La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évacuer Quand, comment et où? Stéphane Frère Technicien en prévention incendie Service Sécurité / Prévention Université de Sherbrooke Téléphone : 819-821-8000.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évacuer Quand, comment et où? Stéphane Frère Technicien en prévention incendie Service Sécurité / Prévention Université de Sherbrooke Téléphone : 819-821-8000."— Transcription de la présentation:

1 Évacuer Quand, comment et où? Stéphane Frère Technicien en prévention incendie Service Sécurité / Prévention Université de Sherbrooke Téléphone : (62833) Télécopieur : Courrier électronique :

2 CONSIGNES GÉNÉRALES EN CAS DURGENCE 1DONNEZ LALARME PAR LE MOYEN DISPONIBLE 2ÉLOIGNEZ TOUTE PERSONNE EN DANGER 3FERMEZ LES PORTES ET FENÊTRES 4DEMEUREZ CALME 5RESPECTEZ LES DIRECTIVES 6NUTILISEZ PAS LES ASCENSEURS 7QUITTEZ LÉDIFICE PAR LESCALIER TÉLÉPHONE: SÉCURITÉ: URGENCE: 811

3 Ce que chacun doit faire EN CAS DINCENDIE Suivez bien les directives : a)Si vous voyez de la fumée ou si vous découvrez un début dincendie dans un local, faites immédiatement sortir tous les occupants, selon le plan dévacuation. (Gardez votre sang-froid). b)Déclenchez lalarme dincendie. c)Fermez toutes les portes après votre passage, cela diminuera les courants dair et ralentira la marche des flammes. d)Avertissez la personne responsable (coordonnateur) de lédifice en prenant bien soin dindiquer lendroit de lincendie. e)Aussitôt que le signal dalerte dincendie (20 coups/minute) retentit, tous les occupants sans exception doivent se préparer à évacuer lédifice. f)Évacuez lédifice lorsque le signal dalarme (120 coups/minute) se déclenche, par lissue la plus proche. g)Le personnel et les occupants doivent se diriger vers un endroit déterminé à lextérieur de lédifice et ils doivent y demeurer jusquà ce quune nouvelle directive soit donnée.

4 Signaux sonores dévacuation Alerte = Il se passe quelque chose: préparez-vous Signal de 20 coups minutes durant 5 minutes (normalement) 1 X / 5 secondes Alarme = Il y a danger: ÉVACUEZ DE SUITE Signal de 60 coups minutes 1 X / 1 secondes

5 Point(s) de rassemblement En cas dévacuation totale PB3 Par temps favorable: répartir en groupes distincts à 50 mètres de lédifice Lieu: Voir plan du secteur Par exemple: Par temps froid: ensuite les groupes devront se diriger vers des points de rassemblement secondaires, où lon pourra donner des directives bien précises.

6 SÉCURITÉ : 811 Coordonnateurs – Substitut Nom : ________________________ Police Pompier Ambulance Responsable Bloc 1 Nom : CHEF DÉTAGE Substitut : Nom : Responsable Bloc 2 Nom : CHEF DÉTAGE Substitut : Nom : Responsable Bloc 3 Nom : CHEF DÉTAGE Substitut : Nom : Responsable Bloc 4 Nom : CHEF DÉTAGE Substitut : Nom : Responsable Bloc 5 Nom : CHEF DÉTAGE Substitut : Nom : R.C. 1 er pl. 2 er pl. R.C. 1 er pl. 2 er pl R.C. 1 er pl. 2 er pl R.C. 1 er pl. 2 er pl R.C. 1 er pl. 2 er pl

7 TÂCHES SPÉCIFIQUES FONCTION: COORDONNATEUR (ET SUBSTITUT) -Lorsque le signal de lalarme retentit ou lors dune situation durgence, le coordonnateur doit : En alerte (pré-signal) a)Se rendre au panneau dalarme incendie, afin de prendre connaissance, à la lecture du panneau, de la provenance de lalerte. b)Sassurer que les responsables de blocs sont tous avertis. c) Se préparer à évacuer. En alarme générale (signal dévacuation) a)Évacuer et se rendre au poste de commandement. b)Attendre le rapport des responsables des blocs. c)Le coordonnateur doit avertir immédiatement lofficier, au poste de commandement, si une ou des personnes manquent à lappel ou si tout le monde a été évacué. EN CAS DINCENDIE a)Sinformer du motif exact de lurgence, en constater la gravité et juger si une évacuation partielle ou totale est requise. b)Lorsquil est avisé dune urgence de vive voix, déclencher le système dalarme incendie. c)Diriger lévacuation du bâtiment avec lassistance de tous les membres de léquipe des mesures durgence.

8 RÔLE et RESPONSABILITÉS : Sous la responsabilité des Services auxiliaires : -Mettre à exécution les mesures durgence et fournir les directives nécessaires afin den assurer le bon fonctionnement dans lédifice. -Veiller à la sécurité de tous les occupants pouvant se trouver dans les édifices. -Voir à la mise sur pied des équipes en recrutant un personnel compétent. Prévoir et assigner des personnes qui apporteront assistance aux chefs de blocs au moment dune évacuation des lieux. -Nommer un substitut pour le remplacer en cas durgence. Aviser son substitut lorsquil doit sabsenter. -Voir à ce que les directives et consignes concernant la prévention des incendies soient bien observées par tous. -Convoquer des séances dinformation afin de sassurer que les mécanismes dévacuation sont fonctionnels en fournissant les renseignements appropriés. -Participer et diriger les exercices dévacuation et de sauvetage, en collaboration avec la Section sécurité. -Signaler sans délai au Service de léquipement toute défectuosité pouvant nuire à la sécurité et sassurer que les corrections sont apportées le plus rapidement possible. -Advenant un état durgence, sassurer que lévacuation des lieux est faite avec diligence et en bon ordre.

