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1 Chambre de commerce du Montréal métropolitain 25 avril 2014.

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1 1 Chambre de commerce du Montréal métropolitain 25 avril 2014

2 1.Présentation du volet technique –Échéancier –Objectifs du projet –Portée –Option privilégiée de conception –Principaux enjeux et gouvernance 2.Description du processus dapprovisionnement 2 Plan de la présentation

3 Échéancier du projet 3

4 Objectifs du projet Assurer le maintien de la sécurité et du service – Faire en sorte quil ny ait plus de circulation sur le pont Champlain existant dici la fin de 2018 – Assurer la sécurité du corridor avant, pendant et après les travaux de construction – Fournir une solution à long terme qui réponde efficacement aux exigences prédéfinis en ce qui a trait aux services dexploitation et dentretien Promouvoir la croissance économique – Améliorer la connectivité du réseau pour favoriser la circulation continue et sécuritaire des personnes et des biens – Renforcer léconomie en créant des emplois et en améliorant le produit intérieur brut à léchelle locale, régionale et nationale 4

5 Objectifs du projet Optimiser le rapport avantages-coûts pour les Canadiens – Mettre en place une infrastructure durable qui réponde à des normes techniques élevées et aux besoins des usagers – Obtenir et entretenir une infrastructure de haute qualité au plus bas coût du cycle de vie possible – Assurer le transfert approprié du risque au partenaire privé quant au financement, à la conception, à la construction, à lexploitation et à lentretien du projet Favoriser le développement durable et lintégration urbaine – Construire un pont qui contribuera au statut du corridor en tant que principale porte dentrée de Montréal grâce à des caractéristiques et une qualité architecturale qui offriront un complément au paysage urbain de Montréal – Planifier et construire un projet qui protège lenvironnement naturel environnant au moyen de mesures rigoureuses de surveillance et datténuation environnementale – Promouvoir le transport durable en construisant un corridor réservé pour le transport collectif et en offrant aux piétons et aux cyclistes une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible 5

6 6 Portée du projet Pont Jacques-Cartier Pont Victoria Pont Champlain Montréal Nouveau pont pour le Saint-Laurent Reconstruction et élargissement de lA-15 (partie fédérale) Nouveau pont de lîle des Soeurs et travaux sur lîle des Soeurs Alignement avec lA-10 Brossard Autoroute Bonaventure (partie fédérale) Pont Clément Volets du projet Conception Construction Financement Exploitation et entretien Entretien pendant le cycle de vie Déconstructio n Transfert Nouveau pont pour le Saint-Laurentxxxxxx Nouveau pont de lîle des Sœursxxxxxx Pont existant de lîle des Sœursx Autoroute 15xxxxxx Pont Clémentx Partie fédérale de lautoroute Bonaventure x Infrastructure de péagexxxxxx

7 7 Éléments hors de la portée Les éléments suivants ne seront pas inclus dans lentente de partenariat –Démolition du pont Champlain existant –Exploitation et entretien de lestacade –Entretien durant le cycle de vie et travaux dentretien majeurs du pont Clément et de lautoroute Bonaventure –Exploitation, entretien et démolition du pont-jetée temporaire de lîle-des-Sœurs

8 Processus de sélection de la conception privilégiée du pont 8 13 options examinées 1 re étape dexamen 7 options approfondies 2 e étape dexamen Option privilégiée sélectionnée La conception préliminaire privilégiée a été choisie suivant un processus en plusieurs étapes

9 Options évaluées pour le nouveau pont 9 De nombreuses options ont été examinées dans le cadre de notre analyse, incluant : –Diverses configurations pour les approches et la traversée de la Voie maritime –Différentes longueurs de travée (de 80m à 800m) –Différents matériaux (acier, béton précontraint) –Plusieurs niveaux –Deux ou trois corridors Les options examinées incluent des ponts à poutres-caissons, des ponts extradossés, ainsi quun pont à haubans à grande portée et un pont suspendu à grande portée

10 Éléments pris en considération pour lexamen 10 De nombreux facteurs ont appuyé le processus de sélection de loption, notamment : Construction –Coût et durée de la construction –Complexité de la construction –Construction au-dessus de la Voie maritime Exploitation –Qualités requises pour le système léger sur rail –Coût relatif de lexploitation et de lentretien –Caractéristiques appropriées en hiver –Transition des voies du transport collectif des autobus au SLR Incidence du projet –Impacts sur lenvironnement

11 11 Option privilégiée Loption privilégiée combine les avantages de deux des options afin dobtenir la configuration optimale. –Poutre-caisson pour les travées dapproche –Pont soutenu par haubans au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent –Trois tabliers : deux tabliers avec trois voies chacun pour les voitures et les camions; tablier intermédiaire pour le transport collectif –Piste multifonctionnelle adjacente à lun des tabliers pour les voitures

