Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe.

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1 LACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES ©2012 Jean-François Bruneau, M. Sc. Géographe

2 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Plan de la présentation Nous verrons, à propos de laccessibilité : Nous verrons, à propos de laccessibilité : Ses définitions Ses définitions La clientèle La clientèle Les enjeux Les enjeux Les solutions et leurs caractéristiques Les solutions et leurs caractéristiques

3 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. 3/89 QUEST-CE QUE LACCESSIBILITÉ ?

4 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Définitions Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition dune personne pour accéder à ce quelle vise : Accessibilité: Ensemble des possibilités mises à la disposition dune personne pour accéder à ce quelle vise : économiques économiques matérielles matérielles instrumentales instrumentales culturelles culturelles sociales sociales Accessibilité à un lieu physique, à des informations Accessibilité à un lieu physique, à des informations

5 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Définitions Laccessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans laccomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Laccessibilité universelle vise à éliminer toutes les barrières qui peuvent limiter une personne dans laccomplissement de ses activités quotidiennes (APHRSO, 2006) Accessibilité à léducation Accessibilité à léducation Accessibilité au travail Accessibilité au travail Accessibilité des bâtiments Accessibilité des bâtiments Accessibilité aux transports Accessibilité aux transports Accessibilité aux infrastructures routières Accessibilité aux infrastructures routières

6 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. 6/89 LA CLIENTÈLE … LES ENJEUX …

7 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. La clientèle

8 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Laccessibilité Exemple daménagement accessible : Exemple daménagement accessible : Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : Une rampe installée à la demande des personnes handicapées, qui est utilisée par des : - personnes âgées - femmes enceintes - parents poussant un landau - voyageurs portant une valise - jeunes en rollers (Témoignage de lAssociation Plain-pied)

9 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : perception du public

10 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : manque despace

11 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : habitudes dominantes

12 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : habitudes dominantes

13 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : habitudes dominantes

14 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : habitudes dominantes

15 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : rigueurs climatiques

16 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : rigueurs climatiques

17 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : rigueurs climatiques

18 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : ressources limitées

19 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : volonté politique

20 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Enjeu : satisfaire tous les besoins Absence dun élément détectable par tâtonnement Absence dun élément détectable par tâtonnement

21 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. 21/89 LES SOLUTIONS, LEURS CARACTÉRISTIQUES

22 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Sensibilisation aux règles municipales AVANT APRÈS

23 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS

24 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : arasement de trottoir AVANT APRÈS

25 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : zone 30 AVANT APRÈS

26 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : avancée de trottoir Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

27 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagements intuitifs … Cycliste dévié vers véhicules Mixité piétons cyclistes

28 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : descente de bus vs piste

29 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : dalle de repérage Cycliste dévié vers véhicules Si voie cyclable abaissée, conflits piétons cyclistes

30 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : dalle de repérage

31 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : dalle de repérage

32 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : ligne de guidance

33 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : ligne de guidance

34 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Aménagement : ligne de guidance

35 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Solutions technologiques Feux sonores Feux sonores

36 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Solutions technologiques Déambulateur « 3-ways » Déambulateur « 3-ways »

37 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Covoiturage

38 Réseau bus accessible (Nancy, France ) Signalétique Signalétique Ligne accessible (90 % darrêts aménagés) Ligne non accessible Arrêt non accessible 2 sens Arrêt non accessible 1 sens

39 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Réseau bus accessible (Nancy, France ) Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Arrêt aligné à la voie de circulation aménagée Trottoir surélevé Trottoir surélevé Accès en pente douce Accès en pente douce Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale) Marquage au sol indique l'emplacement où sortira la rampe d'accès du bus (face à la porte centrale)

40 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Réseau bus accessible (Nancy, France )

41 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Réseau bus accessible (Nancy, France ) Ligne tram 1 Ligne tram 1 Point dappel Point dappel Distributeurs de titres avec fonction sonore Distributeurs de titres avec fonction sonore Actitam pour renseignements avec télécommande Actitam pour renseignements avec télécommande

42 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Réseau accessible (Montréal) Une seule personne handicapée à la fois Une seule personne handicapée à la fois 155 des 212 parcours réguliers 155 des 212 parcours réguliers 20 parcours de nuit 20 parcours de nuit Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Non fonctionnel si grosse tempête hivernale Métro : bâti en 1960 … Métro : bâti en 1960 …

43 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Réseau bus accessible (Québec, 2010) 400 autobus avec rampes installées … désactivées … 400 autobus avec rampes installées … désactivées … - 40 % ne fonctionnaient pas … Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Installation de nouvelles rampes à bascule plus fiables Étude coûts – besoins Étude coûts – besoins Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Modifier des trottoirs, des abribus et l'aménagement de certaines rues Service opérationnel dici 3 à 5 ans Service opérationnel dici 3 à 5 ans

44 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. 44/89 EN CONCLUSION …

45 ©2011 Jean-François Bruneau, M. Sc. Conclusion Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut : Pour rendre les infrastructures accessibles, il faut : - Partir des besoins - Planifier des aménagements pour tous - Agir en concertation - Évaluer les aménagements Laccessibilité nest pas plus coûteuse si on lintègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher … Laccessibilité nest pas plus coûteuse si on lintègre dès la planification … ce sont les modifications à posteriori qui coûtent cher …


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