9 TÂCHES SPÉCIFIQUES FONCTION: RESPONSABLE DE BLOC (ET SUBSTITUT) –Aussitôt que le signal de lalarme retentit ou lors dune situation durgence, le responsable de bloc doit : En alerte (pré-signal) a) Sassurer que tous les responsables détages vérifient leur secteur. b)Se préparer à évacuer. En alarme générale (signal dévacuation) a)Sassurer que son équipe procède à lévacuation. b)Sassurer que tous les occupants de son bloc ont quitté. c)Se rendre au lieu de rassemblement et recevoir les rapports des responsables détages de chaque étage (évacuation complétée ou partiellement complétée). d)Faire un rapport verbal dévacuation (état de la situation) au coordonnateur, au poste de commandement, lorsque lévacuation de son bloc est complétée. e)Rédiger un rapport dévacuation écrit après chaque évacuation.

10 RÔLE et RESPONSABILITÉS Sous la responsabilité du coordonnateur -Diriger une équipe composée de responsables détages, en vue dappliquer les mesures spécifiques en cas dévacuation. -Lors des évacuations, sassurer que les occupants ont tous évacué. -Voir à ce que les informations relatives à la sécurité soient diffusées aux occupants par les membres de son équipe. -Faire rapport auprès du coordonnateur de toutes anomalies ou problèmes constatés lors des exercices dévacuation. -Signaler sans délai, au coordonnateur de lédifice, tout problème risquant de porter atteinte à la sécurité des occupants. -Aviser son substitut lors de son absence. -Voir à la formation et au remplacement, sil y a lieu, des membres de son équipe.

11 TÂCHES SPÉCIFIQUES FONCTION: RESPONSABLE DÉTAGE -Aussitôt que le signal de lalarme retentit ou lors dune situation durgence, le responsables détage doit : En alerte (pré-signal) a)Procéder immédiatement à une visite méthodique de tous les locaux fréquentés: laboratoires, bureaux, salles de conférence, ateliers, salles de repos, salles de toilettes, etc. b)Organiser son groupe et se tenir prêt à procéder à lévacuation des lieux. c)À la découverte dun foyer dincendie, débuter lévacuation du secteur immédiatement. En alarme générale (signal dévacuation) a)Aviser les occupants de quitter les lieux dans lordre, par les issues les plus proches. b)Sassurer que tous les occupants ont évacué les lieux, avant de quitter. c)Se rendre au lieu de rassemblement pour faire rapport de la situation au responsable de bloc. N.B.Les personnes handicapées devront être évacuées par des personnes mandatées.

12 RÔLE et RESPONSABILITÉS Sous la responsabilité du responsable de bloc -Préparer lévacuation de son secteur. -Évacuer les occupants dans lordre. -Informer les occupants des consignes relatives à la sécurité-incendie. -Procéder à linspection de toutes les sorties durgence de son secteur et sassurer que les issues sont libres de tout obstacle, en tout temps. -Sassurer que les portes coupe-feu sont tenues fermées à moins dêtre retenues par un mécanisme (électro-aimant) relié au système dalarme incendie. -Signaler sans délai au coordonnateur de lédifice et au responsable de bloc tout problème ou anomalies rencontré risquant de porter atteinte à la sécurité des occupants.

13 TÂCHES SPÉCIFIQUES FONCTION: OFFICIER (Section sécurité) –En cas dincendie a)Assister, avec son personnel, léquipe qui fait partie du plan dévacuation. b)Sassurer que les Services durgence requis ont été appelés et les diriger sur les lieux. c)Assister les Services durgence selon les besoins. RÔLE et RESPONSABILITÉS : a)Assurer une liaison permanente entre tous les responsables du personnel au moment de la mise en opération du plan durgence, afin dassurer la coordination des informations et des directives. b)Conseiller et assister au besoin le coordonnateur de lédifice lors dexercices dévacuation. c)Selon les demandes du coordonnateur, organiser des exercices ou séances de formation pour les membres du personnel du secteur à laide de personnes-ressources.

14 TÂCHES SPÉCIFIQUES FONCTION: AGENT DE SÉCURITÉ (Section sécurité) Aussitôt que le signal de lalarme retentit ou lors dune situation durgence, lagent de sécurité doit : En alerte (pré-signal) Se rendre au secteur en alerte, rapidement, afin dassister le patrouilleur. Informer le coordonnateur de la situation. En alarme générale (signal dévacuation) Participer à lévacuation du secteur affecté. Se rendre au poste de commandement et attendre les directives. EN CAS DINCENDIE Assister lofficier lors dévénements majeurs selon les plans dintervention établis. RÔLE et RESPONSABILITÉS : Voir au bon fonctionnement des extincteurs portatifs, des boyaux à incendie, du système dalarme. Signaler toutes les anomalies relatives au Code national de prévention des incendies.


Télécharger ppt "Évacuer Quand, comment et où? Stéphane Frère Technicien en prévention incendie Service Sécurité / Prévention Université de Sherbrooke Téléphone : 819-821-8000."

Présentations similaires


Annonces Google