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FORMATION PLAN DES MESURES DURGENCE CLSC ET CENTRE DHÉBERGEMENT DE SAINT-PROSPER TOUT LE PERSONNEL.

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1 FORMATION PLAN DES MESURES DURGENCE CLSC ET CENTRE DHÉBERGEMENT DE SAINT-PROSPER TOUT LE PERSONNEL

2 TABLE DES MATIÈRES OBJECTIFS, RÔLES ET RESPONSABILITÉS CODES DALERTE (voir définitions) SUIVIS DU PLAN DES MESURES DURGENCE DIVERS ANNEXES

3 OBJECTIFS Réduire à leurs plus bas niveau les conséquences pouvant découler dune situation durgence: Assurer la sécurité des usagers, des employés et des visiteurs lors dune situation urgente. Déterminer le rôle des personnes responsables lors dune situation durgence. Prévoir des actions visant la diminution des risques de pertes de vies ou de pertes matérielles. Fournir un guide des procédures à appliquer en situation durgence à tout le personnel du CSSS des Etchemins.

4 DÉFINITIONS CODES DALERTE CODE ROUGE :Incendie CODE VERT:Évacuation CODE BLEU :Arrêt cardiaque CODE JAUNE :Recherche dun résidant, Fugue CODE BLANC :Résidant / client violent CODE NOIR :Alerte à la bombe CODE BRUN :Déversement de produits chimiques CODE GRIS :Fuite de gaz propane Tremblement de terre Menace armée et prise dotage Codification conforme avec les codes dalerte utilisés dans les établissements du RSSSQ, tel que proposés par lAssociation canadienne des hôpitaux et adoptés le 2 février 2002.

5 DÉFINITIONS CENTRE DE CONTRÔLE Le centre de contrôle est le poste de commandement primaire en situation durgence et il est situé au centre de service, au 1er étage près de lentrée principale (porte # 4). On retrouve à cet endroit lensemble des systèmes de communication internes et externes et le tableau dalarme. SALLE DE GESTION DE CRISE (SGC) La salle de gestion de crise est le poste de commandement principal et elle est située dans la salle à manger du centre dhébergement. En cas de nécessité, elle sera située à tout autre endroit désigné par le coordonnateur des procédures durgences. De façon générale, les membres de lunité de gestion de crise (UGC), la personne en poste à la téléphonie, les représentations des services durgence externes (pompiers, policiers, ambulanciers, sécurité civile, agence de la santé et des services sociaux et autres personnes requises par le coordonnateur des procédures durgence) sont les seules personnes ayant accès à ces locaux en situation durgence.

6 RÔLES ET RESPONSABILITÉS RESPONSABLE DES MESURES DURGENCE (RMU) Il est le directeur des ressources financières, des services techniques et dhôtellerie. Celui-ci est responsable de la définition des objectifs du programme des mesures durgence, de lélaboration des procédures durgence et de lévaluation de son efficacité. Il prévoit les ressources nécessaires. Il assure son soutien au coordonnateur des procédures durgence et au personnel impliqué. Il sassure de la diffusion du plan des mesures durgence. Il sassure de la diffusion des procédures durgence à lensemble du personnel. Il sassure du suivi et de la mise à jour des mesures et procédures durgence. Il sassure, le cas échéant, de lexistence et du maintien des ententes de services avec certaines ressources extérieures. COMITÉ DE PLANIFICATION DU PLAN DES MESURES DURGENCE (CPMU) Ce comité est responsable de la planification du plan des mesures durgence pour lorganisation. Il détermine les objectifs du plan des mesures durgence selon les attentes du conseil dadministration. Il assure le suivi de la mise en place et de lactualisation du plan des mesures durgence. Il entérine le plan des mesures durgence. Le comité de planification des mesures durgence est composé du conseil de direction et du chef des services technique