12 Transport collectif 12 Le gouvernement du Canada a clairement précisé que le projet comprendrait des voies réservées au transport collectif En juin 2013, le gouvernement du Québec a confirmé quun système léger sur rail constituait le mode préconisé –Nous travaillons en étroite collaboration avec lAgence métropolitaine de transport et le ministère des Transports du Québec pour veiller à lintégration du SLR Le gouvernement du Canada fournira lemprise pour le transport collectif dans le corridor du projet –Le Québec sera le maître dœuvre du projet de SLR Du financement fédéral pour le SLR est également offert dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada si le gouvernement du Québec souhaite accorder la priorité à ce projet

13 Qualité architecturale 13 La conception de référence sera élaborée par Dissing + Weitling, appuyé par le cabinet montréalais Provencher Roy + Associés –Leur rôle est détablir des directives claires sur des éléments comme la forme structurelle, léclairage, la vue vers le pont et à partir de celui-ci, etc. que devra respecter le partenaire privé –Ces directives seront rendues publiques au moment du lancement de lappel de propositions Un comité consultatif sur la qualité architecturale fut établi pour appuyer notre démarche. Il est composé de : –Lordre des architectes du Québec, lordre des ingénieurs du Québec, Mission Design, Héritage Montréal et la Ville de Montréal

14 Structure externe de gouvernance du projet 14 Équipe de projet intégrée Infrastructure Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Équipe de projet intégrée Infrastructure Canada, PPP Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Comité-conseil des intervenants -Infrastructure Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Société québécoise des infrastructures -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Comité-conseil des intervenants -Infrastructure Canada -Ministère des Transports du Québec -Agence métropolitaine de transport -Société québécoise des infrastructures -Ville de Montréal -Ville de Longueuil -Ville de Brossard Environnement et affaires autochtones Environnement et affaires autochtones Qualité architecturale Qualité architecturale Ingénierie et Intégration urbaine Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Mobilité Montréal – Sous-comité Champlain Groupe de travail A15 Transport en commun Transport en commun Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail - Critères de conception Groupe de travail Rive-Sud Réunions et consultations externes Comité dexamen architectural Comité dexamen architectural Réunions et consultations externes Groupe de travail - Aspects contractuels Groupe de travail - Aspects contractuels Direction des politiques et des communications Direction des politiques et des communications Direction technique Direction technique Direction de lapprovisionnement Direction légale Direction légale Intervenants Équipe de projet Équipe de projet Légende: Volets techniques

15 1.Présentation du volet technique –Échéancier –Objectifs du projet –Portée –Option privilégiée de conception –Principaux enjeux et gouvernance 2.Description du processus dapprovisionnement 15 Plan de la présentation

16 Processus dapprovisionnement Étape 1 – Demande de qualification –Retenir les trois répondants les plus qualifiés et les inviter à procéder à létape de la demande de propositions –Répondants qualifiés acceptent une Convention de soumission Étape 2 – Demande de propositions –Inviter les trois entités retenus à létape 1 à présenter des propositions techniques et financières –Lentité qui présentera la proposition techniquement conforme qui aura le plus bas coût sera retenu comme soumissionnaire privilégié –La demande de propositions aura des dispositions pour : Rencontres commerciales confidentielles Convention relative aux travaux préliminaires 16

17 Dates importantes du processus dapprovisionnement 17 Activités clésÉchéance ÉTAPE 1 – DEMANDE DE QUALIFICATION Diffusion de la demande de qualification (Complétée)Le 17 mars 2014 Séance dinformation et visite des lieux (Complétée)Les 31 mars et 1 er avril 2014 Journée de lindustrie (Complétée)Le 31 mars 2014 Fin de la période de questions (Complétée)Le 22 avril 2014 Date de clôture de la demande de qualificationLe 30 avril 2014 Fin de lévaluation des réponses à la demande de qualificationJuin 2014 ÉTAPE 2 – DEMANDE DE PROPOSITIONS Diffusion de la demande de propositions aux entités qualifiéesJuillet 2014 Date limite de soumission de la proposition (la soumission des propositions financières et techniques peut se faire de façon échelonnée) Février 2015 Annonce du soumissionnaire privilégiéAvril 2015 Clôture financièreJuin 2015 Signature de la convention relative au projetJuillet 2015

18 Cadre dintégrité Un répondant doit certifier que ni lui, ni aucun des membres de son conseil dadministration ou affiliées na été reconnu coupable ou na fait lobjet dune libération conditionnelle ou absolue à la suite dune des infractions suivantes, au Canada ou à létranger, dans les 10 dernières années : –Les fraudes envers le gouvernement –Le paiement dhonoraires conditionnels à une personne visée par la Loi sur le lobbying –La corruption, la collusion, le trucage des soumissions ou toute autre activité anticoncurrentielle selon la Loi sur la concurrence –Le blanchiment dargent ou la participation à des activités dorganisations criminelles –Lévasion fiscale, le non-paiement dune taxe daccise ou la corruption dun fonctionnaire étranger –Lextorsion, la corruption de fonctionnaires judiciaires, la corruption de fonctionnaires, les commissions secrètes, la violation criminelle de contrat, la manipulation frauduleuse de transactions boursières, le délit dinitié, les falsifications et toute autre infraction pouvant ressembler à de la falsification de livres comptables et de documents 18

19 Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site Web de Transports Canada sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent www.tc.gc.ca/nppsl 19


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