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1 Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007 Animateur Mme. Sonia Ayachi Ghannouchi, ISG Sousse. Rapporteur Mme. Narjess Touzani,

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1 1 Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007 Animateur Mme. Sonia Ayachi Ghannouchi, ISG Sousse. Rapporteur Mme. Narjess Touzani, ISITC Hammam Sousse.

2 2 Plan Équipe pédagogique C2i Gestion du processus C2i Salles denseignement Information

3 3 Équipe pédagogique Possibilités/Idées de composition des équipes pédagogiques C2i : Équipe « transversale », Rattachement à une discipline donnée : informatique ou autre, Noyau de personnels stables épaulé par des vacataires, Complément de service, etc.

4 4 Équipe pédagogique (suite) Témoignage : Cas de lISG de Sousse Composition adoptée Trois permanents Une équipe de renfort composée de contractuels et de vacataires Équipe pluridisciplinaire (Informatique, SI, RO, SA, etc.) Pourquoi cette composition ? Manque dinformaticiens Pluridisciplinarité de léquipe

5 5 Équipe pédagogique (suite) Problèmes Besoin de plus en plus important Nombre de plus en plus important denseignants impliqués Difficulté de coordination Solutions trouvées Solliciter les permanents pour assurer des compléments de services Engager des contractuels et des vacataires Organiser des réunions régulières de coordination Adopter les mêmes TPs et les mêmes activités par toute léquipe

6 6 Équipe pédagogique (suite) Intérêt Plus value grâce à la pluridisciplinarité de léquipe Opportunité offerte aux enseignants impliqués de se former au C2i Possibilité de certification Améliorations possibles Assurer lenseignement du C2i par des enseignants certifiés

7 7 Gestion du processus C2i Plateforme de formation Architecture de la plate forme Espace commun pour toutes les licences et tous les groupes Espace par licence, commun pour lensemble des groupes dans chaque licence Espace par groupe et par licence Intervenants Correspondant structure lespace réservé à son établissement alimente les espaces par les cours, les ressources et les activités sélectionnées ou conçues Lensemble des enseignants de léquipe pédagogique peuvent éditer, tutorer, etc. Responsable technique veille au bon fonctionnement de la plateforme

8 8 Gestion du processus C2i (suite) Témoignage Utilisation du contenu français accessible à ladresse Version téléchargée gravée sur CD et mise à la disposition des étudiants Activités ou TPs conçus par léquipe pédagogique C2i Séances présentielles de TP en salles machines

9 9 Gestion du processus C2i (suite) Réunion hebdomadaire de léquipe C2i Discussion des TPs Résolution des problèmes pédagogiques rencontrés par certains enseignants Discussion des problèmes de matériel Démarrage à partir du semestre II de lutilisation de la plateforme Moodle Un espace par groupe et par licence

10 10 Gestion du processus C2i (suite) Problèmes Pas de traces et peu de suivi de lapprentissage Les enseignants trouvent du mal à trouver un créneau horaire où ils sont tous libres. Solutions Communication asynchrone à travers l , les forums, etc. Réunions synchrones sur la plateforme. Bonnes pratiques Réponse rapide à toutes les questions des étudiants Suivi personnalisé Décisions collectives, entraide, mutualisation, etc. Meilleure motivation des différents intervenants.

11 11 Salles denseignement Comment décider des salles denseignement ? En présentiel Disposer de salles spécialisées Équiper ces salles (machines, logiciels) Utiliser ces salles pour assurer à la fois des cours- TDs-TPs Constitutions des groupes de TD et des emplois du temps groupes spécifiques ou non ? Ingénieur pour gérer le réseau et la plate forme pédagogique.

12 12 Salles denseignement (suite) Témoignage Enseignement assuré dans le centre daccès de lUVT Salle de 20 postes pour étudiants travaillant certains par binômes, 1 poste pour lenseignant. Problèmes Augmentation de leffectif des étudiants État de saturation : salle occupée de lundi 8h jusquà samedi 13h. Solutions trouvées Nécessité davoir recours à dautres salles connectées à Internet à partir du semestre II.

13 13 Salles denseignement (suite) Intérêt Généralisation de la formation : administratifs, enseignants, étudiants dautres niveaux, formation continue, etc. Améliorations possibles Minimiser le nombre de séances présentielles Se baser de plus en plus sur lutilisation de la plateforme à distance, notamment en ce qui concerne la partie II du C2i (Échanger et communiquer à distance, mener des projets en travail collaboratif à distance, etc.)

14 14 Information Information des différents acteurs intervenant dans le processus : Étudiants pour favoriser le bon déroulement de leur apprentissage. Enseignants pour quils puissent assurer correctement laccompagnement des apprenants. Personnels pour offrir linfrastructure dapprentissage adéquate.

15 15 Information (suite) Témoignage Étudiants Principalement lors de la première séance denseignement du C2i Enseignants A loccasion des manifestations organisées par lUVT pour les équipes pédagogiques C2i A loccasion des réunions hebdomadaires de coordination C2i Diffusion dinformation par Personnels A loccasion des rares réunions avec les administratifs de létablissement, Chaque fois que leur intervention était nécessaire.

16 16 Débat Équipe pédagogique C2i ? Gestion du processus C2i ? Salles denseignement ? Information ?


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