7 RÔLES ET RESPONSABILITÉS COORDONNATEUR DES PROCÉDURES DURGENCES (CPU) Le coordonnateur des procédures durgence pour le CSSS des Etchemins est le chef des services techniques. Le coordonnateur des procédures durgence a lautorité pour diriger les opérations dintervention en situation durgence. Il assure le contrôle des activités au moment de lurgence. Il a lautorité pour procéder à une évacuation partielle ou totale du bâtiment. Il prépare un rapport pour chaque intervention et le transmet au besoin au directeur des ressources financières, des services techniques et dhôtellerie. Il applique les procédures durgence relatives à la situation. Il veille à la sécurité des membres du personnel présents sur le lieu du sinistre. Il sassure de la présence de tout intervenant externe jugée nécessaire. UNITÉ DE GESTION DE CRISE (UGC) Ce groupe est désigné pour participer à la prise des décisions requises en situation durgence et à lapplication de ces décisions. Les décisions sont prises lorsque la situation durgence peut affecter lintégrité des personnes et des biens (incendie, évacuation, menace de bombe ou autres). Lunité de gestion de crise est composée de : Coordonnateur des procédures durgence. Conseil de direction. Responsable du service des incendies sur place, responsable du service de police sur place, représentant de tout autre service durgence requis par la situation.

8 RÔLES ET RESPONSABILITÉS ÉQUIPE DES MESURES DURGENCE Léquipe des mesures durgence est composée de lensemble du personnel ou des intervenants ayant à jouer un rôle direct dans lapplication des procédures durgence. Cette équipe soccupe de lapplication des procédures durgence et des directives du coordonnateur des procédures durgence. ÉQUIPE DINTERVENTION INTERNE Léquipe dintervention interne est composée du personnel de la téléphonie, du service technique et du service dhygiène et de salubrité. Cette équipe doit répondre aux appels durgence lors de situations durgence, selon les directives du coordonnateur des procédures durgence ou son remplaçant et ce, en conformité avec les procédures durgence existantes. Ces procédures pourront être modifiées selon le type de sinistre, le lieu et lampleur de celui-ci.

9 PROCÉDURES DE COMMUNICATION Le directeur des services à la clientèle, à la qualité, à la performance et aux communications, ou en son absence son représentant autorisé. Ne jamais laisser circuler les journalistes dans létablissement. Il est recommandé de sen tenir au quoi, où et quand. Linformation doit être factuelle, concise, cohérente et objective. Choses à faire Établissez un lieu et une heure de rencontre avec les médias et informez-les rapidement. Il doit ny avoir quun seul porte-parole officiel. Les communiqués doivent répondre aux questions de base : quoi, où et quand. Etc. Choses à ne pas faire : Évitez les contradictions et assurez-vous quil ny ait quun seul message. Ne répondez jamais « pas de commentaires ». Ne faites jamais de suppositions ni des déclarations officieuses. Vous ne devez pas compenser le manque dinformations sérieuses seulement parce que les médias ont besoin dinformations. Etc.

10 SIMULATIONS ET EXERCICES SIMULATIONS THÉORIQUES Les simulations théoriques se font dans un groupe de discussion et elles consistent à étudier une situation durgence sans les contraintes de temps et de stress, à partir dun scénario ou dune histoire de cas. Ces simulations théoriques devront se tenir à tous les 6 mois et le groupe de discussion est composé des gens suivants : Le responsable des mesures durgence Le coordonnateur des procédures durgence Les membres du personnel jugés nécessaires, selon la situation étudiée Tout autre intervenant jugé nécessaire, selon la situation étudiée EXERCICES FONCTIONNELS Des exercices fonctionnels doivent être effectués pour vérifier le fonctionnement pratique du plan des mesures durgence. Ces exercices fonctionnels devront se tenir une fois par année et devront impliquer tous les membres du personnel en simulant un événement (incendie, évacuation générale, etc.) et en appliquant ou en simulant les différents aspects des procédures durgence (évacuation, premiers soins, communication, etc.) afin den évaluer lefficacité. Ces exercices fonctionnels devront être suivis dune réunion de rétroaction de manière à déceler les faiblesses possibles et à pouvoir apporter les correctifs nécessaires.

11 LES CAHIERS DU PMU AU CSSSE, ST-PROSPER TOUT LE PERSONNEL PERSONNE EN AUTORITÉ SUR LES UNITÉS DE VIE COORDONNATEUR DES PROCÉDURES DURGENCE OU SON REMPLAÇANT AUTRES BÂTIMENTS DU CSSSE Un PMU est adapté pour chaque bâtiment du CSSSE: Résidence 315 (Duplex) Résidence 321 (LIntemporel) Résidence 323 (LÉquinoxe) Résidence Ste-Justine Lemployé étant appelé à travailler dans lune de ces résidences doit prendre connaissance du PMU de cette résidence afin de poser rapidement la bonne action en situation durgence. Le PMU de chacun de ces bâtiments est disponible sur le réseau informatique dans: P:\CONSULTATION GENERALE\Plan des mesures d'urgence (PMU)

12 CODE ROUGE / INCENDIE DÉCOUVERTE DE FEU OU DE FUMÉE Restez calme, ne cédez pas à la panique. Si un secteur est rempli de fumée, ne vous y aventurez pas; changez de direction pour lévacuation des lieux. Nutilisez jamais les ascenseurs. Évacuez la ou les personnes se trouvant dans le lieu concerné (pièce ou local). Isolez la pièce en fermant les portes derrière vous. Déclenchez la station manuelle la plus près (boîtier rouge). De lappareil téléphonique le plus près : Avisez la personne en autorité sur lunité de vie (poste 5200), donnez votre nom, lendroit exact du feu et lampleur de la situation. Tout en éloignant la ou les personnes du foyer dincendie, avisez les autres personnes se trouvant dans le secteur.

13 CODE ROUGE / INCENDIE DÉCOUVERTE DE FEU OU DE FUMÉE (suite) Si la chose semble possible, (début dincendie, ex. : feu de poubelle) à laide dun extincteur portatif, tentez de le maîtriser. Si la chose semble impossible ou représente un risque pour votre sécurité ou la sécurité des occupants, quittez lendroit où le feu sest déclaré en prenant soin, le cas échéant, de fermer les portes derrière vous. Évacuez la pièce se trouvant en face du lieu sinistré puis les pièces adjacentes et ainsi de suite. Isolez le secteur affecté (en fermant les portes). Aidez les personnes se trouvant dans le secteur affecté par le sinistre à évacuer les lieux en les dirigeant vers une sortie sécuritaire, du côté opposé à la source dincendie. Suivez toute autre directive provenant du système dappel général ou de votre responsable.

14 CODE ROUGE / INCENDIE AU SON DE LALARME GÉNÉRALE (présignal) (vérification dun code rouge) Restez calme, ne cédez pas à la panique. Si un secteur est rempli de fumée, ne vous y aventurez pas; changez de direction pour lévacuation des lieux. Nutilisez jamais les ascenseurs. Identifier visuellement la zone concernée par le présignal sur le panneau dalarme incendie de votre secteur.

15 CODE ROUGE / INCENDIE SI LE PRÉSIGNAL CONCERNE VOTRE SECTEUR Procédez à la recherche de la cause du présignal au lieu concerné par le sinistre. Si vous ne découvrez pas dincendie ou de fumée : De lappareil téléphonique le plus près : Avisez la personne en autorité sur lunité de vie (poste 5200), donnez votre nom, et létat de la situation. Restez vigilant tout en portant une attention particulière aux directives transmises par personne en autorité sur lunité de vie. Si vous découvrez un incendie ou de la fumée : Évacuez la ou les personnes se trouvant dans le lieu concerné (pièce ou local). Isolez la pièce en fermant les portes derrière vous. De lappareil téléphonique le plus près : Avisez la personne en autorité sur lunité de vie (poste 5200), donnez votre nom, lendroit exact du feu et lampleur de la situation. Tout en éloignant la ou les personnes du foyer dincendie, avisez les autres personnes se trouvant dans le secteur.

16 CODE ROUGE / INCENDIE SI LE PRÉSIGNAL CONCERNE VOTRE SECTEUR (suite) Si la chose semble possible, (début dincendie, ex. : feu de poubelle) à laide dun extincteur portatif, tentez de le maîtriser. Si la chose semble impossible ou représente un risque pour votre sécurité ou la sécurité des occupants, quittez lendroit où le feu sest déclaré en prenant soin, le cas échéant, de fermer les portes derrière vous. Évacuez la pièce se trouvant en face du lieu sinistré puis les pièces adjacentes et ainsi de suite. Isolez le secteur affecté (en fermant les portes). Aidez les personnes se trouvant dans le secteur affecté par le sinistre à évacuer les lieux en les dirigeant vers une sortie sécuritaire, du côté opposé à la source dincendie.

17 CODE ROUGE / INCENDIE SI LE PRÉSIGNAL NE CONCERNE PAS VOTRE SECTEUR (vérification dun code rouge) Restez vigilant tout en portant une attention particulière aux directives transmises par personne en autorité sur lunité de vie.

18 CODE ROUGE / INCENDIE SUR CONFIRMATION DUN INCENDIE CONCERNANT VOTRE SECTEUR (code rouge) Restez calme, ne cédez pas à la panique. Si un secteur est rempli de fumée, ne vous y aventurez pas; changez de direction pour lévacuation des lieux. Nutilisez jamais les ascenseurs. Évacuez la ou les personnes se trouvant dans le lieu concerné (pièce ou local). Isolez la pièce en fermant les portes derrière vous. Tout en éloignant la ou les personnes du foyer dincendie, avisez les autres personnes se trouvant dans le secteur. Si la chose semble possible, (début dincendie, ex. : feu de poubelle) à laide dun extincteur portatif, tentez de le maîtriser. Si la chose semble impossible ou représente un risque pour votre sécurité ou la sécurité des occupants, quittez lendroit où le feu sest déclaré en prenant soin, le cas échéant, de fermer les portes derrière vous.

19 CODE ROUGE / INCENDIE SUR CONFIRMATION DUN INCENDIE CONCERNANT VOTRE SECTEUR (code rouge) (suite) Évacuez la pièce se trouvant en face du lieu sinistré puis les pièces adjacentes et ainsi de suite. Isolez le secteur affecté (en fermant les portes). Aidez les personnes se trouvant dans le secteur affecté par le sinistre à évacuer les lieux en les dirigeant vers une sortie sécuritaire, du côté opposé à la source dincendie. Restez à la disposition du coordonnateur des procédures durgence ou de son remplaçant et attendez de nouvelles instructions.

20 CODE ROUGE / INCENDIE SUR CONFIRMATION DUN INCENDIE DANS UN AUTRE SECTEUR ( code rouge ) Cessez toutes les activités en cours. Faites dégager les couloirs et issues. Sil y a présence de résidants ou clients dans votre secteur, faites préparer ceux-ci à une évacuation éventuelle. NOTEZ BIEN Ne donnez aucun renseignement aux médias dinformation; référez ces gens au directeur des services à la clientèle, à la qualité, à la performance et aux communications ( , poste 2339) ou (cellulaire). Après une évacuation, lédifice (le secteur concerné) ne pourra être réintégré quavec lautorisation du coordonnateur des procédures durgence. Après chaque incident, la personne ayant découvert lincendie complète le formulaire Rapport dincident – Plan des mesures durgence (Annexe A) et le remet au responsable des mesures durgence dans les plus brefs délais.

21 CODE VERT / ÉVACUATION AU SON DE LALARME GÉNÉRALE OU SUR ORDRE DÉVACUATION (provenant du système dappel général) Restez calme, ne cédez pas à la panique. Si un secteur est rempli de fumée, ne vous y aventurez pas; changez de direction pour lévacuation des lieux. Nutilisez jamais les ascenseurs. Cessez les activités en cours. Écoutez attentivement le message dannonce du ou des secteurs concernés.

22 CODE VERT / ÉVACUATION SI LE MESSAGE DIFFUSÉ PAR LE SYSTÈME DAPPEL CONCERNE LE SECTEUR OÙ VOUS ÊTES - UNITÉ DE VIE (CENTRE DHÉBERGEMENT) - Rendez-vous au centre de service de votre secteur. Chemin faisant, libérez les couloirs des objets nuisibles (chariot de soins, chariot alimentaire, etc.) au libre passage des gens. Dirigez les personnes pouvant se déplacer de façon autonome vers une sortie sécuritaire, du côté opposé au secteur indiqué par le système dappel général. Par la suite, assistez les personnes à mobilité restreinte à évacuer les lieux en débutant par les chambres les plus près de la sortie ou du secteur indiqué. Si de lassistance est requise pour évacuer certains lieux (pièce où sauvetage requis dû à un risque pour votre sécurité), avisez la personne en autorité sur lunité de vie ou le coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ).

23 CODE VERT / ÉVACUATION SI LE MESSAGE DIFFUSÉ PAR LE SYSTÈME DAPPEL CONCERNE LE SECTEUR OÙ VOUS ÊTES - UNITÉ DE VIE - (suite) Une fois que le secteur est évacué, avisez la personne en autorité sur les unités de vie ou le coordonnateur des procédures durgence ou son remplaçant, de létat de la situation. Demeurez avec les usagers évacués. Pour un déroulement efficace, le séquentiel dévacuation sera : 1. personnes sans restrictions de mobilité; 2. personnes en fauteuil roulant ou sur civière; 3. personnes devant être transportées (personnes alitées), à débit de marche lent, demandant une assistance ou pouvant retarder le débit de circulation des personnes évacuées.

24 CODE VERT / ÉVACUATION SI LE MESSAGE DIFFUSÉ PAR LE SYSTÈME DAPPEL CONCERNE LE SECTEUR OÙ VOUS ÊTES - PAS UNE UNITÉ DE VIE - Sécurisez votre secteur de travail. Aidez les personnes se trouvant dans votre secteur à évacuer les lieux vers une sortie sécuritaire, du côté opposé au secteur indiqué par le système dappel général. Si vous navez pas de tâche particulière, rendez-vous au poste de la téléphonie situé au rez-de-chaussée et donnez votre présence au responsable en place. Restez à la disposition du coordonnateur des procédures durgence et attendez des nouvelles instructions.

25 CODE VERT / ÉVACUATION SI LE MESSAGE DIFFUSÉ PAR LE SYSTÈME DAPPEL NE CONCERNE PAS LE SECTEUR OÙ VOUS ÊTES Cessez toutes les activités en cours. Faites dégager les couloirs et issues. Sil y a présence de résidants ou clients dans votre secteur, faites préparer ceux-ci à une évacuation éventuelle. Continuez vos activités normalement tout en portant une attention particulière aux messages transmis par le système dappel général.

26 CODE VERT / ÉVACUATION NOTEZ BIEN Avant de quitter une chambre, fermez les sources doxygène et tous les autres appareils de support qui pourraient représenter un danger lorsque laissés sans surveillance. Ne donnez aucun renseignement aux médias dinformation; référez ces gens au directeur des services à la clientèle, à la qualité, à la performance et aux communications ( , poste 2339) ou (cellulaire). Après une évacuation, lédifice (le secteur concerné) ne pourra être réintégré quavec lautorisation du coordonnateur des procédures durgence. Après chaque incident, le coordonnateur des procédures durgence ou son remplaçant complète le formulaire Rapport dincident – Plan des mesures durgence (Annexe A) et le remet au responsable des mesures durgence dans les plus brefs délais.

27 CODE BLEU / ARRÊT CARDIAQUE SUIVRE LE CODE BLEU / ARRÊT CARDIAQUE DU GUIDE DINTERVENTION RAPIDE QUON RETROUVE SUR LE RÉSEAU INFORMATIQUE : «P:\CONSULTATION GENERALE \ Guide d'intervention rapide \ Guide \ GIR-8B Code bleu»

28 CODE JAUNE / RECHERCHE DUN RÉSIDANT, FUGUE PERSONNE QUI SOUPÇONNE LA DISPARITION DUN RÉSIDANT Avisez la personne en autorité sur votre unité de vie de la situation. Donnez les informations et les détails concernant le constat de disparition. Donnez la description de la personne recherchée. Participez aux recherches. SUR AVIS DUN CODE JAUNE Cessez les activités en cours. Rendez-vous à votre centre de service pour obtenir la description de la personne recherchée. Effectuez les vérifications du secteur qui vous est assigné selon les instructions de votre responsable.

29 CODE JAUNE / RECHERCHE DUN RÉSIDANT, FUGUE RECHERCHES Dans le secteur où vous faites les vérifications, effectuez celles-ci en débutant par les lieux les plus facilement accessibles et en prenant soin de vérifier tous les locaux, incluant les escaliers et les salles de toilettes. Recherchez un individu correspondant à la description fournie. DÉCOUVERTE DE LA PERSONNE RECHERCHÉE Sil est possible de le faire, raccompagnez la personne dans son secteur à la rencontre de son responsable. Avisez immédiatement le coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ) de la découverte de la personne recherchée. Suivez toute autre directive provenant du coordonnateur des procédures durgence.

30 CODE BLANC / RÉSIDANT/CLIENT VIOLENT SUIVRE LE CODE BLANC / RÉSIDANT/CLIENT VIOLENT DU GUIDE DINTERVENTION RAPIDE QUON RETROUVE SUR LE RÉSEAU INFORMATIQUE : «P:\CONSULTATION GENERALE \ Guide d'intervention rapide \ Guide \ GIR-9 Code blanc» ET «P:\CONSULTATION GENERALE \ Guide d'intervention rapide \ Guide \ GIR-12 Comportement perturbateur»

31 CODE NOIR / ALERTE À LA BOMBE SUR RÉCEPTION DUNE MENACE TÉLÉPHONIQUE Restez calme, ne cédez pas à la panique. Écoutez attentivement, ninterrompez pas lappelant. Si possibilité, prenez des notes. Remplissez la liste de vérification en cas dalerte à la bombe, immédiatement après lappel. Pendant lappel, faites aviser le coordonnateur des procédures durgences ( ), ou son remplaçant ( ). SUR AVIS DUN CODE NOIR Cessez les activités en cours. Rendez-vous dans votre secteur dactivité ou rencontrez votre responsable. Effectuez les vérifications du secteur qui vous est assigné.

32 CODE NOIR / ALERTE À LA BOMBE RECHERCHES ET FOUILLES Dans le local où vous faites les vérifications, effectuez celles-ci dans le sens des aiguilles dune montre, en prenant soin de vérifier tous les locaux, incluant les rangements et salles de toilettes. Recherchez un colis ou un objet suspect, soit un objet dont la présence dans lendroit où vous le trouvez est suspecte, compte tenu des habitudes de vie de lendroit. À LA DÉCOUVERTE DUN COLIS Ne touchez pas au colis suspect. Avisez immédiatement le coordonnateur des procédures durgences ( ), ou son remplaçant ( ) de la découverte, du lieu exact et du type de colis. Évacuez lendroit de la découverte et demandez aux gens de quitter par la sortie sécuritaire la plus près que vous aurez préalablement vérifiée. Suivez toute autre directive provenant du coordonnateur des procédures durgence.

33 CODE BRUN / DÉVERSEMENT DE PRODUITS CHIMIQUES DÉCOUVERTE DUN DÉVERSEMENT Selon lampleur du déversement et le produit en cause Évacuez les gens se trouvant dans le lieu du déversement ou à proximité de celui-ci. Assurez une ventilation suffisante dans lendroit du déversement. Identifiez le produit concerné et consultez la fiche signalétique SIMDUT dans le cartable SIMDUT présent dans votre secteur dactivité ou en consultant le site internet TOXYSCAN dont le raccourci informatique est présent sur le bureau de lordinateur. Sil est possible de le faire sans mettre votre sécurité en danger et muni de léquipement de protection personnelle requis, procédez à larrêt de la fuite et au nettoyage. Sinon : Avisez le coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ) du déversement de produit chimique et donnez-lui toutes les informations que vous possédez. Après lincident, informez votre responsable de létat de la situation. Après chaque incident, la personne ayant découvert le déversement complète le formulaire Rapport dincident – Plan des mesures durgence (Annexe A) et le remet au responsable des mesures durgence dans les plus brefs délais.

34 CODE GRIS / FUITE DE GAZ PROPANE DÉCOUVERTE DUNE FUITE DE GAZ PROPANE Avisez le coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ) de la situation et donnez-lui toutes les informations que vous possédez. Aérez la pièce en ouvrant les portes et les fenêtres donnant vers lextérieur. N.B.: Lors de laération de la pièce, nutilisez pas les interrupteurs et tout autre équipement pouvant créer une étincelle, un arc électrique ou de lélectricité statique. Rencontrez le coordonnateur des procédures durgence pour lui indiquer létat de la situation. Après chaque incident, la personne ayant découvert la fuite de gaz propane complète le formulaire Rapport dincident – Plan des mesures durgence (Annexe A) et le remet au responsable des mesures durgence dans les plus brefs délais.

35 TREMBLEMENT DE TERRE PENDANT LA SECOUSSE Restez calme, ne cédez pas à la panique. Demeurez à lintérieur. Éloignez-vous de la fenestration et des cloisons vitrées. Abritez-vous sous une table, un bureau ou tout autre endroit pouvant vous protéger de la chute dobjets. Si vous êtes à lintérieur dun ascenseur, arrêtez à létage le plus près et allez vous abriter à un endroit tel que décrit précédemment. APRÈS LA SECOUSSE Restez calme, ne cédez pas à la panique. Vérifiez autour de vous létat des lieux pour être en mesure dévacuer, le cas échéant. Portez assistance aux personnes en difficulté ou demandez assistance auprès du coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ). SUR AVIS DUN CODE DE TREMBLEMENT DE TERRE Cessez les activités en cours. Rendez-vous dans votre secteur dactivité ou rencontrez votre responsable. Effectuez les vérifications du secteur qui vous est assigné. Suivez toutes les autres directives provenant de votre responsable.

36 MENACE ARMÉE ET PRISE DOTAGE DANS VOTRE SECTEUR Restez calme, ne cédez pas à la panique. Portez attention aux mouvements de lagresseur et ne le brusquez pas. Faites aviser le service de police (9-911) de la situation. Faites aviser le coordonnateur des procédures durgence ( ) ou son remplaçant ( ) de la situation. Éloignez les gens présents dans le secteur du lieu concerné. SUR AVIS DUNE MENACE ARMÉE ET PRISE DOTAGE DANS UN SECTEUR ADJACENT Cessez les activités en cours. Rendez-vous dans votre secteur dactivité ou rencontrez votre responsable et suivez les directives. Évitez la circulation dans le secteur concerné. Sur demande du coordonnateur des procédures durgence, procédez à une évacuation partielle de votre secteur.

37 RAPPEL DURGENCE DU PERSONNEL SUR AVIS DUN RAPPEL DURGENCE AU TRAVAIL Avant votre départ de la maison, assurez-vous davoir en votre possession votre carte avec photographie du CSSS des Etchemins. À votre arrivée au site du Pavillon de lHospitalité, stationnez votre véhicule dans le stationnement de léglise. Si possible, faites-vous déposer à courte distance du centre de contrôle (centre de service, au 1er étage près de lentrée principale porte # 4) ou à tout autre lieu de rencontre stipulé lors de lavis de rappel. Suivez les directives provenant du coordonateur des procédures durgence.

38 LISTE TÉLÉPHONIQUE AMBULANCE (CAMBI) Administration CADRE SUPÉRIEUR DE GARDE COORDONNATEUR DES MESURES DURGENCE REMPLAÇANT DU CPU INCENDIE (Service des incendies de St-Prosper) Urgence 911 Administration POLICE (Sûreté du Québec, poste de Lac-Etchemin) Urgence911 Administration ou RÉSIDENCE 315 (duplex) 1er étage , poste 2354 Rez-de-chaussée , poste 2287 RÉSIDENCE 321 (LIntemporel) RÉSIDENCE 323 (LÉquinoxe) URGENCE DÉTRESSE URGENCE-SINISTRE CSSS DES ETCHEMINS , poste 2450

39 SUIVI DU PLAN DES MESURES DURGENCE VALIDATION DE LA DISTRIBUTION DES PROCÉDURES DURGENCE Des documents sont distribués dans tous les secteurs et à tout le personnel de façon à ce que ceux-ci puissent y référer. Lorganisation doit donc sassurer que tous les intervenants possèdent la documentation nécessaire en tout temps. Cette vérification se fera à chaque fois quil y aura une mise à jour et elle sera effectuée par lagente administrative à la direction des ressources financières, des services techniques et dhôtellerie. NOUVEAU PERSONNEL Lorsque des nouveaux membres du personnel sont embauchés, ils sont susceptibles dêtre appelé à jouer un rôle important dans le déroulement des mesures durgence. Lors de lembauche dun nouveau membre du personnel, celui-ci devra immédiatement être informé de lexistence du plan des mesures durgence et des attentes de lorganisation face à cette personne lors du déroulement dun sinistre. Cette activité sera effectuée par le service des ressources humaines.


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